topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Naissance d’une banque dédiée à la promotion de l’habitat au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 août 2021

Bujumbura, Burundi - Le Fonds de l’habitat urbain (FPHU), créé en 1989 pour loger les cadres et agents de l’Etat ainsi que ceux des entreprises para-publiques, a reçu l’agrément de la Banque centrale comme nouvelle institution financière du pays ayant la même mission de répondre aux besoins urgents de cette clientèle, annonce un communiqué officiel.

Lire la suite...
 
Le projet de télédiffusion numérique en souffrance au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 août 2021

Bujumbura, Burundi - La société de télédiffusion numérique du Burundi (STNB), créée en 2015 avec 40% des actions pour l’Etat burundais et 60% pour la société chinoise « StarTimes», n’est toujours pas fonctionnelle faute de consensus, notamment sur les organes de gestion, l’exploitation et la maintenance des équipements, ainsi que le  remboursement du crédit chinois de 32,6 millions de dollars américains, a-t-on appris, dimanche, d’un communiqué officiel.

Lire la suite...
 
Burundi : Steve de Cliff Juru à l’origine de la suspension des activités minières Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Africa Intelligence, 19/08/2021

Terres rares : Adonis Pouroulis freiné par un expert dans sa course avec Pékin

 Les recommandations d'un expert local, Steve de Cliff Juru (photo), ont contribué au moratoire sur les activités minières décrété par le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, et à la suspension de la licence de terres rares de Rainbow Rare Earths, que dirige par le magnat chypriote Adonis Pouroulis.

Lire la suite...
 
Burundi : Yvette Keneza fait figure de modèle dans l’industrie de la mode Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 16 août 2021

Des réussites « Made in Burundi » : Yvette Keneza, créatrice modèle (3/3)

 Passionnée de mode, Yvette Keneza a envisagé très jeune son parcours de patronne d’entreprise.

À moins de 40 ans, Yvette Keneza est une cheffe d’entreprise comblée. Née en 1982 dans la province de Muyinga, aînée d’une fratrie de cinq enfants, elle a la tête aussi bien faite que son sourire est irrésistible. Lequel colle parfaitement à son style et aux vêtements qu’elle porte, qu’elle conçoit depuis 2012, sous la griffe Le Reflet. « Depuis son enfance, elle voulait créer », assure sa mère, Marie-Laetitia.

Lire la suite...
 
Les frères Fikili innovent dans "l’écosystème numérique de Bujumbura" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 13 août 2021

Des réussites « Made in Burundi » : les frères Fikili, au service du numérique (2/3)

 Tous les deux âgés de moins de trente ans, Jean-David et Isaac-Newton Fikili ont développé chacun des projets innovants dans la sphère numérique du pays.

Dans la famille Fikili, on a l’esprit d’entreprise. À 29 ans, Jean-David est en passe de lancer les activités de sa seconde société, pendant que son cadet, Isaac-Newton, 22 ans, continue de jeter les bases de celle qu’il a créée, au début de 2020, dès ses études terminées. [Photo : (De g. à d.) Jean-David et Isaac-Newton Fikili. © DR]

Lire la suite...
 
Rossalynn Kamariza défend résolument une image « positive » du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 12 août 2021

Des réussites « Made in Burundi » : Rossalyn Kamariza, businesswoman touche-à-tout (1/3)

Tech, médias, show-business… Cette trentenaire hyperactive défend résolument une image « positive » du Burundi. Portrait.

Depuis une dizaine d’années, Rossalynn Kamariza est incontournable dans le paysage médiatique du Burundi. À 37 ans, elle est à la tête de l’entreprise multisectorielle Ingo (« Venez voir », en kirundi).

Lire la suite...
 
Le Caucus africain 2021 de Bujumbura est entré dans sa dernière ligne droite Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 août 2021

La problématique de l’accès à l’énergie au menu de la 3ème journée du Caucus africain de Bujumbura

Bujumbura, Burundi - Le Caucus africain 2021 de Bujumbura est entré, jeudi, dans sa dernière ligne droite sur un débat en rapport avec l’accès à l’énergie électrique comme condition préalable à la numérisation des économies d'un continent qui, pour le moment, satisfait à peine 50% de ses besoins énergétiques, a-t-on appris sur place.

Lire la suite...
 
Burundi : les ambitions « désenclavées » du port de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 05 août 2021

L’unique voie d’accès lagunaire du pays a battu son record de trafic en 2020. Un chantier de modernisation vient de démarrer. Objectif : passer le cap des 500 000 tonnes traitées par an.

En ce mois de juillet 2021 plus que jamais, Bujumbura est un port en eau profonde. Avec l’arrivée de la saison humide ces derniers mois, les eaux du lac Tanganyika sont montées de deux mètres, augmentant d’autant le tirant d’eau de l’unique interface portuaire du Burundi.

Lire la suite...
 
La 58ème édition du « Caucus africain » se tient à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 août 2021

Ouverture à Bujumbura d’une réunion des Ministres des finances et des Gouverneurs des banques centrales d’Afrique

Bujumbura, Burundi - La 58ème édition du « Caucus africain », une rencontre annuelle des ministres des finances et des Gouverneurs des Banques centrales du continent, a été ouverte, mercredi à Bujumbura, sous le thème de la « numérisation pour une reprise inclusive et une croissance soutenue », a-t-on appris sur place.

Lire la suite...
 
Après avoir séduit Elizabeth II, le thé burundais vise l’élite russe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 31 juillet 2021

Principales sources de devises du pays et essentielles dans sa stratégie de relance, les filières théicoles et caféicoles du Burundi font référence dans le monde pour la qualité de leurs produits. Reste à les faire connaître davantage.

Lire la suite...
 
Dette : retour du FMI au Burundi, petit PIB au fort potentiel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 29 juillet 2021

Le FMI vient de débloquer 78 millions de dollars pour soutenir une économie sinistrée après cinq ans de crise politique et de sanctions internationales. Mais, si l’ouverture du nouvel exécutif se confirme, le pays pourrait rapidement renouer avec la croissance. Décryptage.

Lire la suite...
 
Burundi et FMI concluent un accord pour une assistance de 78 millions de dollars Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2021 – Source FMI

Le FMI et La République du Burundi concluent un accord ad-referendum pour une assistance financière de 78 millions de dollars américains au titre de la facilité de crédit rapide

La facilité de crédit rapide soutiendra les efforts du Gouvernement pour lutter contre les impacts de la pandémie de COVID-19, y compris les mesures prises pour soutenir l'économie et la population, ainsi que pour renforcer les services de santé.

Lire la suite...
 
Le Burundi suspend les activités de sept entreprises minières internationales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/07/2021 – Source Agence Anadolu

Le Gouvernement burundais a suspendu les activités de sept entreprises minières pour renégocier des conventions qui lui permettent de « bénéficier d'une juste part dans les revenus générés par l'extraction des richesses de son sol », ont rapporté des médias locaux et étrangers.

Lire la suite...
 
Le Burundi suspend les opérations des multinationales minières Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/07/2021 – Source AFP

 Le Burundi a suspendu les opérations de plusieurs sociétés minières internationales, estimant ne pas bénéficier d'une juste part dans les revenus générés par l'extraction des richesses de son sol.

L'une des entreprises visées opère à Gakara (photo), l'une des plus importantes mines au monde pour les terres rares, des composants clé dans les produits de haute-technologie.

Lire la suite...
 
Burundi : Evariste Ndayishimiye suspend toutes les activités d’extraction minière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23/07/2021

Le pouvoir burundais suspend les activités minières pour renégocier tous les contrats

 Après avoir critiqué pendant plusieurs mois des contrats avec plusieurs sociétés internationales qui opèrent dans le domaine des terres rares, de l’or ou encore du coltan, le président burundais Évariste Ndayishimiye (photo) a ordonné de suspendre toutes les activités d’extraction minière par ces sociétés depuis le 14 juillet, en attendant la renégociation des conventions qui les lient, comme le ministre en charge des Mines le confirme à RFI.

Lire la suite...
 
Chantal Ntima devient l’Ambassadrice de Women in Africa au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/07/2021 – Source WIA

 Women in Africa annonce la nomination de Chantal NTIMA (photo) en tant qu’ambassadrice de l’initiative au Burundi. Dans sa qualité d’Ambassadrice de WIA au Burundi, Chantal NTIMA va contribuer à promouvoir la nouvelle génération de femmes entrepreneures africaines qui inventent un leadership inspirant pour changer positivement l’avenir du continent.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais accuse les sociétés minières de pillage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/07/2021 – Source Taarifa 

 Les sociétés minières impliquées dans l'extraction et l'exportation de minéraux de terres rares au Burundi ont été suspendues de leurs opérations en attendant un ensemble d'accusations et de violations.

Le Premier ministre Alain-Guillaume Bunyoni (photo) n'a pas eu de mots assez durs pour ces sociétés minières et cela amène toute l'affaire à un autre niveau.

Lire la suite...
 
Le Burundi affirme garder un oeil sur les prix des produits de première nécessité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 juillet 2021

Menaces de représailles contre les spéculateurs sur les produits de grande consommation au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le ministère du commerce a menacé de représailles, samedi, les commerçants qui spéculent sur les produits subventionnés de la Société sucrière du Mosso (SOSUMO), des Brasseries et limonaderies du Burundi (BRARUDI) et de la Burundi ciment compagny (BUCECO).

Lire la suite...
 
Burundi : appui de la Banque Mondiale de 54,6 millions de dollars Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/05/2021 – Source Agence Anadolu

La Banque Mondiale (BM) va débloquer 54, 6 millions de dollars pour appuyer le système de santé au Burundi, a déclaré lundi Véronique Kabongo, Représentante de la Banque au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi, pays le plus pauvre du Monde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence d'Information d'Afrique Centrale, 14 Février 2021

Développement : la liste des pays les plus pauvres du monde en 2021

Le Fonds monétaire international (FMI) dresse la liste des 25 pays au PIB par habitant le plus faible.

La majorité des 25 pays les plus pauvres du monde se trouvent en Afrique. Ces économies totalisent un produit intérieur brut (PIB) de 401 milliards de dollars, d'après les dernières estimations du FMI, moins que le PIB d'Israël (409 milliards de dollars). Ces pays, les plus pauvres de la planète, affichent un PIB par habitant moyen de 633 dollars. A titre de comparaison, le PIB par habitant de la France s'élève à 44 770 dollars en 2021.

Lire la suite...
 
Burundi Airlines est née à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Air Journal, 9 février 2021

Treize ans après l’arrêt des opérations d’Air Burundi, la nouvelle compagnie aérienne du pays africain s’appellera Burundi Airlines.

Officiellement créée le 4 février 2021, la compagnie nationale basée à l’aéroport de Bujumbura-Melchior Ndadaye est issue de la fusion entre le prédécesseur quasi-disparu Air Burundi et la société de gestion en escale publique (Société Burundaise de Gestion des Entrepôts et d’Assistance des Avions en Escale – SOBUGEA).

Lire la suite...
 
Transport aérien : le Burundi se dote d'une nouvelle compagnie aérienne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/02/2021 – Source Agence Anadolu

- En remplacement de Air Burundi en faillite depuis plusieurs années.

 Le Gouvernement burundais a annoncé, mercredi, la création d’une nouvelle compagnie aérienne dénommée Burundi Airlines, en remplacement de Air Burundi en faillite depuis plusieurs années.

Lire la suite...
 
Burundi Airlines, nouvelle compagnie nationale ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Air-Journal, 29 décembre 2020

 Treize ans après l’arrêt des opérations d’Air Burundi, le gouvernement a dévoilé ses projets pour la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationaleBurundi Airlines, dont les premiers vols sont espérés dès l’année prochaine

Lire la suite...
 
Le Burundi va enfin ratifier l’Accord portant création de la ZLECA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 décembre 2020

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a adopté, jeudi, en conseil des ministres, un projet de loi portant ratification de l’Accord sur la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECA) qui présente "beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients" pour le pays, a annoncé ce samedi, son porte-parole, Prospère Ntahorwamiye.

Lire la suite...
 
Burundi : Ndayishimiye demande aux industriels "d'être soudés" pour vaincre la pauvreté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/12/2020 – Source Xinhua

Le président burundais Evariste Ndayishimiye a demandé jeudi aux industriels de son pays "d'être soudés" pour apporter une contribution significative à la mise en œuvre du programme de lutte contre la pauvreté au Burundi prévu dans le Plan national de développement 2018-2027.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 101 - 125 sur 1390

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher