topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Politique
Burundi : le 28 juillet de chaque année dédié désormais à la solidarité locale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/07/2018 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a décidé de consacrer le 28 juillet de chaque année à la solidarité locale, a-t-on appris jeudi de sources officielles.

"En instituant cette journée de la solidarité locale, le gouvernement a voulu restaurer les valeurs traditionnelles d'entraide sociale de nos ancêtres", a expliqué Pascal Barandagiye, ministre burundais de l'Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, qui est un des initiateurs de cette politique.

Lire la suite...
 
La Journée internationale « Nelson Mandela » doublement marquante au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 juillet 2018

Bujumbura, Burundi - La Journée internationale « Nelson Mandela » a été symboliquement célébrée, jeudi à Mpimba, la prison centrale de Bujumbura où l’icône mondiale de la lutte contre l’Apartheid avait effectué une visite remarquée, le 14 juin 2000, soit deux mois avant la signature de l’Accord d’Arusha, en Tanzanie, pour la paix et la réconciliation au Burundi, sous l’égide de celui qui fut encore l'ancien président des Sud-africains.

Lire la suite...
 
Lancement officiel d’une Journée dédiée à la solidarité nationale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 juillet 2018

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a procédé, mercredi, au lancement officiel de la Journée dédiée à la solidarité nationale, une « valeur d’entraide» qui caractérisait nos ancêtres et qui méritait d’être réhabilitée, a-t-il justifié la décision gouvernementale.

Lire la suite...
 
L’OLUCOME dénonce la contribution forcée pour financer les élections de 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/07/2018 

COMMUNIQUE DE PRESSE N°016/OLUCOME/07/2018 PORTANT SUR LE LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE DE COLLECTE DES CONTRIBUTIONS DE LA POPULATION AUX ELECTIONS DE 2020.

« Le Gouvernement du Burundi devrait se souvenir que les élections ne sont pas de la calamité naturelle d’une part et  que le Burundi se trouve parmi les 3 pays les plus pauvres au monde d’autre part et par la suite arrêter de sucer le simple citoyen qui est dans une misère extrême, et s’atteler plutôt à la mise en œuvre des programmes de développement socioéconomique qui garantissent le droit au développement ».

Lire la suite...
 
Burundi : Les non-salariés mis à contribution pour financer des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 juillet 2018

Plus de 3 millions de contributeurs potentiels à l’autofinancement des élections au Burundi

Bujumbura, Burundi - Quelque 2.150.000 ménages, 461.091 élèves et 485.000 étudiants en âge de voter sont tenus de participer à l’autofinancement des prochaines élections générales de 2020 pour des montants compris entre 1.000 et 2.000 francs burundais (entre 0,5 et 1 dollar américain) par semestre, à compter de ce mois de juillet et ce jusqu’au 31 décembre 2019, a-t-on appris vendredi de source proche du ministère de l’Intérieur.

Lire la suite...
 
L’OLUCOME souligne le maque d’indépendance totale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/07/2018 

COMMUNIQUE DE PRESSE  N°14 OLUCOME/07/2018 PORTANT  SUR LA COMMÉMORATION  DU 56ème ANNIVERSAIRE DE INDÉPENDANCE DU BURUNDI.

« On ne peut pas parler de l’indépendance totale sans le respect des principes  de la bonne gouvernance, de redistribution des ressources, sans le développement durable, la paix durable pour tous, la sécurité pour tous et une justice équitable  contrairement au message prononcé par le Président de la République du Burundi Pierre Nkurunziza lors de la commémoration du 56ème anniversaire de l’indépendance du Burundi.»

Lire la suite...
 
Burundi : le président appelle à une indépendance économique véritable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/07/2018 – Source Xinhua

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a déclaré dimanche, dans un discours à la Nation à l'occasion de la fête de l'indépendance, que cette indépendance politique devrait conduire le pays à une indépendance économique véritable.

Lire la suite...
 
Plan stratégique pour un "Burundi émergeant d’ici l’année 2030" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 juin 2018

Burundi : planification d’une stratégie nationale pour un « Burundi émergent » à l’horizon 2030

Bujumbura, Burundi - L’état des lieux et les grandes orientations stratégiques "pour faire du Burundi un pays émergeant d’ici l’année 2030 » est l’un des points qui ont été étudiés et adoptés en Conseil des ministres de mercredi dernier, a-t-on appris d’un communiqué, publié vendredi, par le Secrétariat général du gouvernement.

Lire la suite...
 
Burundi : le pouvoir veut réguler les informations diffusées via des réseaux sociaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2018 – Source Xinhua

Burundi : l'organe de régulation de l'information met de l'ordre dans les médias communiquant par des réseaux sociaux

Le président du Conseil national de la communication (CNC), Nestor Bankumukunzi, a annoncé samedi que l'organe qu'il dirige a demandé aux médias qui diffusent des informations sur les réseaux sociaux non déclarés de suspendre ces diffusions pour y mettre de l'ordre.

Lire la suite...
 
Rwagasore, prince de consensus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 29.06.2018

Il est l'une des figures les moins connues des indépendances africaines : le Prince Louis Rwagasore a pourtant su mener pacifiquement le Burundi vers l'indépendance avant de mourrir assassiné.

"Un Burundi paisible, heureux et prospère" : c'était le rêve du Prince Louis Rwagasore, passionné d'économie et surtout convaincu que l'indépendance pouvait se conquérir dans la paix. Portrait de celui qui a fait consensus dans un pays en tension. 

Lire la suite...
 
Burundi : Jacques Bigirimana souhaite que Nkurunziza soit "le père de la Nation" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2018 – Source Xinhua

Le président du parti FNL (Front National de Libération), Jacques Bigirimana, a souhaité mercredi que le président burundais Pierre Nkurunziza soit considéré comme le père de la Nation pour "toutes les réalisations qu'il a accomplies jusqu'à présent à la tête de l'Etat".

Lire la suite...
 
Rififi au CNARED en pleine "Refondation" : Jean Minani & Cie ont claqué la porte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/06/2018 – Source CNARED.INFO

LA GENESE DE L’ACTE DE REFONDATION DU CNARED-GIRITEKA.

[…] 4° Le 26 mai 2018 : alors que l’adoption de l’Acte de Refondation est presque terminée, le président du CNARED, l’Honorable Dr. Jean Minani apprend que certains membres dont le MSD, ne soutiendraient plus sa réélection, déclare que s’il ne doit pas être réélu, il valait mieux reporter la session pour plus tard.

Lire la suite...
 
Le Burundi applique les directives de l’EAC en matière de budget Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 juin 2018

Bujumbura, Burundi - L’année budgétaire débutera au 1er juillet 2018 et se clôturera au 30 juin 2019 pour s’harmoniser avec les cinq autres pays membres de la Communauté est-africaine/East african community (CAE/EAC) de libre échange, en vertu de l’article 182 de la nouvelle Constitution du Burundi, au chapitre de l’intégration régionale, a-t-on appris, mardi, d’un communiqué officiel.

Lire la suite...
 
Burundi : Le CNARED désavoue son porte-parole et lâche Alexis Sinduhije Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/06/2018

COMMUNIQUÉ (RECTIFICATIF)

Dans son communiqué de presse signé ce 14 juin 2018, le porte-parole du CNARED-GITEKA, Monsieur Pancrace Cimpaye rejette du revers de la main une partie du contenu d’un article publié par un journal ougandais « Trumpet News » qui accusait un membre du Directoire du CNARED-GIRITEKA de deus actes criminel graves :

Lire la suite...
 
Burundi : l’OLUCOME demande à Mkapa d’organiser un 5è round de pourparlers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/06/2018

Objet :   Demande de l’organisation d’un 5ème round

    du dialogue externe, après la renonciation

    du 4ème mandat du Président Pierre Nkurunziza

Excellence Monsieur le Co-Facilitateur,

1. L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME), une des organisations de la société civile burundaise qui a suivi avec intérêt les pourparlers inter burundais depuis 2015 organisés respectivement par les Nations Unies au Burundi et par l’East African Community (EAC), a un grand honneur de vous demander d'organiser la 5ème session de dialogue inter burundais afin de sauver les Accords d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation enterrés par le référendum du 17 mai 2018 et par la suite se pencher d’urgence aux vraies préoccupations des citoyens burundais qui ne savent pas actuellement, sur quel pied danser.

Lire la suite...
 
Burundi : Nestor Bankumukunzi, nouveau chef de régulation des médias Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/06/2018 – Source Xinhua

Burundi : l'octroi de la carte de presse sera la "première priorité" du CNC

L'octroi de la carte de presse aux journalistes sera la "première priorité" du Conseil national de la Communication (CNC) pour le court terme, a annoncé jeudi Nestor Bankumukunzi (photo), nouveau président de l'autorité de régulation des médias du Burundi.

Lire la suite...
 
Tuerie de Ruhagarika : Le CNARED réfute les accusations contre Alexis Sinduhije Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/06/2018 

COMMUNIQUE DE PRESSE

1. Ce 11 juin 2018, le journal «  Trumpet News » paraissant en Ouganda a publié des informations grotesques, mensongères et calomnieuses accusant Monsieur Alexis Sinduhije, Président du MSD, membre du Directoire du CNARED-GIRITEKA et membre fondateur du CNARED, d’être impliqué dans le carnage de Ruhagarika, en province Cibitoke.

Lire la suite...
 
Burundi : Le FRODEBU-Nyakuri appelle à se conformer à la nouvelle Constitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/06/2018 – Source Xinhua

Burundi : la nouvelle Constitution devrait être appliquée "sans tergiversations", selon le FRODEBU-Nyakuri

La nouvelle Constitution du Burundi devrait être appliquée "sans tergiversations", a indiqué mercredi à la radio associative burundaise Isanganiro M. Kefan Nibizi (photo), président du Front de la Démocratie au Burundi-Nyakuri (FRODEBU-Nyakuri), une formation politique qui a battu campagne en faveur de l'adoption de la nouvelle constitution promulguée le 7 juin dernier par le chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UPD plaide pour la "relance du dialogue politique" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/06/2018 – Source Xinhua

Le parti d'opposition burundais, l'Union pour la Paix et le Développement, (UPD), souhaite la "relance du dialogue politique inter-burundais" entre les leaders de la classe politique nationale dans la perspective de l'élection présidentielle burundaise de 2020, a déclaré mardi Abdul Kassim (photo), président de cette formation politique agréée en 2002.

Lire la suite...
 
Burundi : le président Nkurunziza est-il sérieux quand il annonce son départ ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France Tv Info, 11/06/2018

Le président burundais Pierre Nkurunziza a annoncé le 7 juin 2018 qu'il ne serait pas candidat à sa succession en 2020. Il avait pourtant organisé le 17 mai un référendum contesté sur une révision de la Constitution lui permettant de rester en poste jusqu'en 2034. D’où l’étonnement de nombre d’observateurs.

Lire la suite...
 
Nkurunziza serait-il tenté de restaurer la monarchie ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 11.06.2018

L'annonce du président Nkurunziza à Bugendana qu'il ne sera pas candidat en 2020 alimente toujours les débats, tandis que des questionnements demeurent.

Lire la suite...
 
"Pierre Nkurunziza est isolé" (André Guichaoua) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 10.06.2018

Dans un communiqué, l’Union européenne a estimé que le retrait du président du Burundi Pierre Nkurunziza de la course à la présidentielle de 2020 pourrait "décrisper la situation" dans le pays. [Photo : André Guichaoua.]

Lire la suite...
 
Burundi : Le "Forum" d'opposants en exil appelle à la Révolution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2018 

Déclaration adressée au Peuple Burundais

Appel à la Révolution et à une Nouvelle Vision Nationale pour la restauration de l’Accord d’Arusha et la Constitution qui en est issue.

Le Comité de Coordination du Forum Citoyen Burundais refuse de laisser libre cours à l’abrogation de l’Accord d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi par un système politique irresponsable implanté au Burundi sous les ordres du tyran Nkurunziza Pierre. Le troisième mandat, le référendum du 17 mai 2018 et la promulgation de la nouvelle constitution taillée sur mesure du syndrome Nkurunziza Pierre ne sont que des événements scandaleux dans les annales du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : superposition entre l'ancienne et la nouvelle Constitution (politologue) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2018 – Source Xinhua

Après la promulgation de la nouvelle Constitution par le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza le 7 juin dernier sans abroger l'ancienne Constitution de 2005, le professeur politologue Julien Nimubona a estimé samedi qu'il y a désormais au Burundi une superposition de logiques entre ces deux Constitutions avec toutes les difficultés qui pourraient en découler.

Lire la suite...
 
Burundi : Les sceptiques sont nombreux après la promesse de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 09 juin 2018

La promesse de Nkurunziza de ne pas briguer un 3e mandat diversement perçue au Burundi

Les Burundais ont des avis partagés au sujet de la déclaration du président Pierre Nkurunziza selon laquelle il ne briguera pas un autre mandat en 2020.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 676 - 700 sur 3735

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher