topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
L'Etat burundais hausse le ton contre la rébellion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28/10/2008

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a "énergiquement" condamné, mardi, les manifestations attribuées la veille au Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU- FNL, rébellion) à Bujumbura, la capitale du Burundi et dans plusieurs autres villes du pays, sur fond de revendications politiques.

Deux manifestants auraient été tués par balles dans les environs de l'aéroport international de Bujumbura, d'autres non encore connus molestés ou arrêtés par la Police, à en croire le porte-parole du dernier mouvement rebelle encore actif dans le pays, Pasteur Habimana.

Lire la suite...
 
Guerre psychologique entre la rébellion et l'Etat burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27/10/2008

Bujumbura, Burundi - Le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL, rébellion) a refusé du bout des lèvres, la paternité des marches-manifestations qui ont troublé quelque peu, lundi matin, la quiétude des habitants de Bujumbura, la capitale du Burundi et de plusieurs autres grandes villes du pays, sur fond de revendications à caractère politique.

Des tracts et graffitis hostiles à l'Etat burundais et aux ingérences extérieures dans les affaires nationales sont également apparus dans les rues et sur les murs des grandes villes du pays.

Lire la suite...
 
NYANGOMA appelle à combattre ouvertement le bradage des entreprises de l’Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/10/2008

DECLARATION DU CNDD À PROPOS DE LA PRIVATISATION SAUVAGE DES ENTREPRISES PUBLIQUES

1. Face au bradage du domaine public et des entreprises de l’Etat par le régime en place, le CNDD porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

A.  Historique du mouvement de privatisation

2. Les principes de privatisation systématique ont pour origine ce qu'on appelle le consensus de Washington (CW), une doctrine soutenue par les institutions de Bretton Woods et imposée dans le monde entier. Le consensus de Washington repose sur les principes suivants :

Lire la suite...
 
Les négociations de paix dans l’impasse, intervention de l’"Initiative régionale" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2008 - Source MISNA

Constatant l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations sur l'accord de paix au Burundi entre le gouvernement et les rebelles du Front national de libération (Fnl), l'Initiative de Paix régionale a décidé d'intervenir par l'intermédiaire de ses propres envoyés, aux côtés du ministre sud-africain de la Défense, Charles Nqakula, médiateur officiel dans le cadre du dialogue entre les parties au conflit.

Le Département sud-africain des Affaires étrangères a communiqué vendredi que M Nqakula se rendrait à nouveau au Burundi, accompagné des ministres des Affaires étrangères de l'Ouganda, de la Tanzanie et de l'Afrique du Sud, conformément aux conclusions d'une réunion de l'Initiative de paix régionale, le 20 octobre dernier.

Lire la suite...
 
Bilan mitigé des efforts de la médiation dans le conflit burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24/10/2008

Charles NqakulaBujumbura, Burundi - Le médiateur dans le conflit burundais et ministre sud-africain de la Défense, Charles Nqakula, est reparti jeudi de Bujumbura sans avoir fait bouger les positions des parties belligérantes sur les points encore litigieux dans leur accord de cessez-le-feu, en souffrance depuis plus de trois ans, apprend-on de source diplomatique dans la capitale burundaise.

M. Nqakula avait réuni, la veille, pendant six heures, le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, et le leader du parti pour la Libération du peuple hutu/front national de libération (PALIPEHUTU- FNL), Agathon Rwasa, mais sans parvenir à rapprocher leurs positions toujours rigides, notamment, en ce qui concerne le changement d'appellation du dernier mouvement rebelle encore actif dans le pays pour mériter l'agrément en tant que parti politique, œuvrant dans la légalité constitutionnelle.

Lire la suite...
 
Les héritiers de Melchior Ndadaye dénoncent l'impunité au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21/10/2008

Bujumbura, Burundi - Les héritiers de Melchior Ndadaye, le premier président démocratiquement élu au Burundi, ont choisi la célébration, mardi, du 15ème anniversaire de son assassinat pour relancer le débat sur l'impunité des crimes politiques abondants dans le pays.

Le président-fondateur du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU, principal parti d'opposition) avait été assassiné le 21 octobre 1993 dans une tentative de coup d'Etat militaire au bout de seulement trois mois de pouvoir.

Lire la suite...
 
Le médiateur sud-africain dans le conflit burundais est à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20/10/2008

Bujumbura, Burundi - Le médiateur sud-africain dans le conflit burundais, Charles Nqakula, est arrivé lundi à Bujumbura où il va tenter de faire avancer les laborieuses négociations d'un cessez-le-feu global et définitif entre le pouvoir central et le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL, rébellion), a-t-on appris de source diplomatique dans la capitale burundaise.

Peu après son arrivée à Bujumbura, le médiateur a fait savoir à la presse qu'il va rencontrer le président burundais, Pierre Nkurunziza et le leader du dernier mouvement rebelle encore actif dans le pays, Agathon Rwasa, pour faire le point sur l'état d'avancement du processus inter-burundais de paix.

Lire la suite...
 
Le CNDD exige la révocation de l'ordonnance sur les réunions des partis politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/10/2008

Le CNDD exige la révocation de l'ordonnance sur les réunions et manifestations des partis politique

DECLARATION DU CNDD AU SUJET DE L'ORDONNANCE MINISTERIELLE N° 530 DU 06 OCTOBRE 2008  PORTANT REGLEMENTATION DES REUNIONS ET MANIFESTATIONS DES PARTIS POLITIQUES ET AUTRES ASSOCIATIONS AU BURUNDI

0. Suite à la publication par le Ministre de l’intérieur et du développement communal de l’ordonnance n° 530 du 06 octobre 2008, le parti CNDD  porte à la connaissance de l'opinion nationale et internationale ce qui suit:

    A. Motivations

1. Attendu que la Constitution de la République du Burundi consacre le multipartisme et qu'en vertu de l'article 32 de la dite  Constitution, "La liberté de réunion et d’association est garantie, de même que le droit de fonder des associations ou organisations conformément à la loi".

Lire la suite...
 
Crise d'identité entre le PALIPEHUTU-FNL et le pouvoir de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14/10/2008

Bujumbura, Burundi - Le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL) est monté au créneau, mardi, pour annoncer clairement qu'il ne renoncera pas à son appellation actuelle à consonnance ethnique avant au moins les prochaines échéances électorales de 2010 au Burundi.

La communauté majoritaire des hutus pèse plus de 85% de l'électorat national et le Secrétaire général du dernier mouvement rebelle encore actif dans le pays, Jonas Nshimirimana, a pressenti un risque de perte des voix si le PALIPEHUTU-FNL venait à renoncer brusquement à son identité historique.

Lire la suite...
 
Un mois d'octobre chargé de drames politiques au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13/10/2008 

Bujumbura, Burundi - Les Burundais ont célébré, lundi, dans le recueillement, le 47ème anniversaire de l'assassinat du "héros de l'indépendance nationale", le Prince Louis Rwagasore et reviendront se souvenir, le 21 octobre prochain encore, de la disparition tragique du "martyr de la démocratie", Melchior Ndadaye, en tant que premier président démocratiquement élu de l'ère post-coloniale du pays.

Dans le premier cas, nombreux sont les historiens et politologues qui sont revenus, lundi, sur le parcours politique "exceptionnel" du fils du Roi Mwambutsa, en rappelant qu'il avait gagné haut la main les premières élections législatives de septembre 1961 sous la houlette du parti pour le progrès national (UPRONA) qui militait pour l'indépendance immédiate vis-à-vis du pouvoir colonial belge.

Lire la suite...
 
Burundi : Ndayizeye candidat du Frodebu à la présidentielle de 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2008 – Source AFP

Domitien NdayizeyeLe parti Front pour la démocratie au Burundi (Frodebu), a désigné dimanche l'ex-président Domitien Ndayizeye comme son candidat à l'élection présidentielle prévue en 2010.

Sur 268 participants au Conseil des délégués nationaux, M. Ndayizeye a obtenu 86,5% des suffrages devançant dans l'ordre les deux autres prétendants Pierre Claver Nahimana et Rose Nduwayo.

Lire la suite...
 
14è anniversaire du CNDD : NYANGOMA fustige les pratiques du régime actuel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/10/2008

Léonard NYANGOMA, président du CNDDLe parti Conseil National pour la Défense de la Démocratie (CNDD, opposition) a célébré ce samedi 4 octobre 2008 le quatorzième anniversaire de sa création. A cette occasion  le président du CNDD, le député Léonard NYANGOMA, s’est montré inquiet par rapport à la situation politico-économique du Burundi.

Il a pointé du doigt une privatisation anarchique, opérée par le pouvoir en place du CNDD-FDD. Cette privatisation des sociétés paraétatiques se fait dans les coulisses du parti au pouvoir, a-t-il souligné avant de déplorer que même le peuple burundais risque de ne plus avoir l’accès à l’eau potable suite à cette même privatisation qui n’épargne même pas la REGIDESO (Régie de production et de distribution d'eau et d'électricité).

Le président du CNDD s’est également  montré préoccupé par le fait que même « 80% des vivres, longtemps produits par les burundais eux-mêmes, proviennent de l’étranger », ce que le leader du CNDD considère comme une honte pour le pays

Pour rappel, le parti CNDD a été crée le 24 septembre 1994 après l’assassinat de Melchior NDADAYE, le 21 octobre 1993, le premier président démocratiquement élu.

Voici le communiqué de presse du CNDD relatif à la célébration de cette journée :

Lire la suite...
 
Malversation de grande envergure au Burundi : le pouvoir brade les biens de l'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/09/2008

 Les informations en provenance du Burundi rapportent que le pouvoir en place, du président Pierre Nkurunziza et du parti CNDD-FDD, est entrain de s'activer dans la braderie des entreprises et du patrimoine du pays, derniers « Joyaux de la République », et qu’il est même sur le point de profaner la dernière demeure du héros national de la Démocratie, Melchior Ndadaye, et de ses illustres compagnons de lutte.

Selon le « Mémorandum d’entente relatif à la mise en œuvre de certains projets d’investissement entre la Libyan Arab African Investment Compagny (LAAIC) et le Gouvernement de la République du Burundi » signé fin juillet 2008 et dont ARIB.INFO s’est procuré une copie que nous publions en intégralité, le Gouvernement burundais s’est engagé à céder à la compagnie libyenne LAAICO les actions de l’Etat dans plusieurs sociétés et entreprises publiques et à mettre à sa disposition plusieurs terrains dont le domaine du Palais du 1er Novembre.

Lire la suite...
 
Burundi : Les harcèlements judiciaires à l'endroit des médias locaux continuent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/09/2008 - Source PANA

Le directeur de la Radio publique africaine (RPA, privée), Emmanuel Nsabimana, a brièvement comparu, jeudi, devant un magistrat instructeur à Bujumbura sur plainte en diffamation du directeur de Cabinet civil de la présidence de la République, Melchior Wagara, a-t-on appris de source judiciaire.

Le haut dignitaire avait porté plainte début 2008 pour avoir été "injustement" mis en cause par la RPA dans un projet de création d'une milice privée chargée d'éliminer physiquement les opposants politiques au pouvoir et de vouloir semer la terreur dans la population.

Lire la suite...
 
Le Burundi ratifie le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/09/2008 – D’après RIA Novosti et Xinhua

Le Burundi est devenu le 145e pays à avoir ratifié le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBT), indique un communiqué de presse publié par la Commission préparatoire de  l'Organisation du Traité sur l'interdiction totale des essaies nucléaires (CTBTO) jeudi à Vienne.

Le secrétaire exécutif de la Commission préparatoire de la CTBTO, Tibor Toth, a salué la ratification de ce traité par le  Burundi mercredi, selon le communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : La RPA dans le collimateur du pouvoir qui durcit le ton contre les médias Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/08/2008 – Source PANA

 Le Conseil national de la communication (CNC), l'organe de régulation des medias du Burundi, a menacé, mardi, la Radio publique africaine (RPA, indépendante) de "sanctions" si elle ne présentait pas publiquement des excuses par la voie des ondes "pour les torts qu'elle a causés à des tiers par le mauvais traitement de l'information et la diffusion de fausses nouvelles au cours de ces huit derniers mois".

Le CNC a tenu à rédiger lui-même les termes des excuses que l'organe incriminé devra diffuser "intégralement et sans commentaire, dans les grandes éditions du matin, de la mi-journée et du soir, en français et en kirundi (les deux langues officielles du Burundi) pendant trois jours", indique le texte de la décision portant sanctions applicables à la RPA, rendu public mardi.

Lire la suite...
 
Le CNDD dénonce "la violation éhontée des droits de l’homme" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2008

DECLARATION DU CNDD A PROPOS DE LA DEGRADATION SECURITAIRE ET DE LA DERIVE REPRESSIVE DU POUVOIR EN PLACE

Face à la recrudescence généralisée de l’insécurité et de la violation éhontée des droits de l’homme par le régime en place, le CNDD porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

  1. Quelques faits

1.        Le 15 août 2008, l’expert indépendant Akich Okola, chargé d’examiner la situation des droits de l’homme au Burundi publie un rapport où il déclare : « la situation générale des droits de l’homme au Burundi s’est détériorée. Durant le premier semestre de 2008, il y avait eu plus de 4 000 cas d’atteintes aux droits de l’homme impliquant des agents de la force publique ou des fonctionnaires des provinces. Dans la plupart des cas, il s’agissait de maltraitance, de viol ou de torture de suspects aux mains de la police, ou de violations de la procédure régulière par des fonctionnaires de la police ou de la justice »

Lire la suite...
 
La Société civile pointe du doigt les préoccupations de l’heure au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2008

Au lendemain de la célébration du 3ème anniversaire du pouvoir CNDD-FDD, issu des élections de 2005, une trentaine d’associations de la société civile burundaise ont rendu public, le jeudi 4 septembre, un Mémorandum dans lequel elles pointent du doigt des problèmes d'ordre politico-sécuritaire qui constituent les préoccupations majeures à l’heure actuelle au Burundi.

Les associations signataires du mémorandum se disent « profondément préoccupées par la crise persistante au sein des principaux partis politiques notamment le CNDD-FDD et le FRODEBU, le dysfonctionnement et la confusion des missions entre les ministères et les vice-ministères, les crimes impunis comme les massacres de Muyinga et de Gatumba, les violences faites aux femmes et aux enfants, la recrudescence de la criminalité consécutive au banditisme à main armée, aux conflits fonciers et à la prolifération des armes au sein de la population civile, etc ».

Lire la suite...
 
Reprise des pourparlers interburundais de paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02/09/2008

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza et le leader du PALIPEHUTU-FNL, Agathon Rwasa, se sont retrouvés, mardi, à huis-clos, pour un 5ème round des pourparlers centrés sur les modalités de mise en application effective de l’accord global de cessez-le-feu qui les lie théoriquement depuis bientôt deux ans, a-t-on appris de source proche des négociations à Bujumbura.

La dernière rencontre au sommet des protagonistes de la crise sociopolitique qui dure depuis plus de 14 ans au Burundi remonte à la semaine dernière à Ngozi, une ville du nord du pays.

Lire la suite...
 
Le FRODEBU originel perd encore des plumes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01/09/2008 - Le principal parti d'opposition au bord de l'implosion au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le principal parti d'opposition du Burundi, le Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU), a perdu un nouveau membre influent, Jean de Dieu Mutabazi, qui a annoncé, lundi, la création d'une formation politique dénommée "Rassemblement démocratique au Burundi" (RADEBU).

Le président du RADEBU a, dans un passé récent, occupé au sein du FRODEBU d'importantes fonctions dirigeantes, dont, notamment, celles de Secrétaire général et porte-parole officiel du parti.

Lire la suite...
 
Retard dans le calendrier du recensement de la population au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31/08/2008

Bujumbura, Burundi - Un délai supplémentaire de quelques jours sera nécessaire pour boucler le troisième Recensement général de la population et de l’habitat au Burundi initialement prévu du 16 au 30 août 2008, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Le directeur national du Bureau central de recensement (BCR), Thérence Mbonabuca, a fait état, dimanche, de trois grandes communes de Bujumbura, la capitale du Burundi, où le travail des agents recenseurs n'est pas achevé.

Lire la suite...
 
Nouveau round des pourparlers inter-burundais de paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29/08/2008

Bujumbura, Burundi - Le président burundais, Pierre Nkurunziza et le leader du Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL, rébellion), Agathon Rwasa, ont entamé, vendredi matin, un nouveau round de négociations en vue d’un arrêt définitif de la guerre civile qui dure depuis plus de 14 ans au Burundi.

La rencontre devait débuter jeudi matin, mais les mauvaises conditions météorologiques de la journée auraient poussé l’avion qui transportait la délégation du dernier mouvement rebelle encore actif dans le pays à rebrousser chemin par mesure de précaution et retourner sur Bujumbura, la capitale du Burundi, a fait savoir, vendredi, à la PANA, Anatole Bacanamwo, le porte-parole du PALIPEHUTU-FNL au sein du mécanisme conjoint de suivi et de vérification de la mise en application effective de l’accord de cessez-le-feu liant, théoriquement, les parties belligérantes depuis le 7 septembre 2006.

Lire la suite...
 
Discours Nkurunziza pour son 3è Anniversaire de pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Discours de Son Excellence le Président de la République du Burundi à l’occasion du 3ème Anniversaire de son investiture à la Magistrature Suprême le 26 août 2005.

Source Présidence

Makamba, le 27 août 2008

Burundaises,

Burundais,

Amis du Burundi,

Que Dieu le Tout Puissant nous comble de sa paix et de toute sa bénédiction.

1. Nous voudrions d’abord remercier Dieu le Tout Puissant qui a été notre côté jusqu à ce jour où nous commémorons la troisième année écoulée où le BURUNDI est dirigé par des hommes et des femmes élus par le peuple.

2. Vous vous souvenez tous, c’était le 26 août 2005 que nous avons prêté serment pour conduire aux destinées du Burundi,

3. Depuis lors, les burundais évoluent donc positivement sur la voie de la démocratie parce qu’ils sont dirigés par des hommes et des femmes qu’ils ont élus eux-mêmes depuis le chef de colline jusqu’au Président de la République ainsi que des conseils qui aident dans la prise des décisions.

4. En cette date du 26 Août 2008, nous voudrions passer en revue les quelques des grandes réalisations qui ont eu lieu pendant ces trois années écoulées.

EN CE QUI CONCERNNE LA POLITIQUE INTERIEURE ET L’ADMINISTRATION :

5. Nous avons procédé à l’amélioration du cadre institutionnel de la bonne gouvernance par la révision des lois et la mise en place des instances d’inspection de l’Etat. Nous avons mené une lutte contre les malversations économiques et la corruption. Nous avons favorisé un dialogue populaire et désormais les grandes décisions tiennent compte des desideratas de la population. Nous avons multiplié les descentes sur terrain pour appuyer et encourager la population aux travaux de développement communautaire, nous inscrivant ainsi dans la politique de décentralisation.

EN CE QUI CONCERNE LA COOPERATION INTERNATIONALE

6. Le Burundi entretient de bonnes relations avec d’autres pays et reçoit beaucoup de visites des hautes personnalités de la Communauté Internationale. De notre part, nous avons privilégié des visites à d’autres pays, l’adhésion aux organisations qui nous rapprochent des autres peuples et le renforcement des liens d’amitié. Nous avons aussi contribué au maintien de la paix dans les pays qui en avaient besoin sur demande de l’Organisation des Nations Unies et de l’Union Africaine.

EN CE QUI CONCERNE LE RENFORCEMENT DE LA PAIX ET DE LA SECURITE

7. C’est une évidence, la sécurité s’est améliorée à travers tout le pays même si elle n’est pas totale. Aujourd’hui, c’est mieux qu’hier.

8. Si nous avons franchi ce pas, la population elle-même a fait sienne la question de sécurité en mettant en place des comités de sécurité. Nous ne manquerons pas aussi de souligner que les corps de défense et de sécurité ont bénéficié d’une formation continue et dotés des équipements appropriés.

9. La signature des accords de cessez- le -feu avec le mouvement Palipehutu-Fnl et les consultations régulières pour la mise en application effective de ces derniers ont aussi contribué au renforcement de la sécurité. Cela va également faciliter le travail de désarmement rapide et efficace de la population.

10. Nous avons tiré une attention particulière sur l’accueil, la réinsertion et la réinstallation des rapatriés en assurant le nécessaire avant qu’ils se prennent en charge.

EN CE QUI CONCERNE L’AGRICULTURE ET L’ELEVAGE.

11. Ce secteur requiert une place importante dans la vie nationale car il assure la survie de la majorité des Burundais. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à la population de s’atteler aux travaux des champs et avons lancé un appel à tous les intellectuels d’être des modèles en ce qui est de la modernisation de l’agriculture et de l’élevage.

12. Le Gouvernement a tout fait pour disponibiliser et distribuer à la population des semences sélectionnées et participer au repeuplement du cheptel, à la distribution les engrais chimique et du matériel pour arrosage.

13. Pour accompagner ces efforts, nous avons passé au recrutement et à la formation des moniteurs agricoles.

14. Nous avons sensibilisé les producteurs des cultures d’exportation comme le café, pour qu’ils s’organisent en association afin de participer eux-mêmes à la gestion de la filière. Nous avons aussi contribué à la promotion de la culture des arbres fruitiers.

EN SE QUI CONCERNE L’ECONOMIE ET LE COMMERCE.

15. Le contrôle des finances publiques a eu comme résultat l’augmentation des recettes qui entrent dans les caisses de l’Etat.

16. Nous avons réorganisé le fonctionnement des banques commerciales et de micro-finances pour qu’elles soient compétitives sur le marché de la Communauté Est Africaine et donnent des crédits à moindre coût financier.

17. L’Etat a aussi créé des fonds pour le développement des communes et de crédits aux associations de développement communautaires comme le FONIC et le FONDS DE MICROCREDIT RURAL (FMCR).

18. Pour le développement du commerce, nous avons adhéré aux organisations économiques qui nous unissent à d’autres pays et avons contribué à la relance de celles qui manifestaient des faiblesses.

19. Dans cette même optique, nous avons révisé le code des investissements pour donner des facilités aux opérateurs économiques qui veulent investir dans notre pays.

20. En ce qui concerne les produits pétroliers, l’Etat a gardé l’œil sur des variations des prix à l’importation et a cédé certaines taxes pour que le prix à la pompe ne soit pas exorbitant. Nous envisageons une solution durable par l’exploitation de nos propres gisements de pétrole ou en empruntant des corridors moins coûteux en terme d’importation des carburants et lubrifiants.

EN CE QUI CONCERNE LE TRANSPORT DES PERSONNES ET DES BIENS ET LES TELECOMMUNICATIONS.

Ce secteur a attiré particulièrement notre attention : Beaucoup de routes ont été construites et réhabilitées. D’autres sont aujourd’hui en cours de construction que ce soit en Mairie de Bujumbura ou à l’intérieur du pays. Ces activités génèrent beaucoup de revenus à la population. L’Aéroport International de Bujumbura est entrain d’être rénové pour plus de trafic et les domaines de la téléphonie et des postes ont bénéficié des facilités.

EN CE QUI CONCERNE LES MEDIA

21. Pour que la population ait accès à des nouvelles fiables, l’Etat a offert des facilités aux Média de telle sorte que les stations de radio, de télévisions et des journaux se sont multipliés et fonctionnent librement. Même la population a eu un avantage de pouvoir poser des questions directement au Chef de l’Etat et avoir des réponses immédiates dans des émissions radiodiffusées en direct (Emission Publique).

EN CE QUI CONCERNE L’HABITAT, L’ENVIRONNEMENT ET L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE :

22. Beaucoup de réalisations ont été enregistrées surtout dans la conception et l’élaboration des lois et des politiques environnementales et de l’habitat, le renforcement des capacités et la sensibilisation pour que les hommes d’affaires investissent dans ce domaine.

EN CE QUI CONCERNE L’ENERGIE, L’EAU ET LES MINES

23. Nous avons soutenu les recherches sur les minerais disponibles au Burundi. Des négociations avec des sociétés qui pourraient venir nous aider à les exploiter ont été menées afin de relever notre économie. Le pas déjà franchi est satisfaisant. L’Energie électrique a augmenté dans tout le pays. Certains barrages ont été réhabilités et d’autres construits. Nous avons aussi initié l’utilisation de l’énergie solaire et éolienne.

24. L’adduction d’eau potable et la réhabilitation des sources aménagées ont été faites à plusieurs endroits dans le pays. Un projet d’adduction d’eau à travers tout le pays est déjà financé.

EN CE QUI CONCERNE LA SANTE PUBLIQUE

25. L’Etat a pris la mesure de la gratuité des soins de santé pour les enfants ne dépassant pas l’âge de cinq ans et les mères qui accouchent dans les structures de santé publiques.

26. D’aucun avaient pensé que c’est une mesure irréalisable mais tout le monde peut constater ses résultats positifs. Même les arriérés occasionnés par cette mesure sur les hôpitaux seront apurés avant la fin de cette année.

27. Nous avons aussi mené des actions de lutte contre certaines maladies comme la malaria, le sida et avons réussi des campagnes de vaccination des enfants en bas âges.

CONCERNANT L’EDUCATION

28. La mesure de gratuité de l’enseignement pour les enfants du cycle primaire a été très bien accueillie par la population. Cette mesure a démontré que plusieurs enfants ne fréquentaient pas l’école faute de moyens. L’Etat et ses partenaires ont tout mis en œuvre pour la réussite du projet, que ce soit pour la construction des écoles, l’octroi du matériel aux enfants et aux enseignants ou autres interventions

29. Nous sommes satisfaits que la population ait fait sien le programme et ait construit plus de 2100 salles de classe et que maintenant elle soit en train de construire plus de cent vingt écoles (120) secondaires et cela pendant les travaux communautaires.

EN CE QUI CONCERNE LA CULTURE, LA JEUNESSE, LE SPORT ET LE LOISIR

30. Nous avons largement contribué à la sensibilisation et à la formation en matière d’entreprenariat pour les jeunes, organisation des réunions d’échanges, des jeux et festivals.

31. Nous avons construit et réhabilités des centres pour jeunes dans les communes, et soutenu la population dans la construction des terrains de jeux pendant les travaux communautaires.

Burundaises, Burundais,

Amis du Burundi

32. Comme Nous venons de brosser les quelques unes des grandes réalisations de ces trois dernières années, aussi, voudrions-nous parler des difficultés que nous avons rencontrées ; comme l’exprime bien la sagesse rundi « uwuza gukira indwara arayirata » qui veut dire que « celui qui veut guérir de sa maladie en parle » :

33. Concernant la lutte contre la corruption, les détournements et les malversations économiques :

- C’est un travail de longue halène, car certains dirigeants en avaient fait leur mode vie. Beaucoup de lois facilitent encore les détournements des deniers publics et les malversations, d’autres protègent les coupables quant à leur poursuite en justice.

- Par exemple, à l’Assemblée Nationale, il y a eu une période où les activités étaient paralysées et paradoxalement ceux qui avaient arrêté le travail continuaient à percevoir leur salaire.

- Il persiste aussi ce comportement de tout politiser. Si l’une ou l’autre personne est interpellée pour cause de malversations économiques, on commence à faire du chantage comme quoi elle est persécutée pour des raisons politiques et cela fait place à plusieurs cas d’impunité.

- Des investigations menées ont prouvé qu’il y a paiement des fonctionnaires fictifs.

34. La survivance des comportements de guerre a entraîné des attitudes de vol, de mendicité, ce qui a engendré la fainéantise, incitation au banditisme et au viol et à d’autres crimes qui sont à l’encontre des droits de la personne humaine et de la culture de notre pays.

35. Il y a eu certains éléments des forces de défense et de sécurité qui ont manifesté un écart de comportement passant outre leurs codes de conduite.

36. Il y a encore la circulation des armes au sein de la population civile malgré la mise en place de la commission de désarmement.

37. Il existe encore des burundais animés d’un esprit de haine ethnique, de vengeance, de se faire justice, de subversion, le non respect de l’autorité et d’autres attitudes néfastes à la cohésion nationale.

38. Les prix ont maintes fois monté et pour plusieurs raisons :

La flambée du prix des produits pétroliers sur le marché mondial,

- La dévaluation continue de la monnaie burundaise ;

- La spéculation de certains commerçants a aggravé la situation.

- L’Etat n’a pas réussi à assurer convenablement son rôle de régulateur de l’activité économique.

39. Un autre problème a été le disfonctionnement des conseils communaux. Leur rôle semble s’être limité à la destitution des administrateurs et ont mis de côté les questions de développement. Il y a aussi des textes juridiques qui ne sont pas adaptés à la réalité à l’instar de la loi communale.

40. Quant bien même la situation se présente ainsi, Notre détermination à amender ces textes et en élaborant d’autres, en contrôlant le travail et la recherche requis nous redonnent l’espoir.

Burundaise, Burundais,

Amis du Burundais,

Pour clore notre discours, nous aimerions rappeler ce qui suit :

a. Aux journalistes, nous demandons de se ressaisir en évitant les rumeurs, les propos incendiaires et de tenir des propos diffamatoires et de charger injustement les institutions et les citoyens. S’il s’agit d’une erreur, insister sans toute fois exagérer et le concerné devait être contacté pour l’équilibre de l’information. Il serait mieux de vous rassurez si vos informations et émissions vont dans le sens de renforcer la sérénité des burudais ainsi que les lois en vigueur. Et celui qui passera outre la déontologie sera poursuivi en justice. Nous demandons aux parents de donner aux enfants la bonne éducation familiale aux valeurs traditionnelles traditionnelle positives.

b. Chaque burundais a le droit d’appartenir à la confession religieuse de son choix. Néanmoins ces religions doivent avoir le respect de la loi du pays, la moralité et les lis de Dieu. C’est regrettable de voir qu’il y a existence de la religion qui empêchent leurs fidèles d’aller à l’école prétendant que l’intelligence se trouve dans la bible alors qu’ils ne peuvent pas la lire. Il en est de même de celle qui empêchent la population de se faire soigner. Nous demandons aux Ministères ayant l’intérieur, la sécurité publique et la justice dans leurs attributions de suivre de près la génèse de cette attitude afin de prendre des mesures appropriées dans le strict respect de la loi.

c. Nous voudrions rassurer les burundais sur les rumeurs en rapport avec les élections 2010. Etant donné que le le programme de désarmement suit son cours normal et que les négociations entre le PALIPEHUTU_FNL et le Gouvernement vont bon train, le fait que le Gouvernement ait mis en place un cadre de dialogue permettant à tous les burundais de s’exprimer librement, tout cela sont des mécanismes qui vont faciliter le bon déroulement des élections. Et d’ailleurs, nous avons déjà mis en place un decret régissant la Commission Electorale Nationale Indépendante et nous envisageons présenter la liste des membres proposés pour cette Commission au Parlement.

d. Nous invitons tous le peuple burundais d’être présent dans les jours à venir dans les consultations nationales sur la mise en place des insistances de justice transitionnelle et les négociations en la matière vont bon train.

e. Nous demandons aux burundais de participer activement dans l’élaboration du projet Burundi Vision 2025. C’est dans ce cadre que nous banniront l’attitude de la main tendue mais évoluer vers l’attitude de demande de soutien. Je profite de cette occasion pour faire un clin d’œil à la communauté des Batwa qui ont vendu leur tôles soit disant qu’on ne peut pas se couvrir de l’argent,qu’il faut cesser cette mauvaise pratique et viser vers un bon avenir.

f. Ce moment est aussi une occasion de féliciter la population qui est en train de se construire les écoles secondaires et nous réciterons notre soutien en ce dont elle n’est pas capable d’acquérir elle-même.

g. En outre ces écoles appartiennent à la population qui les a construites. Ceux qui vous voudrez s’en approprier l’initiative seront traités comme des usurpateurs.

h. Nous remercions la Communauté Internationale qui nous a soutenu dans ce procesus de paix et de la reconstruction. Nous leur demandons de continuer jusqu’à ce on atteigne la paix et le développement durables. Nous souhaiterions quitter l’étape d’être aidée et arriver plutôt à l’étape d’aider les autres.

i. Nous remercions les serviteurs de Dieux qui songent toujours à nous et à notre pays dans leurs prières qu’il retrouve sa stabilité, sa beauté, qu’il soit un pays paisible.

j. Nous félicitons encore les burundais pour cette étape de respect des institutions démocratiquement élues au moment où nous célébrons le 3ème anniversaire. C’est du nouveau depuis que le Burundi a accédé à l’indépendance et nous en sommes convaincus que cela va se poursuivre ainsi.

k. Nous terminons en informant la population que pour que le Gouvernement puisse continuer à assurer l’accès aux soins de santé gratuits aux enfants, Nous prenons la décision que l’extrait d’acte de naissance sera donné gratuitement dans tous le pays pour les enfants n’excédant pas l’âge de 5 ans. Les parent en retard pour l’enregistrement de leur nouveaux né sont appelés d’aller le faire. A cet effet, l’amende qui était en vigueur est suspendue jusqu’au mois d’octobre de cette année.

Que Dieu vous garde et vous éclaire.

Je vous remercie

 

 
3è Anniversaire d’investiture : L'autosatisfecit de NKURUNZIZA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/08/2008

Comme attendu, Pierre Nkurunziza s'est adressé un autosatisfecit, mercredi à partir de Makamba, pour expliquer aux Burundais « les quelques des grandes réalisations qui ont eu lieu pendant ces trois années écoulées » de son règne.

Dans son style très élogieux, le chef de l'Etat s'est attribué beaucoup de succès dans tous les domaines, aussi bien politiques que socioéconomiques du pays.

« […] Nous avons procédé à l’amélioration du cadre institutionnel de la bonne gouvernance par la révision des lois et la mise en place des instances d’inspection de l’Etat. Nous avons mené une lutte contre les malversations économiques et la corruption. Nous avons favorisé un dialogue populaire et désormais les grandes décisions tiennent compte des desideratas de la population. Nous avons multiplié les descentes sur terrain pour appuyer et encourager la population aux travaux de développement communautaire, nous inscrivant ainsi dans la politique de décentralisation. […] »

Lire Discours intégral...

 
A Bruxelles, le Palipehutu-FNL adopte un langage diplomatique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/08/2008

Correspondance particulière de Bruxelles

Le samedi 23 août 2008, à l’auberge Jacques Brel à Bruxelles, la Section Benelux du Palipehutu-FNL a organisé une conférence publique sous le thème « L’état d’avancement des négociations entre le gouvernement du Burundi et le Palipehutu-FNL » dont les orateurs étaient M. Jacques Bigirimana, chargé des affaires politiques et diplomatiques à la présidence du parti, et M. Anatole Bacanamwo, porte-parole du Palipehutu-FNL au sein du MCVS – tous  membres de la délégation du Palipehutu-FNL en négociations. M. Ahmed Nyotori, président de la Section Benelux du Palipehutu-FNL en assurait la modération.

D’emblée, après une brève prière dite «  prière de puissance » pour la circonstance, l’orateur principal M. Jacques Bigirimana a brossé les grandes lignes de la conférence.  En commençant par l’historique de la création du Palipehutu, l’orateur a précisé que le parti a décidé de créer une branche armée FNL pour forcer le régime d’alors de s’asseoir sur une table de négociation afin de trouver une solution au problème ethnique.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 Suivante > Fin >>

Résultats 3676 - 3700 sur 3733

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher