topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Politique
L'ancien 2è Vice-président du Burundi Joseph Butore a reçu la nationalité russe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News25/10/2022 - Source Euro Weekly News

L e président russe Vladimir Poutine (Photo à d) a accordé la nationalité russe à l'ancien deuxième Vice-président du Burundi, Joseph Butore (photo à g), selon un arrêté signé le lundi 24 octobre.

Selon un document publié le 24 octobre par les voies officielles, le président de la Russie, Vladimir Poutine, a accordé la nationalité russe à Joseph Butore, l'ancien 2è Vice-président du Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi annonce l’ouverture de toutes ses «frontières avec ses pays voisins» Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News23/10/2022 - Source Agence Anadolu

- Seules ses frontières avec le Rwanda étaient fermées.

Le ministère burundais de l’Intérieur a annoncé samedi soir via son compte twitter l’ouverture de « toutes les frontières du pays avec les pays voisins ».

«Toutes les frontières du Burundi avec ses pays voisins sont ouvertes. Le Burundi est un pays où chacun peut entrer et sortir librement», a annoncé le ministère de l’Intérieur.

Lire la suite...
 
Commémoration du 29è anniversaire de l'assassinat du président Ndadaye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News21/10/2022 - Source RTNB

Le Burundi a commémoré ce 21 octobre 2022, le 29ème anniversaire de l'assassinat du président Melchior Ndadaye.

Candidat du parti FRODEBU et vainqueur de l'élection présidentielle du 1er juin 1993, Melchior Ndadaye a été assassiné lors du Coup d'État sanglant du 21 octobre 1993.

Lire la suite...
 
Burundi : Jusqu’où ira la mafia militaire au pouvoir ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique, 28 septembre 2022

 L’Union européenne se prépare à lever les sanctions individuelles contre le nouveau Premier ministre Gervais Ndirakobuca, alors que son gouvernement  jette une avocate en prison pour faire pression sur son client pour une histoire de gros sous

Depuis le 1er avril dernier, près de six mois jour pour jour, le docteur Christophe Sahabo croupit dans une cellule de la prison centrale de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : élections des notables des collines et quartiers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News12/09/2022 - Source Agence Anadolu

- Au total, 43 650 membres des conseils de notables seront élus à l'échelle nationale. Leur mission consiste essentiellement à résoudre certains litiges au niveau communautaire et désengorger, ainsi, les tribunaux...

Les Burundais élisent, ce lundi 12 septembre, les membres des conseils des notables sur toutes les collines et quartiers du pays.

Lire la suite...
 
Léger remaniement ministériel au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 septembre 2022

 Bujumbura, Burundi - Voici la liste des membres du nouveau gouvernement, rendue publique jeudi soir par décret du chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye, 24 heures après le limogeage du Premier ministre, Alain Guillaume Bunyoni, pour des raisons non encore explicitées :

- Vice-président de la République: Prospère Bazombanza (reconduit)

- Nouveau Premier ministre : Gervais Ndirakobuca (précédemment ministre de l'Intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique)

Lire la suite...
 
Burundi : remaniement marqué par l'entrée de cinq nouveaux ministres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News08/09/2022 - Source Xinhua

Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a procédé jeudi soir à un remaniement ministériel marqué par l'entrée au gouvernement de cinq nouveaux ministres.

C'est son porte-parole Alain-Diomède Nzeyimana qui l'a annoncé à 20H30 heure locale en lisant sur l'antenne de la télévision nationale du Burundi la liste des 15 membres du gouvernement de la République du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : composition du nouveau Gouvernement (Liste complète) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News08/09/2022 - Source Agence Anadolu

Burundi/Remaniement: cinq nouveaux ministres intègrent le gouvernement

- Ce remaniement ministériel intervient au lendemain de l’approbation, par le parlement, du nouveau Premier ministre, le général Gervais Ndirakobuca.

Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, a remanié jeudi son équipe gouvernementale, a annoncé à la télévision d’Etat, Alain Diomède Nzeyimana, le porte-parole de la présidence.

Lire la suite...
 
Burundi : Gervais Ndirakobuca, nouveau PM à la réputation de "dur" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News08/09/2022 - Source AFP

Le nouveau Premier ministre du Burundi, Gervais Ndirakobuca, a fait une grande partie de sa carrière au sein de l'appareil sécuritaire et est réputé comme un "dur", qui a notamment joué un rôle-clé dans la féroce répression de la crise de 2015.

Âgé de 52 ans, il a été nommé mercredi à la place d'Alain-Guillaume Bunyoni, cinq jours après que le président Évariste Ndayishimiye a dénoncé des velléités de "coup d'Etat" parmi ceux qui se croient "tout-puissants" et passent leur temps "à saboter" son action.

Lire la suite...
 
À la Une : divorce au sommet au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI08/09/2022

Un président qui se sépare de son Premier ministre, rien de plus banal. Mais quand le premier accuse implicitement le second de vouloir fomenter un coup d’État, ça l’est moins… Le Premier ministre burundais Alain Guillaume Bunyoni, « à maintes reprises désapprouvé à demi-mot ou dans des termes à peine voilés par le Chef de l’Exécutif », affirme le site d’information burundais Iwacu, a donc été remplacé par Gervais Ndira-kobuca, lieutenant-général de police et tout-puissant ministre de l’Intérieur.

Lire la suite...
 
Burundi : pourquoi Ndayishimiye a nommé un nouveau Premier ministre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 8 septembre 2022

Le président burundais a annoncé le limogeage d’Alain-Guillaume Bunyoni, le très puissant Premier ministre, en nommant Gervais Ndirakobuca, lui aussi ancien maquisard et jusque-là numéro deux du gouvernement. Une façon, pour le chef de l’État, de s’affranchir de l’aile la plus dure de son parti, le CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Burundi : Evariste Ndayishimiye, président d'une ouverture sous contrôle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News07/09/2022 - Source AFP

 Depuis son accession au pouvoir en 2020, le président du Burundi, le Général Évariste Ndayishimiye (photo), balance entre signes d'ouverture du régime, qui reste sous l'emprise de puissants "généraux", et ferme contrôle du pouvoir avec des atteintes aux droits humains dénoncées par des ONG.

Lire la suite...
 
Burundi : Le président change de Premier ministre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique7 septembre 2022

 La cohabitation était devenue entre le chef de l’État et le chef de l’Exécutif.

“Ca ne peut plus durer. Entre le président Évariste Ndayishimiye et son Premier ministre Alain-Guillaume Bunyoni, ce sera à celui qui dégaine le plus vite”, mettait en garde le week-end dernier de fins connaisseurs de la politique burundaise. [Photo (de g à d) : le président Ndayishimiye et l’ex-Premier ministre Bunyoni.]

Lire la suite...
 
Burundi : Le nouveau Premier ministre Ndirakobuca a prêté serment Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News07/09/2022

 Le Lieutenant Général de Police Gervais Ndirakobuca, a prêté serment mercredi après-midi en tant que Premier ministre du Burundi, au Palais des Congrès de Kigobe, siège de l’Assemblée nationale.

Le nouveau Premier ministre est un membre du premier cercle des généraux issus de l'ex-rébellion qui contrôlent aujourd'hui le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : un nouveau PM après des accusations de tentative de «coup d'État» Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI07/09/2022

 Le général Évariste Ndayishimiye a destitué mercredi matin son Premier ministre, le général Alain-Guillaume Bunyoni et l'un des hommes les plus puissants du pays, qu'il a remplacé par celui qui était à la tête d'un superministère regroupant l'Intérieur, la Sécurité publique ainsi que le Développement communautaire, le Lieutenant Général de Police Gervais Ndirakobuca (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : un nouveau Premier ministre sur fond de vives tensions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News07/09/2022 - Source AFP

 Purge au sommet du gouvernement burundais sur fond d'accusations par le président Evariste Ndayishimiye de tentative de "coup d’État": le ministre de l’Intérieur Gervais Ndirakobuca a été nommé mercredi Premier ministre.

L’assemblée nationale "approuve par 113 votes sur 113 la candidature du lieutenant général de police Gervais Ndirakobuca au poste de Premier ministre tel que proposé par le chef de l'Etat", a détaillé mercredi la RNTB, la télévision d'Etat. La nomination doit encore être approuvée par le Sénat.

Lire la suite...
 
Burundi : Ndirakobuca remplace Bunyoni au poste de Premier ministre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News07/09/2022 - Source Agence Anadolu

 Burundi : le général Gervais Ndirakobuca élu Premier ministre par l'Assemblée nationale

- En remplacement du général Alain Guillaume Bunyoni

L’Assemblée nationale du Burundi à élu, mercredi matin, le général Gervais Ndirakobuca (Photo, à gauche), au poste de Premier ministre en remplacement du général Alain Guillaume Bunyoni (Photo, à droite).

Lire la suite...
 
Burundi : Gervais Ndirakobuca nouveau Premier ministre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News07/09/2022

 - Découvrez sa Biographie officielle -

Les députés burundais ont approuvé ce mercredi matin, par un vote à main levée, la nomination du Lieutenant Général de Police Gervais Ndirakobuca (Photo ci-contre) au poste de Premier ministre, en remplacement d’Alain Guillaume Bunyoni, tombé en disgrâce et soupçonné de fomenter un coup d’Etat. Gervais Ndirakobuca était jusqu’ici ministre de de l’Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique.

Lire la suite...
 
Burundi : le président met en garde ceux qui auraient des velléités de coup d'État Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04/09/2022

Un discours du président burundais, le général Évariste Ndayishimiye, devant les magistrats burundais, à Gitega vendredi, passé inaperçu dans un premier temps, fait sensation sur les réseaux sociaux depuis samedi. Dans ce discours, il s'en est pris à ceux qui auraient des velléités de coup d'État, alors que des rumeurs dans ce sens circulent régulièrement.

Lire la suite...
 
Burundi : un opposant décède en prison dans le Nord Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/07/2022 - Source Agence Anadolu

- Faute de permission d'aller se faire soigner.

André Ndagijimana, opposant burundais du Congrès national pour la liberté, CNL (principal parti d’opposition), en détention dans la province de Ngozi au nord du Burundi, est décédé après que l’autorité pénitentiaire lui ait refusé la « permission de se faire soigner », a annoncé lundi le CNL, via twitter.

Lire la suite...
 
Burundi : lors de la fête d'indépendance, le président charge la Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02/07/2022

Le Burundi fêtait jeudi le 60e anniversaire de son indépendance. Une occasion pour le président Evariste Ndayishimiye de faire un triste bilan de ces décennies, reconnaissant que le pays ne s'est pas développé. La faute selon lui, aux anciens colonisateurs, faisant allusion à la Belgique sans jamais la citer. Et pour la première fois, un représentant de la Belgique a fait un mea culpa.

Lire la suite...
 
Burundi : 60 ans d’indépendance, un bilan politico-économique mitigé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News01/07/2022 - Source Agence Anadolu

- Après la première guerre mondiale, le Rwanda-Urundi tombe dans les mains des Belges après une période de domination allemande. Avec l’indépendance, cette colonie donnera naissance à deux pays : Burundi et le Rwanda.

Ce 1er juillet, le Burundi célèbre ses 60 ans d’indépendance après presque 60 ans de domination étrangère.

Lire la suite...
 
Burundi, 60 ans après l’indépendance : un pays en paix… et en crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

The Conversation30 juin 2022

Le Burundi, qui célèbre ce 1er juillet les 60 ans de son indépendance, est le pays le plus pauvre de la planète en termes de PIB par habitant. Ce triste constat doit se comprendre au regard d’une histoire jalonnée de nombreux événements dramatiques. Jusqu’en 1996, le pays a vécu au rythme des coups d’État, massacres, assassinats politiques… avant de plonger dans une longue guerre civile. La paix est progressivement rétablie en 2003. Pour autant, il renoue avec une gouvernance autoritaire en 2015.

Lire la suite...
 
60è anniversaire de l’indépendance du Rwanda et du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF30/06/2022

Ce 1er juillet 2022, le Rwanda et le Burundi célèbrent les 60 ans de leur indépendance

Ce premier juillet marque le 60e anniversaire de l’indépendance du Rwanda et du Burundi. Ces deux pays africains, sans accès à la mer, sont situés dans la région des Grands Lacs. La superficie du Rwanda - "le pays des mille collines"- est de 26.338 kilomètres carrés, alors que celle du Burundi est de 27.834 kilomètres carrés. Le Rwanda compte environ 13 millions d’habitants, alors qu’il y en a 11 millions au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Le CNL de Rwasa reconnu comme groupe parlementaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23/06/2022

Burundi : le principal parti d’opposition, obtient l'autorisation pour un groupe parlementaire

Au Burundi, le principal parti d’opposition, le Congrès national pour la liberté, le CNL dirigé par Agathon Rwasa, a obtenu hier soir l’autorisation de constituer officiellement un groupe parlementaire. Une avancée après deux mois de bras de fer avec le président de l’Assemblée nationale, souvent accusé de mener à la baguette la chambre basse du Parlement burundais.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 3700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher