topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Droits de l'Homme
Au Burundi, un "climat de peur" règne à l'approche des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News04/09/2019 - Source AFP

La Commission d'enquête de l'ONU sur le Burundi a affirmé mercredi dans un rapport qu'un "climat de peur" règnait dans ce pays, à moins d'un an des élections présidentielle, parlementaires et locales en 2020.

Lire la suite...
 
Les Batwas du Burundi réclament plus de considération Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 09.08.2019

A l'occasion de la journée internationale des populations autochtones, focus sur le sort des Batwas du Burundi, une ethnie qui n'a pas le droit d'avoir des représentants élus et qui est souvent marginalisée.

Lire la suite...
 
Burundi : des ONG appellent à la poursuite de l’enquête onusienne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 2 août 2019

Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU devrait renouveler le mandat de la Commission d’enquête sur le Burundi pour une année

Lettre conjointe

À l’attention des Représentants permanents des États Membres et Observateurs du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, Genève (Suisse)

Madame, Monsieur le Représentant permanent,

Lire la suite...
 
Des Burundais victimes de la traite humaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 30.07.2019

Au Burundi, la traite des êtres humains est une réalité depuis un certain temps. Les organisations engagées dans ce domaine essaient difficilement de se documenter pour porter leur pierre à l'éradication du phénomène.

Lire la suite...
 
Burundi : condamnation confirmée en appel pour Germain Rukuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24-07-2019

Une cour d'appel de Bujumbura a confirmé lundi 22 juillet la condamnation à 32 ans de prison du défenseur des droits de l'homme Germain Rukuki.

Le verdict a été prononcé le 17 juillet, en toute discrétion. Militant de l'organisation ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture), Germain Rukuki avait été arrêté à son domicile il y a deux ans, avant d'être condamné à 32 ans de prison en avril 2018 pour « participation à un mouvement insurrectionnel, atteinte à la sûreté intérieure de l’État, attentat contre l’autorité de l’État, rébellion ».

Lire la suite...
 
Burundi : peine de prison confirmée pour Germain Rukuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 24.07.2019

L'activiste des droits de l'homme est condamné à 32 ans de prison pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Germain Rukuki avait été arrêté en juillet 2017. Cet ancien membre de l'Ong Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT-Burundi) avait été condamné en première instance à cette même peine. Lundi 22 juillet, la cour d'appel de Bujumbura a donc confirmé la sentence.

Lire la suite...
 
Plaidoyer pour l’arrêt des emprisonnements arbitraires au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 juillet 2019

La Société civile plaide l’arrêt des emprisonnements arbitraires, à la veille du "Nelson Mandela Day", au Burundi

Bujumbura, Burundi - L’association « Solidarité avec les prisonniers et leurs familles » (SPF, indépendante) a plaidé, mercredi, l’arrêt des emprisonnements arbitraires au Burundi, à la veille de la « Journée internationale Nelson Mandela » qui célèbre l’œuvre en faveur de la paix et de la liberté de l’ancien président sud-africain et l’un des plus vieux prisonniers d’opinion du régime ségrégationniste blanc d’Afrique du Sud.

Lire la suite...
 
Burundi : Germain Rukuki toujours en attente du verdict en appel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14-07-2019

Au Burundi, l’Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT) alerte sur le cas de Germain Rukuki. Elle estime que les procédures prennent trop de temps. Cela fait maintenant deux ans que ce défenseur de droits de l'homme a été arrêté. Il est accusé de rébellion et d'atteinte à la sécurité de l'État.

Lire la suite...
 
HRW appelle le Conseil de sécurité à redoubler d'efforts dans la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 20 juin 2019

Que cherche à cacher le Burundi ?

L'ONU devrait renforcer l’attention portée aux abus qui se poursuivent à l’approche des élections de 2020

La semaine dernière, plusieurs membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont fait part de leurs inquiétudes face à la situation au Burundi, soulignant la répression politique qui se durcit à l’approche des élections de 2020, les restrictions imposées aux médias indépendants et les efforts de médiation régionaux bloqués. Dans un contexte de crise humanitaire grandissante, près de 1,8 million de Burundais sont menacés d’insécurité alimentaire.

Lire la suite...
 
Rapport de Human Rights Watch : Le Burundi dénonce un « rapport biaisé » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 13 juin 2019

Burundi : HRW dénonce les violences à l’encontre des membres d’un parti d’opposition

Dans un rapport publié le 12 juin, l'ONG Human Rights Watch s'alarme des violences perpétrées à l'encontre des membres du parti d'opposition d'Agathon Rwasa, le Congrès national pour la liberté (CNL). Alors que le dialogue sous l'égide de l'EAC n'a pas permis une sortie de crise en plusieurs années de médiation, le Conseil de sécurité de l'ONU doit aborder la question le 14 juin.

Lire la suite...
 
Violences contre l'opposition du CNL au Burundi : HRW tire la sonnette d'alarme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 13-06-2019

Human Rights Watch a publié un rapport mercredi 12 juin pour dénoncer les violences perpétrées à l'encontre de membre de l'opposition au Burundi. L'ONG craint que ces violences se multiplient dans les mois à venir alors que les élections présidentielles sont prévues l'année prochaine. Le directeur de Human Rights Watch pour l'Afrique centrale, Lewis Mudge, interpelle le conseil de sécurité de l'ONU qui doit se réunir ce vendredi 14 pour évoquer le cas du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : HRW dénonce des disparitions et meurtres d’opposants politiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch12 juin 2019

Burundi : Abus généralisés visant l’opposition

Le Conseil de sécurité de l’ONU devrait approfondir son suivi et imposer des sanctions ciblées

(Nairobi) – Les autorités du Burundi et des jeunes affiliés au parti au pouvoir ont battu, arrêté arbitrairement, fait disparaître et tué des dizaines d’opposants politiques réels ou supposés. Une campagne concertée contre ceux qui sont perçus comme étant opposés au parti au pouvoir continue depuis le référendum constitutionnel de mai 2018, mais les abus semblent avoir augmenté depuis l’accréditation d’un nouveau parti d’opposition en février.

Lire la suite...
 
Burundi : un journaliste arrêté pour tenue d’une « réunion clandestine » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2019 – Source Belga

Un journaliste de la radio-télévision publique burundaise (RTNB), Claude Nshimirimana, a été arrêté dimanche pour tenue d’une « réunion clandestine », a rapporté le collectif des journalistes indépendants SOS-Médias/Burundi, alors que la Fédération internationale des journalistes (FIJ) a réclamé mardi sa libération immédiate.

Lire la suite...
 
HRW dénonce un "mépris de l’Etat de droit" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 02.05.2019

HRW appelle l’Union africaine à trouver une solution à la crise dans ce pays. L’opposition aussi redoute une aggravation de la situation alors que des organisations proches du pouvoir, cherchent à rassurer la population.

Lire la suite...
 
Burundi : 4 ans de répression violente des voix dissidentes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La libre Belgique, 30 avril 2019

Cela fait quatre ans que le mois d’avril apporte son lot de tristesse à de nombreux Burundais(e)s. Depuis avril 2015, les détracteurs et les opposants réels ou supposés du président Pierre Nkurunziza font l’objet d’une répression violente et systématique orchestrée par les autorités burundaises.

Lire la suite...
 
HRW appelle l’UA à prendre ses responsabilités sur la situation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 29 avril 2019

« Au Burundi, la répression se poursuit dans l’ombre, en toute impunité »

L’Union africaine devrait prendre ses responsabilités pour trouver une solution à la crise qui secoue le pays depuis quatre ans

Mi-avril, un enregistrement audio a circulé sur les réseaux sociaux burundais. On y entend une personne décrite comme un officier supérieur de la police adresser un message effrayant aux opposants politiques du gouvernement :

Lire la suite...
 
Burundi : Répression à huis clos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 14 avril 2019

Dans un pays où la presse est muselée, disparitions, enlèvements, tortures et épuration ethnique se poursuivent à l’abri des regards

Quatre ans après la révolte contre la décision du Président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat, en violation de l’Accord d’Arusha et de la Constitution, la terreur règne au Burundi.

Lire la suite...
 
Affaire Manirumva : HRW dénonce l’impunité des hauts responsables burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 9 avril 2019

Burundi : 10 ans plus tard, déni de justice pour le meurtre d’un activiste

L’affaire Manirumva met en évidence l’impunité des hauts responsables

(Nairobi) – Le gouvernement du Burundi n’a toujours pas rendu justice pour le meurtre d’Ernest Manirumva, un activiste anti-corruption burundais, qui a eu lieu il y a dix ans. L’affaire emblématique est un exemple des interférences politiques avec les enquêtes criminelles, notamment dans les affaires sensibles sur le plan politique impliquant des activistes.

Lire la suite...
 
Burundi - Activiste des droits de l’Homme condamné : l’absurde, après l’abject Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 3 avril 2019

Condamné il y a un an à 32 ans de prison pour avoir participé aux manifestations contre le troisième mandat – interdit par un accord de paix – du président Pierre Nkurunziza, le défenseur des droits de l’homme Germain Rukuki avait fait appel. Quatre mois après l’audience qui y avait été consacrée, fin 2018, le détenu vient d’apprendre que son dossier avait… disparu. Vingt et une organisations de défense des droits de l’Homme, burundaises et internationales, ont condamné cette nouvelle irrégularité contre lui.

Lire la suite...
 
Burundi : L’OLUCOME appelle à la levée des sanctions contre BBC et VOA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/04/2019

COMMUNIQUE DE PRESSE N°001/OLUCOME/04/2019 PORTANT SUR LA DEMANDE DE LA LEVEE DES MESURES SEVERES PRISES CONTRE LES RADIOS BBC ET LA VOIX D’AMERIQUE.

1. L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) vient d’apprendre avec regret qu’ en date du 29 mars 2019 le Conseil National de la Communication au Burundi (CNC) a décidé que la radio BBC n’émettra plus sur le territoire burundais et que la mesure de suspension de la radio Voix d’Amérique reste maintenue.

Lire la suite...
 
Amnesty accuse le pouvoir burundais de vouloir réduire au silence les médias Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Amnesty International, 30 mars 2019

Burundi. Les autorités tentent de réduire au silence les médias avec l’interdiction de la BBC et le maintien de la suspension de la VOA

Réagissant à la décision du gouvernement burundais d’interdire à la British Broadcasting Corporation (BBC) de mener des activités dans le pays, et de maintenir la suspension de la Voice of America (VOA) jusqu’à nouvel ordre, Sarah Jackson, directrice régionale adjointe pour l'Afrique de l'Est, la Corne de l'Afrique et les Grands Lacs à Amnesty International, a déclaré :

Lire la suite...
 
Burundi : la VOA et la BBC de nouveau sanctionnées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30-03-2019

Au Burundi, le Conseil national de la communication (CNC) a prolongé vendredi les sanctions qui touchent la BBC et la VOA (Voice of America) depuis mai 2018. Deux radios qui diffusaient des programmes en kirundi, langue la plus parlée au Burundi. La chaîne américaine est suspendue « jusqu'à nouvel ordre ». Pour la BBC, la sanction est plus lourde : elle voit son autorisation d'exploitation retirée.

Lire la suite...
 
Le Burundi annonce de "nouvelles sanctions" contre les radios BBC et VOA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/03/2019 – Source Xinhua

Le président du Conseil National de la Communication(CNC) du Burundi, Nestor Bankumukunzi, a annoncé vendredi à Bujumbura de "nouvelles sanctions" contre les radios "British Broadcasting Corporation"(BBC) et "La Voix d'Amérique" (VOA).

Lire la suite...
 
HRW appelle les autorités burundaises à cesser de harceler des élèves Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 19 mars 2019

Emprisonnées au Burundi pour des gribouillages sur une photo du Président

Les autorités devraient cesser de harceler des élèves et plutôt se concentrer sur les violations des droits humains

Tandis que la répression se poursuit au Burundi à l’encontre de quiconque ose critiquer le président Pierre Nkurunziza, les autorités ont montré à quel point elles sont susceptibles lorsqu'elles ont arrêté sept élèves la semaine dernière. Les enfants étaient accusés d’avoir griffonné la photo du président dans leurs manuels scolaires.

Lire la suite...
 
HRW redoute que la situation ne se dégrade au Burundi à l’approche des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 18 mars 2019

« Bujumbura peut fermer les portes du Burundi, il ne pourra pas masquer la répression »

Le directeur pour l’Afrique centrale de Human Rights Watch redoute que la situation ne se dégrade encore pour les Burundais à l’approche des élections de 2020.

Tribune. Le gouvernement burundais a forcé, le 28 février, le bureau du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme à faire ses valises et à quitter le pays
Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 251 - 275 sur 1537

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher