topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi-Elections 2020 : Actualisation des répertoires des centres d'inscription Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2019 – Source Xinhua

Burundi : lancement des travaux d'actualisation des répertoires communaux des centres d'inscription pour les élections générales de 2020

Les travaux d'actualisation des répertoires communaux des centres d'inscription pour les élections générales de 2020 ont été lancés vendredi à Bujumbura par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Lire la suite...
 
Burundi : l’ICG déplore l’impasse du dialogue de sortie de crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/06/2019 – Source AFP

Le groupe de réflexion International Crisis Group a déploré jeudi l’impasse dans laquelle se trouvent les discussions de sortie de la crise au Burundi, notamment en raison d’un manque de mobilisation des dirigeants est-africains, et mis en garde contre des violences lors des élections de 2020.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement suspend l'ONG Parcem Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18-06-2019

Le ministère de l'Intérieur a suspendu temporairement les activités de l'ONG Parcem. C'était l'une des dernières organisations non gouvernementales locales encore indépendantes à pouvoir travailler au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi: suspension de la dernière organisation indépendante de la société civile Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/06/2019 – Source AFP

Les autorités burundaises ont suspendu pour "trouble à la paix et à l'ordre public" la dernière organisation indépendante de la société civile encore active dans ce pays en crise depuis 2015, selon une ordonnance ministérielle vue mardi par l'AFP.

Lire la suite...
 
Le Burundi réclame des réparations à l'Allemagne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 17.06.2019

Cent seize ans après la signature du traité de Kiganda en juin 1903 entre le roi Mwezi Gisabo et les colons allemands, le gouvernement burundais réclame la réparation des dommages causés par la colonisation allemande.

Lire la suite...
 
Une permanence du principal parti d'opposition burundais incendiée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/06/2019 – Source AFP

Une permanence du Congrès national pour la liberté (CNL), principal parti d'opposition burundais dirigé par Agathon Rwasa, a été incendiée dans la nuit de vendredi à samedi dans la commune de Nyabiraba (ouest) par des inconnus, à la veille de son inauguration.

Lire la suite...
 
Manifestation contre les "médias occidentaux" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 8 juin 2019

Plusieurs dizaines de protestataires sont descendus dans la rue pour manifester contre les "médias occidentaux" à qui ils reprochent d'avoir donné une tribune aux opposants politiques du régime en place.

Radio France internationale (RFI), TV5 Monde et Le Monde sont les groupes de presse en cause.

Lire la suite...
 
L’Interview de Maggy qui vaut à RFI le courroux du pouvoir burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/06/2019 – Source RFI

Marguerite Barankitse est l’invitée d’Internationales.

Diffusion : dimanche 2 juin 2019 - Marguerite Barankitse répond aux questions de Sophie Malibeaux (RFI), Marilyne Baumard (le journal Le Monde) et Françoise Joly (TV5-Monde).

Octobre 1993 au Burundi, en pleine guerre civile, Maggy Barankitse assiste au massacre de 72 personnes dans sa ville natale de Ruyigi, et sauve 25 enfants de ces tueries interethniques. Elle décide alors de fonder la Maison Shalom pour aider les enfants indépendamment de leurs origines ethniques.

Lire la suite...
 
Burundi : séance de «moralisation» de Nkurunziza à ses alliés et opposants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01-06-2019

Il s'agit d'une première au Burundi, le président Pierre Nkurunziza a rencontré, pour la première fois depuis 14 ans qu'il est à la tête de l'État burundais, l'ensemble de la classe politique burundaise. Une rencontre à verser dans le cadre de moralisation de la société qu'il a lancé depuis trois ans et qui s'adresse à toutes les catégories de la population. Et toute la classe politique burundaise, alliés politiques ou les quelques rares opposants encore présents sur place confondus, tous ont eu droit au même traitement réservé au commun des citoyens burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : la communication du président mise à mal après un couac Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI24-05-2019

Il y a quelques jours, le président Pierre Nkurunziza a nommé le Conseil national de la communication, l'organe de régulation des médias qui est censé être indépendant. Problème : il a signé d'abord un décret de nomination du bureau du CNC, composé notamment d'un président, un vice-président et autre secrétaire exécutif, qui a été rendu public avant que ses équipes ne se rendent compte qu'il y avait une grave erreur de casting puisque ce bureau ne doit en principe être élu que ce vendredi.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement veut recruter lui-même les employés des ONG Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 13 mai 2019

Le Conseil des ministres du président Pierre Nkurunziza a examiné vendredi 10 mai la création d’un comité de recrutement du personnel local pour les ONG étrangères au Burundi, afin de leur imposer d’engager plus de Hutus.

Lire la suite...
 
Burundi : Pierre Nkurunziza sera-t-il quand même candidat en 2020 ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 8 mai 2019

Bien que le président Pierre Nkurunziza ait affirmé qu’il ne serait pas candidat à la présidentielle de 2020, divers préparatifs au Burundi laissent penser le contraire. Le dernier en date est une flagrante prise de position contre l’opposition de la part de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), mardi à Bujumbura, et l’annonce de nouvelles attaques contre la liberté d’information.

Lire la suite...
 
Un commissaire de la Céni appelle "à barrer la route" aux médias indépendants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2019 – Source AFP

Un commissaire de la Commission électorale nationale indépendante du Burundi (Céni) a appelé mardi à "barrer la route" aux médias indépendants avant les élections de 2020, les accusant d'avoir conduit le pays au "chaos" au cours du processus électoral de 2015.

Lire la suite...
 
Le président Nkurunziza récompense sa fille de 12 ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/05/2019 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza a récompensé mercredi 1er mai sa fille de 12 ans, Naomie, à côté des "travailleurs" burundais considérés comme les plus méritants de l’année, a rapporté la radiotélévision nationale du Burundi (RTNB).

Lire la suite...
 
Le Burundi entre dans sa cinquième année de crise politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 28 avril 2019

Il y a quatre ans débutait au Burundi un mouvement de protestation contre le troisième mandat que briguait le président Pierre Nkurunziza, plongeant ce petit pays d'Afrique centrale dans une crise qui a fait au moins 1.200 morts et déplacé plus de 400.000 personnes. Les violences ont provoqué la fuite d'un demi million de personnes. Quatre ans plus tard, le parti unique du président continue à faire régner la terreur. C'est un huis clos inquiétant puisque la plupart des organisations internationales ont quitté le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : il y a 4 ans débutait la contestation contre un 3e mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27-04-2019

Il y a quatre ans, jour pour jour, débutait au Burundi un mouvement de protestation contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza. Le président burundais avait été investi le 25 avril 2015 pour la troisième fois candidat de son parti à la présidentielle.

Lire la suite...
 
Quatre ans après le début de la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 26.04.2019

Quatre ans après, le début de la crise politique, rien n'a changé dans le pays et l'opposition dénonce une dégradation des libertés publiques tandis que le pouvoir parle pour sa part d’une situation apaisée.

26 avril 2015 - 26 avril 2019, cela fait quatre ans jour pour jour que les manifestations anti-troisième mandat du président Pierre Nkurunziza ont été lancées.

Lire la suite...
 
Burundi : la répression contre les membres du CNL se durcit Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI23-04-2019

La répression se durcit contre le Congrès national pour la liberté (CNL) au Burundi. D'après des informations recueillies par le parti de l'opposant Agathon Rwasa, au moins 13 de ses membres ont été arrêtés, tabassés ou emprisonnés depuis le 18 avril dans la province de Muyinga, dans l'est du pays. Trois d'entre eux sont morts d'après un responsable du parti. Un autre est toujours porté disparu. Et ce alors que le commissaire de la police de cette province a publiquement menacé, la semaine dernière, d'« éliminer » des membres du CNL s'ils « organisaient des réunions clandestines ».

Lire la suite...
 
Burundi : le parti de Rwasa, légalisé à Bujumbura, interdit en province Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 18 avril 2019

Après avoir ajouté la répression à la restriction des droits, depuis qu’il s’est présenté, en 2015, à un troisième mandat présidentiel pourtant interdit par l’Accord de paix d’Arusha (qui mit fin à la guerre civile 1993-2005; 300.000 morts), le régime du président Nkurunziza avait semblé, pour la première fois, en février dernier, desserrer l’étau dans lequel il écrase la population burundaise : n’avait-il pas autorisé le nouveau parti d’Agathon Rwasa, son principal rival électoral ? Ce n’était, hélas, qu’illusion.

Lire la suite...
 
Naissance d’un nouveau mouvement politique d’opposants burundais en exil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/04/2019

DECISION N°01/AVRIL/2019 PORTANT NOMMINATION DU COMITÉ DE COORDINATION DE MAP-BURUNDI BUHIRE

Le Président du Mouvement d’Actions Patriotiques, MAP-BURUNDI BUHIRE

Se référant aux décisions prises par les membres fondateurs au cours de l’Assemblée Constituante du dimanche 07 avril 2018 ;

Lire la suite...
 
Le Burundi commémore le 25è anniversaire de la disparition de Ntaryamira Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 avril 2019

Bujumbura, Burundi  - Des cérémonies du souvenir et de recueillement ont été organisées samedi au Burundi, à l’occasion du 25ème anniversaire de la disparition du Président Cyprien Ntaryamira, suite à un attentat au-dessus de l’aéroport international de Kigali (Rwanda), aux contours aujourd’hui encore mystérieux.

Lire la suite...
 
Burundi : Agathon Rwasa est-il vraiment un opposant politique ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 26.02.2019

Rwasa positionne son parti comme une force alternative

Le pouvoir le laisse faire pour l'instant même s'il l'a empêché d'inaugurer son bureau national. Agathon Rwasa affirme vouloir renverser la donne lors des élections en 2020. Mais est-il vraiment un opposant politique ?

Lire la suite...
 
Burundi : Inviolabilité absolue de l’image présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 20 mars 2019

[Chronique] Burundi : crime de lèse-Nkurunziza

Gribouiller une photographie du président de la République burundaise confine au sacrilège. Des lycéens viennent de nouveau d’en faire les frais…

En début de semaine dernière, sept élèves d’une école burundaise de Kirundo étaient interpellés sur ordre du procureur, accusés d’avoir gribouillé, dans cinq manuels scolaires de sciences humaines, des photos du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
L'hémorragie continue au CNARED : Le CNDD-Nyangoma rend officiel son retrait Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/03/2019

Bujumbura, le 16/03/2019

DECLARATION DU PARTI CNDD.

Le parti Conseil National pour la Défense de la Démocratie,CNDD en sigle,conscient de l’importance des enjeux du moment,porte à la connaissance de l’opinion la déclaration suivante :

1. Des faits.

Lire la suite...
 
Mamès Bansubiyeko pourra-t-il sauver l’opposition CNARED en perdition ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/03/2019

 Les dirigeants de la plateforme d’opposition CNARED, réunis le week-end dernier à Bruxelles, ont procédé à l'adoption de ses textes fondamentaux révisés et à la réorganisation de sa structure dirigeante, dont la nomination de nouveaux Commissaires, avec l’entrée très remarquée de M. Mamès Bansubiyeko (photo) au poste stratégique des Questions Diplomatiques et Politiques, a annoncé la plateforme sur son compte Twitter.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 551 - 575 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher