topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Politique
Burundi : Evariste Ndayishimiye "profondément attristé" par la mort de Mkapa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/07/2019 – Source Xinhua

Le président burundais Evariste Ndayishimiye s'est déclaré vendredi "profondément attristé" par le décès de l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa qui s'est éteint jeudi dans un hôpital de Dar es-Salam, la capitale économique de Tanzanie.

Lire la suite...
 
Burundi : le parti au pouvoir remporte "largement" l'élection sénatoriale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/07/2019 – Source Xinhua

Le Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces pour la Défense de la Démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir) a "largement" remporté l'élection sénatoriale burundaise du 20 juillet 2020 en obtenant 34 sièges sur les 36 à pourvoir dans les 18 provinces, a proclamé jeudi à Bujumbura Pierre-Claver Kazihise, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Lire la suite...
 
Burundi/Sénatoriales : le parti présidentiel remporte 34 sièges sur 36 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/07/2020 – Source Agence Anadolu

- Chaque province est représentée par 2 sénateurs issus de deux ethnies différentes (Hutu/Tutsi).

Le Conseil national de défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie, Cndd-Fdd, au pouvoir a remporté 34 des 36 sièges au Sénat, suite aux élections sénatoriales tenues lundi au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Sénat dispose des pouvoirs étendus au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 juillet 2020

Bujumbura, Burundi - Le collège des conseillers communaux avait rendez-vous, lundi, avec l’élection de nouveaux membres du Sénat burundais, nanti de pouvoirs étendus par rapport à la Chambre basse du parlement (Assemblée nationale) et à l'exécutif, à la lecture de la loi fondamentale du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : démarrage des élections sénatoriales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/07/2020 – Source Agence Anadolu

Quelque 3453 conseillers communaux burundais, élus le 20 mai dernier, sont appelés aux urnes, lundi, pour élire, à leur tour, les membres du Sénat.

Selon Philippe Nzobonariba, porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), «le scrutin a débuté dans le calme dès 6 heures du matin dans tout le pays et va se clôturer à 18 heures locales (16H GMT) », a-t-il déclaré à la radio d’Etat, RTNB.

Lire la suite...
 
Burundi : la nomination d'officiers à des postes de gouverneurs inquiète la société civile Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11/07/2020

 Le Sénat burundais a approuvé vendredi soir à la quasi-unanimité les noms des gouverneurs de provinces choisis par le nouveau chef de l’Etat, le général Evariste Ndayishimiye. Sur les 18 gouverneurs dont le maire de Bujumbura nommés, 6 sont des officiers supérieurs issus de l’armée, de la police et du très redouté Service national de renseignement, qui dépend directement de la présidence. [Photo : le nouveau maire de Bujumbura, Général Jimmy Hatungimana.]

Lire la suite...
 
Burundi : Nomination des Gouverneurs des provinces et du Maire de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/07/2019

Par Décret présidentiel N°100/025 du 11 juillet 2020, le Chef de l’Etat burundais, Général Evariste Ndayisihimiye, a procédé à la nomination des Gouverneurs des Provinces et du Maire de la Ville de Bujumbura.

Il s’agit de :

Lire la suite...
 
Cinq partis et un Indépendant en course pour aux sénatoriales au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 juillet 2020

Bujumbura, Burundi - Cinq partis politiques et un Indépendant se sont faits enregistrer aux sénatoriales du 20 juillet prochain, dans le prolongement de la présidentielle, couplée aux législatives et aux communales, le 20 mai, et avant l’ultime élection à la base des chefs de collines et/ou de quartiers, le 24 août, a annoncé, jeudi, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pierre-Claver Kazihise.

Lire la suite...
 
Burundi : BHRI appelle Ndayishimiye à traduire ses engagements en actes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/07/2019

Par The Burundi Human Rights Initiative (BHRI)

Justice pour les meurtres politiques

Une lettre ouverte au Président Évariste Ndayishimiye

le 9 juillet 2020

Votre Excellence Monsieur le Président,

Nous vous adressons cette lettre suite à votre investiture en tant que président du Burundi. Nous exprimons nos condoléances pour la mort soudaine de votre prédécesseur, Pierre Nkurunziza, et vous souhaitons de la force et du courage pendant cette période importante pour votre pays.

Lire la suite...
 
Burundi : la CENI recommande aux candidats de respecter les dispositions légales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/07/2019 – Source Xinhua

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Pierre-Claver Kazihise, a recommandé mercredi aux candidats aux élections sénatoriales et collinaires burundaises prévues en juillet et en août 2020, de "respecter" les dispositions légales et réglementaires, conformément au code électoral (CE) promulgué le 20 mai 2019.

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition dénonce un gouvernement mono-ethnique et mono-partisan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 7 juillet 2020

L’opposition en exil dénonce, dans un communiqué daté du 6 juillet, la formation à Gitega, la nouvelle capitale burundaise, d’un gouvernement « mono-ethnique » et issu « du seul parti CNDD-FDD et ses alliés ».

Lire la suite...
 
Burundi/Covid-19 : HRW parle de « volte-face du gouvernement » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02/07/2020

Covid-19 : HRW salue le changement d'attitude des autorités burundaises, avec des réserves

Il y a deux jours, le nouveau président burundais annonçait que la pandémie de Covid-19 était désormais le principal ennemi du pays, après des mois de déni et alors que des médecins dénoncent de nombreux « cas cachés ». Human Rights Watch parle de « volte-face du gouvernement » en rappelant que le général Évariste Ndayishimiye avait passé des mois à dire aux Burundais qu’ils n’avaient rien à craindre, car Dieu protégerait le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Evariste Ndayishimiye en guerre contre la Covid-19 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 01.07.2020

Le président burundais menace de punir quiconque s'opposera aux mesures contre la Covid-19. Cette offensive tranche avec la politique menée jusqu'ici.

Les chiffres annoncés au Burundi concernant le nombre de cas sont mis en doute par certains acteurs du secteur de la santé

Lire la suite...
 
Burundi/Covid-19 : Le president Ndayishimiye a fait le choix du réalisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Pays, 1 juillet 2020

ANNONCE D’UN PLAN DE RIPOSTE CONTRE LE COVID AU BURUNDI

Le grand retard peut-il encore être rattrapé ?

Il ne croyait pas au Covid-19 et n’avait imposé aucune mesure pour y faire face. Peu avant sa mort, il était allé jusqu’à dire, sans sourciller, que « Dieu avait purifié l’air du Burundi ». Officiellement décédé de crise cardiaque, Pierre N’kurunziza pour ne pas le nommer, aurait plutôt succombé au virus à couronne à l’assaut duquel il sera monté avec les armes du… déni.

Lire la suite...
 
Coronavirus : Le Burundi enclenche des mesures de crise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 01 juillet 2020

Les autorités burundaises réduisent le prix du savon et le coût de l'eau pour lutter contre le coronavirus

Le prix du savon est désormais réduit de moitié, le coût de l'eau est rabaissé, et d'autres mesures vont suivre.

Le nouveau président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a pris des mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus, a-t-on appris mercredi.

Lire la suite...
 
Burundi/Covid-19 : la politique de Nkurunziza remise en cause Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 01.07.2020

Covid-19 au Burundi : le nouveau pouvoir prend le contre-pied du régime Nkurunziza

Pour le président Evariste Ndayishimiye, la Covid-19 est le plus grand ennemi du Burundi. Une volte-face vis-à-vis de Pierrre Nkurunziza qui ignorait le virus.

La déclaration mardi (30.06.2020) du nouveau président burundais sonne comme une volte-face du Burundi en ce qui concerne sa gestion de la pandémie de coronavirus. 

Lire la suite...
 
Burundi : Évariste Ndayishimiye déclare le coronavirus ennemi public n°1 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01/07/2020

C’est un changement de cap radical dans la lutte contre la pandémie du coronavirus qui a été annoncé ce mardi 30 juin au Burundi par le nouveau président Évariste Ndayishimiye.

Les autorités du Burundi s’étaient enfermés depuis le début de la pandémie dans une politique de déni en assurant que le Burundi, qui a mis « le Bon Dieu » à la première place, était sous « protection divine » face à la pandémie.

Lire la suite...
 
Coronavirus : le Burundi change de stratégie et prend de nouvelles mesures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 1 juillet 2020

Les autorités burundaises annoncent de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Par cet acte, elles s'éloignent de l'attitude du gouvernement précédent.

Dans un discours devant le parlement après la prestation de serment des ministres, le nouveau président Evariste Ndayishimiye annonce les mesures suivantes, dont une mesure spéciale pour le savon.

Lire la suite...
 
Burundi : revirement du gouvernement sur le Covid, "le plus grand ennemi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/07/2020 – Source AFP

 Le nouveau président burundais Évariste Ndayishimiye (photo) a déclaré mardi le Covid-19 comme "le plus grand ennemi des Burundais", imposant une volte-face complète à son pays qui avait jusqu'ici largement ignoré l'épidémie.

"Je déclare la pandémie de Covid-19 comme le plus grand ennemi des Burundais, car c'est clair qu'elle est devenue aujourd'hui leur principale préoccupation", a lancé le chef de l'Etat après la prestation de serment de son nouveau gouvernement à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi/Rwanda : un véritable gouvernement de guerre à Gitega. Contre qui ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 30 juin 2020

 Le “groupe des généraux” qui dirige le Burundi depuis des années confirme son passage sur le devant de la scène. La nomination des membres du nouveau gouvernement est à cet égard sans ambiguïté. Les quatre principaux personnages du pouvoir sont, en effet, de hauts gradés issus de l’ex-guérilla hutue du CNDD-FDD, au pouvoir depuis la fin de la guerre civile et les élections de 2005. [Photo : Lt-Général Gabriel Nizigama maintenu au poste de Chef du cabinet civil du chef de l’État.]

Lire la suite...
 
La désignation des membres du gouvernement burundais crée des remous Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30/06/2020

Le gouvernement est resserré de 21 à 15 membres pour un pays qui fait face à une terrible crise économique. Bujumbura assure qu’il s’agit d’un gouvernement de technocrates mais quelques noms inquiètent les défenseurs des droits de l’homme.

Lire la suite...
 
Burundi : un nouveau gouvernement controversé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29/06/2020

La désignation des membres du nouveau gouvernement burundais crée des remous, un gouvernement resserré qui passe de 21 à 15 membres pour un pays qui fait face à une crise économique. Bujumbura assure qu’il s’agit d’un gouvernement de technocrates mais quelques noms inquiètent les défenseurs des droits de l’homme.

Lire la suite...
 
Burundi : Le patron des Services secret devient super ministre de l’intérieur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 29 juin 2020

Au Burundi, un nouveau gouvernement dominé par les faucons

 Le premier ministre, Alain-Guillaume Bunyoni, et le ministre de l’intérieur, Gervais Ndirakobuca, sont des tenants de la ligne dure du régime de feu Pierre Nkurunziza. [Photo : le commissaire de police chef (CPC), Gervais Ndirakobuca, qui dirigeait jusqu’à présent le très redouté Service national de renseignement (SNR), nommé ministre à le tête de trois ministères.]

Lire la suite...
 
Au Burundi, le nouveau gouvernement inquiète l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 29.06.2020

Annoncé dimanche soir (28.06.2020), le gouvernement du président, Evariste Ndayishimiye, est loin de rassurer l'opposition et la société civile. Certains parlent de "gouvernement des généraux".

Le nouveau gouvernement burundais compte quinze membres et est dominé par les tenants de la ligne dure du régime. 

Lire la suite...
 
Burundi : un gouvernement resserré autour des proches du pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29/06/2020

Dans ce nouveau cabinet burundais, les portefeuilles passent de 21 à 15. Il respecte les équilibres ethniques et de genre prévus par la Constitution, 60% de Hutus contre 40% de Tutsis, dont au moins 30% de femmes. Mais contrairement à ce qui était espéré, l’heure ne semble pas encore à l’ouverture.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 76 - 100 sur 3623

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher