topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Paul Mirerekano : Hommage & Commémoration Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/10/2022

Paul MIREREKANO fut exécuté, sans jugement, le 19 octobre 1965

Paul MirerekanoSoucieux du bien-être, par le développement, des masses paysannes, de l’Indépendance et de l’Unité nationales et de la démocratisation de la société burundaise, la personne de Paul MIREREKANO est entrée dans la mémoire collective du peuple burundais. Il symbolise, en outre, avec Pierre NGENDANDUMWE, l’année charnière dans l’histoire du Burundi qu’est 1965.

Comme en 1993, le résultat des élections de 1965 a été balayé d’un revers de la main par l’oligarchie, provoquant la violence. Des élus du peuple, dont MIREREKANO, sont sommairement exécutés, plusieurs milliers de personnes massacrées. Le crime de déni de démocratie fait entrer le Burundi, pour de longues années dans un système autocratique et oppressif meurtrier.

Lire la suite...
 
Paul Mirerekano : Eléments biographiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Paul MIREREKANO : un martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes, l’unité nationale et la démocratie

Né d’une famille paysanne Hutu à Kavumu, Muramvya, au début des années 1920, Paul MIREREKANO s’illustre d’abord comme l’un des principaux leaders pour la cause de l’indépendance nationale dans les années ‘50 et début ’60, aux côtés du prince Louis RWAGASORE.

Militant pour la justice sociale dans les années ‘50, il devient l’une des principales figure de la lutte pour la démocratie dans les années ‘60. Attaché à la nation et à la terre burundaise, il est aussi connu comme un agronome particulièrement entreprenant.

Lire la suite...
 
Burundi : vers la réhabilitation de Paul MIREREKANO Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/10/2017

VERS LA REHABILITATION DE MIREREKANO PAUL

Aujourd’hui le 19 octobre 2017 marque, jour pour jour, la 52ème année après l’assassinat du Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale Paul MIREREKANO ainsi que le massacre de tous les élus du Peuple de l’ethnie Hutu à l’exception de ceux qui ont échappé de justesse comme l’Honorable feu Léon MANWANGARI. Cependant, il faut noter que les auteurs ne sont pas unanimes sur la date exacte de l’assassinat de l’Honorable MIREREKANO Paul. Les uns soutiennent la date du 19 octobre. D’autres celle du 25 octobre 1965. Quoi qu’il en soit, il a été arrêté le 19 octobre 1965.

Lire la suite...
 
L’énigme sur le jour de l’assassinat et le lieu de l’enterrement de Mirerekano Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2016

Mirerekano Paul :

L’énigme, sur le jour de l’assassinat et le lieu de l’enterrement, demeure

Par Jérôme NDIHO -Bujumbura, le 26 octobre 2016.

L’énigme sur le jour de l’assassinat et le lieu de l’enterrement de l’Honorable Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Paul MIREREKANO, demeure. La controverse s’installe. Il revient à la Commission Vérité Réconciliation pour tirer les choses au clair.

L’Honorable P. MIREREKANO  fut fusillé au stade Louis RWAGASORE en octobre 1965 en même temps qu’une vingtaine de ses collègues députés, presque tous, de l’Ethnie Hutu comme lui, par les hommes du Capitaine MICOMBERO Michel, Secrétaire d’Etat à la Défense de cette époque.

Lire la suite...
 
Burundi : l’Histoire commence à rendre justice à Paul Mirerekano Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/11/2015

Mirerekano Paul : En parler n’est plus tabou

Par Jérôme NDIHO - Bujumbura, le 26 octobre 2015.

Dans le cadre de la commémoration de l’assassinat du Héros National, le Prince Louis RWAGASORE, le 13 octobre dernier, la Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB) a laissé prononcer le nom de MIREREKANO Paul dans les quatre langues au cours des journaux du matin, midi et soir pendant deux jours. A vous de compter le nombre de fois qu’il a été prononcé !

A chaque fois, le rôle de MIREREKANO Paul était mis en évidence au côté du Prince Louis RWAGASORE dans la lutte pour l’Indépendance Nationale. C’est une reconnaissance sans précédent dans l’histoire du Burundi. Parler de MIREREKANO Paul n’est plus un tabou !

Lire l’intégralité de l’article

Lire la suite...
 
Paul Mirerekano : la date de son exécution demeure imprécise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/10/2010

Mirerekano Paul

Exécuté le 19 ou le 25 octobre 1965 ?

Témoignages

Par Jérôme NDIHO,

Bujumbura, le 19 octobre 2010

Une confusion règne chez ceux qui s’intéressent à la date de l’exécution sommaire de MIREREKANO Paul avec presque tous ses collègues députés de l’ethnie hutu en octobre 1965. Les uns soutiennent que c’est le 19 d’autres le 25 octobre 1965.

L’intérêt de cette date provient du fait que plusieurs Burundais et auteurs estiment que « le Prince RWAGASORE et MIREREKANO sont les vrais héros de l’Indépendance du Burundi » (1) (2) (3) (4) (5). Or ce dernier est à ce point oublié que même la date de son exécution demeure imprécise.

Lire la suite...
 
Témoignage de Jérôme Ndiho sur Mirerekano Paul Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/10/2009

Mirerekano Paul

Témoignages

Par Jérôme NDIHO

Bujumbura, le 19 octobre 2009

Plusieurs témoignages soutiennent que MIREREKANO Paul est entré dans l’histoire du Burundi en 1957 quand les indépendantistes Swahili de Buyenzi l’ont placé à la tête de leur mouvement, devenant ainsi le Président de l’Union Nationale du Ruanda-Urundi (UNARU). C’est ce qu’on lit dans le livre Burundi, Terre des Héros non chantés p.43 écrit par Herménégilde NIYONZIMA, un des auteurs qui ont écrit sur MIREREKANO. Mr NIYONZIMA de poursuivre en soulignant que MIREREKANO a réussi à convaincre les membres de l’UNARU pour qu’ils changent l’appellation de l’UNARU en UPRONA, Union pour le Progrès National car il était au courant de l’intention des Belges qui envisageaient séparer le Rwanda du Burundi. C’est ainsi qu’est né l’UPRONA et que donc MIREREKANO Paul en était le premier président.

Lire la suite...
 
Témoignage : Paul Mirerekano avait plusieurs qualités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Paul MIREREKANO : Un homme qui a toujours exigé la justice sociale pour tous

Par Léonce NDARUBAGIYE - @rib News, 19/10/2005

J’ai lu avec plaisir les articles que vous avez publiés sur les Grands Hommes burundais. J’ai été particulièrement touché par votre article sur Monsieur Paul Mirerekano que j’ai eu l’honneur de connaître et c’est avec joie que j’écris ce témoignage à sa mémoire.

Paul Mirerekano avait plusieurs qualités. Homme juste et naturellement bon, il avait un sens aigu de l’amour du prochain. C’était aussi un homme entreprenant, un agronome compétent, un homme du peuple qui constituait un point de d’attroupement et de ralliement partout où il allait.

Lire la suite...
 

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher