topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Politique
Burundi : 60 ans d’indépendance, un bilan politico-économique mitigé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News01/07/2022 - Source Agence Anadolu

- Après la première guerre mondiale, le Rwanda-Urundi tombe dans les mains des Belges après une période de domination allemande. Avec l’indépendance, cette colonie donnera naissance à deux pays : Burundi et le Rwanda.

Ce 1er juillet, le Burundi célèbre ses 60 ans d’indépendance après presque 60 ans de domination étrangère.

Lire la suite...
 
Burundi, 60 ans après l’indépendance : un pays en paix… et en crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

The Conversation30 juin 2022

Le Burundi, qui célèbre ce 1er juillet les 60 ans de son indépendance, est le pays le plus pauvre de la planète en termes de PIB par habitant. Ce triste constat doit se comprendre au regard d’une histoire jalonnée de nombreux événements dramatiques. Jusqu’en 1996, le pays a vécu au rythme des coups d’État, massacres, assassinats politiques… avant de plonger dans une longue guerre civile. La paix est progressivement rétablie en 2003. Pour autant, il renoue avec une gouvernance autoritaire en 2015.

Lire la suite...
 
60è anniversaire de l’indépendance du Rwanda et du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF30/06/2022

Ce 1er juillet 2022, le Rwanda et le Burundi célèbrent les 60 ans de leur indépendance

Ce premier juillet marque le 60e anniversaire de l’indépendance du Rwanda et du Burundi. Ces deux pays africains, sans accès à la mer, sont situés dans la région des Grands Lacs. La superficie du Rwanda - "le pays des mille collines"- est de 26.338 kilomètres carrés, alors que celle du Burundi est de 27.834 kilomètres carrés. Le Rwanda compte environ 13 millions d’habitants, alors qu’il y en a 11 millions au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Le CNL de Rwasa reconnu comme groupe parlementaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23/06/2022

Burundi : le principal parti d’opposition, obtient l'autorisation pour un groupe parlementaire

Au Burundi, le principal parti d’opposition, le Congrès national pour la liberté, le CNL dirigé par Agathon Rwasa, a obtenu hier soir l’autorisation de constituer officiellement un groupe parlementaire. Une avancée après deux mois de bras de fer avec le président de l’Assemblée nationale, souvent accusé de mener à la baguette la chambre basse du Parlement burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : processus de ratification de la Charte africaine de la jeunesse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 juin 2022

L’adoption, en conseil des ministres d’un projet de loi portant ratification de la Charte africaine de la Jeunesse est le fait sociopolitique marquant de la semaine qui tire à sa fin au Burundi.

Le projet a été présenté par le ministre des Affaires de la Communauté est africaine, de la Jeunesse, des sports et de la culture, Ezéchiel Nibigira.

Lire la suite...
 
La journée nationale du patriotisme divise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 08.06.2022

 La journée est liée à la deuxième commémoration de la mort de l’ancien président Pierre Nkurunziza (photo), au pouvoir de 2005 à 2020. Elle est aussi source de controverses au sein de la classe politique.

La journée nationale du patriotisme, ce mercredi 8 juin au Burundi, a sa raison d’être. C’est du moins ce qu'assurent plusieurs interlocuteurs de la Deutsche Welle. Contredits par d'autres. Il faut dire que cette journée est liée à la mort de l’ancien président controversé Pierre Nkurunziza. Et que cela ne plaît pas à tout le monde.

Lire la suite...
 
Burundi : Commémoration du 2è anniversaire de la mort de Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 juin 2022

Bujumbura, Burundi - Cette journée de mercredi a été déclarée fériée au Burundi, à l’occasion du deuxième anniversaire de la mort de l’ancien président burundais, Pierre Nkurunziza, décédé le 8 juin 2020 des suites d’un "arrêt cardiaque", à Ngozi, sa province natale.

Lire la suite...
 
La vie politique burundaise reste solidement verrouillée par le parti au pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 23 mai 2022

Burundi : le CNDD-FDD, un rouleau compresseur qui laisse peu de chances à l’opposition

Malgré quelques mesures d’apaisement, notamment auprès des exilés, la vie politique burundaise reste solidement verrouillée par le parti au pouvoir. Mais la révision constitutionnelle de 2018 pourrait faire évoluer les rapports de force. - Par Olivier Marbot 

Lire la suite...
 
Burundi : Évariste Ndayishimiye, le parti et Dieu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 20 mai 2022

Investi en juin 2020 à l’issue du chaotique troisième mandat de Pierre Nkurunziza, le chef de l’État suscite toujours intérêt et interrogations. Considéré comme accessible, modéré et soucieux d’ouverture, le général Neva peut-il vraiment changer le pays ? - Par Olivier Marbot

Lire la suite...
 
Comment Évariste Ndayishimiye a sorti le Burundi de son isolement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 13 mai 2022

Deux ans après l’élection du président Ndayishimiye, le pays reprend progressivement sa place sur la scène internationale, tout en apaisant ses relations avec ses voisins. Il doit désormais muscler sa diplomatie économique pour attirer des investisseurs.

Lire la suite...
 
Burundi : 1ère conférence de presse du président depuis sa prise du pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 12/05/2022

Inflation au Burundi : le président appelle sa population à prendre son «mal en patience»

Au Burundi, le président Evariste Ndayishimiye a tenu il y a deux jours sa première conférence de presse depuis qu’il a accédé au pouvoir il y a deux ans. Un entretien marathon avec des dizaines de journalistes, qui a duré au final plus de six heures. Le chef de l'État a passé en revue de très nombreux sujets, abordant comme lui-même l’a reconnu des questions qui ne lui avait même pas été posées.

Lire la suite...
 
Le Burundi commémore les 28 ans de la mort du président Ntaryamira Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 avril 2022

Commémoration du 28ème anniversaire de la disparition tragique de l'ancien président burundais Cyprien Ntaryamira

 Bujumbura, Burundi - La journée de ce mercredi a été déclarée fériée à la mémoire de l’ancien président burundais, Cyprien Ntaryamira (photo), mort dans un crash le soir du 6 avril 1994, en compagnie de son homologue rwandais de l’époque, Juvénal Habyarimana, au moment où l’avion qui les ramenait d’un sommet régional à Arusha, en Tanzanie, s’apprêtait à atterrir à l’aéroport international de Kigali, la capitale rwandaise.

Lire la suite...
 
Cyprien NTARYAMIRA : Un nom parmi les morts sans nom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/04/2022

COMMÉMORATION / HOMMAGE

Cyprien NtaryamiraIl y a exactement 28 ans, le 06 avril 1994, le président de la République du Burundi de l’époque, Cyprien NTARYAMIRA, disparaissait tragiquement dans un attentat terroriste contre l’avion du président rwandais Juvénal HABYARIMANA.

Cet avion, abattu au-dessus de l’aéroport de Kanombe tout près de Kigali, transportait également d’autres hautes personnalités rwandaises et burundaises dont, entre autres, les ministres burundais du Plan, M. Bernard CIZA, et de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, M. Cyriaque SIMBIZI. Bilan de l’attentat : aucun survivant !

Lire la suite...
 
Le Burundi autorise la BBC à émettre de nouveau Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 31/03/2022

Le régulateur burundais des médias a annoncé mercredi 30 mars la « réouverture » de la radio britannique BBC, qui n'était plus autorisée à diffuser dans le pays depuis mai 2018.

Le Conseil national de la communication (CNC) avait suspendu la diffusion le 4 mai 2018 de la BBC et de la radio américaine VOA pour « manquements à la loi régissant la presse et à la déontologie ». L'instance avait ensuite retiré en mars 2019 son autorisation d'exploitation à la BBC. VOA n'a, elle, pas vu sa suspension levée depuis lors.

Lire la suite...
 
Burundi : la BBC à nouveau autorisée à émettre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/03/2022 – Source AFP

Le régulateur burundais des médias a annoncé mercredi la "réouverture" de la radio britannique BBC, qui n'était plus autorisée à diffuser dans le pays depuis mai 2018.

Le Conseil national de la communication (CNC) avait suspendu la diffusion le 4 mai 2018 de la BBC et de la radio américaine VOA pour "manquements à la loi régissant la presse et à la déontologie".

Lire la suite...
 
L’opposant Gabriel Rufyiri de retour au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Africanews, 11/03/2022

Au Burundi, les opposants et les membres de la société civile sont souvent victimes de pression. Le pays a un nouveau président depuis près de deux ans, et pour certains, même s’il y a des améliorations à faire les choses sont moins pire qu’avant.

Alors certains qui étaient en exil n’hésitent pas à rentrer. C’est le cas de Gabriel Rufyiri, président de l'OLUCOME, une ONG qui lutte contre la corruption. Il est de retour chez lui depuis moins d’une semaine.

Lire la suite...
 
L’Etat burundais préoccupé par les conditions de vie des retraités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 février 2022

Bujumbura, Burundi - Au Burundi, la semaine qui tire à sa fin aura été marquée, sur le plan social, par l’adoption, en Conseil des ministres, de deux "importants" projets de loi, l’un visant l’amélioration des conditions de vie des retraités du secteur public, l’autre en rapport avec la reconversion professionnelle des mandataires politiques encore en âge d’activité à la fin de leur mandat, soit moins de 60 ans.

Lire la suite...
 
Burundi : Polémique autour d’un questionnaire sur l’«ethnie» de tous les employés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI28/01/2022

La colonne «ethnie» d'un questionnaire bureaucratique suscite l'inquiétude au Burundi

La polémique monte autour d’un questionnaire envoyé par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique à de nombreux responsables burundais et étrangers oeuvrant dans le pays.

Lire la suite...
 
Le Burundi s’oppose à la venue d’un rapporteur spécial de l’ONU dans le pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 13/12/2021

Le Burundi refuse d'accueillir un rapporteur spécial de l'ONU avant même sa nomination

Deux mois après la fin de la Commission d'enquête indépendante et la création d'un poste de rapporteur spécial de l'ONU sur les questions des droits de l'homme au Burundi, le gouvernement vient de fermer définitivement la porte à tout travail de terrain dans le pays, alors même que celui-ci n'a pas encore été nommé. Une décision qui pourrait prolonger les sanctions économiques décidées par l'Union européenne.

Lire la suite...
 
Willy Nyamitwe élu nouveau président du CNC au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 décembre 2021

Bujumbura, Burundi - Willy Nyamitwe, ancien responsable de la presse présidentielle, a été porté jeudi par ses pairs, à la tête du Conseil national de la communication (CNC), en remplacement de Nestor Bankumukunzi, récemment nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burundi au Maroc, a-t-on appris auprès de ce puissant organe étatique de contrôle des médias.

Lire la suite...
 
Burundi: l'Union européenne prolonge ses sanctions économiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01/12/2021

Il y a quelques jours, on apprenait que l’Union européenne avait renouvelé jusqu’au 31 octobre 2022 ses sanctions ciblées contre plusieurs personnalités burundaises. C'est désormais le cas des sanctions économiques.

Des sources haut placées indiquent que le gouvernement burundais avait reçu l'assurance que les sanctions budgétaires prises contre le Burundi depuis 2015 allaient être levées, il y a deux mois. Il n’en a rien été et le gouvernement est en colère, selon une information RFI. 

Lire la suite...
 
Des déguerpissements indus au Burundi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 29.11.2021

Le gouvernement burundais procède à la démolition de constructions anarchiques à Bujumbura. Mais certains sinistrés affirment avoir des titres fonciers officiels.

Depuis un peu plus d'une semaine, le gouvernement burundais poursuit son opération de démolition des constructions anarchiques qui débordent sur les artères publiques, envahissent des espaces verts et des routes principales.

Lire la suite...
 
L’Union européenne renouvelle les sanctions contre le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23/11/2021

L’Union Européenne renouvelle ses sanctions contre le Burundi jusqu’au 31 octobre 2022. Le pays est sous sanctions économiques depuis 2015 en raison des violations des droits de l'homme sous la présidence de l'ancien président, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Un opposant burundais fustige la levée des sanctions américaines Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/11/2021 – Source AFP

Un des plus farouches opposants au gouvernement du Burundi, Alexis Sinduhije, fustige lundi dans une interview à l'AFP la levée des sanctions américaines contre ce petit pays d'Afrique de l'Est, où, selon lui, rien n'a changé pour justifier cette décision.

Lire la suite...
 
Burundi : chaises musicales au ministère du Commerce Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 19.11.2021

Les d’un remaniement, le portefeuille du Commerce a changé de main pour la deuxième fois en six mois. Le ministère serait gangréné par la corruption.

Au Burundi, le président Evariste Ndayishimiye a procédé ce jeudi (18.11) à un remaniement ministériel. Un an et cinq mois après son investiture à la présidence du Burundi, son premier remaniement touche cinq ministères.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 3683

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher