topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : Liste des Parlementaires élus ou cooptés province par province Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/08/2010 - Source CENI

      Les Députés

L’Assemblée Nationale comptera 106 députés, dont 34 femmes : 62 Hutus, 41 Tutsis et 3 Twas,

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition met en garde contre les manœuvres de division intra-partite Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/08/2010

ADC-IKIBIRI

Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

DECLARATION AU SUJET DE LA DELOYAUTE DE CERTAINS MEMBRES DU PARTI FNL

L’ADC-IKIBIRI vient d’apprendre avec consternation la tenue d’un Congrès Extraordinaire par les dissidents du Parti FNL, ce dimanche 1er août 2010 sur autorisation du Ministère de l’Intérieur.

Avant la tenue de ce pseudo congrès la direction du Parti FNL, par une lettre adressée au Ministre de l’intérieur a lancé un cri d’alarme, pour qu’il n’avalise pas une telle déloyauté susceptible de provoquer une crise politique de trop.

Lire la suite...
 
Burundi : Quand Nkurunziza orchestre un "putsch de velours" au FNL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Pays, lundi 2 août 2010

DESTITUTION DE AGATHON RWASA - Le second coup d’Etat de Nkurunziza

La mode qui consiste à attendre qu’un chef d’Etat soit hors de son fauteuil pour lui torpiller les fesses, semble s’être déportée sur un autre terrain : celui de la présidence des partis politiques. Et c’est Agathon Rwasa, le dirigeant de l’ex-rébellion des Forces nationales de libération qui en a fait les frais au Burundi, le dimanche dernier.

En effet, lors d’un congrès alternatif, des dissidents du parti ont décidé que la disparition de l’opposant ainsi que l’absence d’informations le concernant étaient des motifs suffisants pour le mettre au garage, définitivement.

Lire la suite...
 
Agathon Rwasa destitué de la présidence du FNL au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 02-08-2010

Bujumbura (Burundi) Le leader de l’ex-rébellion des Forces nationales de libération (FNL), M. Agathon Rwasa, actuellement en cavale, a été destitué ce dimanche et remplacé à la présidence du parti par Emmanuel Miburo, lors d’un congrès organisé par des cadres qui l’accusent de préparer la guerre et d’avoir trahi sa formation politique.

Astère Sindayigaya devient vice-président tandis que Jacques Bigirimana occupe désormais le poste de secrétaire général.

Lire la suite...
 
Burundi : Agathon Rwasa évincé de la tête du FNL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/08/2010 - Source Xinhua

Agathon Rwasa, président des Forces nationales de libération (FNL), ex-rébellion au Burundi, qui s’est caché depuis plus d’un mois, a été évincé de la tête du parti au cours d’un congrès extraordinaire tenu ce dimanche à Bujumbura.

Accusé de désertion, Rwasa a été remplacé par un certain Emmanuel Miburo qui va présider à la destinée du parti ensemble avec Astère Sindayigaya, qui remplace Alfred Bagaya à la vice-présidence, et Jacques Bigirimana qui garde son poste de secrétaire général.

Lire la suite...
 
Burundi : les victoires du CNDD-FDD inquiètent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 01 août 2010

Le climat politique est de plus en plus délétère au Burundi. Suite aux victoires successives du CNDD-FDD, le parti au pouvoir, lors d’élections boycottées par la plupart des partis d’opposition, certains Burundais redoutent l’instauration d’un régime totalitaire dans le pays.

Pour l’ancien président Sylvestre Ntibantunganya, la stabilité politique peut encore être consolidée dans le pays. « Tous ces droits, toutes ces libertés doivent continuer à être respectés, et même l’être davantage, être promus de manière à ce que les espaces de ces droits, de ces libertés soient des espaces qui aillent en se consolidant », a-t-il expliqué.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti au pouvoir veut tranquilliser ses partenaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/08/2010 - Source Xinhua

Jérémie NgendakumanaLe Cndd-Fdd, parti au pouvoir au Burundi, veut tranquilliser ses partenaires tant de l'intérieur du pays que de l'extérieur après sa victoire dans les quatre scrutins déjà organisés dans le pays, dont les élections présidentielles et législatives.

"Je voudrais tranquilliser nos partenaires burundais et étrangers. Nous avons eu certes une très forte victoire, mais pas pour écraser les autres", a déclaré vendredi devant la presse Jérémie Ngendakumana, président du Cndd-Fdd.

Lire la suite...
 
Burundi : Rwasa "destitué" de son parti par des dissidents proches du pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/08/2010 – Source AFP

Agathon RwasaLe dirigeant d'opposition burundais Agathon Rwasa a été "destitué" de la tête de son parti, les Forces nationales de libération (FNL - ex-rébellion), par des cadres dissidents lors d'un congrès alternatif soutenu par le régime, dimanche à Bujumbura.

Agathon Rwasa est entré dans la clandestinité depuis le début du processus électoral en mai, processus qu'il a boycotté, en disant craindre pour sa vie. Ses partisans ont dénoncé dimanche ce "congrès" comme étant une "mascarade commanditée par le pouvoir".

Lire la suite...
 
Plainte contre Nyangoma : l’opposition écrit au ministre de la Défense du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/07/2010

                                                                    Bujumbura, le 29 juillet 2010

Transmis copie pour information à :

-         Son excellence Monsieur le Président de la République, avec les assurances de notre plus haute considération,

-         Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale avec les assurances de notre très haute considération;

-         Son Excellence Monsieur le Premier Vice-président de la République avec les assurances de notre très haute considération;

A Son Excellence

Monsieur le Ministre de la Défense  Nationale et des Anciens Combattants

à Bujumbura

Objet : Mise au point sur l’exploitation du Communiqué de l’ADC-IKIBIRI du 11 juillet 2010.

Lire la suite...
 
Burundi: victoire écrasante du parti au pouvoir aux sénatoriales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/07/2010 – Source AFP

Le parti au pouvoir au Burundi, le CNDD-FDD, a remporté une victoire écrasante aux sénatoriales de mercredi avec 32 des 34 sièges en jeu, lors d'un scrutin boycotté par l'opposition, selon des résultats provisoires annoncés vendredi par la Commission nationale électorale (Céni).

« Le Sénat de 2010 sera composé de 34 sénateurs élus mercredi, à savoir 32 du CNDD-FDD (Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces de défense de la démocratie) et deux de l'Uprona (Union pour le progrès national, ancien parti unique majoritairement tutsi), c'est-à-dire 17 Hutus et 17 Tutsis », a indiqué le président de la Ceni Pierre Claver Ndayicariye, au cours d'une cérémonie officielle.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition rejette "les institutions issues de mascarades électorales" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/07/2010

ADC-IKIBIRI

Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

DECLARATION AU SUJET DES ELECTIONS LEGISLATIVES DES 23 et 28 JUILLET 2010

1. Après le holdup électoral du 24 mai dernier, les partis regroupés au sein de la Coalition ADC-IKIBIRI ont demandé l’annulation des résultats des élections communales, la révocation de la CENI pour manquements graves et l’ouverture d’un dialogue pour mettre en place les conditions d’élections libres, honnêtes et transparentes. Le Chef de l’Etat à qui plusieurs correspondances de l’opposition ont été adressées a fait la sourde oreille et a sciemment laissé une situation sociopolitique pourrir, seulement parce que celle-ci l’arrangeait en même temps que son parti politique, le CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Le CNDD-FDD remporte les élections sénatoriales au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30/07/2010

 Bujumbura, Burundi - Le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir) a remporté les élections sénatoriales organisées le 28 juillet au Burundi en obtenant 32 des 34 sièges en jeu, selon les résultats provisoires publiés.

Les sénateurs ont été élus au suffrage indirect par les conseillers communaux, eux-mêmes élus le 24 mai dernier.

Lire la suite...
 
Burundi : le régime remporte les sénatoriales, retour aux urnes en septembre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 29/7/2010

C'est par 32 sièges sur un total de 34 que le parti du régime Cndd-Fdd a remporté une nouvelle victoire aux sénatoriales, après les communales, la présidentielle et les législatives.

Dans l'attente de la diffusion des résultats par la Commission électorale (Ceni), prévue vendredi, la presse burundaise a publié les chiffres en circulation, qui ont été confirmés par les responsables provinciaux de la Ceni.

Lire la suite...
 
Burundi : la fuite de l’opposant Léonard Nyangoma confirmée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/07/2010 - D’après Xinhua

Le Conseil national pour la défense de la démocratie (CNDD), parti d’opposition au Burundi, a confirmé la fuite de son président, Léonard Nyangoma, suite aux rumeurs persistantes à ce sujet, qui circulaient ces derniers jours.

"Léonard Nyangoma, président du CNDD et porte-parole de l’ADC-Ikibiri est en fuite depuis le 20 de ce mois", a déclaré mercredi le secrétaire général du CNDD, William Munyembabazi.

Lire la suite...
 
Le parti au pouvoir au Burundi remporte les sénatoriales avec 32 sénateurs sur 34 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 28-07-2010

Bujumbura (Burundi) - Le CNDD-FDD au pouvoir au Burundi a remporté 32 sièges sur 34 selon les résultats provisoires des dernières élections sénatoriales qui se sont déroulées dans les 17 provinces que compte le pays.

L’UPRONA, seul concurrent du parti au pouvoir n’a remporté que 2 sièges, dont celui de la mairie de Bujumbura. L’autre siège a été gagné dans la province de Bururi (sud du pays).

Lire la suite...
 
Burundi : Elections sénatoriales, diffusion des résultats des législatives Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 28/7/2010

Dans les chefs-lieux de province du pays, les conseillers communaux ont entrepris d'élire depuis mercredi matin les sénateurs parmi les candidats âgés de plus de 35 ans du parti du régime Cndd-Fdd et ceux du parti de l'opposition Uprona. Il s'agit de l'avant-dernier scrutin du long marathon électoral entamé par les Burundais le 24 mai dernier.

Deux sénateurs devront être désignés dans les 17 provinces en plus des quatre ex-présidents nommés d'office et de trois membres de l'ethnie minoritaire Twa (1% de la population) qui seront cooptés dans un second temps.

Lire la suite...
 
Burundi : Détails de la répartition des sièges des députés par province Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/07/2010 – Source CENI

Pierre Claver Ndayicariye proclame les résultats des législativesLe président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Pierre Claver Ndayicariye, a proclamé mardi les résultats des élections législatives, au cours d'une cérémonie officielle qui a eu lieu à Bujumbura dans la grande salle de King’s conference center.

Voici la répartition des sièges des députés par province ainsi que les taux de participation par province.

 

Lire la suite...
 
Législatives au Burundi : nette victoire du parti au pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28 juillet 2010

Le parti au pouvoir au Burundi a remporté largement les législatives du 23 juillet 2010 boycottées par l'opposition avec 81 des 106 sièges de la nouvelle Assemblée nationale, a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce 28 juillet 2010, le marathon électoral se poursuit avec l’élection des sénateurs, un scrutin sans grand enjeu puisqu'une grande partie de l'opposition continue de boycotter le processus électoral.

Le retrait de l’opposition burundaise du processus électoral a ouvert un très large boulevard au CNDD-FDD, parti au pouvoir dans le pays. Il rafle ainsi 81 sièges sur les 106 que compte l’Assemblée nationale, ce qui le situe très loin devant le principal parti tutsi, l’Uprona, qui obtient 17 sièges, et le Frodebu nyakuri iragi rya Ndadaye qui, lui, a 5 sièges.

Lire la suite...
 
Les conseillers communaux élisent le Sénat burundais mercredi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 28-07-2010

Bujumbura (Burundi) Les conseillers élus lors des élections communales du 24 mai dernier seront ce mercredi aux urnes dans les chefs lieux de leurs provinces respectives pour élire les sénateurs.

Chaque parti ou liste d’indépendants qui se fera élire présentera deux candidats d’ethnie différente ainsi que deux suppléants comme le stipule la Constitution burundaise en son article 180.

Lire la suite...
 
Burundi : les conseillers communaux aux urnes pour élire les sénateurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/07/2010 – Source Xinhua

Les 1.935 conseillers communaux burundais se rendent mercredi aux urnes dans le cadre des élections sénatoriales. Chacune des 17 circonscriptions du pays doit élire 2 sénateurs d'ethnies différentes conformément à la Constitution de 2005 issue des Accords d'Arusha de 2000.

En mairie de Bujumbura, 195 conseillers communaux sont attendus pour élire deux sénateurs. Mais seuls 45 peuvent se présenter au cas où les conseillers issus de l'opposition élus dans 10 communes, qui ont boycotté les différents scrutins qui ont suivi les communales, maintenaient leur mot d'ordre.

Lire la suite...
 
Un officier en exil met en garde contre une violence généralisée au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27/07/2010

Rukindikiza GratienParis, France – L'ancien capitaine de l'armée burundaise, Gratien Rukindikiza, qui vit en exil en France, a confié mardi à la PANA à Paris que les allégations de fraudes massives lors des dernières élections générales et la disparition du leader des Forces nouvelles de libération (FNL, ex-rébellion), Agathon Rwasa, présageaient d'une violence généralisée dans le pays.

L’ancien chef rebelle Agathon Rwasa a disparu depuis début juin de la vie publique au Burundi et ses militants disent craindre pour sa vie.

Selon M. Rukindikiza, le leader des FNL a trouvé refuge dans le district de Bujumbura, la capitale burundaise. "M. Rwasa n’a pas quitté le Burundi; il s’est refugié quelque part dans le district de Bujumbura, craignant pour sa vie", a dit l’ancien officier des forces spéciales burundaises.

Lire la suite...
 
Burundi : large victoire du parti au pouvoir aux législatives Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2010 – Source AFP

Pierre-Claver Ndayicariye, président de la CeniLe parti au pouvoir au Burundi a obtenu une très large victoire aux législatives de vendredi boycottées par l'opposition, avec 81 des 106 sièges de la nouvelle Assemblée nationale, a annoncé mardi la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

"Le parti CNDD-FDD a remporté 81,19% des votes et obtient 81 sièges au sein de l'Assemblée nationale, l'Uprona (opposition, majoritairement tutsi) a eu 11,06% (des voix) et obtient 17 sièges et enfin, le Frodebu-Nyakuri iragi rya Ndadaye a 5 sièges avec un score de 5,88% des voix", a annoncé le président de la Ceni, Pierre Claver Ndayicariye, au cours d'une cérémonie officielle à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposant Léonard Nyangoma "s'est mis à l'abri" par crainte d'arrestation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2010 – Source AFP

Léonard Nyangoma, president du Cndd et porte-parole de l'ADC-IkibiriLe porte-parole de la principale plate-forme de l'opposition au Burundi, l'Alliance démocratique pour le changement (ADC-Ikibiri), a fui le pays depuis plusieurs jours, de crainte d'être arrêté par la police, a-t-on appris de sources concordantes lundi.

"Léonard Nyangoma s'est mis à l'abri pour ne pas être arrêté, il a été vu pour la dernière fois à Bujumbura mardi (20 juillet)", selon un de ses proches.

"Il (Nyangoma) a fui le pays depuis trois ou quatre jours parce que le pouvoir cherchait à l'arrêter, mais aussi parce qu'il a eu peur pour sa vie", a confirmé Alexis Sinduhije, un des leaders de l'ADC.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti Uprona satisfait du déroulement des législatives Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/07/2010 - Source AFP

Niyoyankana BonaventureL'Union pour le progrès national (Uprona), seul parti d'opposition à avoir participé aux législatives de au Burundi, s'est déclaré samedi satisfait du déroulement du scrutin de la veille.

"Nous sommes plus ou moins satisfaits parce que les élections ont commencé à temps et se sont terminées à temps", a commenté le président de l'Uprona, Bonaventure Niyoyankana.

"Là où j'étais, à Gitega (centre), le scrutin s'est vraiment déroulé normalement car il n'y a pas eu de violences et il y a même eu quelques cas où des gens ont été surpris en train de tricher mais ils ont été arrêtés", a-t-il poursuivi.

Lire la suite...
 
Elections législatives sous tension mais sans enjeu politique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24 juillet 2010

Ce vendredi 23 juillet 2010, on votait pour la troisième fois en deux mois au Burundi. Des élections législatives sans suspens en raison du boycott de l'opposition. Le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, est assuré de l'emporter haut la main et de rafler la grande majorité des sièges à l'Assemblée.

Beaucoup de Burundais sont inquiets pour le débat démocratique dans leur pays. Mais, selon Onesime Nduwimana, porte-parole du CNDD-FDD, le Burundi n'est pas dans une situation de parti unique.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 Suivante > Fin >>

Résultats 3301 - 3325 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher