topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales
Nouvelles locales du lundi 08 septembre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2014

● Economie

- Les anciens commerçants du marché central de Bujumbura ont répondu à l’invitation leur adressée par la commission chargée de distribuer des places au marché provisoire de COTEBU de se faire inscrire au stade Prince Louis Rwagasore dès ce lundi. Ils étaient d’ailleurs nombreux à le faire et le président de cette commission apprécie le fait que ce travail est en train de se dérouler. Melchior Simbaruhije estime que tous les ayants droit seront recensés et que les listes établies vont servir de base à l’établissement d’une liste définitive de ceux qui seront servis.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 05 septembre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/09/2014

Justice

Les organisations de la société civile burundaise et des médias ont rendu visite ce vendredi au président de l’APRODH à l’hôpital BOUMELEC où il est hospitalisé depuis vendredi de la semaine dernière. Selon ces organisations, elles ont constaté que la santé de Pierre Claver Mbonimpa n’est pas bonne puisqu’il souffre d’une maladie chronique, le diabète, aggravée par l’hypertension et son âge avancée. Le président de l’OLUCOME qui s’est exprimé au nom de ces organisations estime que le prévenu devrait être libéré provisoirement. Gabriel Rufyiri trouve par ailleurs étonnant le fait qu’une cinquantaine de policiers montent la garde à cet hôpital comme s’ils gardaient une personne accusée d’une infraction grave. Il demande au président de la République et à la justice de se concerter pour que Pierre Claver Mbonimpa soit relâché comme la loi le lui autorise.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des mercredi 03 et jeudi 04 septembre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/09/2014

● Politique

- La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) va commencer ce vendredi des séances de consultation dans le but de mettre en place les Commissions Electorales Provinciales et Communales Indépendantes (CEPI et CECI). Lors d’une conférence de presse que le président de cette commission a animée ce jeudi, il a annoncé que tous les groupes de Burundais doivent être entendus hormis les acteurs politiques qui, selon lui, ne sont reconnus par aucun texte de loi. Ces derniers sont entre autres les anciens présidents des partis politiques mais qui ont été limogés et ne sont pas reconnus par le ministère de l’Intérieur.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 02 septembre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/09/2014

● Politique

- Le président du parti CNDD (opposition) estime que le gouvernement de Bujumbura est en train de procéder à des intimidations contre les membres de l’opposition. Léonard Nyangoma trouve que les membres de l’opposition font objet de poursuites judiciaires dans des dossiers sans fondement, pour leur empêcher de se présenter aux élections de 2015. Il estime qu’il s’agit de manœuvres de truquer les élections dont les préparatifs ont déjà commencé. Selon lui, le trucage des élections se fait très longtemps avant leur tenue. Il constate que le parti au pouvoir en collaboration avec les administrateurs communaux procède à la distribution des cartes nationales d’identité à des personnes âgées de 12 ou 13 ans, à des étrangers et aux membres du CNDD-FDD seulement. Il ajoute que cela ne vise qu’à fausser les listes des électeurs afin d’obtenir de faux résultats.

Lire la suite...
 
La prière présidentielle et l'hospitalisation de Mbonimpa à la Une à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 01-09-2014

Bujumbura (Burundi) - La clôture de la prière d’action de grâce organisée par la famille du chef de l’Etat, l’évacuation du militant des droits de l’homme Pierre Claver Mbonimpa de la prison vers l’hôpital et la minorité Batwa qui se plaint de ne plus pouvoir vivre de son métier traditionnel de poterie, sont les sujets à la une des journaux burundais de ce lundi.

Selon la Radio télévision nationale burundaise RTNB, la prière d'action de grâce organisée depuis jeudi dernier par la famille du Chef de l'Etat pour les neuf (9) ans passés au pouvoir, a été clôturée dimanche au stade de la province de Ruyigi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 29 août 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/08/2014

● Justice

- Le président de l’APRODH emprisonné depuis juin a été admis ce vendredi soir à l’hôpital Boumelec dans la ville de Bujumbura. Son avocat affirme avoir demandé avec insistance que son client soit admis dans un établissement hospitalier puisque sa santé se dégrade d’heure en heure. [rtr/bonesha/rpa]

- Les organisations de la société civile militant pour la justice de Pierre Claver Mbonimpa demandent que son procès soit fixé devant les juridictions dans les plus brefs délais. Selon Eularie Nibizi, parlant pour ces associations, après la fin des vacances judiciaires, l’affaire devrait être fixée puisque le prévenu souffre d’une maladie grave et incurable.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 28 août 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/08/2014

Politique

- L’assemblée nationale a adopté ce jeudi le projet de loi portant réforme de la loi communale. Selon ce projet de loi, les communes de la Mairie de Bujumbura vont passer de 13 à 3 seulement, à savoir Muha (Kanyosha, Musaga et Kinindo), Mukaza (Rohero, Nyakabiga, Bwiza et Buyenzi) et Ntahangwa (Kamenge, Kinama, Gihosha, Buterere, Ngagara et Cibitoke). Les taxes et impôts que la mairie récoltait dans les communes vont désormais être récoltés par les communes elles mêmes et à leur profit, mais, ils verseront 1/10 de leurs recettes dans les caisses de la Mairie de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 27 août 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/08/2014

● Politique

 - Certains politiciens se lamentent du fait qu’ils n’ont pas été invités dans la réunion que la CENI a tenue ce mardi à l’intention des partenaires de la préparation des élections. Selon Rwasa Agathon (photo), la CENI se comporte comme si elle a déjà pris position face à ces politiciens qui ont été écartés de leurs formations politiques respectives. Il trouve que cela montre que cette commission ne va pas accomplir sa mission d’une manière satisfaisante. Il constate par ailleurs que même le ministre de l’intérieur ne l’invite pas dans différentes réunions qu’il tient avec les acteurs de la politique burundaise et voit que le comportement de la CENI s’inscrit dans cette même logique. Il annonce ainsi que malgré cela, il va participer aux élections de 2015 que la CENI et le ministère de l’intérieur le veuillent ou pas. [rtr/bonesha]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 26 août 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/08/2014

● Politique

 - Le président de la République du Burundi a adressé un discours à la Nation burundaise à l’occasion de la célébration de 4 ans qu’il vient de passer au pouvoir dans son second mandat. Dans ce discours, le président Nkurunziza a tenu à affirmer que les élections de 2015 seront bonnes plus que les autres que le pays a déjà connues. Le numéro un burundais se fonde sur la paix et la sécurité, le dialogue entre politiciens, la loi électorale votée dans le plus grande entente, les fonds promis par les bailleurs et autres.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 25 aout 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/08/2014

● Politique

 - Les membres des partis politiques autres que le CNDD-FDD dans la province de Bururi se disent inquiets des listes que le parti présidentiel est en train de confectionner dans cette province. En effet, il s’agit d’un recensement que certains jeunes Imbonerakure font dans la clandestinité et les informations à recueillir concernent les personnes nées en 1996, donc en âge de voter, qu’elles soient membres du parti au pouvoir ou des partis politiques de l’opposition, mais les uns et les autres ont leur propre liste. Il s’agit aussi de déterminer les noms des chefs de ménages membres des autres partis politiques et qui sont appelés « abakeba ».

Lire la suite...
 
Politique et visite du président Nkurunziza en Chine à la Une à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 18-08-2014

 Bujumbura (Burundi) - La collecte par le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, de fonds destinés à "fêter la victoire des prochaines élections" alors que le scrutin n’a pas encore lieu, le Conseil national de la communication qui menace de sanctions la radio publique africaine en cas de diffusion de témoignages sur l’organisation, en RDC, des entrainements présumés des jeunes du parti au pouvoir, ainsi que la visite du président burundais en Chine, sont les sujets à la une de la presse ce lundi.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des lundi 11 et mardi 12 août 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/08/2014

● Politique

- Certains partis politiques de l’opposition dans la province de Cibitoke se lamentent de la distribution des cartes nationales d’identité qui se fait dans la permanence provinciale de ce parti et laquelle distribution est faite même à des personnes mineures et aux étrangers. Selon le représentant provincial du MSD à Cibitoke, cela constitue une fraude aux élections de 2015 que le parti au pouvoir est en train d’organiser. Selon les autorités administratives de cette commune, il s’agit des rumeurs qui sont propagés par des personnes mal intentionnées. Kadeyi Léocadie fait savoir que cette carte nationale d’identité est en train d’être distribuée aux personnes majeures et qui sont des burundais et que cette distribution est faite par des agents qualifiés et non les autorités administratives. [isanganiro/rtr]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 04 août 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/08/2014

● Politique

- Le climat n’est pas du tout bon entre les organisations de la société civile burundaise. Cela s’est fait remarquer lors d’une réunion que le ministre de l’intérieur a animée ce lundi à l’intention de ces dernières. En effet, certaines organisations font savoir qu’elles ne reçoivent pas des subventions suite aux propos diffamatoires tenus à leur encontre par les autres organisations de la société civile burundaise. Elles trouvent même que ceux qui sont contre le pouvoir reçoivent des aides alors que les autres ne reçoivent rien du tout. De l’autre côté, l’on estime que les bailleurs de la société civile regardent des actions concrètes et non le fait de soutenir le pouvoir même dans les fautes ou de se faire passer pour son porte-parole.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 1er août 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/08/2014

Politique

- Le parti Uprona dirigé par le député Nditije non reconnu par le ministre de l’intérieur affirme qu’il va bel et bien participer dans toutes les élections prévues en 2015. Selon ce député élu dans la province de Bururi, l’objectif du parti Uprona et de tout Murundi et même de certains membres du CNDD-FDD est que les élections de 2015 aboutissent à l’éviction du parti au pouvoir et l’installation d’un pouvoir respectueux de la constitution, des accords d’Arusha et des droits de l’homme, pouvoir qui ne tue et ne vole pas. Il précise qu’à ce sujet, ils vont intégrer ou se coaliser avec tout parti politique qui voudra le changement au Burundi. Ainsi, que ce soit l’ADC-Ikibiri, que ce soit tout autre parti politique, personne n’est écarté, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 31 juillet 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/07/2014

Droit de l’Homme

- La société civile burundaise a adressé ce mercredi soir une correspondance au ministre de l’intérieur pour lui demander d’annuler la décision du maire de la ville de Bujumbura leur interdisant de faire une marche pacifique ce lundi 4 août pour demander l’indépendance de la justice. Selon cette correspondance, elles affirment que cette marche est conforme à la loi et que dans cette période où les juges vont commencer leurs vacances, elles veulent que ce soit une occasion de prendre conscience et de militer pour leur indépendance réelle. Ainsi, elles demandent au ministre de l’intérieur d’annuler cette décision de Saïdi Juma pour qu’elles puissent faire cette marche pacifique ce lundi matin. [rpa/rtr/isanganiro]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 30 juillet 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/07/2014

● Politique

- Alors que le président de la République avait affirmé que la CVR sera mise en place avant la fin du mois de juillet 2014, même la commission parlementaire de dépouillement des dossiers n’est pas encore nommée alors qu’il ne reste qu’un seul jour avant la fin de ce mois. Tous les groupes parlementaires s’accordent pour constater cet état, mais sont divergents quant à la cause de ce retard. En effet, le groupe parlementaire CNDD-FDD dit qu’ils ont d’abord préféré commencer à étudier le remplacement des membres de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) qui sont partis et que la prochaine question à étudier est celle relative à la mise en place de la CVR.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 29 juillet 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/07/2014

● Politique

 - Après sa suspension temporaire du parti Sahwanya Frodebu, l’ancien président de la République sous la période transitoire est sorti de son silence. En effet, lors d’une conférence de presse animée ce mardi, Domitien Ndayizeye (photo) affirme qu’il a été surpris par cette décision de son parti. Il précise qu’il serait plutôt victime de ses initiatives de réconciliation des partis Sahwanya Frodebu et Frodebu Nyakuri. Il assure qu’il avait tenu une réunion avec l’ancien président Ntibantungaya, Léonce Ngendakumana et Jean Minani mais que les conclusions de cette dernière n’ont pas été communiquées aux Inziraguhemuka qui sont restés sur leur soif et l’ont approché pour s’informer. Il pense ainsi que c’est cela qui aurait été considéré comme réunions illégales.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales des jeudi 24 et vendredi 25 juillet 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/07/2014

Politique

- Le parti Uprona dirigé par le député Charles Nditije affirme qu’il ne va pas se laisser faire devant la provocation des adeptes de Concilie Nibigira qui comptent tenir une réunion des états généraux de ce parti à la permanence nationale de ce parti. Lors d’une conférence de presse que les dirigeants de ce parti non reconnus par le ministère de l’intérieur ont animée ce vendredi, ils affirment qu’ils ne peuvent en aucun cas reconnaître la légitimité d’une réunion d’un organe qui n’existe dans les statuts du parti Uprona. Charles Nditije admet par ailleurs que ceux qui vont participer dans cette réunion ne sont pas des Badasigana et que par conséquent, ils ne vont pas accepter que des membres d’un autre parti que l’Uprona fassent une réunion à Ku Mugumya.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 23 juillet 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/07/2014

● Politique

 - Le député Bonaventure Niyoyankana (photo) vient d’annoncer au ministre de l’Intérieur pour lui annoncer qu’il est prêt à reprendre la direction du parti Uprona. Dans une correspondance lui adressé ce mardi, ce député élu dans la circonscription de Gitega fait savoir qu’il a écouté sa conscience personnelle ainsi que les conseils de certains amis et membres de l’Uprona, de certains sages et même de certaines hautes autorités de ce pays qui lui ont conseillé d’agir ainsi. Il constate par ailleurs que Concilie Nibigira n’a pas été une solution aux problèmes qui minent le parti Uprona mais plutôt un amplificateur de ces derniers puisqu’elle a continué à agir contre les statuts de ce parti.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 22 juillet 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/07/2014

● Economie

 - Comme l’ont fait hier l’OLUCOME et la PARCEM, l’ABUCO dénonce la hausse des impôts et taxes sur certains produits de première nécessité envisagée par le gouvernement dans la révision de la loi budgétaire 2014. Cette association trouve à son tour la révision de ce projet de loi vient opprimer davantage la population qui se trouvait dans une pauvreté sans nom. Selon Noël Nkurunziza (photo), le président de cette association des consommateurs, ce projet ne touchera que le petit peuple qui n’a quasiment rien suite aux prix qui montent chaque fois.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du lundi 21 juillet 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/07/2014

● Politique

 - La Coalition de la Société Civile pour le Monitoring Electoral (COSOME) se dit inquiet de la situation socio politique qui prévaut dans le pays, cela au moment où la CENI vient de publier le calendrier électoral. Selon la présidente de cette coalition, les partis politiques ne sont pas en situation stable sur terrain puisque certains sont déstabilisés par les membres surtout du parti au pouvoir alors que d’autres partis sont scindés en ailes antagonistes. Justine Nkurunziza (photo) trouve ainsi que ces partis politiques devraient se réunifier avant ce rendez-vous.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du vendredi 18 juillet 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/07/2014

Politique

- La Commission Electorale Nationale Indépendante a publié ce vendredi le calendrier électoral des élections de 2015 au Burundi. Selon le président de cette commission, ce calendrier s’étend du 26 mai au 24 août 2015. Pierre Claver Ndayicariye précise que les élections des conseillers communaux et des députés auront lieu le même jour en date du 26 mai 2015. Elles seront suivies des élections du président de la République en date du 26 juin 2015 pour le premier tour et si le second tour devra avoir lieu, il se tiendra le 27 juillet alors que les élections sénatoriales devront avoir lieu en date du 17 juillet. Le processus se terminera par les élections des conseillers collinaires ou des quartiers en date du 24 août 2015.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du jeudi 17 juillet 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/07/2014

● Justice

 - Le président de l’APRODH a comparu ce jeudi devant la Cour d’appel de Bujumbura pour que cette juridiction étudie la demande de liberté provisoire formulée par ses avocats après la décision du tribunal de grande instance de Bujumbura Mairie de le maintenir en prison durant toute la procédure de jugement quant au fond. Après les débats sur cette question, l’affaire a été prise en délibéré. La défense de Pierre Claver Mbonimpa (photo) estime que les choses vont bien se passer considérant l’ambiance qui régnait en audience où les juges ont écouté tout le monde. Ainsi, elle conclut dorénavant que son client va bénéficier d’une liberté provisoire ou tout au moins conditionnelle. La décision est attendue au plus tard dans les 48 h qui suivent. [isanganiro/rtnb/bonesha/rpa/rtr]

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mercredi 16 juillet 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/07/2014

Droits de l’Homme

 - Alors que le président de l’OLUCOME avait prévu d’entamer ce mercredi une grève de la fin et une marche manifestation de deux jours pour demander la justification des enrichissements illicites, la Police s’est déployée très tôt ce matin au tour de sa résidence pour l'en empêcher. En effet, des policiers avaient ceinturé sa résidence depuis 3h du matin de ce mercredi et il a été interdit de sortir de chez lui (Photo). Mais, cela n’a pas empêché quiconque voulait entrer chez Gabriel Rufyiri de le faire. Ainsi, il a eu l’occasion de s’adresser aux journalistes qui ont constaté la tenue avec laquelle il avait prévu de manifester.

Lire la suite...
 
Nouvelles locales du mardi 15 juillet 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/07/2014

● Droits de l’Homme

 - Cinq élèves des écoles du secondaire au chef lieu de la commune Kayanza de la même province sont dans les mains de la Police. Ces 3 filles et 2 garçons sont accusés d’outrage à la personnalité du chef de l’Etat pour avoir été surpris en possession d’un écrit contenant un message au président Nkurunziza pour qu’il gouverne bien le pays. Ces élèves affirment avoir tiré ces écrits sur l’Internet. La Police dans cette province confirme ces arrestations et le Procureur dans cette province fait savoir que des enquêtes sont en cours à ce sujet. Gamaliel Nkurunziza précise qu’il faut tout d’abord identifier l’origine de ces écrits. [isanganiro/rtnb]

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 276 - 300 sur 1123

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher