topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Economie
Résultats et classement du championnat de football burundais de Ligue A Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 octobre 2022

Bujumbura, Burundi - Voici les résultats et le classement du championnat masculin de football burundais de Ligue A, à l'issue de la 8ème journée, jouée samedi et dimanche :

Vital’O FC- Flambeau du Centre 1-1

Lire la suite...
 
Le Burundi demande l'aide du FMI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News01/10/2022 - Source AFP

Le Burundi, dont les réserves de change ont diminué sous l'effet de la pression inflationniste et des conséquences de la guerre en Ukraine, a demandé officiellement l'aide du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé samedi l'institution dans un communiqué.

La demande fait suite à une visite sur place d'une équipe du FMI, qui a fait le point sur la situation macro-économique du pays et s'est entretenu avec les autorités burundaises. Le montant de l'aide sollicitée n'a pas été précisé.

Lire la suite...
 
Déclaration des services du FMI au terme d'une visite au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FMI30 septembre 2022

  • L'économie du Burundi reste résiliente, bien que confrontée aux défis générés par la guerre en Ukraine. Une croissance positive du PIB réel est projetée pour 2022 et au-delà. Les pressions inflationnistes restent élevées suite à la montée des prix des produits alimentaires et énergétiques.
Lire la suite...
 
RDC/Burundi : Pénurie d’essence et pénurie d’essence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique9 septembre 2022

Les difficultés d’approvisionnement en carburant à Bujumbura et Kinshasa sont énormes. Mais l’origine du problème est bien différente…

Un incendie est survenu ce jeudi 8 septembre dans une station-service de Bujumbura, sur la 11e avenue. Un accident qui va encore peser un peu plus sur le quotidien des habitants de l’ancienne capitale confrontés depuis des semaines à des problèmes d’approvisionnement. Cet incendie va aussi gonfler la colère de nombreux chauffeurs de moto-taxis et de tuktuks stationnés devant la station-service qui ont vu leur gagne-pain partir en flamme.

Lire la suite...
 
Burundi : La jacinthe d’eau, un défi transformé en opportunité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News07/09/2022 - Source Agence Anadolu

 -Khetia Gretta Iradukunda, 26 ans, est une entrepreneuse écologique qui transforme la jacinthe d’eau, considérée comme une menace environnementale, en objets de décoration. Et permet à une centaine de femmes d'être financièrement autonomes. Reportage

« Transformer un défi en opportunité », c’est ce qu’a compris Khetia Gretta Iradukunda, 26 ans, fondatrice de Hyacinth Art House, cette maison qui se spécialise dans la confection des objets d’arts et différents ustensiles à partir de la jacinthe d’eau. Au lieu d’être une menace pour l'environnement, la jacinthe d'eau devient une matière première.

Lire la suite...
 
Appel d’offres pour la construction d’une ligne ferroviaire Uvinza-Gitega Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Ecofin24 août 2022

Tanzanie-Burundi : lancement d’un appel d’offres pour la construction d’une ligne ferroviaire inter-Etat de 367 km

Le gouvernement tanzanien a mis en œuvre une stratégie visant à construire un réseau régional de chemin de fer à écartement standard. L’infrastructure est censée relier le port de Dar es Salam à plusieurs pays voisins enclavés, dont le Burundi.  

La Tanzanie a lancé le vendredi 12 août, un appel d’offres pour la construction d’une ligne ferroviaire de 367 km qui s’étendra de la ville d'Uvinza (Ouest de la Tanzanie) à la capitale burundaise, Gitega.

Lire la suite...
 
Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Burundi et du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BAD/AfDB21-juil-2022

Burundi : lancement d’un projet d’interconnexion électrique avec le Rwanda cofinancé par la Banque africaine de développement et l’Union européenne

Le secrétaire permanent du ministère burundais de l’Hydraulique, de l’Énergie et des Mines, Selemani Khamis, l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne au Burundi, Claude Bochu, et le responsable-pays du Groupe de la Banque africaine de développement au Burundi, Pascal Yembeline, ont procédé, le 15 juillet 2022 à Bujumbura, au lancement du projet d’interconnexion électrique entre le Burundi et le Rwanda.

Lire la suite...
 
Le FMI conclut les consultations de 2022 au titre de l’article IV avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FMI, 21 juillet 2022

Le Conseil d’Administration du FMI conclut les consultations de 2022 au titre de l’article IV avec le Burundi

Washington: Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a conclu le 20 juillet 2022 les consultations de 2022 au titre de l’article IV avec le Burundi.

L’économie du Burundi continue de faire face aux vents contraires que représentent la pandémie de COVID-19 et les effets de la guerre en Ukraine. Avant la pandémie, le pays se relevait d’une crise économique et politique consécutive à la décision en 2015 du défunt président Nkurunziza de briguer un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Don de 5,4 M USD de la BAD au Burundi pour la production agricole d’urgence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BAD/AfDB, 15-juil-2022

Sécurité alimentaire : la Banque africaine de développement accorde un don de plus de 5 millions de dollars au Burundi

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a accordé ce 15 juillet 2022 à Abidjan, un don de 5,4 millions de dollars américains au Burundi pour financer un projet de production agricole d’urgence. L’appui financier vise à améliorer la sécurité alimentaire des populations face aux conséquences de la crise mondiale de Covid-19, aggravées par le conflit russo-ukrainien.

Lire la suite...
 
Le Burundi en quête de plus de 8 M USD pour vacciner son cheptel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News07/07/2022 - Source Agence Anadolu

Le Burundi en quête de plus de 8 millions de dollars pour vacciner son cheptel contre la fièvre de la vallée du Rift

- La FVR fait des ravages dans le pays depuis plus de deux mois

Le Burundi a besoin de plus de 8 millions de dollars pour vacciner ses troupeaux de vaches, moutons et chèvres contre la fièvre de la vallée du Rift (FVR) qui fait des ravages dans le pays depuis plus de deux mois, a déclaré jeudi à télévision nationale, RTNB, Serge Nkurunziza, directeur général de l’élevage.

Lire la suite...
 
Mise en service de la centrale hydroélectrique de Ruzibazi au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News26/06/2022 - Source Xinhua

Mise en service de la plus grande centrale hydroélectrique construite avec l’aide de la Chine à l’étranger au Burundi

Selon une information annoncée le 26 juin par le Global Times citant son concepteur, Chengdu Engineering Corporation, qui dépend de PowerChina, la dernière unité de la centrale hydroélectrique de Ruzibazi au Burundi a conclu avec succès une opération d’essai de 72 heures, marquant l’entrée en service de la plus grande centrale hydroélectrique construite avec l'aide de la Chine à l’étranger. La nouvelle installation permettra d’augmenter l’alimentation électrique du Burundi d’environ un tiers au total.

Lire la suite...
 
Le Club des banques et établissements de crédit d’Afrique réuni à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News24/06/2022 - Source Agence Anadolu

Burundi : Réunion du Club des dirigeants des banques et établissements de crédit d’Afrique

- Pour analyser les défis du secteur bancaire en Afrique

Le Club des dirigeants des banques et établissements de crédit d’Afrique a ouvert, jeudi à Bujumbura, la 32ème édition de ses Journées annuelles pour «analyser les défis du secteur bancaire en Afrique », a déclaré Sylvère Bankimbaga, actuel président du Club et directeur général-adjoint de la Banque commerciale du Burundi, Bancobu.

Lire la suite...
 
Le taux d’inflation mensuel s’établit à +2,8 pc en mai 2022 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 juin 2022

Bujumbura, Burundi - En mai 2022, les prix ont enregistré une inflation globale de 2,8 pc, contre 4,2 pc le mois précédent, principalement due à la hausse peristante du coût des produits alimentaires et du transport ces derniers temps, indique l’Institut des statistiques et des études économiques du Burundi (ISTEEBU), dans une enquête sur l’Indice des prix à la consommation des ménages (IPC).

Lire la suite...
 
L’OLUCOME interpelle le Parlement sur le projet de budget général 2022-2023 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News14/06/2022

DOSSIER DE PRESSE N° 004/OLUCOME/06/2022 PORTANT SUR LE PROJET DE BUDGET GENERAL DE L’ETAT EXERCICE 2022-2023.

« Le parlement burundais devrait adopter le projet de loi de finances exercice 2022-2023 qui met en avant l’austérité budgétaire et devrait réduire les montants exagérés sur les rubriques des impôts et taxes demandés aux petits contribuables. »

Lire la suite...
 
Le Burundi a connu une inflation de 10,7 pc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 juin 2022

Bujumbura, Burundi - Au cours de l’année qui a pris fin en avril 2022, l’inflation annuelle globale s’est élevée à 10,7 pc, contre 9,9 pc le mois précédent, ce qui s’explique, en grande partie, par des hausses de prix des produits alimentaires (12,8 pc) et du transport (4,6 pc), annonce l’Institut des statistiques et des études économiques du Burundi (ISTEEBU), dans une enquête sur l’Indice des prix à la consommation des ménages (IPC).

Lire la suite...
 
Burundi : 1,18 million de personnes en insécurité alimentaire élevée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News03/06/2022 - Source IPC

République du Burundi : Analyse de l’insécurité alimentaire aiguë - avril - septembre 2022 (Publié le 3 juin 2022)

VUE D’ENSEMBLE

Combien et Quand ? La période d’analyse actuelle coïncide avec la petite période de soudure d’avril à mai, entre les deux principales récoltes des saisons culturales A et B. Ainsi, sur la période courante de l’analyse (avril – mai 2022), 1,18 million de personnes (10%) sont classées en situation de Crise (Phase 3 de l’IPC et plus), et 3,1 millions (26% de la population analysée) en phase de Stress (Phase 2 de l’IPC).

Lire la suite...
 
Comment le Burundi s’est enfoncé tout seul dans une crise économique profonde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique30 mai 2022

L’État compte sur la reprise de l’appui budgétaire européen pour se refaire une santé.

Il n’y a plus un grain de sucre dans le pays. Ou alors à un prix défiant tout entendement”, explique Nelly K., habitante de Bujumbura. “Il n’y a pratiquement plus d’essence et de transport dans la ville. Tout est devenu très compliqué. C’est dur de vivre aujourd’hui au Burundi”, continue cette femme, qui se dit “fière” que ses enfants soient en Belgique “pour ne pas voir ce que devient leur pays”.

Lire la suite...
 
La FAO appuie des « jardins de case » au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 mai 2022

Bujumbura, Burundi - Au Burundi, un nouveau concept de « Jardins de case », généralement implantés aux abords immédiats de l’habitation et constituant le domaine familial le plus intensivement exploité, a permis aux ménages de récolter trois fois l’année et de pérenniser un rendement moyen de 55 kilogrammes de légumes, indique le rapport annuel 2021 du Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Lire la suite...
 
Loi de Finances 2022-2023 : L’OLUCOME recommande un "budget d’austérité" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News23/05/2022

DOSSIER DE PRESSE N°003 /OLUCOME/ 05 /2022 PORTANT SUR LA DEMANDE DE L’AUSTERITE BUDGETAIRE DE LA LOI DE FINANCES EXERCICE 2022-2023 ORIENTEE VERS LES SECTEURS PORTEURS DE CROISSANCE ECONOMIQUE

« Le budget général de l’Etat devrait être le miroir de la gouvernance, de la transparence, de la redevabilité,  e l’Etat de droit, de la démocratie, de la sécurité de tous, de l’équité et du développement durable. »

Lire la suite...
 
Burundi : le nickel, une manne encore inaccessible Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 18 mai 2022

Ce minerai dont le sous-sol burundais regorge pourrait provoquer un afflux de devises. À condition de parvenir enfin à l’extraire.- Par Fabrice Iranzi

Début mars, quelques jours après le début de la guerre en Ukraine, le prix de la tonne de nickel avait déjà atteint plus de 100 000 dollars sur le marché londonien des métaux, le London Metal Exchange, LME. Une mauvaise nouvelle pour l’industrie mais une divine surprise pour le petit Burundi, l’un des pays les plus pauvres du monde en revenu par habitant mais dont les géologues estiment qu’il possède entre 3 et 6 % des réserves mondiales de ce minerai.

Lire la suite...
 
9,3 millions d’euros de l’UE pour renforcer la résilience au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 mai 2022

9,3 millions d’euros de l’Union européenne pour renforcer la résilience des communautés rurales au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le Bureau local de l’Union européenne (UE) a annoncé, dans un communiqué transmis mardi à la PANA, le financement d’un projet de « Renforcement de la résilience des communautés rurales pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle -TUBEHONEZA » (Vivons décemment, en langue nationale, le kirundi), à hauteur de 9,3 millions d’euros.

Lire la suite...
 
#VisitBurundi : une initiative pour booster le tourisme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News12/05/2022 - Source AFP

#VisitBurundi : de jeunes Burundais veulent taguer leur pays sur la carte mondiale du tourisme

Burundi : à priori, ce nom n'évoque pas d'emblée des forêts centenaires abritant d'insaisissables chimpanzés, ni des plages de sable blond bordées de palmiers s'étirant le long d'un des plus grands lacs du monde.

Lire la suite...
 
Burundi : Inflation de près de 10% au 1er trimestre 2022 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 mai 2022

Bujumbura, Burundi - Le Burundi a enregistré un taux global d’inflation de plus de 9,9 pc au premier trimestre 2022, due principalement à la hausse des prix des produits alimentaires dans des proportions de 11,9 pc, a-t-on appris, jeudi, auprès de l’Institut des statistiques et des études économiques du Burundi (ISTEEBU).

Lire la suite...
 
Burundi : La filière café peine à se remettre sur les rails Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News03/05/2022 - Source Agence Anadolu

Introduite par la colonisation belge en 1920, la caféiculture n’a plus la cote au Burundi. Avant la crise politique de 1993, la production pouvait atteindre plus de 30 mille tonnes de café vert. Aujourd’hui, elle atteint rarement les 10 mille tonnes.

C’est une plante qui était très prisée dans plusieurs coins du pays. Que ce soit au nord ou au centre du pays, le café arabica occupait la grande partie des propriétés, bien entretenues et productives. Actuellement, la réalité est troublante.

Lire la suite...
 
Burundi : nouvelle hausse des prix du carburant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Africanews, 01/05/2022

Au Burundi, le prix du carburant poursuit son envolée. Il vient de subir sa deuxième hausse en trois mois. Conséquence, à la pompe, le litre d’essence coûte désormais 1, 6 dollars américains, le gasoil, 1,5 dollar après la révision des prix initiée par le gouvernement. Contre 1,3 dollar américain et à 1,2 dollar américain pour le pétrole en janvier.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1345

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher