topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Politique
Stupeur et inquiétude au Burundi après la mort du président Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/06/2020 – Source AFP

 Les Burundais étaient sous le choc mercredi après la mort soudaine de leur président Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 15 ans, et se demandaient ce que l'avenir leur réserve, dans un pays à l'histoire marquée par des crises politiques meurtrières et une longue guerre civile.

[Photo : Drapeau en berne à Bujumbura le 9 juin 2020 après la mort du président burundais Pierre Nkurunziza. ©AFP]

Lire la suite...
 
Mort de Pierre Nkurunziza au Burundi : «Le coeur du système reste stable» Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 10/06/2020

La mort de Pierre Nkurunziza, le président du Burundi, survenu à l’hôpital du Cinquantenaire de Karusi est survenue, mardi 9 juin, d'un arrêt cardiaque, selon le communiqué officiel. Un deuil national de sept jours a été décidé. Pierre Nkurunziza devait rester en fonction jusqu'au 20 août prochain et l'investiture de son successeur, le général Évariste Ndayishimiye, candidat désigné du parti au pouvoir qui a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 25 mai.

Thierry Vircoulon, chercheur à l'Institut français des relations internationales (Ifri) répond aux questions de Carine Frenk.

Lire la suite...
 
Des réfugiés burundais réagissent à la mort de Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 10.06.2020

 Les sentiments des réfugiés burundais sont mitigés après la mort de Pierre Nkurunziza. Certains rêvent d’un changement dans leur pays et d’autres regrettent que Nkurunziza soit parti sans répondre de ses crimes.

Les Burundais réfugiés à Kigali au Rwanda dénoncent par exemple le fait que l’état de santé de Pierre Nkurunziza ait été caché par les autorités pendant 48haprès sa mort, alors que depuis dimanche (07.06) des rumeurs persistantes circulaient déjà sur les réseaux sociaux.

Lire la suite...
 
Décès du président Burundais : Des doutes sur la version officielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 10 juin 2020

 Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, est décédé : des doutes sur la version officielle

Confirmant les informations qui circulaient depuis ce mardi matin, un tweet et un communiqué du gouvernement burundais ont annoncé mardi après-midi "le décès inopiné de Son Excellence Pierre Nkurunziza".

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Nkurunziza, vie et mort du "guide suprême du patriotisme" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France Info, 10/05/2020

 L'ultime mandat du président à la tête du pays aura été marqué par une sanglante répression.

Pierre Nkurunziza, le président sortant du Burundi, est mort "suite à un arrêt cardiaque (le) 8 juin 2020" à l'hôpital du Cinquantenaire à Karusi, dans le centre-est du pays, a indiqué un communiqué publié au lendemain de son décès sur le compte officiel du gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Mort de Pierre Nkurunziza : quelles conséquences pour le Burundi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 10/06/2020

 Le chef de l'État burundais est décédé, lundi 8 juin, à l’hôpital du Cinquantenaire de Karusi, officiellement d’un arrêt cardiaque. Il sort de la scène avant d’avoir remis, en bonne et due forme, le pouvoir à son successeur, le général Évariste Ndayishimiye, élu le 24 mai dernier. La disparition de celui qui régentait le Burundi depuis quinze ans ne devrait donc pas laisser de vide institutionnel, mais plusieurs interrogations demeurent.

Lire la suite...
 
Le président burundais est mort, quelques semaines avant la fin de son règne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2020 – Source AFP

 Le président burundais, Pierre Nkurunziza, est décédé lundi à l'âge de 55 ans des suites d'un "arrêt cardiaque", lui qui s'apprêtait à quitter le pouvoir après 15 années à la tête du pays marquées par une crise politique meurtrière et l'appauvrissement de sa population.

Les Burundais ont appris la nouvelle par la lecture du communiqué à la radio-télévision nationale, qui a ensuite bousculé ses programmes pour diffuser des chants religieux en kirundi, la langue nationale.

Lire la suite...
 
2015 à 2020, le quinquennat de trop pour Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 09.06.2020

 Cela fait cinq ans que le Burundi est plongé dans une grave crise politique née de la troisième candidature controversée du président Pierre Nkurunziza. Un quinquennat qu’il n’a pas terminé avant de mourir.

Depuis avril 2015, le Burundi n’a plus connu une véritable paix. Les détracteurs et les opposants réels ou supposés du président Pierre Nkurunziza font l’objet d’une répression violente et systématique.

Lire la suite...
 
Burundi : le successeur de Pierre Nkurunziza s'engage à "poursuivre son oeuvre" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News09/06/2020 - Source AFP

 Le général Évariste Ndayishimiye, qui doit succéder au président burundais Pierre Nkurunziza, décédé lundi des suites d'un arrêt cardiaque, s'est engagé mardi "à poursuivre son oeuvre". [Photo : Le président défunt burundais Pierre Nkurunziza (à droite) et son successeur Evariste Ndayishimiye (à gauche), en campagne électorale pour la présidentielle du 20 mai 2020.]

Lire la suite...
 
Pierre Nkurunziza : vie et mort d'un homme politique controversé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 9 juin 2020

 Le président burundais est décédé lundi soir d'une crise cardiaque à 56 ans, selon le gouvernement du pays. L'ancien chef rebelle est né en 1964 à Ngozi, dans le nord du pays. Orphelin à l'âge de 8 ans. Son père hutu, député au parlement a été assassiné lors des violences interethniques en 1972. Sa mère tutsi survivra au massacre et vit toujours à Ngozi.

Lire la suite...
 
Appel à une enquête sur les causes réelles du décès du président burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle09.06.2020

Réactions d'activistes après la mort de Nkurunziza

Le président burundais est décédé lundi des suites d'un "arrêt cardiaque", alors qu'il s'apprêtait à quitter le pouvoir après 15 années à la tête du pays.

Elevé au rang de "guide suprême du patriotisme" en février par l'Assemblée nationale, M. Nkurunziza, qui concentrait jusque-là tous les pouvoirs dans ses mains, devait rester le président du très influent Conseil des sages du parti. 

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Nkurunziza, l'homme qui aimait trop le pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Point09/06/2020

Pierre Nkurunziza, décédé lundi 8 juin d'un « arrêt cardiaque », a dirigé le Burundi d'une main de fer pendant quinze ans.

 La nouvelle ne fait plus aucun doute : au pouvoir depuis 2005, Pierre Nkurunziza, qui devait diriger le Burundi jusqu'au 20 août prochain, est décédé le lundi 8 juin, officiellement des suites d'un « arrêt cardiaque », a annoncé le gouvernement, qui a décrété un deuil national de 7 jours.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Nkurunziza, président par "volonté divine" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News09/06/2020 - Source AFP

 Le président burundais, Pierre Nkurunziza, décédé lundi des suites d'un "arrêt cardiaque", était un chrétien évangélique convaincu que son autorité est d'essence divine et qui avait décidé de ne pas se représenter à la présidentielle de mai 2020.

Lire la suite...
 
Burundi : décès du président Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI09/06/2020

 Le gouvernement du Burundi vient d’annoncer, ce mardi 9 juin dans un communiqué, « le décès inopiné » du président Pierre Nkurunziza, qui était hospitalisé depuis samedi après un malaise. Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, est décédé ce lundi officiellement des suites d’un « arrêt cardiaque », annoncent les autorités, qui ont décrété un deuil national de sept jours.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Pierre Nkurunziza est mort Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News09/06/2020 - Source AFP

 Le président burundais, Pierre Nkurunziza, âgé de 55 ans, est décédé lundi des suites d'un "arrêt cardiaque", lui qui s'apprêtait à quitter le pouvoir après 15 années à la tête du pays marquées par une crise politique meurtrière et l'appauvrissement de sa population.

Lire la suite...
 
Burundi : rumeurs sur la disparition de Pierre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 9 juin 2020

Selon les informations reçues par La Libre Afrique.be, le président sortant du Burundi, Pierre Nkurunziza, hospitalisé depuis samedi soir à Karusi dans un état jugé « sérieux », n’aurait pas résisté. Son épouse Denise Bucumi a été hospitalisée au Kenya, fin mai, atteinte du Covid-19.

Lire la suite...
 
L’ex-président du Burundi Nkurunziza serait dans un état grave Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Soir, 09/06/2020 

Les milieux officiels gardent pour l’instant le silence.

 Au lendemain de l’élection contestée du général Evariste Ndahishimye à la présidence, scrutin qui s’est déroulé dans le calme, l’incertitude règne à nouveau au Burundi : l’ex-président Pierre Nkurunziza, qui avait intronisé son successeur, a été hospitalisé à l’hôpital de Karusi (photo), dans le centre du pays et serait dans un état grave.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Nkurunziza hospitalisé à Karuzi : le Covid-19 ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 9 juin 2020

 Selon les informations reçues par La Libre Afrique.be, le président sortant du Burundi, Pierre Nkurunziza (photo), est hospitalisé depuis samedi soir à Karuzi, dans un état jugé « sérieux ». Son épouse Denise Bucumi a été hospitalisée au Kenya, fin mai, atteinte du Covid-19.

Lire la suite...
 
Les Burundais craignent le retour au monopartisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle08.06.2020

La constitution de 2018 consacre le retour au parti unique. Une éventualité qui peut toutefois être évitée si le président élu se montre prêt au dialogue.

La loi fondamentale qui régit le Burundi depuis mai 2018  fait craindre le  retour  à un monopartisme.  En exil depuis 2015, Frédéric Bamvuginyumvira qui fut premier vice-président de la République, relève les changements en ce qui est de la constitution d’un gouvernement.

Lire la suite...
 
Héritage diplomatique lourd pour le nouveau président élu du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 juin 2020

Bujumbura, Burundi - L’une des priorités pour le nouveau président, Evariste Ndayishimiye, sera de combler le vide diplomatique dans lequel a été plongé le Burundi, suite aux précédentes élections générales, controversées et émaillées de violences, en 2015, de l’avis des analystes à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : le nouveau président Évariste Ndayishimiye adoubé malgré les critiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07/06/2020

Quand Washington se dit prêt à travailler avec « le nouveau président élu », le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dit prendre acte des résultats de la présidentielle et encourage toutes les parties à continuer de promouvoir une atmosphère pacifique et harmonieuse entre les Burundais. Même la conférence des évêques catholiques du Burundi a félicité Évariste Ndayishimiye alors que l’Église s’était montrée pourtant très critique concernant le scrutin.

Lire la suite...
 
Présidentielle au Burundi : le CNL conteste toujours les résultats Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 06/06/2020

 Au Burundi, après la proclamation des résultats définitifs des élections, le principal parti d'opposition, le CNL, a réagi. Son président, Agathon Rwasa (photo), a reconnu que la décision de la Cour constitutionnelle au Burundi était finale mais comme l'explique son porte-parole, Thérence Manirambona, cela ne veut pas dire qu'on reconnait les résultats ou même les institutions.

Lire la suite...
 
Burundi : Rwasa jette l’éponge et se plie à la décision de la Cour constitutionnelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/06/2020 – Source Agence Anadolu

Burundi/Elections : l’opposant Agathon Rwasa "s’accommode" de la décision de la Cour constitutionnelle

Le principal opposant burundais, Agathon Rwasa, a déclaré vendredi qu’il va «s’accommoder» de la décision de la Cour constitutionnelle publiée jeudi et donnant le général Evariste Ndayishimiye, vainqueur de la présidentielle du 20 mai.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza et Ndayishimiye, deux facettes d’une même pièce ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 05.06.2020

Burundi : le nouveau président de l'ancien régime

 La Cour constitutionnelle a confirmé la victoire d’Evariste Ndayishimiye, le candidat du parti au pouvoir. Va-t-il mener une politique différente de son prédécesseur ?

[Photo : Le président sortant burundais Pierre Nkurunziza (à droite) et son dauphin Evariste Ndayishimiye (à gauche) proclamé jeudi président élu.]

Lire la suite...
 
Au Burundi, le recours de l'opposant Agathon Rwasa rejeté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 04.06.2020

La Cour constitutionnelle a confirmé jeudi (04.06.20) la victoire à la présidentielle d'Evariste Ndayishimiye. Son principal challenger s'y attendait.

 "Nuls et de nul effet", c’est comme cela que les sept juges de la Cour constitutionnelle ont qualifié les recours du candidat à l’élection présidentielle au Burundi. Agathon Rwasa (Photo), chef du parti Conseil national pour la liberté (CNL) a formulé des recours contre les résulstats des élections présidentielle, législatives et communales du mercredi (20.05.20).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 176 - 200 sur 3624

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher