topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Droits de l'Homme
Burundi : FIDH appel le pouvoir à mettre fin au harcèlement contre Mbonimpa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH, 16 juin 2014

Burundi : Poursuite du harcèlement judiciaire et de la détention arbitraire de M. Pierre Claver Mbonimpa

 L’Observatoire a été informé de la poursuite du harcèlement judiciaire et de la détention arbitraire de M. Pierre Claver Mbonimpa, président de l’Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH) et lauréat du Prix Martin Ennals pour les défenseurs des droits de l’Homme 2007, manifestement pour avoir dénoncé l’existence de centres d’entraînement de jeunes Burundais à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Appel à manifester pour la libération d’un activiste des droits de l’Homme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 juin 2014

Bujumbura, Burundi  - Une centaine d’organisations membres du Forum pour le renforcement de la Société civile (FORSC) a appelé, vendredi, à une marche-manifestation prévue, lundi prochain, en vue d'obtenir la libération du président de l’Association de protection des droits humains et des détenus (APRODH), Pierre Claver Mbonimpa, en détention préventive depuis un mois à Mpimba, la prison centrale de Bujumbura, sous le chef d’accusation d’"atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat".

Le président de l’APRODH avait fâché les autorités en alertant l'opinion sur la présence de jeunes militants du parti au pouvoir au Burundi en République démocratique du Congo, voisine à des fins d’entrainements militaires pour des raisons qui restent aujourd’hui encore non élucidées.

Lire la suite...
 
Burundi : L’Aprodh toujours sur le terrain malgré l'emprisonnement de son leader Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14-06-2014

Son président en prison, l'Aprodh demeure toujours active au Burundi

Le président de l’Association pour la protection des prisonniers et des droits humains (Aprodh), Pierre-Claver Mbonimpa, a été arrêté et écroué à la prison centrale de Bujumbura, après avoir dénoncé une formation militaire qui serait dispensée à de jeunes Burundais dans l’est de la RDC, ce que nie catégoriquement le gouvernement burundais.

À 66 ans, Pierre-Claver Mbonimpa, le vieux défenseur des droits de l’homme, croupit dans la prison centrale de Bujumbura depuis pratiquement un mois. Mais l’Aprodh, l’organisation qu’il a créée il y a une dizaine d’années, aujourd’hui la principale organisation de défense des droits de l’homme au Burundi, continue d’être présente sur le terrain.

Lire la suite...
 
Burundi : 19.530 cas de violences sexuelles faites aux femmes en 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/06/2014 - Source Xinhua

Au total, 19.530 cas de violences sexuelles faites aux filles et aux jeunes femmes ont été enregistrés au Burundi en 2013, a révélé vendredi la présidente du Collectif des Associations et ONG Féminines du Burundi (CAFOB), Mme Anatolie Ndayishimiye.

Les provinces du nord de Kirundo et de Kayanza battent le record dans ces violences, respectivement avec 5.763 cas et 2.409 cas, a déclaré Mme Ndayishimiye, en marge d'un atelier organisé par le CAFOB dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet de Lutte contre les violences faites aux filles et jeunes femmes ( PLUVIF) dans la région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda et RDC).

Lire la suite...
 
HRW : L'emprisonnement de Mbonimpa est un des signes inquiétants de répression Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 03/06/2014

Lorsque Pierre Claver Mbonimpa est emprisonné, tous les Burundais sont en danger

 Par Daniel Bekele et Jean-Marie Fardeau (HRW)

Daniel Bekele et Jean-Marie Fardeau sont respectivement directeur de la Division Afrique et directeur France de Human Rights Watch (en photo ci-dessous).

Malgré des années de conflit armé, le Burundi bénéficie de l’un des mouvements indépendants de la société civile les plus actifs de la région des Grands Lacs. Toutefois, alors que des élections se profilent en 2015, nous assistons à un climat politique de plus en plus tendu, avec des militants faisant l’objet de menaces.

Lire la suite...
 
FIDH et OMCT lancent une action en faveur de Pierre Claver Mbonimpa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH, 22 mai 2014

Burundi : Détention arbitraire de M. Pierre Claver Mbonimpa

BDI 001 / 0514 / OBS 044

  L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Burundi.

Description de la situation : 

Lire la suite...
 
Burundi : des OSC mobilisées pour exiger la libération du président de l'Aprodh Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/05/2014 - Source Xinhua

 Plusieurs organisations de la société civile (OSC) du Burundi ont exigé lundi que le président de l'Association pour la Protection des Droits Humains et des Personnes détenues (APRODH), Pierre Claver Mbonimpa, emprisonné à la prison centrale de Mpimba à Bujumbura, soit libéré.

Des organisations de la société civile, notamment le Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC), l'Observatoire de l'Action Gouvernementale (OAG) et la Forum pour la Conscience et le Développement (FOCODE) ont fait lundi, chacune de son côté, la revendication de libération.

Lire la suite...
 
L’arrestation de Pierre-Claver Mbonimpa suscite de nombreuses réactions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18-05-2014

Burundi : polémique sur l’arrestation d’une figure de la société civile

 Au Burundi, l’arrestation de l’une des figures de la société civile suscite de nombreuses réactions. Pierre-Claver Mbonimpa de l’Aprodh, l’Association burundaise de protection des droits humains et des personnes détenues, a été transféré, vendredi 16 mai, à la prison de Mpimba, après son arrestation la veille. [Photo : Pierre-Claver Mbonimpa à son entrée vendredi à la prison centrale de Bujumbura]

Il avait enquêté sur la possible présence dans l’est de la République démocratique du Congo de camp de formation militaire de jeunes civils burundais, mais aussi d’un groupe rebelle qui se dit dissident des Forces nationales de libération.

Lire la suite...
 
"Pierre Claver Mbonimpa fait l’objet d’accusations douteuses", estime HRW Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 17 mai 2014

Burundi : Un défenseur éminent des droits humains arrêté

Pierre Claver Mbonimpa fait l’objet d’accusations douteuses liées à des commentaires à la radio

(Nairobi) – Les autorités burundaises ont arrêté et mis en accusation l’un des principaux défenseurs des droits humains du Burundi, pour des motifs contestables.

Pierre Claver Mbonimpa, âgé de 66 ans, président de l’Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH), a été arrêté dans la capitale, Bujumbura, vers minuit le 15 mai 2014. Après avoir été interrogé par le parquet le16 mai, Mbonimpa a été mis en accusation pour incitation à la désobéissance publique et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’État, pour des remarques formulées à la radio dix jours plus tôt.

Lire la suite...
 
Burundi : l’EAJA condamne l'intimidation des journalistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 mai 2014

Bujumbura, Burundi - L'Association des journalistes d'Afrique de l'Est (EAJA) a condamné l’intimidation de deux journalistes au Burundi par la section des jeunes du parti au pouvoir, le Conseil pour la défense des forces de la démocratie (CNDD-FDD)/Forces de défense de la démocratie.

Les deux journalistes, Serges Nibizi, un présentateur à la Radio publique africaine (RPA) et Sonia Rolley de Radio France Internationale (RFI) ont été empêchés vendredi dernier d’exercer leurs fonctions par le mouvement de jeunesse qui les a tenus en otage pendant quatre heures.

Lire la suite...
 
Arrestation d’un activiste connu des droits de l’Homme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 mai 2014

Bujumbura, Burundi - Le président de l’Association pour la protection des droits de l’Homme (APRODH), Pierre Claver Mbonimpa, a été conduit vendredi à Mpimba, la prison centrale de Bujumbura, après une nuit passée au commissariat général de la Police judiciaire pour répondre de "fausses informations" faisant état d’entraînements paramilitaires de jeunes Burundais sur le sol de la République démocratique du Congo voisine à des fins non encore clairement élucidées, apprend-on de source proche du prévenu.

Lire la suite...
 
Les journalistes en colère contre l’interdiction d’une marche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 avril 2014

 Bujumbura, Burundi - L’Union burundaise des journalistes (UBJ) a laissé éclater une grande colère, mardi, contre la municipalité de Bujumbura qui a été à l'origine de l'interdiction d’une "marche de soutien à la liberté de la presse" à laquelle le syndicat indépendant des professionnels des médias avait appelé dans le cadre des activités préparatoires de la célébration de la Journée mondiale de la presse, prévue pour le 3 mai 2014.

Pour le président de l’UBJ, Alexandre Niyungeko (photo), le refus administratif est d'autant plus affligeant que toutes les activités de la semaine menant vers le 3 mai avaient pourtant eu l'aval et la "bénédiction entière" du ministère de la Communication.

Lire la suite...
 
L'AJAE dénonce une enquête visant deux journalistes au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 avril 2014

Lagos, Nigeria - L'Association des journalistes de l'Afrique de l'Est (AJAE) a exprimé ses préoccupations suite à la décision des autorités burundaises d'ouvrir une enquête sur deux journalistes pour avoir fait le récit de supposées dotations d'armes aux mouvements de jeunesse affiliés au parti au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie – Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD).

Selon un communiqué de l'AJAE publié mardi à Lagos, les deux journalistes, Alexis Nkeshimana, de la Radio Bonesha FM, et Euloge Niyonzima, de la Radio publique africaine (RPA), tous les deux basées dans le nord-ouest du pays, ont été convoqués et entendus par le procureur local.

Lire la suite...
 
Burundi : les blessures du génocide de 1972 exigent une thérapie longue et délicate Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2014

Introduction à la méditation sur la « Nécessité de faire le deuil »

Intervention faite le 29 avril 2014 dans la salle de la Paroisse du Saint Esprit, Place Martin Luther King, 1 à 1070 Bruxelles (Anderlecht)

 Par Joseph Ntamahungiro.

Bien chers amis rassemblés ici ce soir pour commémorer le 42ème anniversaire du génocide contre les Hutu du Burundi de 1972, je voudrais juste dire un petit mot en guise du lancement de notre méditation centrée sur la «nécessité de faire le deuil ».

«Chaque homme que je rencontre est un drame humain ». Sans aucune hésitation, j’applique à nous Burundais ce terrible constat du philosophe français Gabriel Marcel en affirmant que « Chaque Burundais est un drame humain ».

Lire la suite...
 
Le journaliste burundais Hasssan Ruvakuki parmi les “100 héros de l’information” Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 29 avril 2014

Journée mondiale de la liberté de la presse 2014

RSF publie la liste des “100 héros de l’information”

 A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2014, Reporters sans frontières (RSF) publie pour la première fois une liste de “100 héros de l’information”.

Dotés d’un courage exemplaire, ces “100 héros” contribuent, par leur travail ou leur combat, à promouvoir la liberté prévue par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, celle de “chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit”. Les “100 héros” mettent leur idéal “au service du bien commun”. A ce titre, ils ont valeur d’exemple. [Photo : Hassan Ruvakuki, emprisonné pendant 15 mois au Burundi pour avoir tendu son micro à des mouvements rebelles]

Lire la suite...
 
Le Burundi doit la vérité sur la spoliation des biens de l’élite Hutu par l’Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/04/2014

Quand il est permis de spolier les biens d’un Premier Ministre,

Que devient le sort d’un citoyen ordinaire ?

 Perpétue Nshimirimana, le 24 avril 2014

Contribution à la Commission Vérité-Réconciliation et au

Mécanisme de Justice Transitionnelle

« Nous avons enfin récupéré les clefs de notre maison » !

C’est par cette phrase, que M. Alfred Ndarigumije, fils de M. Joseph Bamina [Photo] [i], Premier Ministre du Royaume du Burundi de janvier à octobre 1965, m’a annoncé la restitution de la maison familiale par le Ministère burundais de la Justice. Ce dénouement arrive après une bataille judiciaire qui aura duré trente-huit ans.

Lire la suite...
 
Première Conférence internationale sur le génocide de 1972 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/04/2014

Communiqué de presse

Briser le silence sur le génocide Hutu avant et après 1972

 Montréal, 03 Mai 2014 – Le Collectif de Survivants et Victimes du génocide contre les Hutu en 1972 au Burundi en collaboration avec le Centre Canadien pour la Justice Internationale (CCJI), convie au public  la tenue de la première conférence internationale sur le premier génocide commis dans le silence en Afrique des Grands Lacs (R. Lemarchand): le génocide contre les Hutu au Burundi en 1972. La conférence aura lieu le samedi 3 mai 2014 à l’auditorium du Collège Ahuntsic, au 9155 rue St-Hubert à Montréal (Québec) à partir de 12 H 00. La tenue de cette conférence coïncide avec la commémoration du 42ème anniversaire dudit génocide. Avec le temps, il existe désormais des  milliers de survivants et beaucoup  de rescapés qui ont  trouvé une terre d’accueil dans plusieurs pays répartis sur les cinq continents.

Lire l’intégralité du Communiqué de presse

Lire l'Affiche de l'Evénement

 
L'EAJA condamne les menaces à l'encontre d'un journaliste burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 avril 2014

Bujumbura, Burundi - L'Association des journalistes d'Afrique de l'Est (EAJA) a condamné les menaces proférées contre Nibasumba Alexis, un correspondant de Bonesha FM dans la province de Bururi, dans le Sud du Burundi.

D'après l'Union des journalistes du Burundi (UBJ), la filiale locale de l'EAJA, le journaliste a été menacé de mort par des membres de la Police, du gouvernement local et du mouvement des jeunes du parti au pouvoir, CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
La FIDH et l'OMCT dénonces les obstacles et accusations contre l’OLUCOME Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH, 10 avril 2014

BURUNDI : Obstacles aux activités de l’OLUCOME et accusations fallacieuses contre son président, cinq ans après l’assassinat d’Ernest Manirumva

  Paris-Genève, le 10 avril 2014. L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un programme conjoint de la FIDH et de l’OMCT, exprime sa vive préoccupation quant aux obstacles rencontrés par l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME) et aux accusations portées contre son président, cinq ans après l’assassinat de leur vice-président, M. Ernest Manirumva.

 

Lire la suite...
 
Le Canada va accueillir une Conférence internationale sur le génocide de 1972 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2014

Communiqué de presse

CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LE GÉNOCIDE HUTU DE 1972 AU BURUNDI

Montréal, le mercredi 9 avril 2014 – Le Collectif de Survivants et Victimes du génocide contre les Hutu en 1972 au Burundi en collaboration avec des membres de la Communauté burundaise du Canada inc., le CCIJ et avec le soutien du département du multiculturalisme du Gouvernement du Canada annonce la tenue d’une conférence internationale sur le premier génocide commis dans le silence en Afrique des Grands Lacs (R. Lemarchand) : le génocide contre les Hutu au Burundi en 1972. La conférence aura lieu le samedi 3 mai 2014 à l’auditorium du Collège Ahuntsic, au 9155 rue St-Hubert à Montréal (Québec) à partir de 12 H 00.

Lire l’intégralité du Communiqué de presse


 
Burundi : semaine de commémoration de l'assassinat d'Ernest Manirumva Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/04/2014 - Source Xinhua

 La Société civile burundaise a annoncé mercredi le lancement d'une semaine de commémoration du 5e anniversaire de la mort d'un activiste des droits de l'homme, Ernest Manirumva, vice-président de l'Organisation de lutte contre la corruption et les malversations économiques.

Ernest Manirumva a été assassiné dans la nuit du 8 au 9 avril 2009. Sa famille et les défenseurs des droits de l'Homme réclament toujours la vérité sur son meurtre.

Lire la suite...
 
Conférence internationale à Bruxelles sur la prévention des génocides Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2014 – Source SPF Affaires étrangères

Didier Reynders ouvre la conférence internationale sur la prévention des génocides à Bruxelles

Bruxelles, 31 mars 2014 - A l'initiative du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le gouvernement belge organise aujourd'hui et demain à Bruxelles une conférence internationale sur la prévention des génocides.

Ceci se fait en coopération avec l'Union africaine, l'Union européenne et les Nations Unies. Les représentants de plus de 100 Etats et organisations internationales y participeront. Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, clôturera les travaux mardi.

Lire la suite...
 
RSF s’inquiète de la menace de fermeture qui pèse sur la radio privée RPA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 22 mars 2014

Burundi : Une radio privée dans la ligne de mire des autorités du pays

 Reporters sans frontières s’inquiète de la menace de fermeture qui pèse actuellement sur la Radio Publique Africaine (RPA), la radio la plus écoutée au Burundi, en raison de sa couverture des troubles politiques qui secouent actuellement le pays.

Dans une déclaration publique le 16 mars 2014, le Conseil de Sécurité du Burundi, institution dirigée par le chef de l’Etat, a accusé certains médias, surtout la Radio Publique Africaine, de déstabiliser le pays en “semant la peur au sein de la population”. Il a ainsi demandé au Conseil National de la Communication (CNC), dont le bureau a été renouvelé la semaine dernière, de se saisir de ce cas et de prendre des mesures appropriées à l’encontre de la RPA. Cette dernière risque de lourdes sanctions, allant jusqu’à la fermeture.

Lire la suite...
 
La ligue des droits de l'Homme Iteka appelle au dialogue au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 19-03-2014

 Bujumbura (Burundi) - La ligue burundaise des droits de l’Homme Iteka a lancé mercredi un appel demandant au Gouvernement, à l’Assemblée nationale et au Sénat de quitter leurs bureaux et d’organiser des réunions d’échanges avec toutes les composantes de la population sur les défis de l’heure, estimant que le climat qui règne actuellement dans le pays peut être source de peur, de méfiance et d’intolérance.

Il y a d'une part "le Gouvernement et les partis au pouvoir qui présentent la situation actuelle comme normale, où tout va très bien sauf quelques partis politiques, médias et organisations de la société civile qui veulent saper l'ordre et la tranquillité dans le pays, et d'autre part, des frustrations, des grognes, des lamentations qui viennent des différents milieux sociopolitiques et professionnels", a fait remarquer Joseph Ndayizeye, le président d'Iteka.

Lire la suite...
 
L’ONU dénonce les restrictions des droits civils et politiques au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 7 mars 2014

Burundi : Pillay dénonce les restrictions croissantes des droits civils et politiques

 La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Navi Pillay a fait part vendredi de sa préoccupation face aux restrictions croissantes imposées aux droits civils et politiques au Burundi et par la récente série d'actes violents perpétrés par de jeunes militants du parti au pouvoir et la perturbation de réunions publiques organisées par des partis d'opposition.

« Je suis préoccupée par les restrictions imposées de manière croissante à la liberté d'assemblée et à la presse ces derniers mois au Burundi », a déclaré Navi Pillay.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1001 - 1025 sur 1541

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher