topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Le parti présidentiel en tête des élections municipales au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25/05/2010

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir) arrivait en tête des élections municipales de lundi au Burundi, selon les résultats provisoires publiés mardi à la mi-journée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

L'écart entre les poursuivants immédiats sont parfois de l'ordre de dizaines de milliers de voix, d'après le décompte partiel de la CENI.

Lire la suite...
 
Burundi : Le CNDD-FDD caracole en tête du premier scrutin de l'année Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/05/2010 – Source AFP

Un électeur burundais devant un tas de bulletins de voteLe parti CNDD-FDD du président sortant Pierre Nkurunziza remportait 57 des 70 communes dont les résultats avaient été dépouillés mardi, sur un total de 129 communes, avec plus de 70% des voix en moyenne, selon des résultats officiels collectés par les médias burundais et confirmés au compte goutte par la commission électorale nationale.

Mardi midi, les responsables des principaux partis d'opposition étaient réunis pour discuter d'une position commune sur le déroulement du scrutin.

L'Union européenne, qui a dépêché sur place la principale mission d'observation électorale au Burundi avec 110 membres, a pour sa part prévu de se prononcer jeudi sur la régularité du scrutin.

Lire la suite...
 
Burundi : Le parti au pouvoir largement en tête aux municipales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/05/2010 – source AFP

Logo du parti Cndd-FddLe parti au pouvoir CNDD-FDD est arrivé largement en tête des élections municipales de lundi au Burundi, première étape d'un marathon électoral crucial pour la paix dans ce petit pays d'Afrique centrale, selon des résultats partiels obtenus mardi de sources concordantes.

Le parti du président sortant Pierre Nkurunziza l'a emporté dans 32 des 35 communes dont les résultats ont été dépouillés, sur un total de 129 communes, avec 80% des voix en moyenne, selon des résultats collectés par les médias burundais, et confirmés par un membre de la commission électorale nationale.

Lire la suite...
 
Participation massive pour les élections communales au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24 mai 2010

Longues files d'attente devant les bureaux de vote ce 24 mai au BurundiOn votait ce lundi 24 mai au Burundi pour des élections municipales et communales. Quelque 3,5 millions d'électeurs élisaient leurs 2 000 conseillers municipaux. Le scrutin semble s'être déroulé dans le calme et avec une affluence massive des électeurs. La campagne avait été marquée par des affrontements entre groupes de jeunes et des accusations d'assassinats ciblés entre partis.

Ces élections sont la première étape d'un marathon électoral crucial pour la paix dans ce petit pays d'Afrique centrale ravagé par treize ans de guerre civile. L'élection présidentielle doit avoir lieu le 28 juin et des législatives le 23 juillet.

Lire la suite...
 
Burundi : Fin d'un scrutin communal marqué par une forte participation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2010 – D’après AFP

Les Burundais ont voté massivement et dans le calme lundi pour élire leurs conseillers municipaux, première étape d'un marathon électoral crucial. A 16H00, heure locale, les bureaux de vote qui avaient terminé leurs opérations fermaient leurs portes comme prévu, au terme d'un scrutin marqué par une forte participation.

"Mais là où il y a encore des gens dans les files d'attente, le vote va aller jusqu'à 18H00 comme le prévoit le code électoral", a expliqué le président de la commission électorale (Ceni) Pierre Claver Ndayicariye, qui a jugé le déroulement du scrutin "globalement positif".

Lire la suite...
 
Les Burundais élisent leurs conseillers municipaux après deux reports Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24 mai 2010

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver NdayicariyeLe scrutin a démarré à l'heure, à 06h00 (04H00 TU) et les Burundais votaient en nombre pour élire leurs conseillers municipaux ce lundi 24 mai après deux reports la semaine dernière, en raison de problèmes logistiques.

Toutes les questions techniques ont été réglées a assuré hier soir le président de la Commission électorale. Le Burundi entame par la désignation de 200 conseillers communaux, un marathon électoral qui durera jusqu'à la fin de l'été, avec une présidentielle le 28 juin et des législatives le 23 juillet.

Lire la suite...
 
Burundi : participation massive pour le coup d'envoi du marathon électoral Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2010 – D’après AFP

Longue file d'attente ce 24 mai devant un bureau de vote dans le centre de la capitaleLes Burundais ont répondu massivement et dans le calme lundi à leur convocation pour élire leurs conseillers municipaux, première étape d'un marathon électoral crucial de plusieurs mois, avec notamment l'élection présidentielle le 28 juin et des législatives le 23 juillet. A la mi-journée, on a encore constaté des files d'attente de plusieurs centaines de personnes patientant dans le calme.

"Ce que nous voyons jusqu'ici, et d'après nos observateurs, c'est un enthousiasme des Burundais pour voter, ce qui explique pourquoi il y a des gens dans des files depuis des heures", a déclaré à la mi-journée la chef de la mission d'observation des élections au Burundi pour l'Union européenne, la députée européenne roumaine Renate Weber.

Lire la suite...
 
Les Burundais votent en nombre pour leurs conseillers municipaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2010 – Source AFP

Fil d'attente ce lundi 24 mai 2010 matin dans la zone RoheroLes Burundais votaient en nombre et dans le calme lundi pour élire leurs conseillers municipaux, première étape d'un marathon électoral crucial pour la paix dans ce pays ravagé par 13 ans de guerre civile.

Prévu vendredi, repoussé à la dernière minute à dimanche, puis lundi en raison de difficultés logistiques, le scrutin a démarré à l'heure, à 06H00 (04H00 GMT) dans la plupart des 7.000 bureaux de vote de ce pays de 8,5 millions d'habitants, dont 85% sont hutu.

Lire la suite...
 
Burundi : Bon démarrage du scrutin communal et forte affluence, selon la Ceni Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2010 – D'après AFP

A l'ouverture, dès 06H00 (04H00 GMT), du bureau de vote de Kibenga, au sud de Bujumbura, une soixantaine d'électeurs patientaient dans le calme.

"Il est encore très tôt pour donner une appréciation globale mais d'après les informations qui remontent du terrain, le démarrage du vote a été très bon. On a commencé à l'heure dans tout le pays, à quelques exceptions près", a déclaré le président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) Pierre Claver Ndayicariye.

Lire la suite...
 
Burundi : Urnes ouvertes pour les communales, après un report de deux jours Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 24/5/2010

Les élections communales, initialement prévues samedi avant d'être reportées pour problèmes logistiques, ont finalement commencé lundi matin. Après deux intenses semaines de campagne électorale, close depuis le 18 mai, près de 3,5 millions d'inscrits devront élire 2000 conseillers environ dans les 129 communes du pays.

Le scrutin de lundi, considéré décisif pour la consolidation de la démocratie dans le pays, n'est que le premier d'une longue série sur toute l'année 2010, dont la présidentielle du 28 juin et les législatives du 23 juillet.

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture des bureaux de vote pour les élections communales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2010 – Source AFP

Debuts des opérations devant un bureau de vote ce lundi 24 mai 2010Les bureaux de vote ont ouvert lundi matin au Burundi où quelque 3,5 millions d'électeurs sont invités à élire leurs conseillers communaux, un scrutin local à valeur de test national pour les principaux partis du pays, a-t-on constaté sur place.

On a ainsi constaté l'ouverture, dès 06H00 (04H00 GMT), d'un bureau de vote dans le sud de la capitale, devant lequel une soixantaine d'électeurs patientaient dans le calme.

Lire la suite...
 
Nyangoma exprime sa vive inquiétude sur la tournure du processus électoral Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2010

DECLARATION DU PARTI CNDD A PROPOS DU REPORT DES ELECTIONS COMMUNALES

Léonard Nyangoma, President du CnddSuite au communiqué de la CENI et au décret du Président de la République relatifs au report des élections communales préalablement fixées au 21/05/2010 et reportées au 23/05/2010 ensuite au 24 mai 2010 ; le parti CNDD porte à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale ce qui suit :

I. Les faits

1. Le parti CNDD constate que les motivations majeures sont principalement dues à certaines dispositions de la loi électorale parfois impossibles à mettre en application ; notamment la confusion des insignes de certains partis qui ne manqueraient pas de dérouter tout acquéreur du marché de confection des bulletins de vote, surtout non burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : Suspicion d’une manœuvre de fraude électorale en amont Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2010 – D’après AFP et BBC

Au Burundi, les élections communales qui devaient avoir lieu ce vendredi ont été reportées à dimanche, puis finalement à lundi, faisant craindre une manœuvre de fraude électorale en amont selon certains états-majors politiques sur place.

La Commission nationale électorale (CENI) a annoncé jeudi dans la soirée un report à dimanche dans un premier temps, parlant de difficultés logistiques dans l'organisation du scrutin. Le porte-parole du président de la République a annoncé que les élections communales sont reportées pour lundi prochain.

Lire la suite...
 
Burundi : les élections communales repoussées à lundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2010 – Source AFP

Les élections communales au Burundi ont été une nouvelle fois repoussées et doivent se tenir lundi, a annoncé le président de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni) du Burundi, Pierre Claver Ndayicariye.

Ces élections, premières d'un marathon électoral crucial pour ce petit pays d'Afrique centrale, étaient initialement prévues vendredi et avaient été reportées une première fois à dimanche pour des raisons logistiques.

Lire la suite...
 
Les communales re-reportées pour ce lundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2010

Les élections municipales au Burundi, initialement prévues pour ce vendredi 21 mai, puis reportées au dimanche 23 mai par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), auront finalement lieu le lundi 24 mai 2010, selon un décret de la présidence burundaise.

Le président de la République Pierre Nkurunziza vient de rendre publique un décret invitant la population en âge de voter de se présenter aux urnes ce lundi 24 mai 2010. Selon ce décret n°100/83 de ce vendredi 21 mai 2010, le président de la République demande à la Ceni de mettre en application ce décret des sa signature. 

Lire la suite...
 
Burundi : Report des communales, le "marathon électoral" commence dimanche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 21/5/2010

Les élections communales prévues vendredi ont été reportées à dimanche, a soudainement annoncé jeudi la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), justifiant sa décision par le retard dans la distribution des cartes d'électeurs et dans l'impression d'un nombre suffisant de bulletins de vote.

Pour garantir un scrutin libre, deux urnes seront installées dans chaque bureau de vote : la première pour y insérer le vote, la seconde pour y jeter les bulletins non utilisés.

Selon l'Union européenne (UE), le "marathon électoral", qui se prolongera jusqu'à septembre, servira à confirmer les acquis en matière de stabilité institutionnelle et de démocratisation.

Lire la suite...
 
Les élections municipales reportées de deux jours au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21/05/2010

Pierre Claver NdayicariyeBujumbura, Burundi - Les élections municipales qui étaient prévues ce vendredi ont été reportées de deux jours pour permettre à tous les citoyens en âge de voter de retirer leur carte d'électeur, a annoncé jeudi soir le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre Claver Ndayicariye.

La distribution des cartes a accusé un retard de plusieurs jours en raison de "problèmes techniques d'impression", a expliqué le président de la CENI.

Lire la suite...
 
FNL : le report des élections est une "tricherie pure et simple" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2010 – Source AFP

Le report de vendredi à dimanche des élections communales au Burundi est "une tricherie pure et simple", a dénoncé l'ex-rébellion des Forces nationales de libération (FNL), qui a annoncé cependant son intention de poursuivre sa participation au scrutin.

"C'est une tricherie pure et simple", a accusé le porte-parole des FNL, Jean-Bosco Habyarimana. "D'après notre constat, la plupart des bureaux de vote ont reçu essentiellement des bulletins du Cndd-Fdd (parti au pouvoir)", a déclaré le porte-parole des FNL.

Lire la suite...
 
Burundi : report des élections communales à dimanche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2010 – Source AFP

Les élections communales au Burundi prévues vendredi, premier scrutin d'un marathon électoral crucial pour le pays, ont été reportées à dimanche pour des raisons logistiques, a-t-on appris jeudi de source officielle.

Le report a été annoncé dans un message, diffusé dans la soirée à la télévision nationale, du président de la Commission électorale burundaise (Ceni), Pierre Claver Ndayicariye. Il est dû premièrement à un problème de bulletins de vote, qui ont été livrés "en quantité insuffisante", a expliqué M. Ndayicariye.

Lire la suite...
 
Burundi : Les élections communales reportées au dimanche 23 mai Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2010

Les élections communales initialement prévues pour ce vendredi 21 mai 2010 au Burundi viennent d’être reportées au dimanche 23 mai 2010, a décidé jeudi soir la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). A l’origine de ce report serait un problème d’ordre logistique, selon le président de la Ceni, Pierre Claver Ndayicariye.

Des rumeurs d’un probable report du scrutin de ce vendredi avaient commencé à circuler dès jeudi soir au tour de 19h, heure locale. Le président de la Ceni, Pierre Claver Ndayicariye l’avait déjà révélé aux ambassadeurs accrédités à Bujumbura et les observateurs de ces élections en provenance des différents coins du monde. Le chargé de la communication, Prospère Ntahorwamiye avait déjà signalé (à voix basse) à certaines personnes qu’un communiqué allait tomber dans la soirée.

Lire la suite...
 
Burundi : Un scrutin communal très attendu et sous tension Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 21/05/2010

Marie-France Cros

Les communales ouvrent le cycle des “deuxièmes élections” après la guerre. On s’attend cependant à des résultats très partagés, au contraire de 2005.

Le Burundi entame, ce 21 mai, un important cycle électoral, celui des "deuxièmes scrutins". Les premiers, en 2005, avaient sanctionné la fin de la guerre civile déclenchée en 1993 par l’assassinat du premier président hutu élu, Melchior Ndadaye, fondateur du parti Frodebu.

Lire la suite...
 
Burundi : campagne présidentielle pour élections communales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

"@rib News, 20/05/10 - Source AFP

Ce jour-là, la caravane du président Pierre Nkurunziza, officiellement en déplacement en tant que cadre du parti, pose ses décibels à Rugombo, centre économique de la province de Cibitoke, à quelques encablures de la frontière rwandaise.

Sur la Route nationale 5, filant depuis Bujumbura vers le nord, une sono embarquée dans une camionnette crache un reggae à la gloire du parti au pouvoir. Plus loin dans le convoi, le président Pierre Nkurunziza est sorti de son 4X4 pour saluer une foule dansante.

Lire la suite...
 
La paix à l'épreuve des urnes au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/05/2010 – Source AFP

Une burundaise en train de voter lors des élections de 2005Le Burundi entame vendredi, avec la désignation de conseillers communaux, un marathon électoral qui durera jusqu'à la fin de l'été et mettra à l'épreuve la fragile paix dans ce petit pays d'Afrique centrale ruiné par treize ans de guerre civile.

Quelque 3,5 millions d'électeurs sont appelés à désigner près de 2 000 conseillers dans les 129 communes du pays, dont la population estimée à 8,5 millions est à 85 pc hutu. Les bureaux de vote ouvriront leurs portes à 06H00 locale et fermeront à 16H00, et les résultats devraient être connus samedi ou dimanche.

Lire la suite...
 
Dr Rugambarara : "Le MSP-Inkinzo n’appartient à aucune coalition" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/05/2010

En date du 1er mai 2010, le Bureau politique du parti MSP-Inkinzo (Mouvement Socialiste Panafricaniste) s’est réuni et a, entre autres, longuement débattue de la question des élections pour savoir la conduite à tenir pour ses militants dans la mesure où ce parti ne se présente pas aux élections, rapporte un communiqué « Pour des Elections de l’Espoir » signé par Dr Alphonse Rugambarara comme Président du MSP-Inkinzo.

Pour les élections communales, le MSP-Inkinzo/aile Rugambarara, recommande à ses militants de voter en âme et conscience pour la liste de candidats qu’il jugera utile pour sa commune, dans la mesure où, selon lui, l’enjeu de ces élections est local.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais rejette un rapport de Human Rights Watch Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/05/2010 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a fermement rejeté un rapport produit par Human Rights Watch, une organisation de défense des droits de l’homme.

Dans une déclaration lue samedi par Philipe Nzobonariba, porte-parole du gouvernement burundais, le Burundi a accusé Human Rights Watch de sous-estimer l’action burundaise dans le domaine de la sécurité.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 Suivante > Fin >>

Résultats 3451 - 3475 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher