topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Politique
Capitoline Niyonizigiye remplace Immaculée Ndabaneze limogée il y a 2 semaines Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 mai 2021

Mme Capitoline Niyinizigiye nouvelle ministre du Commerce, du transport, de l'industrie et du tourisme du Burundi

Mme Capitoline Niyonizigiye a été nommée par décret au poste de nouveau ministre du Commerce, du Transport, de l'Industrie et du Tourisme, deux semaines après le limogeage de son prédécesseur, Mme Immaculée Ndabaneze, pour cause d’actes risquant de « compromettre l’économie nationale et ternir l’image du Burundi », a-t-on appris auprès de la Présidence de la République, mercredi.

Lire la suite...
 
Burundi : Fraude aux élections de 2020, selon des chercheurs contraints à l’anonymat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 4 mai 2021

Burundi : les preuves de la fraude lors de la présidentielle de 2020

La Libre Afrique.be a reçu les résultats d’un travail effectué, durant quelque six mois, par des chercheurs burundais sur la présidentielle de mai 2020 dans leur pays. Cependant, ils sont contraints de garder l’anonymat en raison de la répression au Burundi ; nous nous contentons donc d’être leur relais vers le public, en attendant un retour de la liberté d’expression. Leur conclusion est sans appel : il y a bien eu fraude lors de cette élection, qui a permis au général Evariste Ndayishimiye d’accéder à la Présidence. Voici leur démonstration. 

Lire la suite...
 
Burundi : le président Ndayishimiye limoge la ministre du Commerce Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/05/2021 – Source AFP

 Le président burundais Evariste Ndayishimiye a limogé samedi, la ministre en charge du Commerce, Mme Immaculée Ndabaneze (photo), parce qu’elle « risque de compromettre l’économie du pays et de ternir l’image du Burundi », selon un décret de « destitution » rendu public sur le compte Twitter officiel de la présidence.

Lire la suite...
 
Burundi : Retour sur un génocide oublié de l'Histoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/05/2021 

Le génocide de 1972 au Burundi
Les silences de l’Histoire

René Lemarchand
Cahiers d’Études africaines- 167 | 2002 - p. 551-568

Résumé

Vingt-deux ans avant l’hécatombe du Rwanda, qui fit environ 600 000 victimes, la plupart tutsi, un autre génocide ensanglantait la région des Grands Lacs : entre 200 000 et 300 000 Hutu furent massacrés par l’armée du Burundi à la suite d’une rébellion hutu qui fit des milliers de victimes chez les Tutsi. Au Rwanda comme au Burundi le meurtre de masse porte tous les signes distinctifs du génocide : le ciblage ethnique des victimes, l’intentionnalité exterminatrice, l’ampleur des tueries.

Lire la suite...
 
29 avril 1972 : L'étincelle du premier génocide burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2021 – Source Le Vif/L'Express

En kirundi, on parle d'"Ikiza". En français : la "grande catastrophe". Et pourtant, aucun mot ne pourrait qualifier ce qui s'est passé au Burundi au printemps 1972. Le 29 avril, des rebelles hutus ouvrent les hostilités. Dans le sud du pays, des douzaines de civils tutsis sont abattus. Sauvagement, hommes, femmes et enfants sont découpés. L'horreur. Ce n'est pourtant encore... que le début.

Lire la suite...
 
Six ans après la répression, les habitants de Bujumbura se souviennent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 26.04.2021

 Le 26 avril 2015 débutaient les manifestations contre le troisième mandat de l’ancien président Pierre Nkurunziza dans plusieurs quartiers de Bujumbura. Réprimées dans le sang. À l’époque, la répression des manifestations avait été terrible, causant la mort de plus de 500 personnes.

Lire la suite...
 
Burundi : Mort en prison du Général Cyrille Ndayirukiye, ex-ministre de la Défense Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/04/2021 – Source APA

 L'ancien ministre burundais de la Défense, le général de division Cyrille Ndayirukiye, est décédé en prison, ont confirmé à l'APA dimanche à Kigali des sources faisant autorité.

[Photo : L'ancien ministre de la Défense, le général Cyrille Ndayirukiye, indique du doigt une direction lors du coup d'Etat manqué à Bujumbura, 13 mai 2015.]

Lire la suite...
 
Burundi/Rwanda – Presse : Kigali cède partiellement aux demandes de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 20 avril 2021

Kigali a demandé aux journalistes burundais exilés au Rwanda depuis la destruction des médias libres au Burundi, en 2015, de cesser de travailler depuis son territoire. Il s’agit ainsi de donner – partiellement – satisfaction au régime burundais, avec lequel un rapprochement a été entamé. Mais les médias d’aujourd’hui ne fonctionnent pas comme ceux d’hier.

Lire la suite...
 
Burundi : Des mesures radicales visant le respect de la chose publique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 avril 2021

Bujumbura, Burundi - L’annonce du limogeage, sans préavis, de tous les 117 comptables communaux du pays, faite, samedi, par le ministre de l’intérieur, Gervais Ndirakobuca, est la première mesure radicale que l'opinion met à l’actif de l’exécutif burundais, légitimé par les urnes en mai dernier, sur des promesses de s'attaquer "prioritairement et résolument" au fléau social de la corruption endémique dans le pays.

Lire la suite...
 
Cyprien NTARYAMIRA : Un nom parmi les morts sans nom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/04/2021

COMMÉMORATION / HOMMAGE

Cyprien NtaryamiraIl y a exactement 27 ans, le 06 avril 1994, le président de la République du Burundi de l’époque, Cyprien NTARYAMIRA, disparaissait tragiquement dans un attentat terroriste contre l’avion du président rwandais Juvénal HABYARIMANA.

Cet avion, abattu au-dessus de l’aéroport de Kanombe tout près de Kigali, transportait également d’autres hautes personnalités rwandaises et burundaises dont, entre autres, les ministres burundais du Plan, M. Bernard CIZA, et de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, M. Cyriaque SIMBIZI. Bilan de l’attentat : aucun survivant !

Lire la suite...
 
Rwanda-Burundi : les médias burundais en exil réduits au silence à Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 30 mars 2021

Les radios RPA et Izamba et la télévision Renaissance ne peuvent désormais plus diffuser leurs programmes depuis Kigali, où ces médias burundais en exil avaient trouvé refuge. Une interdiction non-officielle, tout comme l’était leur autorisation de diffuser.

Lire la suite...
 
Burundi/Corruption : le président Ndayishimiye remet les compteurs à zéro Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23/03/2021

Burundi : polémique autour des déclarations du président Ndayishimiye sur la lutte anti-corruption

Au Burundi, le président Évariste Ndayishimiye, à la tête de l’État burundais depuis le 20 juin 2020, a fait de la lutte contre la corruption une de ses priorités dans un pays classé parmi les dix les plus corrompus du monde, selon Amnesty International. Neuf mois plus tard, les gens étaient encore dans l’expectative devant des signaux jugés contradictoires jusqu’ici.

Lire la suite...
 
La Tanzanie rend hommage à son président défunt John Magufuli Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 21/03/2021

De nombreux Tanzaniens se sont rassemblés, samedi, pour rendre un dernier hommage au président défunt John Magufuli, qui avait constamment minimisé l'épidémie de Covid-19 dans son pays. La cause officielle de son soudain décès, une crise cardiaque, a été remise en cause par l'opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : les restes de 1.455 victimes des massacres de 1972 exhumés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/03/2021 – Source Xinhua

La Commission vérité et réconciliation (CVR) au Burundi a exhumé du 8 février au 13 mars les restes de 1.455 victimes des massacres de Hutus au printemps 1972 dans 11 fosses communes de la province de Bururi (sud), a annoncé vendredi son président, Pierre-Claver Ndayicariye.

Lire la suite...
 
Burundi : rivalité au sommet de l'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 25.02.2021

 Rien ne va plus au sommet de l’Etat burundais, entre le président Evariste Ndayishimiye et son Premier ministre Alain-Guillaume Bunyoni.

Les conséquences de la rivalité entre le président Ndayishimiye et le Premier ministre Bunyoni, deux pontes de l’ex-rébellion du CNDD-FDD, risqueraient d’être dévastatrices pour le Burundi. [Photo : Le président Evariste Ndayishimiye (à gauche) et son Premier ministre Alain-Guillaume Bunyoni (à droite).]

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement tend la main aux médias sous sanctions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02/02/2021

Considéré avant la crise de 2015 comme l’un des rares Etats de la région à être doté d’une presse libre et indépendante, le Burundi occupe aujourd’hui la 160e place sur 180 du classement 2020 de la liberté de la presse établi par RSF. Volonté de tourner la page de 2015 ou opération de séduction de l’Union européenne, le président Evariste Ndayishimiye multiplie les gestes en direction des médias.

Lire la suite...
 
Burundi : Le président Ndayishimiye appelle à "régler ses différends" avec les médias Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2021 – Source AFP

 Le président burundais Évariste Ndayishimiye a appelé jeudi le régulateur national des médias à "régler ses différends" avec les organes de presse qu'il a sanctionnés, après la crise liée aux élections de 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : un « faucon » sans état d’âme à la tête du parti au pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 25 janvier 2021

 Révérien Ndikuriyo (photo), ancien président du sénat burundais, a été désigné dimanche secrétaire général du parti au pouvoir depuis 2005, le CNDD-FDD, en remplacement du général Evariste Ndayishimiye, choisi pour succéder en 2020 à Pierre Nkurunziza à la tête de l’Etat. La promotion de Ndikuriyo semble dicté par la rivalité entre le Président de la République et son Premier ministre.

Lire la suite...
 
Burundi : Réverien Ndikuriyo élu secrétaire général du parti au pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/01/2021 – Source Xinhua

Le sénateur Révrien Ndikuriyo a été élu nouveau secrétaire général du Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), parti au pouvoir du Burundi, lors d'un congrès extraordinaire du parti organisé dimanche à Gitega, chef-lieu de la province de Gitega.

Lire la suite...
 
Burundi : un faucon du régime porté à la tête du parti au pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24/01/2021

Au Burundi, le CNDD-FDD s'est choisi ce dimanche un nouveau secrétaire général, en la personne de Révérien Ndikuriyo. Un choix qui vient renforcer la mainmise des faucons du régime sur le pouvoir.

Lire la suite...
 
Le Sénateur Révérien Ndikuriyo porté à la tête du parti-Etat au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 janvier 2021

 Bujumbura, Burundi - Le Sénateur de la circonscription de Makamba (Sud), Réverien Ndikuriyo (51 ans, photo), a été élu, dimanche, nouveau Secrétaire général du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), en remplacement de l’actuel chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye, a-t-on appris de source proche de ce parti au pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : selon la société civile, la crise s’aggrave Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/01/2021 – Source AFP

Le Forsc, principale plateforme de la société civile au Burundi, lance l’alerte dans son rapport daté de décembre 2020 : la criminalité est « galopante », l’insécurité est aggravée par les « discours de la haine », la pauvreté « s’installe » dans les ménages, tandis que les entreprises publiques sont en faillite en raison d’une gestion « calamiteuse et frauduleuse ».

Lire la suite...
 
Hommage / Commémoration Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2021

Pierre NGENDANDUMWE : Un martyr de la lutte pour l'indépendance, l’unité nationale et la démocratie, assassiné le 15 janvier 1965

Pierre NGENDANDUMWEEléments biographiques

Il fut le premier Premier ministre Hutu du Burundi post-indépendance. Né dans une grande famille de Ngozi, il était parmi les premiers universitaires du Burundi, détenteur d’une licence en Sciences Administratives et Politiques obtenue à l’Université de Lovanium, à Kinshasa.

Lire la suite...
 
L'ancien président burundais Pierre Buyoya inhumé à Bamako Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/12/2020 – Source Agence Anadolu

 L’ancien président du Burundi, Pierre Buyoya, a été inhumé, mardi, au Cimetière Catholique de Bamako, après une messe de requiem à la Grande Cathédrale de Bamako, a annoncé la présidence malienne dans un communiqué, consulté par Anadolu.

Lire la suite...
 
L'ancien président burundais Pierre Buyoya a été enterré à Bamako Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30/12/2020 

 Décédé le 17 décembre, le diplomate aura passé les huit dernières années de sa vie au Mali en tant que Haut représentant de l’Union africaine au Mali et au Sahel.

Au centre de l’allée de la cathédrale de Bamako, à quelques mètres de l’autel, le cercueil de Pierre Buyoya est drapé de blanc. Une photo du défunt, tout sourire, est placée devant la dépouille.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 3624

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher