topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Droits de l'Homme
Burundi : les violations des droits de l’homme continuent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 05.11.2020

Après un bref répit, les enlèvements, arrestations et exécutions extrajudiciaires ont repris de plus belle. Les defenseurs des droits de l'homme sont inquiets.

Selon nos confrères du groupe de presse, IWACU, deux corps - celui d’un homme et d’une femme - ont été découverts par des passants ce lundi 2 novembre, au bord de la rivière Rusizi, dans province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Au moment où cet article est mis en ligne, les victimes n’ont toujours pas été identifiées.

Lire la suite...
 
Burundi : déjà un an de prison pour quatre journalistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde22 octobre 2020

Agnès Ndirubusa, Christine Kamikazi, Egide Harerimana et Térence Mpozenzi ont été condamnés en janvier à deux ans et demi d’emprisonnement.

C’était il y a un an. Mardi 22 octobre 2019, quatre journalistes du groupe de presse Iwacu sont arrêtés lors d’un reportage.

Lire la suite...
 
Burundi : les journalistes d'Iwacu toujours en prison un an après leur arrestation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

TV5MONDE, 22.10.2020

 Un an derrière les barreaux. Cela fait maintenant un an que quatre journalistes du groupe de presse Iwacu - un des derniers médias indépendants du Burundi - sont en prison. Ce jeudi 22 octobre, 65 organisations de défense des droits humains appellent à leur libération. Ils couvraient l'incursion de rebelles burundais venus de la République démocratique du Congo et ont été arrêtés pour "intelligence avec l'ennemi".

Lire la suite...
 
Burundi : Des ONG réclament la libération de journalistes détenus depuis un an Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News22/10/2020 - Source AFP

Soixante-cinq organisations de défense des droits humains et de la presse ont demandé jeudi la "libération immédiate et sans condition" de quatre journalistes du groupe de presse privé burundais Iwacu, emprisonnés depuis un an sur des accusation "sans fondement".

Lire la suite...
 
Burundi : un an de prison, déjà, pour quatre journalistes qui faisaient leur travail Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique22 octobre 2020

Ce 22 octobre, cela fera un an que quatre journalistes burundais ont été arrêtés alors qu’ils faisaient un reportage sur une attaque rebelle, reportage pour lequel ils avaient reçu la permission des autorités locales.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel à la libération de quatre journalistes incarcérés depuis un an Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 22 octobre 2020

Burundi: 65 organisations demandent la libération immédiate des journalistes d’Iwacu

À l’occasion du premier anniversaire de l’arrestation des journalistes d’Iwacu Agnès Ndirubusa, Christine Kamikazi, Egide Harerimana et Térence Mpozenzi, déclarés coupables d’accusations liées à la sûreté de l’État pour avoir simplement fait leur travail, 65 organisations demandent leur libération immédiate et sans condition.

Lire la suite...
 
RSF appelle à la libération de quatre reporters détenus au Burundi depuis un an Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 21.10.20

Communiqué de Presse

BURUNDI

Quatre journalistes d’Iwacu emprisonnés pour rien depuis un an

Reporters sans frontières (RSF) appelle le nouveau président burundais à libérer les reporters détenus arbitrairement depuis un an, tristes victimes des graves menaces qui pèsent sur la liberté d’informer dans le pays.

Lire la suite...
 
Amnesty invite les autorités burundaises à libérer l’opposant Fabien Banciryanino Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Amnesty International, 16 octobre 2020

BURUNDI. IL FAUT LIBÉRER UN OPPOSANT POLITIQUE CRITIQUE À L’ÉGARD DU POUVOIR

N° d'index: AFR 16/3230/2020

L’arrestation de l’ancien député Fabien Banciryanino le 2 octobre 2020 pour des accusations de rébellion, de dénonciation calomnieuse et d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État adresse un message clair, à savoir que le nouveau gouvernement du Burundi ne tolère pas la dissidence pacifique.

Lire la suite...
 
Burundi : inquiétude après l'arrestation d'un ex-député de l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14/10/2020

Au Burundi, les organisations internationales et locales de défense des droits de l'homme dénoncent l’arrestation et l'incarcération, qualifiées d’arbitraires, d’un ex-député d’opposition, Fabien Banciryanino, le 2 octobre. Il a été arrêté sans mandat puis écroué à la prison de Mpimba à Bujumbura il y a une semaine, officiellement pour « rébellion, dénonciations calomnieuses et atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l'État ».

Lire la suite...
 
HRW : « le prix à payer lorsque l’on dénonce les abus au Burundi » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 13 octobre 2020

Les poursuites à l’encontre d’un ancien député remettent en question les espoirs de réforme au Burundi

Les autorités devraient mettre fin à toutes les accusations pénales et détentions abusives

L’espoir de voir un nouveau président renverser le cycle répressif au Burundi semble de plus en plus mince. 

Lire la suite...
 
Burundi : la Commission d’enquête de l’ONU reconduite d'une année Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News07/10/2020 - Source Agence Anadolu

- Vingt-quatre pays ont voté pour, six se sont opposés et dix-sept autres membres ont préféré ne pas s’exprimer.

Les membres du Conseil des droits de l’homme de l’ONU ont voté, mardi à Genève, pour la prolongation d’une année du mandat de la Commission d’enquête de l’ONU sur le Burundi, selon les résultats du vote, consultés par Anadolu.

Lire la suite...
 
Burundi/Droits de l'homme : près de 200 assassinats en trois mois (ONG) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News05/10/2020 - Source Agence Anadolu

- Selon la Ligue ITEKA, les personnes ciblées sont particulièrement des opposants.

Au moins 198 personnes ont été tuées entre les mois de juillet et septembre 2020 au Burundi, a déclaré la Ligue des droits de l’homme, ITEKA (Dignité en langue locale) dans son rapport trimestriel diffusé lundi.

Lire la suite...
 
Burundi : HRW appelle à des mesures concrètes pour mettre fin au climat d’impunité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 23 septembre 2020

Justice pour les violations des droits reste essentielle au Burundi

Point 4 Dialogue interactif avec la Commission d’enquête sur le Burundi

Human Rights Watch remercie la Commission d’enquête pour cette mise à jour indispensable sur les graves atteintes aux droits humains que des agents étatiques burundais, plus particulièrement le Service national de renseignement et les autorités administratives, et des membres des Imbonerakure ont commises à l’encontre de la population depuis mai 2019.

Lire la suite...
 
Burundi : "Les risques pour l’avenir ne sont pas négligeables" selon l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 23 septembre 2020

Le Burundi a l'occasion de sortir d'une « voie destructrice », selon la Commission d’enquête de l’ONU

Les nouvelles autorités de Bujumbura ont « une occasion unique de rectifier le cours destructeur que le Burundi a suivi depuis bien trop longtemps », a déclaré, mercredi, Doudou Diène, le Président de la Commission d’enquête sur ce pays d’Afrique de l’Est.

Lire la suite...
 
L'artiste rwandais Kizito Mihigo reçoit à titre posthume le prix Vaclav Havel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18/09/2020

 chanteur rwandais Kizito Mihigo est l’un des trois lauréats cette année du prix Vaclav Havel. Ce prix récompense chaque année des artistes qui s’opposent avec leurs œuvres à la dictature.

Lire la suite...
 
Rapport accablant pour les droits humains au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 18.09.2020

La commission d’enquête sur le Burundi du conseil des droits de l’homme de l’ONU pointe une situation des droits humains qui ne s’améliore pas.

Violences sexuelles, disparitions, intimidations, tortures, corruption, possibles crimes contre l’humanité... La liste des violations des droits civils et humains présentée dans le rapport de la commission d’enquête sur le Burundidu conseil des droits de l’homme de l’ONU ce jeudi est longue, très longue.

Lire la suite...
 
Burundi : la situation des droits de l’homme reste préoccupante (ONU) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News17/09/2020 - Source Agence Anadolu

-Le rapport final de la Commission d'enquête sur le Burundi sera présenté au Conseil des droits de l’homme le 23 septembre.

Au Burundi, "les réorientations politiques, les nominations et les déclarations publiques du nouveau gouvernement s’avèrent plus préoccupantes et alarmantes que prometteuses", a déclaré Doudou Diène, président de la commission d’enquête de l’ONU sur le Burundi.

Lire la suite...
 
L’ONU note une situation toujours critique pour les droits de l’Homme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17/09/2020

L’ONU ne constate pas d’amélioration de la situation des droits de l’homme au Burundi

C’est la conclusion de la commission d’enquête de l’ONU sur le pays. Elle présente, ce jeudi, son nouveau rapport, qui couvre la période depuis mai 2019. Malgré l’arrivée du nouveau président Évariste Ndayishimiye en juin dernier, la commission n’a vu « que très peu de changements positifs » depuis son entrée en fonction.

Lire la suite...
 
L’ONU estime que "les facteurs de risques identifiés existent encore au Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 17 septembre 2020

Burundi : la Commission d’enquête de l’ONU constate peu de progrès sur les droits de l’homme

L’espoir suscité par l’élection d’un nouveau chef d’Etat au Burundi et l’avènement d’une « nouvelle ère sous la présidence d’Évariste Ndayishimiye » ne sont pas, pour le moment, synonymes de changements des réorientations politiques au Burundi, a affirmé jeudi la Commission d’enquête de l’ONU sur ce pays. 

Lire la suite...
 
La situation des droits de l’homme ne s’améliore pas au Burundi (enquête ONU) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News17/09/2020 - Source AFP

La situation des droits de l’homme ne s’améliore pas au Burundi malgré un changement à la tête de l’Etat, conclu la commission d’enquête de l’ONU sur ce pays plongé dans une grave crise politique qui a fait au moins 1.200 morts.

Lire la suite...
 
Situation au Burundi : Human Rights Watch alerte l'Union européenne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04/07/2020

Après plusieurs appels au nouveau président Évariste Ndayishimiye pour le respect des droits humains au Burundi, Human Rights Watch alerte l'Union européenne d'un potentiel assouplissement des mesures de surveillance du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : HRW plaide pour la prorogation de la Commission d’enquête de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News03/09/2020 - Source Agence Anadolu

-Malgré les signaux positifs donnés par le nouveau gouvernement.

Le directeur de Human Rights watch (HRW) en Afrique centrale, Lewis Muduge, a déclaré jeudi, qu’il était trop tôt pour mettre fin à la Commission d’enquête de l’ONU sur le Burundi.

Lire la suite...
 
HRW appelle à la poursuite du travail de la Commission d’enquête sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 3 septembre 2020

Il est trop tôt pour mettre fin à la Commission d’enquête sur le Burundi

L’UE devrait agir pour que le mandat du mécanisme des Nations Unies soit renouvelé

L’élection d’un nouveau président au Burundi a suscité l’espoir, parmi les partenaires internationaux, qu’un sombre chapitre de l’histoire de ce pays serait peut-être enfin clos. Il existe un certain optimisme que de nouvelles relations puissent être forgées avec le président Évariste Ndayishimiye et son administration, afin de mettre en place des réformes respectueuses des droits humains. 

Lire la suite...
 
Burundi : le journaliste Jean Bigirimana est porté disparu depuis 1500 jours Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30/08/2020

Cela fait 1 500 jours ce dimanche 30 août 2020 que Jean Bigirimana a disparu au Burundi. Il était journaliste au sein de la rédaction d'Iwacu, un des derniers médias indépendant du pays.

Lire la suite...
 
Amnesty appelle le Burundi à révéler ce qu’il est advenu de Jean Bigirimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Amnesty International, 30 août 2020

Burundi. Le journaliste Jean Bigirimana a disparu depuis 1 500 jours

Le 30 août 2020, Journée internationale des personnes disparues, marque les 1 500 jours depuis la disparition du journaliste burundais Jean Bigirimana, qui aurait été arrêté par le Service national de renseignement (SNR). On est sans nouvelles de Jean Bigirimana depuis le 22 juillet 2016, et son épouse Godeberthe Hakizimana et ses deux jeunes fils attendent toujours des explications.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 126 - 150 sur 1541

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher