topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Politique
Élections au Burundi : Agathon Rwasa rejette les premiers "résultats fantaisistes" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/05/2020 – Source AFP

Le leader du principal parti d'opposition du Burundi, Agathon Rwasa, a qualifié de "fantaisistes" les résultats partiels portant sur 12% des 119 communes. Ces résultats, proclamés jeudi 21 mai par la radiotélévision nationale, accordent au candidat du pouvoir, Evariste Ndayishimiye, une victoire écrasante.

Lire la suite...
 
Présidentielle au Burundi : Agathon Rwasa dénonce des irrégularités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 22.05.2020

 Les résultats partiels de la présidentielle du 20 mai, donnent une large avance au candidat du parti au pouvoir, Évariste Ndayishimiye. Le principal opposant, Agathon Rwasa (Rwasa), qualifie ces résultats de "fantaisistes".

La Commission électorale nationale indépendante a publié mercredi (20 mai) au soir les résultats partiels portant de l’élection présidentiels sur 12% des 119 communes du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : annonce-surprise des résultats partiels des élections présidentielles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 22-05-2020

Brusque accélération du calendrier électoral au Burundi. Alors que les résultats étaient attendus au plus tôt ce vendredi, les électeurs ont eu la surprise d’entendre ce jeudi soir au journal télévisée, la Synergie des médias, supervisée désormais par le ministère de la Communication, annoncer les résultats d’un peu plus de 12% des communes burundaises.

Lire la suite...
 
Les résultats électoraux se font attendre au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 mai 2020

Bujumbura, Burundi - Aucune tendance ni de participation ni des résultats n'étaient disponibles, jeudi, au lendemain du triple scrutin présidentiel, législatif et communal, avec la participation de plus de cinq millions d'électeurs.

Les résultats attendront jusqu'à la fin des opérations de comptage et décomptage, scrutin par scrutin, commune par commune, province par province, a temporisé le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Kazihise, sur les antennes de la radio publique.

Lire la suite...
 
Burundi : fraude massive dans une élection sans observateurs indépendants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21-05-2020

Élections au Burundi : les rivaux d’Evariste Ndayishimiye dénoncent une fraude massive

Après les scrutins de mardi au Burundi, la commission électorale appelle à la patience. Les résultats devraient être connus ce week-end. Mais déjà les rivaux d’Evariste Ndayishimiye dénoncent une fraude massive dans une élection sans observateurs indépendants. Les États-Unis ont salué la population burundaise pour le calme dans lequel le vote s’est déroulé et demandent à toutes les parties d’éviter les provocations dans les prochains jours. 

Lire la suite...
 
Burundi : "cela va prendre du temps" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 21.05.2020

La Commission électorale burundaise appelle à la patience, alors que les premières accusations de bourrage d’urnes pendant les élections générales du 20 mai se font de plus en plus insistantes.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) du Burundi a tenté de rassurer "ceux qui s’impatientent" après la journée électorale du mercredi 20 mai qui a combiné scrutin présidentiel, législatif et communal. [Photo : Pierre-Claver Kazihis, président de la CENI.]

Lire la suite...
 
Élection au Burundi : Nkurunziza va devenir le "guide suprême" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 21 mai 2020

 Le Burundi est sur le point de perdre son président aux affaires depuis 15 ans mais de gagner un "guide suprême du patriotisme", selon le titre officiel qui sera donné à Pierre Nkurunziza (photo) lorsqu'il se retirera après l'élection de mercredi.

Il recevra également une indemnité de retraite de 540 000 dollars et une villa de luxe. Mais il n'est pas certain qu'il quittera les feux de la rampe pour consacrer davantage de temps à d'autres choses, comme le football, son sport bien-aimé.

Lire la suite...
 
Burundi : la Commission électorale appelle à la patience pour les résultats Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2020 – Source AFP

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) du Burundi a appelé jeudi la population à la patience pour la publication des résultats des élections générales de la veille, notamment une présidentielle disputée sans le sortant Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005. 

Lire la suite...
 
Burundi : une journée de triple scrutin où planait l’ombre de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21-05-2020

Un triple scrutin avait lieu au Burundi où la présidentielle a éclipsé les deux autres scrutins, des législatives et des communales. Sans grand suspens, le candidat du pouvoir est donné gagnant en raison de la mainmise de son parti sur l’État, cette élection était attendue car elle permet de tourner la page Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 15 ans. Pourtant son ombre planait toujours au-dessus de ce vote.

Lire la suite...
 
Les Burundais prêts à tourner la page de gouvernance de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2020 – Source AFP

Les Burundais prêts à tourner la page Nkurunziza malgré le coronavirus et le marasme économique

 Quelque 5 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes mercredi au Burundi pour choisir un nouveau président, les députés et conseillers communaux qui devront élire les futurs sénateurs.

La présidentielle offre la possibilité de tourner la page sur 15 ans de gouvernance contestée de Pierre Nkurunziza (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : La journée électorale de tous les dangers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France Inter, 20 mai 2020

Ce mercredi 20 mai, l'actualité internationale nous emmène notamment au Burundi, où le spectre d'une guerre ethnique entre hutus et tutsis pèse sur les trois scrutins du jour.

Réseaux sociaux coupés, et peur de bourrage des urnes : le Burundi votait aujourd'hui. Des élections générales – communales, législatives et présidentielle – sous très haute tension, cinq ans après les violences qui ont accompagné la réélection controversée de Pierre Nkurunziza, en dépit de la constitution.

Lire la suite...
 
Élections au Burundi : le scrutin s'est tenu dans un climat tendu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-05-2020

Pas de chiffres encore mais les Burundais semblent s'être déplacés en masse pour le triple scrutin de ce mercredi 20 mai : élections communales, législatives, et premier tour de la présidentielle. Retour sur cette journée de vote.

Lire la suite...
 
Le Burundi a organisé une présidentielle pour choisir le successeur de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2019 – Source Xinhua

Le Burundi a abrité mercredi trois scrutins cumulés (premier tour de la présidentielle, législatives et communales) marqués par le choix du successeur du président Pierre Nkurunziza à partir du 20 août prochain selon le calendrier électoral 2020 publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 28 juin 2019.

C'est ce qu'a rapporté la synergie des médias burundais mise en place pour la couverture des élections de 2020.

Lire la suite...
 
Les Burundais ont voté, pour une présidentielle tendue et sous Covid Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2020 – Source AFP

Les Burundais ont voté mercredi lors d'un scrutin présidentiel qui s'est déroulé dans un contexte tendu, l'opposition ayant dénoncé les pressions exercées sur ses militants et sur les électeurs, avec en toile de fond la pandémie de Covid-19.

Lire la suite...
 
Scrutin calme au Burundi en attendant les résultats Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 20.05.2020

Pour ces élections présidentielle, législatives et communales, pas d’incidents majeurs mais les réseaux sociaux ont été coupés et dans les bureaux de vote, les gestes barrières contre la Covid-19 ont été peu respectés.

Lire la suite...
 
Burundi / Elections : le triple scrutin se poursuit dans le calme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2020 – Source Agence Anadolu

- Ces trois élections, dont la clôture est fixée à 16 heures GMT, se déroulent en l'absence d'observateurs internationaux.

Le triple scrutin burundais (élection présidentielle, législatives et municipales), ouvert ce mercredi à 6 heures (4 heures GMT), se poursuit dans le calme dans tout le pays, a constaté le correspondant de l’Agence Anadolu.

Lire la suite...
 
Burundi : électeurs nombreux pour un vote à huis clos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-05-2020

Au Burundi, c’est un triple scrutin capital qui est en cours ce mercredi 20 mai 2020. En effet, ces opérations de vote pour une présidentielle, des législatives et des communales (municipales) sont capitales pour l’avenir du pays.

Signe de l’engouement, les électeurs ont été nombreux à voter depuis ce matin, surtout dans les zones rurales, où de longues files d’électeurs étaient déjà formées avant l’heure d’ouverture des bureaux de vote à 6h00 locale, 4h TU.

Lire la suite...
 
Les Burundais aux urnes, pour une présidentielle sous Covid et à huis clos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2020 – Source AFP

Les Burundais votaient mercredi pour élire leur nouveau président, en pleine pandémie de Covid-19 et au terme d'une campagne âprement disputée laissant craindre un regain de violences à l'annonce des résultats.

Lire la suite...
 
Burundi : qui va devenir le nouveau président ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 20 mai 2020

 Le vote a commencé au Burundi. A travers le pays, 5 millions de personnes vont se rendre dans les différents bureaux de vote. Pas de confinement, pas de mesures spécifiques pour tenter de limiter la propagation du coronavirus. Trois scrutins, dont un qui amènera au pouvoir un nouveau président. Deux candidats sur les six qui se présentent sortent réellement du lot.

Lire la suite...
 
Burundi / Élections : démarrage du triple scrutin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2020 – Source Agence Anadolu

- Pas d’incidents majeurs lors des premières heures.

Au Burundi, les opérations de vote pour le triple scrutin (présidentielle, législatives et communales) ont commencé sans incident et dans le calme, ce mercredi 20 mai dans la quasi-totalité des bureaux de vote.

Lire la suite...
 
Burundi : début du vote pour les élections générales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2020 – Source APA News

Les bureaux de vote pour les élections générales burundaises ont ouvert, mercredi à 6 heures locales (4 heures GMT), et doivent fermer à 16 heures. Ces élections présidentielle, législatives et municipales de ce pays de la région des Grands Lacs font suite à celles de 2015, remportées par le parti au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD). 

Lire la suite...
 
À la Une : un triple scrutin sous haute surveillance au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-05-2020

Une présidentielle, des législatives et des municipales :  c'est à une formule trois en un que les quelque 5 millions 100.000 électeurs burundais sont appelés à participer ce mercredi. Le vote crucial est bien sûr la présidentielle. Le président Pierre Nkurunziza ne se réprésente pas, après 15 ans de pouvoir. Son dauphin, le général Evariste Ndayishimié et le principal opposant Agathon Rwasa tiennent la corde, dans un climat plutôt tendu.

Lire la suite...
 
Elections au Burundi : les bureaux de vote ont ouvert leurs portes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2020 – Source AFP

Les bureaux de vote ont ouvert leur portes mercredi peu après 06H00 (04H00 GMT) au Burundi, pour une élection présidentielle organisée en pleine pandémie de Covid-19 et au terme d’une campagne électorale tendue, ont rapporté des témoins et des journalistes de l’AFP.

Lire la suite...
 
Présidentielle au Burundi sur fond de tensions et de crise sanitaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2020 – Source Reuters

Les Burundais sont appelés aux urnes mercredi pour désigner un successeur au chef de l'Etat sortant Pierre Nkurunziza, pour ce qui constitue la première élection présidentielle concurrentielle dans le pays d'Afrique de l'Est depuis qu'une guerre civile a éclaté en 1993.

Lire la suite...
 
Chronique annoncée d’une mascarade électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Pays, 20 mai 2020

TRIPLE SCRUTIN AU BURUNDI

C’est aujourd’hui, 20 mai 2020, que les Burundais sont appelés à départager, dans les urnes, les six candidats engagés dans la course pour la magistrature suprême du pays. Par la même occasion, ils doivent aussi désigner leurs représentants à l’Assemblée nationale ainsi que leurs conseillers municipaux.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 251 - 275 sur 3623

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher