topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : Buyoya lance un appel aux garants de l’accord de paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/03/2019 – Source AFP

L’ex-président burundais Pierre Buyoya, mis en cause dans l’assassinat en 1993 du premier président hutu démocratiquement élu au Burundi, vient de contre-attaquer en demandant aux « garants » de l’accord de paix d’Arusha d’intervenir pour le sauver.

Lire la suite...
 
Burundi : le nouveau parti d'Agathon Rwasa interdit de réunion publique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03-03-2019

Au Burundi, Agathon Rwasa a dernièrement réussi à reconstituer un nouveau parti. Ce dernier comptait organiser une réunion publique ce dimanche 3 mars à Bujumbura mais le maire de la ville lui a signifié une interdiction de réunion pour raisons « sécuritaires », sans autres explications.

Lire la suite...
 
Burundi : Agathon Rwasa dénonce les restrictions imposées à son parti Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/03/2019 – Source AFP

Le principal opposant au Burundi, Agathon Rwasa, a dénoncé l'interdiction faite à son nouveau parti, le Congrès national pour la liberté (CNL), d'organiser dimanche son lancement officiel dans la capitale.

Lire la suite...
 
Burundi : qui occupera le nouveau palais présidentiel financé par la Chine ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-02-2019

Au Burundi, le gouvernement a réceptionné jeudi 14 février le nouveau palais présidentiel à Bujumbura. Financé en partie par la Chine à hauteur de 20 millions d’euros, ce nouveau palais sort de terre dix ans après son lancement et alors que le gouvernement vient de transférer sa capitale politique à Gitega, ce qui n'est pas sans poser de questions.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement agrée le nouveau parti de l’opposant Agathon Rwasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/02/2019 – Source AFP

Le gouvernement burundais a agréé jeudi la nouvelle formation politique d’Agathon Rwasa, principal opposant du pays, après que ce dernier a accepté de changer le nom de son parti, a-t-on appris auprès de M. Rwasa et du ministère de l’Intérieur. En novembre, le ministère de l’Intérieur avait refusé d’agréer le Front national pour la Liberté – Amizero y’Abarundi (Espoir du Burundi), au motif que ses « sigles, emblèmes et devise sont semblables à ceux d’un parti politique déjà agréé ».

Lire la suite...
 
Burundi : les médias appelés à "jouer un rôle positif" lors des élections de 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/02/2019 – Source Xinhua

Le ministre burundais de la Communication et des Médias, Frédéric Nahimana, a recommandé mercredi aux médias de "jouer un rôle positif" notamment lors des prochaines élections générales burundaises prévues pour l'année 2020.

Lire la suite...
 
Burundi : Guerre de la communication autour du mandat d’arrêt contre Buyoya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/02/2019

Dimanche 10 févier 2019, lors de la  séance plénière du 32e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), le gouvernement burundais a procédé à la distribution d’un prospectus intitulé « Mise au point du Burundi sur le mandat d’arrêt contre le major Pierre Buyoya », l’ancien président du pays et actuellement Haut Représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel.

Lire la suite...
 
Le dialogue inter-burundais se mord la queue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 11.02.2019

Après bientôt quatre ans de dialogue inter-burundais à Arusha, en Tanzanie, le médiateur Benjamin Mkapa n'a toujours pas produit son rapport et le facilitateur a rendu son tablier.

C’est après cinq sessions de dialogue à Arusha que le médiateur dans la crise burundaise a fourni son rapport aux chefs d’Etats est-africains. Le président oudangais Yoweri Museveni déplore le manque de coopération de ses homologues pour dénouer la crise burundaise.

Lire la suite...
 
Rejet d’un "Gouvernement de transition" pour débloquer la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 février 2019

Bujumbura, Burundi - Le vice-président burundais, Gaston Sindimwo, a indiqué dimanche sur les antennes de la radio publique avoir rejeté une proposition d'un "Gouvernement de transition" qui a été émise par le médiateur dans la crise burundaise, Benjamin William M’Kapa, au 20ème Sommet des chefs d’Etat de la Communauté est-africaine, vendredi dernier  à Arusha, la ville hôte, dans le nord de la Tanzanie.

Lire la suite...
 
Burundi : la CVR à la recherche d’appuis multiformes internationaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/01/2019 – Source Xinhua

Burundi : la nouvelle équipe de la CVR demande des "appuis multiformes" aux partenaires internationaux

Le président de la nouvelle équipe de la Commission vérité et réconciliation (CVR) du Burundi, l'ambassadeur Pierre-Claver Ndayicariye, a demandé mercredi des "appuis multiformes" aux partenaires internationaux pour accélérer le processus de vérité et de réconciliation au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel à de "commémoration collective" du passé "sanglant" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/01/2019 – Source Xinhua

Burundi : le Conseil National pour l'Unité Nationale encourage le gouvernement à l'établissement des journées de "commémoration collective"

Le président du Conseil National pour l'Unité Nationale et la Réconciliation, l'ambassadeur Guillaume Ruzoviyo, a encouragé mardi soir le gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza, à l'établissement des journées de "commémoration collective" sur les crises du passé "sanglant" afin d'accélérer le processus de réconciliation au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir présente le projet d’un nouveau code électoral Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 janvier 2019

Concertation entre le pouvoir et les partis politiques sur un nouveau code électoral au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais de l’Intérieur, Pascal Barandagiye, a réuni, vendredi, à Gitega, la nouvelle capitale politique du pays, dans le Centre, des responsables des partis politiques agréés pour échanger sur les innovations qui ont été apportées dans un projet de code électoral révisé, en prélude aux prochaines élections générales de 2020, a rapporté le correspondant local de la radio publique.

Lire la suite...
 
Le Burundi adopte l'Accord-cadre de l'Alliance Solaire Internationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/01/2019 – Source Xinhua

Les députés de l'assemblée nationale burundaise ont adopté jeudi à l'unanimité un projet de loi autorisant le Burundi à ratifier l'Accord-cadre portant création de l'Alliance Solaire Internationale(ASI) signé à Marrakech (Maroc) le 15 novembre 2016, a constaté Xinhua au palais des congrès de Kigobe (nord de Bujumbura) abritant cette chambre basse du parlement bicaméral burundais.

Lire la suite...
 
Nkurunziza a réaffirmé sa décision de ne pas briguer un autre mandat en 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/12/2018 – Source Xinhua

Burundi : la décision du président Nkurunziza de ne pas briguer un autre mandat en 2020 est "irréversible"

Le président du Burundi et chef du gouvernement burundais, Pierre Nkurunziza, a réaffirmé vendredi que sa décision annoncée en juin dernier de ne pas briguer un autre mandat présidentiel pour la prochaine élection présidentielle burundaise attendue en 2020 est "irréversible", ont rapporté dans leurs éditions françaises de la mi-journée la radio nationale du Burundi et la radio associative Isanganiro captées à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : fichage ethnique du personnel des ONG : le grand malaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 27 décembre 2018

Les autorités burundaises ont suspendu pour trois mois, le 1er octobre dernier, les ONG étrangères, afin de les obliger à constituer un nouveau dossier de demande d’accréditation. Parmi les documents exigés pour être autorisées à poursuivre leurs activités dans le pays les ONG doivent fournir – d’ici au 31 décembre – le fichage ethnique des employés locaux. La « ligne rouge » à ne pas franchir, ont décidé les ONG européennes.

Lire la suite...
 
L’OLUCOME déplore l’organisation de croisade de prière par le couple présidentiel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/12/2018 

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 023/OLUCOME/12/2018 PORTANT  SUR LA PRIERE D’ACTION DE GRACE ORGANISEE PAR LE COUPLE PRESIDENTIEL BURUNDAIS A NGOZI.

« Ce passage biblique  devrait interpeler les dirigeants  burundais : Celui qui cultive son champ est rassasié de pain, mais celui qui poursuit des choses vaines est rassasié de pauvreté, Proverbes 28:19»

Lire la suite...
 
Le Burundi va déplacer sa capitale de Bujumbura à Gitega Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/12/2018 – Source AFP

La ville de Gitega, dans le centre du Burundi, va remplacer Bujumbura comme capitale politique de ce pays de la région des Grands Lacs, cette dernière restant toutefois la capitale économique, a annoncé le porte-parole du gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : adoption d’un projet de loi fixant Gitega comme "capitale politique" du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/12/2018 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza, a adopté vendredi un projet de loi fixant la ville de Gitega (centre) comme "capitale politique" du Burundi tandis que la ville de Bujumbura aura le statut de capitale économique, ont rapporté la radio nationale du Burundi et la radio associative Isanganiro dans leurs éditions respectives de la mi-journée en langue française.

Lire la suite...
 
Burundi : fuite "malveillante" de courriers officiels du Chef de l’Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 décembre 2018

Fuite intrigante à Bujumbura dans les échanges de courriers entre le chef de l’Etat burundais et son homologue ougandais

Bujumbura, Burundi - Des enquêtes sont en cours pour identifier et punir les coupables d’une fuite «malveillante» de courriers officiels qui a été observée entre le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza (photo) et son homologue ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, depuis l’échec, fin novembre dernier, du 20ème Sommet ordinaire de la Communauté d’Afrique de l’Est, « faute de quorum exigé», a-t-on appris, samedi, de source proche de la Présidence de la République à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : Le gouvernement a organisé samedi des manifestations contre la BBC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/12/2018 – Source Xinhua

Burundi : manifestations contre les "mensonges et montages" d'un film documentaire de la BBC sur le pays

Le gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza a organisé samedi dans les chefs-lieux des 18 provinces du pays des manifestations contre les "mensonges et montages" d'un film documentaire de la BBC sur le Burundi, a appris Xinhua auprès du cabinet du ministre burundais de l'Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, Pascal Barandagiye.

Lire la suite...
 
Burundi : Buyoya accuse Nkurunziza de raviver les tensions et haines ethniques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 14 décembre 2018

Burundi : Pierre Nkurunziza et Pierre Buyoya, une crise sur fond de tensions ethniques

 Visé par un mandat d’arrêt international, Pierre Buyoya, le haut représentant de l'Union africain pour le Mali, accuse Pierre Nkurunziza, le président burundais, de raviver les tensions et les haines ethniques.

Lire la suite...
 
Le Burundi réplique aux accusations contenues dans un documentaire de la BBC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/12/2018 – Source Xinhua

La ministre burundaise de la Justice, de la Protection civique et Garde des Sceaux, Aimée Laurentine Kanyana, a répliqué aux accusations contenues dans un film documentaire de la BBC, jeudi à Bujumbura, devant les membres du corps diplomatique et des représentants des organisations internationales accrédités au Burundi.

Lire la suite...
 
Une manifestation à Bujumbura pour réclamer l’arrestation de Pierre Buyoya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/12/2018 – Source AFP

Des milliers de personnes ont pris part samedi à une manifestation organisée par le gouvernement burundais pour réclamer l’arrestation de l’ex-président Pierre Buyoya contre lequel a été lancé un mandat d’arrêt international pour son rôle présumé dans l’assassinat en 1993 de Melchior Ndadaye, premier président hutu démocratiquement élu du pays, a rapporté le média en ligne SOS Médias Burundi.

Lire la suite...
 
La colère gronde à Bujumbura contre Mussa Faki Mahamat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 décembre 2018

Burundi : Le Président de la Commission de l’UA ciblé par des marches-manifestations orchestrées à travers le pays

Bujumbura, Burundi - Le nom de l’actuel président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mussa Faki Mahamat, est apparu samedi en caractères gras sur une banderole géante qui barrait la marche-manifestation à Bujumbura, sous une pluie battante pour ses réserves en rapport avec les poursuites judiciaires enclenchées, 25 ans après l’assassinat du président démocratiquement élu, Melchior Ndadaye, et pendant que persiste le lourd contentieux électoral de 2015, a-t-on constaté sur place dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : manifestation contre "l'ingérence" du président de la Commission de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/12/2018 – Source Xinhua

Des milliers de Burundais se sont rassemblés samedi dans l'ensemble des chefs-lieux des 18 administrations provinciales burundaises pour protester contre ce qu'ils ont qualifié "d'ingérence" du président de la Commission de l'Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, dans les affaires relevant de la justice burundaise, selon la presse locale.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 576 - 600 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher