topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Burundi : La Brarudi hausse les prix des bières et limonades Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2012

Suite à l’entrée en vigueur de la Loi N°1/18 du 29 Juin 2012 portant fixation du Budget Révisé de la République du Burundi pour l’exercice 2012, les prix de l’ensemble des produits de la Brarudi sont revus à la hausse, a annoncé jeudi dans un communiqué la sociétés Brasseries et Limonaderies du Burundi, membre de Heineken Groupe. Voici les détails de la nouvelle structure de prix, applicable dès ce 26 juillet 2012 à la Brarudi :

- Primus 72cl : 1150 FBu au lieu de 1000 FBu

- Amstel 65cl : 1500 FBu au lieu de 1250 FBu

- Amstel 33cl : 750 FBu au lieu de 600 FBu

- Amstel Bock (33cl) : 1000 FBu au lieu de 850 FBu

- Mutzing 65cl : 2400 au lieu de 1900 FBu

- Heineken 65cl : 4000 FBu au lieu de 3800 FBu

- Heineken 33cl :2200 FBu au lieu de 2000 FBu

- Boissons gazeuses : 550 FBu au lieu de 500 FBu


 
Le Burundi veut rompre le contrat avec la société américaine Pivotech Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/07/2012 – Source Xinhua

 Le ministre burundais de l'Energie et des Mines Côme Manirakiza a annoncé que son ministère est prêt à mettre en demeure la société américaine Pivotech spécialisée en matière de production d'électricité pour avoir failli à l'exécution d'un contrat qu'elle a signé avec le Burundi il y a un an.  

Le contrat de produire de l'électricité a été signé en septembre 2011 pour le compte de la Régie de Production et de Distribution de l'Eau et de l'Electricité (REGIDESO).

Lire la suite...
 
Le Burundi envisage un taux de croissance de 6% pour son agriculture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/07/2012 – Source Xinhua

Le ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage a lancé mardi les Plans Provinciaux d'Investissement Agricole (PPIA), dont l'objectif est de faire bénéficier l'agriculture d'un taux de croissance annuelle de 6% en 2017, contre 2,6% d'aujourd'hui.

Un certain nombre de défis doivent être relevés pour y parvenir, si l'on s'en tient au Programme National d'Investissement Agricole (PNIA) dont sont issus ces plans provinciaux.

Lire la suite...
 
Plus de 42 M USD de la BAD en faveur du secteur routier du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/07/2012 – Source Xinhua

La Banque africaine de développement (BAD) fait don de 27,5 millions d'Unités de Compte ( plus de 42 millions USD) au Burundi dans le cadre du financement d'une route multinationale.

Le ministre burundais des Finances et de la Planification du développement économique, Tabou Abdallah Manirakiza, et le représentant-résident de la Banque africaine pour le développement (BAD) au Burundi, Abdou Amadou Ba, ont signé lundi un protocole à ce sujet.

Lire la suite...
 
Rurimirije installe un building flambant neuf à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/07/2012

 Un immeuble situé sur le Boulevard de l’Uprona, en face des bureaux de la présidence de la République, a été inauguré samedi à Bujumbura, en présence de hauts cadres de l’Etat et du Maire de la Ville de Bujumbura.

Le building appartenant à l’homme d’affaire Jean Marie Rurimirije abritera entre autres le siège d’une nouvelle compagnie de la téléphonie mobile, Hits Telecom, qui a par ailleurs commencé ses installations dans ce bâtiment.

Ce magnifique bâtiment de verre et d'acier fait partie des 50 œuvres, privés et publics, sélectionnés par le Gouvernement dans le cadre du programme d’inauguration marquant le cinquantenaire de l’indépendance du Burundi.

Lire la suite...
 
Rationnement drastique du courant électrique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 juillet 2012

Bujumbura, Burundi - Un programme de rationnement drastique du courant électrique a commencé mercredi au Burundi suite à une diminution sensible du niveau des eaux dans les barrages hydroélectriques consécutive aux aléas climatiques enregistrés dans le pays au cours de la seconde saison des pluies, a appris la PANA, de source proche de la Régie nationale de production, distribution et commercialisation de l’eau et l’électricité (REGIDESO).

Le nouveau programme de délestage prévoit la fourniture d’énergie électrique pour certains clients de la REGIDESO de 7 heures à 15 heures et de 15 heures à 22 heures, pour d’autres.

Lire la suite...
 
Burundi : Le délestage électrique va reprendre à partir de ce mercredi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/07/2012 – Source Xinhua

 Le programme de rationnement d'électricité va reprendre à partir de ce mercredi, suite aux conditions climatiques qui n'ont pas été clémentes cette année, a annoncé mardi les autorités de la gestion de la production de l'électricité du Burundi.

« La raison essentielle qui milite en faveur de ce délestage, ce sont les conditions qui n'ont pas été clémentes pour cette année, surtout la deuxième saison des pluies », a expliqué le porte-parole de la Régie de Production et de Distribution de l'Eau et de l'Electricité (REGIDESO), Augustin Baruvura.

Lire la suite...
 
La Banque mondiale prête à appuyer davantage le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/07/2012 – Source Xinhua

La Banque mondiale va appuyer davantage le Burundi dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement, vu les progrès réalisés dans le pays, a déclaré dimanche le directeur de la Banque Mondiale pour le Burundi, la Tanzanie et l'Ouganda, Philippe Rongier, au cours d'un entretien avec le deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri.

« J'ai témoigné mon appréciation forte pour les progrès qui ont été réalisés au Burundi ces dernières années au niveau politique, au niveau de la stabilité du pays, au niveau économique avec une stratégie de développement qui porte déjà des fruits à plusieurs niveaux », a affirmé M. Rongier.

Lire la suite...
 
La BAD accorde 18 millions USD d’appui au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/07/2012 – Source BAD

 Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un don de 18 millions USD au Burundi sur les ressources de la Facilité pour les États Fragiles pour le financement du cinquième Programme d’Appui au Réformes Economiques (PARE V).

Ce don est adossé à un programme de réformes visant la promotion d’une croissance économique accélérée à travers l’amélioration de l’efficacité dans la gestion des ressources de l’Etat, la promotion du développement du secteur privé, et la création d’emplois.

Lire la suite...
 
Burundi : grogne des importateurs de véhicules usagers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/07/2012 – Source Xinhua

Les importateurs burundais des véhicules usagers sont agacés par la loi rétroactive du 29 juin 2012 qui frappe d'une nouvelle taxe les véhicules usagers fabriqués avant 1992. Ces importateurs disent que la loi devrait concerner les véhiculés importés après le 29 juin 2012 et non ceux qui avaient fait leurs commandes avant la promulgation de la loi.

Pourtant, "cette loi frappe aussi des véhicules qui sont au port de Bujumbura depuis longtemps avant cette date à cause des lenteurs administratives dans l'obtention d'un document de non redevabilité", a déclaré mercredi un des importateurs de ces véhicules.

Lire la suite...
 
Burundi : Toutes les communes dotées des bureaux postaux d'ici fin 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/07/2012 – Source Xinhua

Toutes les 129 communes du Burundi seront dotées des bureaux postaux d'ici fin 2012, a déclaré à Xinhua lundi M. Léonidas Ntakaye, porte-parole de la Régie Nationale des Postes (RNP).

La RNP, qui a déjà implanté 101 bureaux postaux à travers le pays, et qui compte en ouvrir 11 autres d'ici fin juillet 2012, a déjà atteint la norme africaine de desserte postale (un bureau de poste pour 100.000 habitants), recommandée par l'Union Postale Universelle (UPU), alors qu'en 2007, cette entreprise ne disposait que 51 bureaux, a expliqué M. Ntakaye.

Lire la suite...
 
La Banque mondiale offre plus de 31 millions US$ au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais et la Banque mondiale ont signé jeudi trois accords de financement totalisant un montant de 31.818.182 dollars pour le développement du Burundi en matière de santé, d'énergie et de travaux publics et de gestion urbaine.

Selon Mercy Tembon, représentante de la Banque mondiale au Burundi, une partie de ce montant financera le projet des travaux publics et de gestion urbaine pour 15 millions de dollars, une autre pour le même montant au financement du projet du réseau des laboratoires de santé en Afrique de l'est, et la dernière financera un projet d'efficacité énergétique pour le Burundi pour un montant de 1.818.182 dollars.

Lire la suite...
 
Burundi : Révision du budget général de l'Etat 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/06/2012 – Source Xinhua

L'Assemblée nationale burundaise et le Sénat ont adopté respectivement ce mardi et ce mercredi un projet de révision du budget 2012 et son financement suite aux effets de la crise financière internationale sur l’économie burundaise et aux effets du double choc de la hausse des prix des produits pétroliers et des denrées alimentaires.

Ainsi, les recettes et dons révisés totalisent un montant de 1123,2 milliards de Fbu (69 841005 dollars, le taux de change de ce mercredi étant 1432 Fbu pour 1 dollar), soit une augmentation de 2,4% par rapport au budget initial et les dépenses totales révisées sont de 1196,8 milliards de Fbu, soit une diminution de 1,3% par rapport au budget initial.

Lire la suite...
 
Le "mobile money" favorable aux pays d'Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/06/2012 – Source Xinhua

La Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) a indiqué lundi que l'utilisation du mobile comme compte en banque est phénomène important dans les pays d'Afrique de l'Est.

Dans le rapport de la CNUCED intitulé : "Mobile Money for Business Development in the East African Community", la CNUCED considère qu'une harmonisation et une coordination des législations et des règles en vigueur pourraient permettre une meilleure efficacité.

Lire la suite...
 
Burundi : 7 M $ du FIDA pour le projet "Emploi des jeunes ruraux" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2012 – Source Xinhua

Le Fonds International pour le Développement de l'Agriculture (FIDA), institution spécialisée du système des Nations Unies, prévoit un don de 7 millions USD pour le financement du projet "Emploi des jeunes ruraux" d'une durée de quatre ans, ont annoncé vendredi à Bujumbura les partenaires de ce projet.

Cette initiative, dont le démarrage est projeté pour 2013, va s'appuyer sur la dynamique de transformation et de modernisation de l'agriculture, déjà lancée par le Programme de développement des filières (PRODEFI) du FIDA, dans les provinces pilotes de Bubanza (Ouest) et Ngozi (Nord).

Lire la suite...
 
Le Burundi met de l'ordre dans son secteur pétrolier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais du Commerce a annoncé jeudi la résiliation des licences de 53 des 63 sociétés importatrices de produits pétroliers qui n’étaient plus en ordre avec la loi.

Le directeur du Commerce, Jérémie Banigwaninzigo, a accusé les 53 sociétés d’être en "cessation d’activité" pour avoir mis plusieurs années sans passer de commande à l’extérieur, alors que la loi n’autorise pas un passage à vide excédent trois mois.

Lire la suite...
 
Burundi : Le permis d'importation retiré à 53 sociétés pétrolières Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/06/2012 – Source Xinhua

Les autorités burundaises a décidé mercredi de retirer à 53 sociétés pétrolières l'autorisation d'importer les produits pétroliers, laissant ainsi sur le terrain 10 sociétés seulement.

Cette décision a été prise dans le cadre de la réglementation sur l'importation et la commercialisation des produits pétroliers, selon le ministère burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme.

Lire la suite...
 
L’EAC pourrait être auto-suffisant en nourriture, selon la Banque mondiale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/06/2012 – Source Xinhua

Les cinq membres du bloc de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC) pourraient avoir assez de nourriture si le libre-échange était autorisé pour équilibrer les pays excédentaires et déficitaires, a déclaré lundi la Banque mondiale.

Le directeur pays de la Banque mondiale, Johannes Zutt, a déclaré aux journalistes à Nairobi que tous les pays de l’EAC étaient limités au niveau du commerce agricole.

Lire la suite...
 
Burundi : la production du sucre augmentera de 4,6% en 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/06/2012 – Source Xinhua

Le Burundi verra sa production du sucre augmenter de 4,6% par rapport à la campagne 2011 pour atteindre 21.500 tonnes, rapporte vendredi la radio nationale burundaise en citant la Société Sucrière du Moso (SOSUMO).

Selon la SOSUMO, cette hausse s'explique, entre autres, par la bonne gestion et la politique adoptée il y a deux ans et qui consiste à renoncer à certains avantages pour relever d'abord le niveau de production, à moderniser l'outil de travail.

Lire la suite...
 
Burundi : engagements suspendus en raison de la révision budgétaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/06/2012 – Source Xinhua

Tabu Abdallah ManirakizaLe ministère burundais des Finances et de la Planification du développement économique a suspendu tous les engagements en raison de la révision budgétaire 2012, a-t-on appris mercredi de sources officielles.

« En attendant l'aboutissement de la loi révisée, tous les engagements sont momentanément suspendus sauf cas de force majeure : salaires et dettes. D'autres dépenses nécessiteront obligatoirement l'accord préalable du ministre ayant les Finances et la Planification dans ses attributions », a indiqué le ministre des Finances Tabu Abdallah Manirakiza.

Lire la suite...
 
Burundi : déficit de plus de 115 milliards de FBU dans le budget 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/06/2012 – Source Xinhua

Le budget général de l'Etat burundais exercice 2012, estimé à 1.211,7 milliards de francs burundais (environ 832 millions USD), accuse un déficit global de 115,3 milliards FBU (plus de 79 millions USD), a révélé mercredi Vénérand Nizigiyimana, cadre à l'Institut des Statistiques et des Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU).

M. Nizigiyimana a fait cette remarque lors d'une conférence publique à Bujumbura portant sur « la situation économique à la veille du cinquantième anniversaire de l'indépendance du Burundi », organisée par l'Observatoire de l'Action Gouvernementale (OAG) du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : les banques commerciales seront refinancées pour la campagne café Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/06/2012 – Source Xinhua

La Banque de la République du Burundi (BRB), banque centrale, a annoncé mercredi qu'elle va refinancer les banques commerciales, en proie aux liquidités pour surtout financer la campagne café 2012.

« La Banque centrale va essayer de mettre en place un système de refinancement du système bancaire. Ainsi, pour chaque banque qui aura besoin des liquidités pour une action bien précise surtout en ce qui concerne le financement de la Campagne Café, on verra comment cette question de liquidités soit résolue rapidement », a annoncé Gaspard Sindayigaya, le gouverneur de la BRB.

Lire la suite...
 
Burundi : Le prix du café au producteur en chute libre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 12-06-2012

 Bujumbura (Burundi) - Le prix du café au producteur continue de chuter au Burundi au grand désespoir des caféiculteurs du pays, a appris APA, mardi auprès des intervenants de la filière. 

Pour la semaine du 11 au 26 mai derniers le prix avait été fixé à 400 Francs burundais (FBU) pour un kilo de cerise et de 1515 FBU par kilo de café washed alors qu’il était de 465FBU pour la cerise et de 1770FBU pour le washed au cours des deux dernières semaines.

Lire la suite...
 
Le Burundi n’a plus de quoi payer ses planteurs de café Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/06/2012 – Source Zonebourse

Les banques commerciales du Burundi n’ont plus suffisamment de liquidités pour financer la campagne de café, a prévenu le 6 juin la Banque centrale du Burundi. Avec une récolte exceptionnelle, passée d’une année sur l’autre de 14.226 à 27.727 tonnes, les sommes à reverser aux 590.000 producteurs de café sont plus importantes que prévues. Prises au dépourvu, les banques burundaises n’ont pas obtenu les refinancements souhaités.

Les établissements se groupaient les années précédentes pour rémunérer les agriculteurs, mais la situation a changé avec le désengagement de l’Etat et la privatisation de la filière. L’Etat burundais n’apporte plus depuis 2005 de garanties aux banques qui financent les campagnes caféières.

Lire la suite...
 
Les banques commerciales à court de liquidités au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Les banques commerciales du Burundi sont à court de liquidités, selon leur association, l'ABEF, qui a tiré la sonnette d'alarme, en invitant le gouverneur de la Banque centrale, Gaspard Sindayigaya, à s'expliquer sur cette situation.

Ce dernier a mis en cause les emprunts excessifs de l’Etat à la Banque centrale, la faiblesse des entrées fiscales, les aides extérieures qui arrivent au compte-gouttes ou encore le bas niveau de l’épargne.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1026 - 1050 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher