topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : pouvoir et opposition se rejettent la responsabilité sur l’insécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/06/2010 – Source Xinhua

Ces derniers jours, l’insécurité règne au Burundi, insécurité caractérisée par des lancements de grenades dans des lieux publiques, des tracts appelant les gens à la désobéissance, des embuscades ou des vols à main armée.

Pour le pouvoir, qui se dispute la légitimité des dernières élections communales avec l’opposition qui croît à une mascarade, tout repose sur cette opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : une opposante politique empêchée de se rendre à l'étranger Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/06/2010 – Source Xinhua

Kampayano PascalinePascaline Kampayano, l'un des six candidats de l'opposition qui se sont retirés dernièrement de la course à la présidentielle du 28 juin pour le compte de son parti, l'UPD-Zigamibanga, s'est vue refuser vendredi de quitter le pays.

A la frontière burundo-rwandaise à Ruhwa alors que Mme Kampayano voulait se rendre à Bukavu en République Démocratique du Congo (RDC), la police des frontières lui a refusé le passage, arguant que Mme Kampayano s'est retirée de la course à la présidentielle.

Lire la suite...
 
Présidentielle au Burundi: début de la campagne, interdite à l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/06/2010 – Source AFP

La campagne pour l'élection présidentielle du 28 juin au Burundi, à laquelle le chef de l'Etat sortant Pierre Nkurunziza est seul autoriser à participer car unique candidat au scrutin, a débuté samedi dans le nord du pays, a-t-on appris de sources administratives locales.

Près de 10.000 partisans de M. Nkurunziza ont participé à un grand meeting politique dans sa province natale de Ngozi (nord), selon ces sources.

Lire la suite...
 
Burundi : Le président Nkurunziza a lancé sa campagne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 12 juin 2010

Le président Pierre Nkurunziza en campagne électorale de mai 2010Pierre Nkurunziza a lancé sa campagne de deux semaines pour se succéder à lui-même ; il reste le seul en lice après le retrait des six candidats de l’opposition qui dénoncent toujours des fraudes massives pendant les élections communales de mai dernier.

Le Burundi organise ses premières élections démocratiques une année après que le dernier mouvement rebelle FNL, les Forces nationales de libération, a déposé les armes, après plus de dix ans de guerre civile qui a fait plus de trois cents milles morts.

Lire la suite...
 
Burundi : Début de la campagne électorale pour un candidat unique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/06/2010 – Source Xinhua

Dans son décret numéro 100/99 du 11 juin 2010 portant ouverture de la campagne électorale pour l’élection du président de la République, le chef de l’Etat Pierre Nkurunziza indique que la campagne électorale s’ouvre le samedi 12 juin 2010 à 6 heures et prendra fin le vendredi 25 juin 2010à 18 heures. Toute autre propagande électorale en dehors de cette période fixée est interdite.

Le même décret indique que seuls les partis régulièrement constitués ainsi que leurs candidats sont autorisés à organiser des réunions électorales, la campagne n’étant autorisée qu’aux seuls « partis politiques qui ont déposé leurs candidatures » (Art.4).

Lire la suite...
 
Burundi : publication des résultats définitifs des élections communales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/06/2010 – D'après Xinhua

Les présidents des 17 Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) du Burundi ont procédé vendredi à la publication des résultats définitifs des élections communales du 24 mai. Les résultats provisoires avaient déjà été contesté par les principaux partis de l'opposition qui ont décidé de se retirer de tout le processus électoral.

Selon la Commissions électorales nationale indépendante (CENI), la proclamation définitive avait été précédée par l’opération de vérifications des recours qui ont été introduites par les partis et les candidats indépendants.

Lire la suite...
 
La campagne pour la présidentielle du 28 juin débute samedi au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11/06/2010

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a sorti vendredi un décret portant ouverture, le 12 juin à 6 heures locales (4 heures GMT), de la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 28 juin prochain.

Seul le parti qui aura présenté un candidat à l'élection présidentielle sera autorisé à faire campagne, précise le décret.

Lire la suite...
 
Burundi : bras de fer entre le ministre de l’Intérieur et l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/06/2010 – Source Xinhua

Plusieurs partis d’opposition burundais dont FNL, CNDD, UPD, ADR, CDP et FRODEBU ont fait fi mercredi de la décision du ministre de l’Intérieur interdisant les partis d’opposition d’organiser des réunions et/ou des manifestations publiques en cette période de campagne électorale à la présidentielle.

L’interdiction avait été faite mardi, mais dès le matin de mercredi les leaders des partis ci-haut cités ont fait une descente vers Rumonge, ville de la province de Bururi (Sud). La police a essayé de leur barrer le passage, mais en vain. Au même moment le Secrétaire général de l’ONU débarquait dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition en appelle à Ban Ki-Moon pour résoudre la crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2010

ADC-IKIBIRI

Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi

Bujumbura le 08 juin 2010

Excellence Monsieur le Secrétaire Général,

Nous avons l’insigne honneur de nous adresser à votre très haute autorité en votre qualité de Secrétaire Général des Nations Unies et garant du processus de paix au Burundi, pour vous faire part de nos profondes préoccupations suite à la grave crise consécutive au hold up électoral survenu au cours du scrutin des élections communales du 24 mai 2010.

La situation critique que traverse notre pays, est si préoccupante à tel enseigne qu’elle risque de remettre en cause les efforts et les sacrifices conjugués du peuple burundais et de la Communauté Internationale.

Lire la suite...
 
Au Burundi, l'opposition proteste contre la visite du secrétaire général de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 09 juin 2010

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a été reçu par le premier vice-président burundais, Yves Sahinguvu, à son arrivée à Bujumbura ce 9 juin 2010. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est arrivé ce mercredi 9 juin 2010 à Bujumbura pour une visite officielle de quelques heures pour évoquer notamment la question du processus électoral. Cette visite est contestée par l’opposition qui rejette les résultats des élections communales et s'est retirée de la présidentielle prévue pour le 28 juin prochain et craignant un soutien de Ban Ki-moon au pouvoir burundais.

Le président sortant Pierre Nkurunziza sera le seul candidat en course, lors de l’élection présidentielle. Tout le monde s'attendait à une chaude journée à Bujumbura, avec une opposition qui voudrait bien pouvoir peser sur le secrétaire général de l'ONU, en organisant une grande manifestation dans les rues de la capitale, malgré l'interdiction du pouvoir burundais. Arrivé en fin de matinée à Bujumbura, Ban Ki-moon s'est d'abord rendu au bureau des Nations unies. Dans l’après-midi, il devait rencontrer au palais des Congrès les principaux acteurs politiques, donc, on peut l'imaginer, notamment les leaders de l'opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : l'opposition interdite de réunions et meetings Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2010 – Source AFP

Le gouvernement a interdit à l'opposition de faire campagne pour l'élection présidentielle du 28 juin, tous les candidats des partis d'opposition ayant retiré leur candidature, a rapporté mercredi la radio nationale.

"Seuls sont autorisés à participer à la campagne (pour la présidentielle) les partis qui ont présenté un candidat, en l'occurrence le parti CNDD-FDD (au pouvoir)", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Edouard Nduwimana, dont les propos sont rapportés mercredi par la radio nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : le ministre de l'Intérieur met en garde l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2010 - Source Xinghua

Edouard NduwimanaLe ministre de l'Intérieur du Burundi Edouard Nduwimana a organisé mardi matin une réunion à l' intention des 17 gouverneurs de provinces du pays.

"Nous accepterons une campagne électorale et non une campagne d’intoxication", leur a indiqué le ministre, faisant allusion aux propos tenus la veille par les partis d'opposition qui avaient annoncé qu'ils allaient commencer leur campagne de demander à la population de boycotter le prochain scrutin présidentiel du 28 juin prochain.

Lire la suite...
 
Grâce présidentielle au Burundi, plus de 1.300 prisonniers libérés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/06/2010 – Source AFP

Plus de 1.300 prisonniers ont été libérés depuis lundi au Burundi en application d'une grâce présidentielle annoncée en mars, a indiqué mardi le ministère burundais de la Justice.

"Au total, 1.354 prisonniers, soit environ 13% des personnes détenues dans ce pays, ont été libérés depuis hier en vertu du décret présidentiel du 24 mars", a déclaré à la presse le porte-parole du ministère de la Justice, André Ntahomvukiye.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Nkurunziza candidat unique à l’élection présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/06/2010 – Source AFP

Pierre Nkurunziza, président du BurundiLe président sortant Pierre Nkurunziza sera le seul candidat du 28 juin au Burundi, après le boycott des candidats de l'opposition, a annoncé mardi la Commission électorale (Ceni) au lendemain de la  date limite de dépôt des candidatures.

"Jusqu'à hier (lundi), date limite pour le dépôt de candidature à la présidentielle, nous n'avions qu'un seul candidat, le président  en exercice Pierre Nkurunziza", a déclaré le porte-parole de la  Ceni, Prosper Ntihorwamiye. "Nous n'avons donc qu'une seule candidature retenue, celle de M.  Nkurunziza, qui remplit toutes conditions fixées par la loi", a-t-il  poursuivi.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Nkurunziza seul candidat à la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 07 juin 2010

Le Burundi continue à s’enfoncer dans la crise électorale avec l’annonce du retrait du dernier candidat face au chef d’Etat sortant. C’est vendredi que l’UPRONA, par la voix de son président, Bonaventure Niyoyankana, a annoncé que son candidat, Yves Sahinguvu, ne participerait pas à l’élection présidentielle du 28 juin. L’UPRONA, a dit M. Niyoyankana, craint les tricheries et les fraudes.

Après le retrait de l’UPRONA, Pierre Nkurunziza est désormais le seul candidat à la présidentielle du 28 juin. Malgré les dénégations du président de la Commission électorale nationale indépendante, Pierre Claver Ndayicariye, certains analystes estiment qu’il s’agit bel et bien d’une crise politique et institutionnelle qui remet en cause la notion même de démocratie du Burundi.


 
Burundi : une réunion de l'opposition interdite dans le Nord Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/05/2010 – Source AFP

Léonard Nyangoma, président du CNDD et Porte-parole de l'Alliance démocratique pour le changement au Burundi (ADC)Une réunion prévue dimanche dans le nord du Burundi entre leaders de douze partis d'opposition qui rejettent le résultat des communales du 24 mai a été interdite par les autorités, qui les accusent de vouloir "perturber la sécurité", selon des sources concordantes.

"Nous, les douze leaders des partis membres de l'Alliance démocratique pour le changement au Burundi (ADC), nous nous sommes rendus ce matin dans la commune de Gashikanwa dans la province de Ngozi (Nord) pour expliquer aux responsables locaux de nos partis, notre décision ferme et sans retour, de ne pas participer à la présidentielle", a annoncé leur porte-parole, Léonard Nyangoma, joint par téléphone.

Lire la suite...
 
Tensions postélectorales au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06/06/2010

Bujumbura, Burundi - La Police anti-émeute a empêché, dimanche, dans le Nord du Burundi, la tenue de meetings de partis politiques de l'opposition qui contestent jusqu'ici les résultats des élections municipales du 24 mai dernier.

Les partis contestataires, au nombre d'une dizaine, sont aujourd'hui regroupés au sein d'un "mouvement pour le changement démocratique" non encore reconnu par la loi.

Lire la suite...
 
Présidentielle au Burundi : le parti Uprona retire à son tour son candidat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05 juin 2010

L'Uprona a annoncé le 4 juin 2010 le retrait de son candidat, le docteur Yves Shahinguru à la présidentielle du 28 juin au Burundi, laissant seul en lice le président sortant  Pierre Nkurunziza.

L'Uprona a pris cette décision en raison «de la grave crise politique engendrée par les élections frauduleuses du 24 mai, ainsi que par l'absence de traitement des recours introduits auprès de la Commission électorale et de ses démembrements ». Le candidat de l'Uprona rejoint ainsi cinq autres candidats de l'opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : le président sortant seul candidat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 05 Juin 2010

Yves SahinguvuYves Sahinguvu, premier vice-président et dirigeant de l'UPRONA, a renoncé à se présenter, par crainte de fraudes. Le principal parti tutsi a annoncé tard dans la soirée de vendredi le retrait de son candidat à la présidentielle. Le président sortant Pierre Pierre Nkurunziza, un Hutu, reste seul en lice.

C'est le président du parti, Bonaventure Niyoyankana, qui a annoncé la décision du bureau exécutif de l'UPRONA au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Nkurunziza pourrait être le seul candidat à la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05/06/2010

Portrait officiel du Président burundais Pierre NkurunzizaBujumbura, Burundi - Le président sortant du Burundi, Pierre Nkurunziza, pourrait être le seul candidat à l'élection présidentielle du 28 juin à cause des désistements de ses opposants pour protester contre des «fraudes électorales» lors des municipales du mois dernier.

Le dernier retrait en date est celui du premier vice-président de la République et candidat de l'ancien parti unique, l'Unité pour le progrès national (UPRONA), Yves Sahinguvu.

Lire la suite...
 
Burundi : l’UPRONA se retire de l’élection présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/06/2010 – Source AFP

 Le principal parti tutsi l'Uprona a annoncé vendredi le retrait de son candidat à la présidentielle du 28 juin au Burundi, laissant seul en lice le président sortant Pierre Pierre Nkurunziza, un Hutu.

Le bureau exécutif du parti Uprona "a décidé de retirer la candidature du parti Uprona aux élections présidentielles du 28 juin", a annoncé le président ce parti, Bonaventure Niyoyankana, au cours d'une conférence. "Bien sûr que notre candidat, le Dr Yves Sahinguvu est au courant de cette décision (...), soyez rassurés, il va retirer sa candidature", a-t-il assuré.

Lire la suite...
 
Burundi : le processus électoral mis à mal par le boycott de l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/06/2010 – Source AFP

Le boycott annoncé des élections présidentielles du 28 juin par l'opposition burundaise, mécontente du résultat des municipales, met à mal un processus électoral censé consolider la paix à peine retrouvée après 13 ans de guerre civile.

Cette annonce a fait suite aux accusations de "fraudes massives" qui ont, selon l'opposition, entaché les communales du 24 mai, avec une présidentielle le 28 juin et des législatives un mois plus tard.

Lire la suite...
 
Comment l’Uprona va-t-il réagir à la non-annulation des communales ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/06/2010

Déclaration du Parti Uprona sur la question des élections communales du 24 mai 2010.

Consécutivement au contenu de notre communication à la presse du 28 mai 2010, des réunions du Parti UPRONA ont été organisées dans la plupart des communes, ce week-end  du 29 au 30 mai 2010.

Sur base des rapports provenant de ces rencontres qui étaient centrées sur le déroulement des élections communales, le Parti UPRONA constate qu’à travers tout le pays des fraudes et irrégularités ont été commises à grande échelle. Elles ont été matérialisées par les violations suivantes du Code Electoral :

Lire la suite...
 
L’opposition écrit à Nkurunziza : "révoquez la CENI et ses démembrements" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/06/2010

Douze partis politiques de l’opposition (ADR, CDP, CNDD, FEDS, FNL, FRODEBU, MSD, PARENA, PIT, PPDRR, RADEBU et UPD) ayant contesté les élections communales au Burundi ont adressé mercredi une lettre au chef de l’Etat Pierre Nkurunziza pour lui "demander de bien vouloir révoquer la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et ses démembrements, suite aux manquements graves dont ils se sont rendus coupables durant le déroulement des élections communales du 24 mai 2010".

Selon ces partis, qui se sont regroupés au sein d’une Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-Ikibiri), "La Commission Electorale Nationale Indépendante qui avait pourtant la mission de les organiser,  de garantir la liberté, l’impartialité et l’indépendance du processus électoral, selon l’article 89 de la Constitution, aura fait preuve d’une incompétence notoire et d’une partialité qui devraient la gêner".

Lire la suite...
 
La situation politique se dégrade au Burundi après les élections communales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03 juin 2010

Au Burundi, les élections tournent au vinaigre. Cinq des sept candidats à l’élection présidentielle, prévue dans avant la fin du mois, ont annoncé mardi 2 juin 2010, qu’ils se retiraient de la course. Ils dénoncent des fraudes massives orchestrées par le parti présidentiel le CNND-FDD lors des élections communales du 24 mai et contestent les résultats.

Selon l’opposition, une urne suspecte remplie de bulletins de vote a été découverte samedi 29 mai 2010. Une annonce qui a entrainé des violences dans le quartier de Kinama au nord de la capitale. Et lors de ces manifestations, la police a arrêté une vingtaine de militants et cadres de l’opposition.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 Suivante > Fin >>

Résultats 3401 - 3425 sur 3733

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher