topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
L’UPD, via sa section hollandaise, réagit à la lettre de Jean Bigirimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/05/2010

 SECTION PAYS-BAS

Almere, le 03 Mai 2010

Objet : Démenti de la lettre de monsieur Jean BIGIRIMANA

Le Parti UPD-Zigamibanga aux Pays-Bas vient de lire avec beaucoup d’attention une lettre qui serait en provenance de monsieur Jean BIGIRIMANA, ancien Ministre Burundais des Transports, Postes et Télécommunications. Ladite lettre a été publiée ce 30 April 2010 par le site web ARIB.INFO.

A la 4ème page de sa lettre manuscrite datée du 25 Avril 2010 et rédigée en langue nationale le Kirundi, monsieur Bigirimana accuse le Parti UPD-Zigamibanga aux Pays-Bas d’avoir écarté les Chrétiens des organes dirigeants du Parti.

Lire la suite...
 
Le président Nkurunziza honore deux avocats au cours de la fête du Travail Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02/05/2010

Bujumbura, Burundi - La célébration de la fête internationale du Travail a donné, samedi, l'occasion à la Confédération des syndicats du Burundi (COSYBU) de déplorer l'absence de dialogue social à l'origine de nombreuses grèves cette année au Burundi.

Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a marqué sa reconnaissance envers les travailleurs, en honorant deux avocats du Certificat de mérite civique et d'une enveloppe financière d'un million de Francs burundais (près de 1.000 dollars US) chacun, au cours de la célébration samedi de la fête internationale du Travail.

Lire la suite...
 
Révélations accablantes de l’ancien ministre Jean Bigirimana sur l’UPD et Radjabu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2010

Le divorce semble bel et bien consommé entre Jean Bigirimana et Hussein RadjabuDans une lettre manuscrite, datée du 25 avril 2010 et rédigée en Kirundi (la langue nationale du Burundi) du fond de sa cellule à Mpimba, la prison centrale de Bujumbura, Jean Bigirimana - ancien ministre burundais des Transports, Postes et Télécommunications dans le 1er Gouvernement Nkurunziza – jette le pavé dans la marre du parti UPD-Zigamibanga, en dévoilant ce que trame Hussein Radjabu & Cie.

Dans cette missive adressée à son épouse et ses enfants résidant en Belgique, dont ARIB.INFO s’est procuré une copie que nous publions en intégralité, Jean Bigirimana tire à boulets rouges sur les dirigeants actuels du parti UPD, les traitant d’être des « extrémistes et fondamentalistes musulmans » sous la coupe de Hussein Radjabu - l’ancien homme fort du pays et ancien président du parti au pouvoir Cndd-Fdd, tombé en disgrâce et derrière les barreaux depuis avril 2007 - et qualifie ce dernier de véritable "manipulateur".

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais suspend le droit de grève en vue des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28/04/2010

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a annoncé mardi dans un communiqué la suspension du droit de grève, en application d'un décret datant de 2005 visant à créer un environnement favorable aux prochaines élections.

Le Burundi s'achemine vers plusieurs élections dont une présidentielle prévue le 28 juin prochain.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement suspend le droit de grève pendant les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2010 – Source AFP

Le gouvernement burundais a annoncé mardi sa décision de "suspendre" immédiatement le droit de grève "pendant la période électorale", une décision qui frappe en premier lieu l'enseignement public en grève depuis le mois de mars.

"Le gouvernement voudrait rappeler que pendant la période électorale déterminée par la Commission électorale nationale indépendante (...), l'exercice du droit de grève est suspendu pour les fonctionnaires et les travailleurs, tant du secteur public que du secteur privé", a annoncé dans un communiqué le porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba.

Lire la suite...
 
Le Burundi accorde des avantages aux forces de sécurité en crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/04/2010 – Source AFP

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationaleL'Assemblée nationale du Burundi a adopté vendredi en première lecture des projets de lois qui accordent divers avantages aux soldats et policiers, en vue de mettre fin à la "crise" que traversent les forces de défense et de sécurité.

Les six projets de loi ont été adoptés par 90 voix pour, 0 voix contre et trois abstentions après dix heures de débats sans interruption qui ont fini tard vendredi. Ils doivent être définitivement adoptés en seconde lecture en début de cette semaine "en raison de leur caractère urgent", selon le président de l'Assemblée, Pie Ntavyohanyuma.

Lire la suite...
 
Présidentielle 2010 : Nkurunziza désigné à 100% candidat du Cndd-Fdd Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/04/2010 – Source AFP

Pierre NkurunzizaLe président burundais Pierre Nkurunziza a été désigné samedi à Bujumbura candidat à sa propre succession pour l'élection présidentielle du 28 juin, à l'issue d'un congrès de son parti, le Conseil pour la défense de la démocratie - Forces de défense de la démocratie (Cndd-Fdd).

M. Nkurunziza, 45 ans, a été désigné à l'unanimité au cours d'un congrès extraordinaire qui a réuni 1.669 délégués en provenance des 17 provinces du pays.

Lire la suite...
 
Pierre Nkurunziza candidat à sa succession à la tête du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24/04/2010

Bujumbura, Burundi - Un congrès extraordinaire du Conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (CNDD- FDD) a désigné par acclamation samedi, l'actuel président du Burundi, Pierre Nkurunziza, pour briguer un second mandat à la tête du pays à l'élection présidentielle du 28 juin prochain, a constaté la PANA sur place.

Outre celle de Pierre Nkurunziza, onze autres candidatures ont déjà été enregistrées.

On rappelle que le président sortant avait été élu en 2005 au suffrage universel indirect par les deux chambres du Parlement réunies en congrès extraordinaire.

Par contre, le futur président sera élu au suffrage universel direct, selon la loi fondamentale révisée.


 
Candidatures aux élections : Synthèse provisoire en nombre de communes par parti Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/04/2010

Seuls 23 sur les 44 partis politiques reconnus au Burundi et cinq indépendants avaient déjà déposé mardi, date d’expiration du délai de candidature, des dossiers pour les élections municipales du 21 mai prochain, a annoncé mercredi la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Voici une synthèse provisoire des dépôts de candidature qui restent à être confirmés ou infirmés par l’analyse des Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI), car la loi électorale stipule que le dossier doit remplir les critères d'équilibre de genre, de région et d'ethnie pour être recevable.

Lire la suite...
 
23 partis et 5 indépendants retenus pour les municipales au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21/04/2010

Bujumbura, Burundi - Au total, 23 partis politiques reconnus et cinq candidatures indépendantes seront autorisés à participer aux élections municipales du 21 mai prochain au Burundi, a annoncé mercredi la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Sur les 44 partis enregistrés dans le pays, seul un peu plus de la moitié a rempli les critères de sélection, selon la commission qui précise que la loi électorale stipule que le dossier doit remplir les critères d'équilibre de genre, de région et d'ethnie pour être recevable.

Lire la suite...
 
Grève des enseignants : pour le Cndd "la patience a atteint ses limites" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/04/2010

DECLARATION DU PARTI CNDD AU SUJET DE LA GREVE DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE

Nyangoma Leonard, président du CNDDSuite aux grèves répétitives des enseignants et face à la situation actuelle de blocage où les rares informations à travers les média sont loin de tranquilliser parents et élèves plus qu’inquiets ;

Le parti CNDD considère que la patience dans ce dossier a atteint ses limites et porte à la connaissance de l’opinion ce qui suit :

I. CONSTAT

1. S’il est évident que la jeunesse constitue la pépinière du Burundi de demain, le métier d’enseignant doit conséquemment être revalorisé, et personne ne peut rester indifférent face à une situation où les élèves ont à peine commencé le 2e  trimestre et sont toujours à la maison en début du 3e, sans qu’une solution ne semble s’esquisser.

Lire la suite...
 
Course effrénée pour la présidentielle de juin prochain au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12/04/2010

Jean MinaniBujumbura, Burundi - L'ancien ministre de la Santé publique, Dr Jean Minani, va défendre les couleurs du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU-Nyakuri) à l'élection présidentielle de juin prochain face à 11 autres prétendants déjà déclarés, a appris la PANA de source proche du nouveau candidat à Bujumbura.

Le choix de ce gynécologue de formation dans les Universités algériennes, reconverti en politique depuis plus d'une décennie, a été décidé dimanche par un congrès extraordinaire du FRODEBU-Nyakuri (véritable, en langue nationale, le kirundi).

Lire la suite...
 
Burundi : Alexis Sinduhije désigné candidat officiel du MSD à la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/04/2010 – Source AFP

Alexis SinduhijeL'opposant et ancien journaliste Alexis Sinduhije a été désigné dimanche à Bujumbura candidat du "changement" par son parti pour l'élection présidentielle de juin prochain au Burundi.

M. Sinduhije a été désigné candidat officiel du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD) au cours d'un congrès qui a réuni 3000 délégués en provenance des 17 provinces du pays.

"Depuis plus de 40 ans, ceux qui ont dirigé successivement ce pays n'ont fait que voler, tuer, exacerber les divisions ethniques, dans le but de se remplir le ventre", a déclaré M. Sinduhije dans un discours en kirundi (langue nationale).

Lire la suite...
 
Burundi : Neuf petits partis "satellites" se rangent derrière le Cndd-Fdd Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/04/2010 – D’après APA

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi le président du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir), Jérémie Ngendakumana, a indiqué la mise sur pied d’une coalition de dix partis politiques, à la tête de laquelle se trouve la formation au pouvoir.

Cette coalition est composée du CNDD-FDD, SONOVI (Société Non Violente), Sangwe-PADER (Parti pour la Démocratie et la Réconciliation), FNL-Iragi rya Gahutu, MSP-Inkinzo (Mouvement Socialiste Panafricaniste), Kaze-FDD (Front pour la Défense de la Démocratie, PRP (Parti pour la Réconciliation du Peuple), PMP (Parti Monarchiste Parlementaire), RPB (Rassemblement du Peuple Burundais), PIEBU (Parti pour l’Indépendance Economique du Burundi).

Lire la suite...
 
Coalition de dix partis politiques en vue des élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08/04/2010

Bujumbura, Burundi- Une coalition de dix partis politiques pour des élections "apaisées, libres et transparentes" a vu le jour, mercredi, sous la houlette du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir), apprend-on de source proches des coalisés à Bujumbura.

Cette coalition intervient à quelques semaines du début de nouvelles consultations populaires, prévues entre les mois de mai et juillet 2010.

Lire la suite...
 
Burundi-Elections 2010 : Le processus électoral rentre dans sa "phase décisive" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/04/2010

Voici le calendrier définitif pour les élections de 2010, tel quannoncé vendredi dernier par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burundi.

      5 avril - 11 avril : Affichage des listes des électeurs dans tous les bureaux de vote

      7 avril - 16 avril : Enregistrement des candidats aux élections communales

      15 avril - 24 avril : Correction des erreurs sur les listes des électeurs

      30 avril - 12 mai : Distribution des cartes d'électeurs aux inscrits

      5 mai - 18 mai : Campagne pour les élections communales

      15 mai - 24 mai : Enregistrement des candidats à l’élection présidentielle

      21 mai : Elections communales (suffrage direct)

      9 juin - 23 juin : Enregistrement des candidats Députés

      12 juin - 25 juin : Campagne pour l’élection présidentielle

      14 juin - 28 juin : Enregistrement des candidats Sénateurs

      28 juin : Election présidentielle - 1er tour (suffrage direct)

      7 juillet - 20 juillet : Campagne pour l’élection des Députés

      12 juillet - 25 juillet : Campagne pour l’élection des Sénateurs

      23 juillet : Election des Députés (suffrage direct)

      26 juillet 2010 : Election présidentielle - 2è tour (suffrage direct)

     28 juillet 2010 : Election des Sénateurs (suffrage indirect, par les conseillers communaux)

      28 août : Investiture du président élu

      7 septembre : Elections collinaires (suffrage direct)


 
Burundi : 16ème anniversaire de la mort du président Cyprien Ntaryamira Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/04/2010

Les débris de l'avion présidentiel rwandaisLes Burundais commémorent aujourd'hui le 16ème anniversaire de la disparition tragique du président de la République Cyprien Ntaryamira dans des circonstances restées aujourd’hui encore floues.

L’éphémère président n’a gouverné le pays que pendant quelques mois avant de périr, en même temps que son homologue rwandais, Juvénal Habyarimana, dans un attentat terroriste contre l’avion qui les ramenait d’un sommet régional sur le Burundi, à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, le soir du 6 avril 1994, au dessus de l’aéroport international de Kigali.

Lire la suite...
 
Affaire Manirumva : Quand le Frodebu accuse nommément le pouvoir Cndd-Fdd Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/04/2010

ASSASSINAT D’ERNEST MANIRUMVA : UNE BOMBE QUI ATTEND LES TÉNORS DE BUJUMBURA.

L'Aube de la Démocratie, 01-04-2010

Ernest ManirumvaCela va faire bientôt une année que le vice-président de l’OLUCOME (Organisation de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques), Monsieur Ernest MANIRUMVA a été sauvagement assassiné.

Des commissions d’enquête ont été initiées sans succès. Même la dernière commission est en passe de sortir un rapport presque vide car elle aussi a peur de traduire les véritables hommes forts en justice.

Lire la suite...
 
Un nouveau candidat à l'élection présidentielle au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29/03/2010

Anicet NiyonkuruBujumbura, Burundi - Anicet Niyonkuru, investi dimanche candidat du Conseil des patriotes (CDP, opposition) à la prochaine élection présidentielle au Burundi, a promis, une fois élu, de relever la part du budget réservée à l'agriculture.

Actuellement, seulement 3 pour cent du budget de l'Etat est réservé à ce secteur vital de l'économie du pays qui occupe plus de 90 pour cent de la population.

Le candidat du CDP a par ailleurs promis d'affecter aux secteurs sociaux la part du budget jusqu'ici consacrée à l'effort de guerre.

Anicet Niyonkuru est le onzième candidat déclaré à l'élection présidentielle prévue le 28 juin prochain au Burundi.


 
Burundi : Inquiétude avant le cycle électoral Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 29/03/2010

Marie-France CrosMarie-France Cros - Envoyée spéciale à Bujumbura

Dissensions dans le parti au pouvoir sur la candidature à la présidence.

La tension règne au Burundi, alors que doit commencer en mai un nouveau cycle électoral - les premiers "deuxièmes scrutins" de l’histoire du pays - avec des communales le 21 mai, des présidentielles le 28 juin, des législatives le 23 juillet, des sénatoriales (indirectes) le 28 juillet et des collinaires (les collines sont le plus petit territoire) le 7 septembre.

Les élections générales de 2005, qui sanctionnaient la fin d’une guerre civile de dix ans (qui se prolongea jusqu’en 2008 dans la province de Bujumbura rural), avaient donné une très nette victoire à l’ancienne guérilla hutue CNDD-FDD, au détriment du parti hutu pacifiste Frodebu, embourbé dans de nombreuses affaires de corruption.

Lire la suite...
 
Burundi : la grâce présidentielle ne concerne pas Hussein Radjabu & Cie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26/03/2010

Le président burundais amnistie plus de 4.000 détenus

Bujumbura, Burundi - Plus de 4.000 détenus devraient bénéficier de la mesure de grâce décidée jeudi par le président burundais, Pierre Nkurunziza et visant essentiellement à désengorger les très surpeuplées prisons du Burundi.

Plus de 4.000 détenus devraient bénéficier de la mesure de grâce décidée jeudi par le président burundais, Pierre Nkurunziza et visant essentiellement à désengorger les très surpeuplées prisons du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition lance un cri d’alarme sur la situation politique et sécuritaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/03/2010

DECLARATION DES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION AU SUJET DES MENACES LOURDES PESANT SUR LA SITUATION POLITIQUE ET SECURITAIRE ACTUELLE AU BURUNDI

Les partis politiques soussignés portent à l’attention de la communauté nationale et internationale  ce qui suit :

  1. Les faits

1. Depuis le début de l'année les partis signataires observent une recrudescence des scènes de violence ponctuées par des assassinats, les tentatives d'assassinat de leaders de l'opposition des faits et gestes d'intolérance posés par les membres du Parti CNDD-FDD comme en témoignent le cas d'assassinat des représentants de l'UPD à NYANZA-LAC et à GIHANGA, la tentative d'assassinat du député Charles NIYUNGEKO membre du CNDD, le dépôt des excréments humains  devant la permanence du MSD à GISHUBI pour ne citer que cela.

2. De source bien informée, ceci serait  le début de l’exécution d’un plan ourdi par le parti au pouvoir. Ce plan macabre aurait pour objectifs :

Lire la suite...
 
Une deuxième femme candidate à la présidentielle au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22/03/2010

Bujumbura, Burundi - Un congrès de l'Unité pour le progrès et la démocratie (UPD) a désigné dimanche soir, Mme Pascaline Kampayano, pour être candidate à l'élection présidentielle du 28 juin 2010 au Burundi, a appris la PANA, de source proche de ce parti politique de l'opposition.

Il s'agit de la deuxième candidature féminine à se manifester après celle de Me Alice Nzomukunda qui va défendre les couleurs de l'Alliance démocratique pour le renouveau (ADR, opposition).

Les deux dames ont fait école au Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir) avant d'en être expulsées pour "manquement à la discipline du parti" présidentiel.

Lire la suite...
 
Burundi : Une fidèle de Hussein Radjabu candidate à la présidentielle de 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/03/2010

Kampayano PascalinePoint de surprise, c’est Mme Pascaline Kampayano qui a été désignée samedi comme la candidate du parti UPD-Zigamibanga à la prochaine élection du Chef de l’Etat au Burundi. C’est la deuxième femme déclarée à la course présidentielle de juin 2010.

Considérée comme la plus fidèle parmi les fidèles de l’ancien président du Cndd-Fdd, la désignation de Mme Kampayano, pressentie depuis plusieurs mois par les observateurs, confirme ainsi le contrôle total de ce parti par El Hadj Hussein Radjabu à partir de Mpimba, la prison centrale de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : Le MSD annonce la candidature d’Alexis Sinduhije à la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/03/2010

Alexis SinduhijeLe président burundais Pierre Nkurunziza doit publier le 6 avril prochain un décret convoquant le corps électoral. La campagne pour l’élection présidentielle devrait commencer à la mi-avril, mais déjà plusieurs candidats se sont déclarés.

Dernier en date, Alexis Sinduhije, dont la candidature a été annoncée mercredi par la commission chargée d’organiser et de superviser les élections internes de son parti, le Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD).

Le MSD avait organisé fin février des primaires internes, pour désigner son candidat à la présidentielle prévues en juin prochain, et dont les résultats viennent enfin d’être rendus publics.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 Suivante > Fin >>

Résultats 3476 - 3500 sur 3733

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher