topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Le Burundi s'engage sur la voie de la croissance soutenue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/11/2010 – Source Xinhua

Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunzia a procédé vendredi à Ngozi, ville du nord du Burundi, au lancement officiel des travaux de préparation du Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté - Seconde génération (CSLP2).

Le président Pierre Nkurunziza a saisi l'occasion pour mettre en exergue la ligne directrice de cette seconde génération du CSLP.

Lire la suite...
 
Le Burundi se dote de son premier Ombudsman Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/11/2010 – Source Xinhua

Mohamed RukaraLe Burundi s'est doté vendredi de son premier Ombudsman, prévu par l'accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi signé le 28 août 2000.

Mohamed Rukara a été élu pour un mandat de six ans par l'Assemblée Nationale du Burundi et approuvé par le Sénat tel que le dispose la Constitution burundaise.

Selon cette dernière, l'Ombudsman "reçoit les plaintes et mène des enquêtes concernant des fautes de gestion et des violations des droits des citoyens commises par des agents de la fonction publique et du judiciaire et fait des recommandations à ce sujet aux autorités compétentes".

Lire la suite...
 
Le Burundi s’engage à améliorer les scores de classement sur la bonne gouvernance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/11/2010 - Source Xinhua

Le deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri a déclaré vendredi que son pays s’efforcerait d’améliorer "les scores de classement" en matière de bonne gouvernance.

A l’issue d’un entretien avec la vice-présidente de la Banque mondiale pour la région Afrique, Obiageli Kathryn Ezekwesili, en visite au Burundi, M. Rufyikiri a affirmé devant la presse qu’il lui avait assuré que le Burundi allait "tout faire pour accélérer toutes les réformes nécessaires en vue d’assurer une bonne gouvernance dans l’ensemble et en particulier pour créer un bon climat des affaires, améliorer les scores de classement sur cet aspect, mais aussi améliorer les scores en général dans le classement international en matière de bonne gouvernance".

Lire la suite...
 
L’opposition burundaise présente à Bruxelles "les effets d’un hold up électoral" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/10/2010

Mot liminaire de la conférence de presse tenue par la coalition ADC-IKIBIRI en date du samedi 30 octobre 2010 à Bruxelles

Thème central : LE BURUNDI AU BORD DE L’IMPLOSION OU LES EFFETS ATTENDUS D'UN HOLD UP ELECTORAL

De g à d : M. MAGERA Aimé, Coordonnateur de l’ADC-Ikibiri à l’Etranger et représentant du FNL en Belgique ; M. CIMPAYE Pancrace, membre de l’ADC-Ikibiri et Porte-parole du Frodebu ; M. NIYONKURU Anicet, membre du Collège des Présidents de l’ADC-Ikibiri et Président du CDP ; et Mme NIBARUTA Jacqueline, la modératrice  du jour et Représentante du MSD en Belgique.A)  Introduction

Dimanche passé  était la date du 24 octobre 2010. A cette occasion, la coalition ADC-IKIBIRI a sorti une déclaration rappelant que le 24 mai 2010, le Burundi a sombré dans un lourd désordre politique sciemment provoqué par le pouvoir en place à Bujumbura qui a organisé et exécuté un hold up  électoral,  avec la complicité de la Commission Electorale Nationale Indépendante - CENI, et sous l’œil complaisant de la Communauté Internationale présente au Burundi.

Les conséquences de cet  événement sont actuellement nombreuses et  très graves pour le pays et sa population.

Nous vous avons donc invités à cette conférence de presse, pour partager avec vous nos points de vue, et passer en revue les propositions de la coalition ADC-IKIBIRI pour sortir le pays de ce guêpier.

Lire la suite...
 
Burundi : L’Evêque de Muyinga prône le dialogue politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/10/2010 – Source MISNA

"Après tous ces épisodes de violence, la situation s'est un peu calmée. Pour la paix et le bien du pays, il faut revenir à un processus politique inclusif. Nous, évêques, appelons à la mise en place d'un dialogue entre le régime et l'opposition", dit à la MISNA l'évêque du diocèse de Muyinga (nord-est), Mgr Joachim Ntahondereye, actuellement à Bujumbura pour la conférence de l'Épiscopat catholique de la région des Grands Lacs.

"Nous déplorons les agressions et les vols commis sur les civils", poursuit l'évêque. "Nous déplorons aussi le boycott observé par la coalition de l'opposition (Adc-Ikibiri, Ndlr) pendant tout le processus électoral de cette année", ajoute Mgr Ntahondereye.

Lire la suite...
 
Le représentant de l’UE reçu par le président, message des ex-rebelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/10/2010 – Source MISNA

Le représentant spécial de l'Union européenne (UE) dans la région des Grands Lacs, Roeland Van de Geer, a été reçu par le président Pierre Nkurunziza qu'il a vivement félicité pour le bon déroulement des récentes élections, qui, a-t-il précisé donnera lieu à un regain de vigueur dans la coopération bilatérale.

Bien qu'elle reconnaisse au Burundi un rôle crucial dans la stabilisation de la paix et de la sécurité dans la région, l'UE sollicite de nouveaux efforts dans la lutte contre la corruption et la promotion des droits de l'homme.

Lire la suite...
 
Le Burundi commémore le 17ème anniversaire de l'assassinat de Ndadaye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21/10/2010

Bujumbura, Burundi - Les Burundais ont commémoré jeudi, dans le recueillement, le 17ème anniversaire de l'assassinat du président Melchior Ndadaye.

Décrétée journée chômée et pays, cette commémoration a été marquée par une messe de requiem et des dépôts de gerbes de fleurs sur sa tombe, à Bujumbura.

Lire la suite...
 
L’ex-rébellion des FNL dénonce l’insécurité au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 19-10-2010

Agathon Rwasa, président des FNLBujumbura (Burundi) - Le parti FNL (Forces National de Libération, ex-rebellion) a dénoncé dans un mémorandum, la situation sécuritaire au Burundi indiquant que plusieurs corps de ses militants exécutés sommairement, ont été retrouvés dans le Lac Tanganyika.

Dans ce mémorandum publié lundi, le FNL indique que ses militants sont également intimidés, arrêtés et emprisonnées. « Le Burundi traverse une période dangereuse qui rappelle l’époque de la naissance des mouvements de résistance », souligne le FNL.

Lire la suite...
 
Vers la mise en place d’un statut de l’opposition au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 14-10-2010

Bujumbura (Burundi) - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a proposé, devant une délégation de parlementaires allemands qu’il recevait en audience, la mise en place d’un statut de l’opposition.

S’adressant à la presse après l’audience des parlementaires allemands, M. Léonidas Hatungimana, porte parole du chef de l’Etat, a indiqué qu’un cadre d’expression, le Forum des partis politiques, existe déjà.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition s’insurge contre les propos d’un cadre du parti présidentiel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/10/2010

ADC–IKIBIRI ALLIANCE DES DEMOCRATES POUR LE CHANGEMENT AU BURUNDI

DECLARATION DE L’ADC-IKIBIRI CONTRE LES ALLEGATIONS INCENDIAIRES DE RICHARD NIMBESHA

L’ADC-IKIBIRI, après avoir entendu les propos incendiaires et mensongers de Richard Nimbesha, ex Sénateur de Bubanza, contre l’ADC-IKIBIRI et les ex FAB déclare ce qui suit :

A. Les faits

1. Ce lundi 11 novembre 2010 s’est tenue, en province de Bubanza, une réunion regroupant tous les gouverneurs de provinces du Burundi, les dirigeants autoproclamés des communes et autres autorités de cette même province. La réunion était coprésidée par trois ministres du régime en place à Bujumbura, à savoir : les ministres de l’intérieur, de la défense nationale et des Anciens combattants, et de la sécurité publique. Deux points figuraient à l’agenda de cette réunion : l’investiture d’un certain Kenese Jacques dissident des FNL comme gouverneur de la province de Bubanza et les questions en rapport avec la sécurité.

Lire la suite...
 
L'armée burundaise réaffirme son engagement à la neutralité politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12/10/2010

Bujumbura, Burundi - L'armée burundaise a réaffirmé mardi, son engagement à garantir "l'unité, la neutralité et l'impartialité" dans l'accomplissement de ses missions de défense de la souveraineté nationale, en démenti aux propos d'un ancien sénateur faisant état de certains membres égarés dans la politique de ce corps de défense et de sécurité.

L'ex-sénateur de Bubanza, une circonscription du nord-ouest du Burundi, Richard Nimbesha, avait affirmé publiquement lundi, détenir des "preuves tangibles" que des éléments des forces armées burundaises étaient aujourd'hui de mèche avec les partis de l'opposition radicale qui seraient derrière une rébellion armée en gestation contre le régime en place au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : l’armée accusée de "parti pris politique" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/10/2010

M. Richard Nimbesha, ancien sénateur issu du parti au pouvoir le CNDD-FDD, s’est montré hostile à une partie des corps de défense nationale, qu’il accuse d’être à la solde des partis de l’opposition.

Selon M. Nimbesha, des preuves sont à sa disposition, prouvant noir sur blanc que d’anciens militaires des ex-FAB (Forces armées burundaises, l’armée régulière d’avant les accords d’Arusha), travaillent pour l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri), une coalition de 11 partis politiques de l’opposition.

Lire la suite...
 
Faillite de la Sosumo : Ntisezerana tente de s’expliquer sans convaincre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/10/2010

Gabriel NtisezeranaGabriel Ntisezerana, le président du Sénat burundais et ancien 2ème Vice-président de la République, se dit sidéré par certaines personnes mal intentionnées qui cherchent à l’impliquer dans l’affaire SOSUMO.

M. Ntisezerana dément les allégations selon lesquelles il aurait usé de son pouvoir pour protéger le Directeur général la SOSUMO, Alexis Ntaconzoba, actuellement sous les verrous pour « détournements et malversations ».

Le président du Sénat, cité par la radio Rema FM proche du pouvoir, a affirmé qu’il n’a jamais été le fournisseur de la SOSUMO en carburant ou en fertilisants. « Que celui qui a des preuves sur ça les fournisse à la justice », a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
Burundi : le président se remet d'une opération chirurgicale en Inde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/09/2010 – Source AFP

La président burundais Pierre NkurunzizaLe président burundais Pierre Nkurunziza "est en train de se remettre" d'une opération chirurgicale menée dans la plus grande discrétion au cours d'un récent voyage en Inde, a annoncé mercredi son porte-parole, pour couper court aux rumeurs qui le donnaient malade.

"Quand il a été en Inde, il en a profité pour se faire soigner, il a subi une opération chirurgicale au niveau de la jambe où on a pu lui retirer les éclats (d'obus) qui lui étaient restés pendant la guerre" civile au Burundi, a annoncé Léonidas Hatungimana, sur une radio locale privée.

M. Nkurunziza, ancien chef rebelle, a été grièvement blessé à la jambe en 1995 pendant la guerre civile qui a opposé l'armée, alors dominée par la minorité tutsi, aux mouvements rebelles hutu, de 1993 à 2006.

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation de François Nyamoya, le porte-parole du MSD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/09/2010 – Source AFP

Le porte-parole d'un parti d'opposition, Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD), a été arrêté et écroué lundi à Bujumbura pour "injures" et "dénonciation calomnieuse" sur plainte du patron des services secrets burundais.

François Nyamoya "a été arrêté et écroué à la prison centrale de Mpimba ce matin (...), alors qu'il n'a commis aucune infraction", a déclaré son avocat, Me Gérard Havyarimana.

Lire la suite...
 
Burundi : Agathon Rwasa, le chef des ex-rebelles, en appelle à l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/09/2010 – Source AFP

Agathon RwasaLe chef des ex-rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL), Agathon Rwasa, a demandé dans une correspondance au Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon d'intervenir pour éviter au Burundi de retomber dans la violence.

"Nous avons été victime d'une conspiration au sommet de la hiérarchie du parti FNL, orchestrée par les marionnettes du pouvoir (...), et comme toutes les voies de recours interne semblent épuisées, nous recourons à votre autorité pour solliciter votre intervention en vue du rétablissement du parti FNL et de ses leaders dans leurs droits", écrit M. Rwasa.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir met la pression sur l’opposition qui résiste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/09/2010

Le parti au pouvoir Cndd-Fdd accuse les partis d’opposition de ne pas fournir beaucoup d’efforts pour dénoncer les tueries généralisées qui deviennent monnaie courante au Burundi.

Selon Salvator Ntahomenyereye, porte-parole adjoint du parti présidentiel, les partis membres de l’ADC-Ikibiri, qui se sont retirés des élections, devraient imiter les autres formations politiques pour dénoncer « avec vigueur les actes criminels de Rukoko ».

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition claque la porte du Forum de dialogue permanent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2010

DECISION DE SUSPENSION DE PARTICIPATION DES PARTIS MEMBRES DE L’ADC-IKIBIRI AUX ACTIVITES DU FORUM DE DIALOGUE PERMANENT DES PARTIS POLITIQUES AU BURUNDI

Après les élections communales du 24 mai 2010, les partis membres de l’ADC-IKIBIRI ont contesté les résultats desdites élections parce que entachées d’irrégularités graves et de fraudes massives.

Considérant que le dialogue est toujours le meilleur moyen de résoudre pacifiquement les conflits sociopolitiques, les partis membres de l’ADC-IKIBIRI n’ont  ménagé aucun effort pour  réclamer qu’il y ait un dialogue franc entre les partenaires politiques burundais afin de trouver des solutions concertées sur ce contentieux électoral ;

Lire la suite...
 
Burundi : Message de la conférence de l’opposition interdite par la police Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2010

MOT LIMINAIRE D’UNE CONFERENCE DE PRESSE ORGANISEE PAR LA  COALITION ADC-IKIBIRI EN DATE DU 17 SEPTEMBRE 2010 SUR LA SITUATION POLITICO-SECURITAIRE QUI PREVAUT DANS LE PAYS.

Thème central : De la santé politico - sécuritaire  au lendemain des élections de 2010

 Nous animons la présente conférence de presse dans le contexte d’un environnement politico-sécuritaire très tendu qui risque de mettre un terme aux efforts consentis par le peuple Burundais et la communauté internationale depuis bientôt 17 ans.

En effet, la Coalition ADC-IKIBIRI l’avait prédit dans sa conférence de presse du 2 septembre 2010 intitulée : « La grave contradiction entre le discours du Président du pouvoir en place lors de son Investiture et les événements sociopolitiques  en cours  au Burundi ». Des signes qui ne trompent pas sont déjà là.

Lire la suite...
 
Burundi : la police interdit une conférence de presse de l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/09/2010 – Source Xinhua

L’Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri), regroupant plusieurs partis de l’opposition, n’a pas pu animer ce vendredi une conférence de presse pour s’exprimer sur les récentes tueries des populations et de vaches dans la réserve naturelle de la Rukoko située à 15 Km de Bujumbura, dans la province de Bubanza à l’Ouest du pays.

Il y avait une présence massive de policiers sur toutes les permanences des partis membres de l’Alliance. Ils avaient un seul message aux conférenciers qui étaient à la permanence du parti UPD-Zigamibanga dans la commune urbaine de Rohero qui s’apprêtait à abriter cette conférence : « Les autorités ont interdit la tenue de la conférence de presse. Si vous décidez autrement, nous allons faire usage de la force ».

Lire la suite...
 
Tueries de Rukoko : un dissident du FNL essaie d'impliquer l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/09/2010

Le président d’une aile dissidente du parti FNL, Emmanuel Miburo, est sorti de sa coquille pour accuser les membres et surtout les leaders des partis politiques de l’opposition d’être derrière la montée de l’insécurité généralisée qui prévaut actuellement dans le pays.

Au lendemain des attaques de Rukoko dans un champ de canne à sucre appartenant à un homme d’affaire du nom de Barankiriza, l’aile dissidente du parti FNL, soutenue par le parti présidentielle CNDD-FDD, a affirmé dans un communiqué que le président du FNL Agathon Rwasa et les autres opposants politiques sont impliqués dans ces attaques.

Lire la suite...
 
Burundi : nomination de treize administrateurs communaux élus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/09/2010 – Source Xinhua

Le président burundais a procédé lundi à la nomination de certains administrateurs communaux élus.

Les communes qui viennent de se doter des administrateurs communaux élus sont Isale, Kabezi et Mutimbuzi en province de Bujumbura ; Bururi, Buyengero, Rumonge et Songa en province de Bururi au sud du pays ; Rusaka en province de Mwaro au centre du pays ; et Bwiza, Kinindo, Gihosha et Musaga en Mairie de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition dénonce la contradiction dans le chef du Président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2010

ADC-IKIBIRI

Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

Mot liminaire de la conférence de presse tenue par la coalition ADC-IKIBIRI

en date du jeudi 02 septembre 2010 à Bujumbura

Thème central :

La grave contradiction entre le discours du Président de la République lors son Investiture et les événements sociopolitiques en cours au Burundi.

Mesdames Messieurs les journalistes, Mesdames Messieurs,

Au terme d’un processus électoral biaisé, marqué par de fraudes massives et un manque de transparence, le Président de la République a, lors de son investiture, prononcé un discours d’orientations sociopolitiques, et a, dans la suite, rendu publique son équipe gouvernementale.

Lire la suite...
 
Début de l'élection des chefs de colline et de quartier au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07/09/2010

Bujumbura, Burundi - La journée de mardi a été déclarée chaumée et payée au Burundi pour permettre à tous les citoyens en âge de voter, surtout les fonctionnaires, élèves et étudiants, d'aller se choisir les futurs chefs de colline et de quartier du pays.

Ce scrutin marque le bouclage d'un marathon électoral inédit dans le pays, démarré au mois de mai 2010 par les élections municipales.

Lire la suite...
 
Les Burundais appelés à voter massivement aux élections collinaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/09/2010 – Source Xinhua

Les Burundais sont appelés à voter massivement lors des élections des conseils de collines ou de quartiers et leurs chefs respectifs, prévues le 7 septembre.

Le ministre burundais de l'Intérieur Edouard Nduwimana a invité les électeurs "à interroger leurs consciences pour élire leurs représentants durant les cinq prochaines années et ainsi éviter des surprises désagréables d'être dirigés par ceux pour lesquels ils n'auront pas porté leurs voix".

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 Suivante > Fin >>

Résultats 3226 - 3250 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher