topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Droits de l'Homme
Appel à la fin du harcèlement d’avocats et journalistes burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

HRW, 11 août 2011

Burundi : Il faut cesser de harceler les avocats et les journalistes

Les détracteurs du gouvernement s’exposent régulièrement à des arrestations et à des interrogations

Des avocats burundais lors d’une veillée aux chandelles organisée en juillet 2011 devant la Cour d’appel pour protester contre les arrestations arbitraires de leurs confrères.(New York, le 11 août 2011) – L’arrestation d’avocats par les autorités burundaises et les campagnes d’intimidation lancées par celles-ci à l’encontre de journalistes sont préoccupantes, ont déclaré Human Rights Watch et le Comité de protection des journalistes (Committee to Protect Journalists) aujourd’hui.

Bien que la libération de deux des trois avocats arrêtés mi-juillet 2011 constitue une démarche positive, le gouvernement devrait immédiatement cesser de harceler tant les avocats que les journalistes, ont commenté les deux organisations. La procédure lancée contre l’un des avocats libérés reste en cours, tandis qu’un troisième avocat, également arrêté fin juillet, demeure en détention pour des chefs d’accusation qui semblent porter atteinte au droit international.

Lire la suite...
 
Les radios privées sont-elles dans le collimateur des autorités burundaises ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 10 août 2011

Burundi : les autorités contestent toute forme d'intimidation à l'égard des journalistes

Avec notre correspondant à Bujumbura

Les radios privées sont-elles dans le collimateur des autorités burundaises ? La question mérite d'être posée dans ce pays, au vu de ce qui se passe depuis quelques temps. De nombreux journalistes sont en procès. D'autres sont régulièrement convoqués par la justice, comme c'est le cas pour les rédacteurs en chef des deux principales radios privées du Burundi.

Lire la suite...
 
CPJ : "Le gouvernement du Burundi tente de museler les médias" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/08/2011

Le gouvernement burundais harcèle des stations de radio indépendantes

New York, le 03 août 2011 — Le gouvernement du président du Burundi, Pierre Nkurunziza, tente de museler les médias remettant en cause la gestion de son administration à travers le harcèlement judiciaire incessant de deux des principales stations de radio indépendantes du pays, a déclaré aujourd'hui le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Depuis que le président Nkurunziza a raflé les élections présidentielles et parlementaires de 2010 boycottées par l’opposition, son second mandat a été critiqué par des organisations internationales de défense des droits de l'homme pour des violations des droits humains, notamment l'emprisonnement pendant 10 mois du journaliste Jean-Claude Kavumbagu. Des troubles violents menacent également un accord de paix fragile signé après treize ans de guerre civile, selon des médias.

Lire la suite...
 
Burundi : Lettre ouverte de la société civile au président Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/08/2011

Bujumbura, le 1er Août 2011

A son Excellence Monsieur Pierre NKURUNZIZA

Président de la République du Burundi

Avec les assurances de notre plus haute considération

A Bujumbura

Objet :    Lettre ouverte sur la situation des défenseurs

              des droits de l’homme au Burundi.

Excellence Monsieur le Président,

Les organisations signataires de cette lettre ouverte ont l’insigne honneur de s’adresser à Votre plus haute autorité pour exprimer leurs protestations et leurs préoccupations face à la situation très difficile que traversent les défenseurs de droits de l’homme au Burundi. Cette situation est particulièrement marquée par l’utilisation de la justice et de certains autres services publics pour faire pression sur les défenseurs de droits de l’homme.

Lire la suite...
 
Burundi : journalistes et avocats continuent d’être dans le collimateur du pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30 juillet 2011

Avec notre correspondant à Bujumbura

Le pouvoir burundais fait face à de nombreuses difficultés : réticences croissantes des bailleurs de fonds, violences en hausse et dissensions internes. Mais le pouvoir semble tenir pour responsable d'une grande partie de ses malheurs les médias privés et l’Ordre des avocats.

Les faits sont parlants. Rien que jeudi 28 juillet, quatre journalistes dont les rédacteurs en chef des deux principales radios privées du Burundi, la RPA et Isanganiro, ont été convoqués par la justice. Bob Rugurika, de la RPA, en est lui déjà à sa troisième convocation en moins de deux semaines. Autre cible dans le viseur du pouvoir : les avocats.

Lire la suite...
 
Burundi : multiplication des convocations de journalistes par la justice Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/07/2011 - Source AFP

Quatre journalistes dont les rédacteurs en chef des deux principales radios privées ont été convoqués vendredi par la justice au Burundi, a annoncé le directeur d'une des stations, dénonçant un harcèlement des médias.

Ce matin, le substitut du procureur de Bujumbura a convoqué le rédacteur en chef de notre station, la RPA, Bob Rugurika, pour "raisons d'enquête", alors que deux autres journalistes étaient convoqués dans les mêmes conditions à Ngozi (Nord), a annoncé Eric Manirakiza, directeur de la Radio publique africaine (RPA, privée).

Lire la suite...
 
Burundi : RSF dénonce le harcèlement et l'intimidation contre les médias privés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 29 juillet 2011

BURUNDI : Les convocations en série des journalistes de radio alimentent un climat hostile pour la liberté de la presse

Reporters sans frontières dénonce les convocations en série dont sont actuellement victimes la Radio Publique Africaine (RPA) et Radio Isanganiro, relevant du harcèlement. Bob Rugurika, rédacteur en chef de la RPA, initialement convoqué le 29 juillet 2011 au parquet auprès du tribunal de grande instance de Bujumbura, sera entendu le 1er aout.

En l'espace de dix jours, il a été convoqué en justice à trois reprises afin de répondre des activités de la radio. Deux autres correspondants de la RPA à Ngozi (nord), Léonce Niyongabo, chef d'antenne, et la journaliste Yvette Murekesabe ont été convoqués aujourd'hui, le 29 juillet, pour "enquête judiciaire" et seront entendus de nouveau le 1er aout.

Lire la suite...
 
Amnesty demande la libération immédiate des avocats incarcérés au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Amnesty International, 28 juillet 2011

Amnesty International demande au Burundi de libérer des avocats de premier plan incarcérés pour des motifs fallacieux

Communiqué de presse - Index AI : PRE01/369/2011

Le gouvernement burundais doit immédiatement libérer deux éminents avocats placés en détention sur fond de conflit avec le gouvernement, a déclaré Amnesty International jeudi 28 juillet, tandis qu’une grève nationale des avocats se poursuit.

Isidore Rufyikiri, bâtonnier de l'Ordre des avocats du Burundi, a été arrêté mercredi 27 juillet après avoir pris la parole lors d'un rassemblement dans la capitale, Bujumbura. Les avocats burundais se sont mis en grève cette semaine afin de réclamer la libération de leur consœur Suzanne Bukuru, arrêtée le 15 juillet pour « complicité d’espionnage » après avoir parlé à des journalistes français d’une affaire de viol présumé.

Lire la suite...
 
Burundi : HRW demande la poursuite des responsables d'assassinats politiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 25 Juillet 2011

Burundi : Les autorités devraient enquêter sur les assassinats politiques
Il faut traduire en justice les membres des forces de sécurité et des groupes armés liés aux attaques

(Londres) - Les autorités burundaises devraient mener des enquêtes et traduire en justice les responsables des dizaines d'assassinats politiques perpétrés au Burundi depuis fin 2010, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. L'assassinat à motivation apparemment politique d'Audace Vianney Habonarugira, un ancien commandant rebelle dont le corps a été découvert le 15 juillet 2011, est le dernier d'une série de meurtres liés aux forces de sécurité, selon Human Rights Watch.

Lire la suite...
 
La CADHP au centre d'une table ronde au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - La Rapporteure spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme en Afrique, Mme Lucy Asuagbor, entamera à partir mardi prochain une visite de travail de trois jours au Burundi où elle prendra part à une table ronde sur le 30ème anniversaire de la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples.

Mme Lucy Asuagbor abordera également, en marge de cette table ronde avec des membres de la société civile burundaise, des délégués gouvernementaux, des organisations non-gouvernementales, les médias et les unions syndicales, la problématique de la protection des défenseurs des droits de l’Homme au Burundi.

Lire la suite...
 
Madame Lucy Asuagbor sera au Burundi la semaine prochaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/07/2011

Communiqué de presse

Vendredi 15 juillet 2011

La Rapporteure spéciale sur les défenseurs des droits de l’Homme présente pour un événement au Burundi

La Rapporteure spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme en Afrique, Madame Lucy Asuagbor, sera à Bujumbura la semaine prochaine (19 juillet) afin de prendre part à une table ronde à laquelle participeront également des membres de la société civile et des délégués gouvernementaux.

Mme Asuagbor est la Rapporteure spéciale sur les défenseurs des droits de l’Homme de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

Lire la suite...
 
Affaire Manirumva : Sept ONG’s demandent des enquêtes complémentaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/07/2011

BURUNDI: Urgence de rendre justice dans l’affaire de l’assassinat d’Ernest Manirumva

Communiqué de presse

Le 15 juillet 2011

Il est urgent de mener des enquêtes complémentaires sur l’assassinat d’Ernest Manirumva, ont déclaré aujourd’hui sept organisations non-gouvernementales. Le East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project (EHAHRDP), Protection International, l’Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits de l’Homme (OMCT-FIDH)[1], Ligue Iteka, l'Observatoire de Lutte Contre la Corruption et les Malversations Économiques (OLUCOME) et le Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC) se félicitent de l’intention annoncée par le Ministère public de mener des compléments d’enquête et de la décision du Tribunal d’ordonner le complément d’instruction demandés par le Ministère public étant donné qu’un certain nombre d’irrégularités ont été observées jusqu’à présent, que l’enquête s’est révélée partiale et incomplète et que les procédures ont enregistré des retards conséquents[2].

Lire la suite...
 
Des craintes pour la mise en place d’une justice transitionnelle au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Burundi : Le processus de mise en place des mécanismes de justice transitionnelle mal embarqué

FIDH, 8 juillet 2011

Paris, France - Si la FIDH et son organisation membre au Burundi, la Ligue Iteka, saluent la mise en place par décret présidentiel d’un comité d’experts chargé de la préparation de la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle, elles déplorent la nomination en son sein de six représentants de partis politiques sur les sept membres qui le composent.

Lire la suite...
 
Burundi : La CNIDH investigue sur un cas d'exécution extrajudiciaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2011 – Source Xinhua

La Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme du Burundi (CNIDH) a mis en place une commission ad hoc qui va faire des investigations beaucoup plus poussées (les premières depuis sa prestation de serment le 07 juin 2011) sur le cas d'un certain Joël Ndereyimana, un voleur qui a été assassiné dans des conditions obscures alors qu'il avait été remis par la population à une position de police le 22 juin 2011, comme l'indique le président de cette Commission.

Lire la suite...
 
Burundi : Une ONG de lutte contre la corruption menacée de suspension Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 08/06/2011

L’Olucome, une organisation de lutte contre les malversations économiques est menacée de suspension par le ministre de l’Intérieur Edourad Nduwimana, a déclaré mercredi dans une conférence le président de cette association, Gabriel Rufyiri.

« Le ministre de l’Intérieur nous a convoqué et nous a obligé de donner la liste des gens impliqués dans le détournement et dont les noms ont été remis aux pays du G8 » a précisé M. Rufyiri.

Lire la suite...
 
Cuisine burundaise au Luxembourg lors de la Journée de l’Enfant Africain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/06/2011

A l’occasion de la Journée Internationale de l’Enfant Africain, le jeudi 16 juin 2011, IDAY Luxembourg organise une découverte de la Cuisine du monde, au 140 rue Adolphe Fischer - Luxembourg-gare.

A cette occasion, Dr Mélanie Bindariye-Ntahorutaba, Présidente de EDUAF Luxembourg, proposera une cuisine burundaise. Lors de ce repas, les membres du consortium IDAY présenteront les enjeux de l’éducation en Afrique.

Pour plus de détails : Cliquez-ici


 
Prestation de serment des membres de la CNIDH au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 juin 2011

Bujumbura, Burundi - Les sept membres de la nouvelle Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (CNIDH) au Burundi ont prêté serment, mardi, devant le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza et juré de remplir leur mandat "en toute indépendance et impartialité" et de faire preuve de "dévouement total à la protection et la promotion des droits humains", a-t-on constaté sur place au Palais des congrès de Kigobe, siège central du Parlement burundais.

Tenant d’une main le drapeau national, et de l’autre, celui de l’unité nationale, ils ont juré, un à un, de "ne se laisser jamais guider par aucun intérêt partisan' et de 'se consacrer entièrement à la protection et à la promotion des droits de l’homme, dans le strict respect de la constitution de la République du Burundi, de la charte de l’unité nationale et d’autres lois en vigueur".

Lire la suite...
 
Prestation de serment de la CNIDH au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/06/2011 – Source Xinhua

Frère Emmanuel Ntakarutimana, président de la CNIDH, prêtant sermentLes membres de Commission nationale indépendante des droits de l'Homme au Burundi (CNIDH) ont prêté serment mardi au palais des congrès de Kigobe devant le président de la République Pierre Nkurunziza, les deux bureaux de l'Assemblée nationale et du Sénat ainsi que les membres de l’Assemblée nationale.

« Le nombre de morts, de viols, de violences et d'autres crimes est inacceptable. Il faut que nous puissions nous mettre au travail avec d'autres organisations de la société civile qui étaient déjà sur le terrain pour que le standard du respect des droits de l'homme commence à se faire manifester dans le pays. C’est un travail ardu qui demande beaucoup d'énergie et de ténacité mais il faut qu'on s'y mette parce que c'est urgent », a indiqué Emmanuel Ntakarutimana, président de la commission.

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir rappelle à l’ordre un activiste des droits économiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 juin 2011

Gabriel RufyiriBujumbura, Burundi - Les ministres burundais de la Justice, Mme Ancile Ntakaburimvo, et des Relations extérieures, Augustin Nsanze, ont animé samedi à Bujumbura une conférence de presse conjointe pour rappeler à l’ordre le président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME), Gabriel Rufyiri, "qui a franchi le pas, dernièrement, en adressant une correspondance au groupe des pay s les plus industrialisés du monde (G8) leur demandant de ne plus délivrer de visas d’entrée sur leurs territoires à une cinquantaine de personnalités burundaises corrompues".

Les personnalités dans le collimateur du très regardant observatoire indépendant de lutte contre la corruption auraient détourné des deniers publics pour un montant global de 80 millions de dollars américains au cours de ces dernières années.

Lire la suite...
 
Le Burundi classé parmi les pays moins engagés en faveur des enfants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/05/2011 – Source APA

The African Child Policy Forum (ACPF), un centre panafricain à but non lucratif de recherche en matière de politique et de dialogue sur l’enfant africain, a dénoncé mercredi à Dakar, lors du lancement de son rapport africain 2011 sur le bien-être de l’enfant, le non respect des engagements budgétaires des gouvernements africains en faveur des enfants.

« Nous sommes à la fois consternés et troublés par l’écart entre ce que nous disons et ce que nous faisons en Afrique pour nos enfants », a déclaré M. David Mugawé directeur exécutif d’ACPF. Pour lui, si l’Afrique souhaite atteindre des niveaux de vie meilleure et rivaliser dans l’arène internationale, elle doit investir en faveur de ses enfants.

Lire la suite...
 
Burundi : l’expert de l’ONU s’inquiète des exécutions extrajudiciaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/05/2011 – Source RFI

L'expert indépendant des Nations Unies pour les droits de l'homme au Burundi a dénoncé, vendredi 20 mai 2011, au cours d'une conférence de presse organisée au terme d'une visite de cinq jours au Burundi, la recrudescence des cas d'exécutions extrajudiciaires en 2011. De plus, les enquêtes sur des cas révélés en 2010 n'ont pas encore abouti, malgré la création d'une commission d'enquête depuis plus de sept mois.

« La commission d’enquête judiciaire, établie par le procureur général en octobre 2010, devait enquêter sur les neuf cas qui ont été enregistrés jusqu’à la création de cette commission. Mais cette commission a tardé en fait à fonctionner. Au final cette commission a commencé à travailler uniquement à la fin du mois dernier, au d’avril », a déploré Fatsah Ouguergouz.

Lire la suite...
 
Fidh et Iteka attendent des actes concrets après nomination de la CNIDH Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIDH,  23 mai 2011

Burundi : Nomination des membres de la CNIDH. Des mesures concrètes attendues pour protéger les droits fondamentaux

La FIDH et son organisation membre au Burundi, la Ligue ITEKA, saluent la mise en place de la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (CNIDH), dont les membres viennent d’être nommés par l’Assemblée nationale burundaise. Nos organisations, qui continuent de dénoncer la dégradation de la situation sécuritaire et l’augmentation croissante des entraves aux libertés fondamentales au Burundi, attendent de ce mécanisme, réclamé depuis plusieurs années, des actes concrets pour garantir le respect des droits fondamentaux dans ce pays.

Lire la suite...
 
Burundi : avancées en matière des droits de l'homme, selon expert de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2011 – Source Xinhua

Fatsah OuguergouzL'expert indépendant sur la situation des droits de l'homme au Burundi, M. Fatsah Ouguergouz a exprimé vendredi sa satisfaction sur les avancées enregistrées par le Burundi depuis novembre 2010 en particulier au niveau des institutions en cours de création.

« Durant ma mission, j'ai pu noter avec satisfaction certaines évolutions positives, à savoir des avancées dans le processus d' établissement des mécanismes de justice transitionnelle, le début effectif des enquêtes par la commission sur les exécutions extrajudiciaires, la libération lundi soir du journaliste et défenseur des droits de l'homme Jean-Claude Kavumbagu et la nomination ces derniers jours des membres de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme », a indiqué Fatsah Ouguergouz au cours d'une conférence de presse à la fin de sa deuxième visite au Burundi entamée le 16 mai dernier.

Lire la suite...
 
L'ONU salue la mise sur pied d'une commission des droits de l'Homme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 mai 2011

Bujumbura, Burundi - La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies au Burundi, Mme Karin Landegren, a salué la création d’une Commission nationale indépendante des droits de l’Homme (CNIDH), estimant qu’il s’agit d’une "étape importante sur le chemin de la stabilité nationale".

L’Assemblée nationale du Burundi a désigné jeudi les sept personnes qui vont siéger au sein de la CNIDH présidée par un dignitaire religieux, frère Emmanuel Ntakarutimana.

Lire la suite...
 
Les membres de la CNIDH finalement élus au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/05/2011 – Source Xinhua

Les membres de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme au Burundi (CNIDH)L'Assemblée nationale burundaise vient d'élire sept membres de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme au Burundi (CNIDH).

Frère Emmanuel Ntakarutimana, Frère dominicain de l'ethnie hutu originaire de la province de Gitega (centre du pays) sera le président de cette commission et sera secondé par Soeur Sonia Ndikumasabo, une religieuse d'ethnie tutsi native de la mairie de Bujumbura.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivante > Fin >>

Résultats 1301 - 1325 sur 1537

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher