topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
L'économie burundaise devrait croître de 4,3% en 2024 contre 2,7% l'année dernière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News23/01/2024 – Source Reuters

L'économie du Burundi devrait croître de 4,3 % cette année, contre 2,7 % en 2023, aidée par l'amélioration des performances du secteur agricole, a déclaré le Fonds monétaire international.

Avec une population de 12 millions d'habitants, l'économie du Burundi dépend fortement des revenus de l'agriculture, en particulier du thé et du café.

Lire la suite...
 
Voyageurs ou commerçants pris de court la frontière entre Burundi et Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 12/01/2024

Rwanda : à un point de passage avec le Burundi, des populations prises de court par la fermeture des frontières

Après avoir accusé le Rwanda de soutenir un groupe rebelle qui a mené des attaques sur son sol, le Burundi a annoncé le 11 janvier 2024 la fermeture de la frontière avec son voisin, qui a rapidement « regretté » une décision « unilatérale ». À un poste-frontière entre les deux pays, des transporteurs, voyageurs ou commerçants ont été pris de court. Reportage.

Lire la suite...
 
Le Sud-Kivu touché par la fermeture de la frontière entre Burundi et Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle12/01/2024

Le Burundi ferme de nouveau sa frontière avec le Rwanda

Conséquence, depuis ce vendredi, certains Congolais de la province du Sud-Kivu se plaignent de voir leurs activités commerciales perturbées suite à cette décision.

Depuis un an, les échanges transfrontaliers entre le Rwanda et le Burundi avaient repris petit à petit

Lire la suite...
 
Levée des restrictions sur la tenue de comptes bancaires en devises au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA04 janvier 2024

Bujumbura, Burundi - Les Organisations non gouvernementales (ONGs) locales et étrangères, ainsi que les entités privées recevant des appuis extérieurs sont à nouveau autorisées à disposer et gérer directement les comptes en devises dans les banques commerciales de leur choix, à compter du 1er janvier 2024, a-t-on appris ce jeudi auprès de la Banque de la République du Burundi (BRB).

Lire la suite...
 
Burundi : 46% de ménages ont une alimentation pauvre et limitée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA31 décembre 2023

La proportion de ménages à alimentation pauvre et limitée est passée de 18% à 46% entre 2022 et 2023 au Burundi

Bujumbura, Burundi - Dans un rapport d’analyse de l’Indice des prix à la consommation (IPC), l’Institut national de la statistique du Burundi (INSBU) fait état d’une proportion de ménages avec un score de consommation alimentaire (SCA) pauvre à limite qui est passée de 18% à 46% entre 2022 et 2023 ; tandis que le pourcentage des ménages déclarant une perception de faim au moins modérée est passé de 12,5% à 49%.

Lire la suite...
 
Le Burundi va de pénurie en pénurie : "On commence à manquer de tout" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique, 20 décembre 2023

Burundi : “On va vers une catastrophe, même les morgues sont privées d’électricité”

Bujumbura, la capitale économique, n’est plus ravitaillée depuis 10 jours.

“À Bujumbura, on commence à manquer de tout. Même les haricots et les bananes commencent à manquer sur les marchés”, constate, ce 20 novembre au matin, un habitant de la capitale économique du Burundi qui rentre, dépité, de ses emplettes.

Lire la suite...
 
Taux de 26,8% de dépréciation de la monnaie nationale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA17 décembre 2023

Bujumbura, Burundi - L’actualité socio-économique notable de cette semaine aura été l’analyse, en Conseil « extraordinaire » des ministres, du rapport trimestriel d’exécution budgétaire, mettant en exergue l’impact de l’ajustement du taux de change qui a causé « une grande dépréciation » de la monnaie nationale, le franc burundais, allant jusqu’à 26,8%, en fin septembre 2023, contre 18% à la même période de 2022.

Lire la suite...
 
Les activités d’intermédiation financière frappées d’interdiction au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA15 décembre 2023

Bujumbura, Burundi - La Banque de la République du Burundi (BRB, Banque centrale), a annoncé, vendredi, l’interdiction formelle des activités d’investissement ou de commercialisation de l’argent, en dehors des circuits financiers officiellement reconnus, ainsi que celles des communautés d’épargne et de crédit internes (SILC), « après avoir remarqué des cas de blanchiment de capitaux, de vols, de conflits sociaux" liés à ces pratiques illicites.

Lire la suite...
 
696 millions USD de la BAD pour le projet ferroviaire Tanzanie-Burundi-RD Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

AfDB/BAD, 12-déc-2023

La Banque africaine de développement accorde 696,41 millions de dollars de financements au Burundi et à la Tanzanie pour construire 650 kilomètres de rails afin de développer le réseau du corridor central

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, vendredi 8 décembre 2023 à Abidjan, divers financements pour un total cumulé de 696,41 millions de dollars au Burundi et à la Tanzanie afin de démarrer la Phase II du Projet conjoint de chemin de fer à écartement standard Tanzanie-Burundi-RD Congo.

Lire la suite...
 
Des experts de quatre pays africains discutent de la préservation du lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News13/11/2023 – Source Xinhua

Des experts de quatre pays africains se sont rencontrés lundi à Lusaka, capitale zambienne, pour discuter des méthodes durables de gestion du lac Tanganyika.

Ces quatre pays riverains du lac Tanganyika, à savoir le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie et la Zambie, se sont réunis pour explorer des moyens de protéger et de conserver la biodiversité du lac et d'assurer l'utilisation durable de ses ressources naturelles.

Lire la suite...
 
Construire ensemble des communautés résilientes au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Blog de la Banque mondiale10 novembre 2023

Parfois, les gens traversent des périodes difficiles dans leur vie, comme des catastrophes naturelles, le chômage, une mauvaise récolte ou même la fuite d’un conflit. Certaines personnes au Burundi ont été confrontées à tout cela. L’année dernière, un nouveau défi est apparu : des saisons de mauvaises récoltes se sont produites dans un contexte de hausse des prix des denrées alimentaires combinée à des prix élevés des engrais. Heureusement, le Projet de développement Communautaire intégré du Burundi PRODECI -Turikumwe disposait des outils nécessaires pour fournir rapidement des intrants agricoles utiles avant la prochaine saison culturale et créer des emplois. 

Lire la suite...
 
La BAD accorde 13 M USD pour l’appui au secteur de l’eau au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BAD/AfDB11-oct-2023

Burundi : la Banque africaine de développement accorde plus de 13 millions de dollars pour renforcer la résilience du pays et faire face aux effets des changements climatiques à travers la sécurité de l’eau

 La Banque africaine de développement signe son retour dans le secteur de l’eau au Burundi avec un apport de plus de 80 % au financement du Programme d’appui au secteur de l’eau et au renforcement de la résilience aux changements climatiques – Phase 1.

Lire la suite...
 
Le gouverneur de la BRB arrêté et poursuivi pour corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News10/10/2023 – Source AFP

Le gouverneur de la Banque centrale du Burundi [Banque de la République du Burundi (BRB) a été arrêté et est poursuivi notamment pour "corruption passive" et "détournement des biens publics", selon un communiqué publié mardi par le ministère de la Justice.

Dieudonné Murengerantwari, qui avait été limogé dimanche, est poursuivi "pour atteinte au bon fonctionnement de l'économie nationale, corruption passive, blanchiment d'argent, et le détournement des biens publics", selon le communiqué signé par le procureur général, Léonard Manirakiza, qui précise que "cette qualification des faits reste provisoire".

Lire la suite...
 
Burundi : le gouverneur de la Banque centrale arrêté et limogé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI09/10/2023

Le gouverneur de la Banque centrale, nommé il y a à peine un an, a été limogée dimanche 8 octobre par le président Evariste Ndayishimiye, sans aucune explication. Des sources à Bujumbura assurent que Dieudonné Murengerantwari, qui est accusé de malversations économiques, a été démis de ses fonctions après avoir été interpellé samedi par le SNR, le Service national de renseignement qui dépend directement du président.

Lire la suite...
 
Déclaration de Mame Astou Diouf à l’issue d’une mission du FMI au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FMI7 octobre 2023

Les services du FMI achèvent leur visite au Burundi

Communiqué de presse n°23/337

Les communiqués de presse de fin de mission contiennent des déclarations des équipes des services du FMI qui rendent compte de leurs conclusions préliminaires à l’issue de leur visite dans un pays. Les avis exprimés dans la présente déclaration sont ceux des services du FMI et ne correspondent pas nécessairement à ceux du conseil d’administration.

Lire la suite...
 
Le Burundi a besoin de 10,9 M USD pour la mise en œuvre de la ZLECA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 août 2023

Plus de 10 millions de dollars américains pour la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continental africaine au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le Burundi a besoin de 10,9 millions de dollars américains pour la mise en œuvre de la stratégie nationale sur l’accord établissant la Zone de Libre-Echange Continental Africaine (ZLECA) que le pays a adopté le 17 juin 2021, a-t-on appris ce lundi, d’un communiqué officiel.

Lire la suite...
 
Au Burundi, même les policiers sont en panne d’essence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique, 24 juin 2023

Au Burundi, même les policiers sont en panne d’essence : "Seuls les très, très riches peuvent se fournir au marché noir"

Des perquisitions sont menées dans des ONG pour mettre la main sur des stocks d’essence.

Infernal.” “Il faut parfois faire la file pendant trois jours pour recevoir les 20 litres d’essence autorisés”, expliquent des chauffeurs de Bujumbura “au bord de la crise de nerfs”, selon l’expression de l’un d’eux.

Lire la suite...
 
Le FMI accorde au Burundi un prêt de 271 millions USD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19/07/2023

Burundi : le FMI accorde au pays un prêt de 271 millions de dollars, le premier depuis des années

La Banque centrale du Burundi vient d’annoncer l’approbation par le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), il y a deux jours, d’un crédit de 200,2 millions de DTS soit 271 millions de dollars sur un peu plus de 3 ans, en vue « de soutenir les réformes économiques » dans ce pays, classé le pauvre du monde selon la Banque mondiale.

Lire la suite...
 
Burundi : le FMI approuve un crédit de 271 millions de dollars sur 38 mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Anadolu, 18.07.2023

- Avec un décaissement immédiat de près de 62,6 millions de dollars, ce crédit en faveur du Burundi permettra de soutenir les réformes économiques du pays.

Le Fonds monétaire international, FMI, a approuvé pour une période de 38 mois, un accord de crédit d’environ 271 millions de dollars afin de « soutenir les réformes économiques du pays », a annoncé la Banque centrale du Burundi, BRB via son compte twitter, mardi.

Lire la suite...
 
Pénurie de carburant : Pour Ndayishimiye c'est la faute aux « traîtres à la nation ». Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29/06/2023

Burundi : le président accuse les « traitres à la nation » d'être la cause de la pénurie de carburant

Les longues files de voitures, camions et autres véhicules qui attendent parfois pendant des jours devant les stations-services une hypothétique livraison de carburant ont refait surface depuis plus de deux semaines. Beaucoup ont désormais remisé leurs voitures au garage, et font leurs courses à pied, alors que les prix des produits de première nécessité flambent.

Lire la suite...
 
Burundi : Vent de panique suite au remplacement de grosses coupures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI13/06/2023

Burundi : le gouvernement supprime certaines coupures pour empêcher le blanchiment d'argent

Le président Evariste Ndayishimiye s’en est pris au cours des derniers mois aux hauts responsables qui auraient pillé les caisses de l’État. Il les a menacés de « faire perdre toute valeur aux milliards de francs burundais volés et qu’ils cacheraient dans leurs maisons ».

Lire la suite...
 
Les Burundais ont moins de dix jours pour changer leurs grosses coupures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique8 juin 2023

Le manque de liquidité était devenu un problème central de l’économie nationale qui a décidé de changer tous les billets de 5 000 et 10 000 francs en dix jours.

Depuis des mois, les Burundais se plaignent de l’absence de liquidités sur les marchés locaux. “Les billets de 10 000 francs ont disparu de la circulation”, constataient en avril dernier un commerçant de Bujumbura, la capitale économique du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Le pays le plus pauvre du monde selon le FMI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique23 avril 2023

Le pays affiche un PIB de 308 dollars par habitant.

Le petit pays d’Afrique centrale, frontalier de la République démocratique du Congo, du Rwanda et de la Tanzanie, compte approximativement 12,5 millions habitants qui travaillent essentiellement dans l’agriculture. Marqué par une longue guerre civile de presque douze années (1993-2005), le Burundi est le seul État au monde à stagner sous le seuil des 400 dollars de PIB annuel par personne.

Lire la suite...
 
Burundi : Une facilité de garantie de financement de la BAD à la Bancobu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

African Development Bank14-avr-2023

Burundi : la Banque africaine de développement approuve une facilité de garantie des transactions de financement du commerce en faveur de la Banque Commerciale du Burundi

Le conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé une facilité de garantie des transactions de financement du commerce en faveur de la Banque commerciale du Burundi (Bancobu).

Lire la suite...
 
Burundi : 261 M USD d’aide du FMI dans un pays à la pauvreté endémique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI12/04/2023

Burundi : le FMI annonce une aide de 261 millions de dollars dans un pays à la pauvreté endémique

Au Burundi, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, lundi 10 avril, être parvenu à un accord avec le gouvernement burundais en vue de la mise en place d'un programme d'aide de 261 millions de dollars sur quarante mois.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1380

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher