topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Vaste campagne de plantation d'arbres fruitiers au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12/01/2009

Le président Nkurunziza plantant un arbreBujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a pris part, lundi, dans les provinces du Nord du pays, à une opération de plantation d'arbres fruitiers dans le cadre d'une stratégie nationale de lutte contre la famine.

Le week-end dernier déjà, le président Nkurunziza avait participé, aux côtés de la population, à la plantation de 5.000 avocatiers, goyaviers et autres néfliers dans l'Est du pays.

Lire la suite...
 
Hausse des prix en cascade au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07/01/2009

Bujumbura, Burundi - Le consommateur burundais n'avait pas encore digéré la hausse des prix des boissons alcoolisées et des limonades que le carburant et le sucre sont à leur tour entrés dans la valse des étiquettes depuis mardi.

Les hausses vont jusqu'à 25% pour certains produits de première nécessité et le consommateur impute la responsabilité au gouvernement burundais qui tente le tout pour le tout pour combler le déficit budgétaire de l'ordre de 115 millions de dollars US dans la loi des Finances 2009.

Lire la suite...
 
Flambée des prix des boissons alcoolisées et des limonades au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03/01/2009

Bujumbura, Burundi - La brasserie qui a le monopole de la fabrication et de la commercialisation des boissons alcoolisées et des limonades au Burundi, la BRARUDI, a décidé de revoir à la hausse les prix de ses produits dans des proportions allant de 5 à 10% en ce début d'année 2009, a-t-on appris samedi, de source autorisée à Bujumbura.

Les amateurs de la très populaire bière de marque «PRIMUS» ont vu le prix à la bouteille 72 cl passé allègrement de 750 à 850 francs burundais (un dollar vaut à peu près 1.220 francs burundais) dans la nouvelle grille des coûts de la BRARUDI.

Lire la suite...
 
Brarudi : Les prix des boissons sont revus à la hausse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/01/2009

A partir de ce vendredi 2 janvier 2009, les prix hors taxes de l'ensemble des boissons de la Brarudi augmentent de 30 FBU à 32 FBU, par bouteille, selon un communiqué de la Brasserie et Limonaderie du Burundi.

La bière Primus se voit par ailleurs appliquée une taxe supplémentaire sur la consommation d'un montant de 50 FBU par bouteille.

Lire la suite...
 
Veillée de Noël sur fond d’inflation galopante au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24/12/2008

Bujumbura, Burundi - Le prix du kilo de viande de beuf ou de mouton, de poulet ou encore de poissons atteint en cette veille des fêtes de Noël et du Nouvel an, des records inédits, passant de 4 à 20 dollars US suivant la qualité dans les boucheries et charcuteries de Bujumbura, a constaté la PANA sur place dans la capitale burundaise.

Les prix de ces produits, qui refont généralement surface dans l’assiette des ménages moyens aux grandes occasions de fête, étaient deux fois moins chers l’année dernière à la même période, ont avoué certains bouchers et charcutiers approchés, en expliquant, au passage, que l’élevage du petit et du gros bétail ainsi que la pêche enregistrent un constant déclin au Burundi.

Lire la suite...
 
Budget 2009 : La Cour des comptes appelle au respect des lois et règlements Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/12/2008

La Cour des comptes du Burundi a publié le 17 décembre 2008 ses commentaires sur le projet de loi portant budget général de l’Etat pour l’exercice 2009, apprend-on de source judiciaire à Bujumbura.

En conclusion de ce Rapport, dont ARIB.INFO a reçu une copie que nous publions en intégralité, la Cour des comptes formule les recommandations suivantes :

1. Respecter les délais prescrits par la Constitution, les lois et les règlements en matière de préparation et d’adoption du Budget Général de l’Etat.

Lire la suite...
 
Réunion des pays riverains du Lac Tanganyika à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19/12/2008

Ntisezerana GabrielBujumbura, Burundi - Les ministres de l'Environnement du Burundi, de la Tanzanie, de la RD Congo et de la Zambie se sont retrouvés ce vendredi à Bujumbura pour mettre en place une stratégie de "gestion durable et partagée" des précieuses eaux du Lac Tanganyika commun aux quatre pays, a-t-on appris de source officielle dans la capitale burundaise.

Le coup d'envoi de la rencontre ministérielle a été donné par un discours alarmant du deuxième vice-président de la République du Burundi en charge des questions économiques et sociales, Gabriel Ntisezerana, qui a déclaré que le lac fait face à de nombreuses menaces, dont la pollution par des déchets ménagers et industriels en provenance des villes côtières, comme Bujumbura, la capitale du Burundi, Rumonge, un important port de pêche burundais, Kigoma, du côté de la Tanzanie, Mpurungu, en Zambie, Uvira et Kalemie de la RD Congo.

Lire la suite...
 
La BAD finance le désenclavement du Burundi et du Rwanda à hauteur 150 M USD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/12/2008 – Source APO

Burundi / Rwanda / Le Groupe de la BAD octroie un don de près de 150 millions de dollars pour un projet routier

Logo BADTUNIS, Tunisie, 17 décembre 2008 /African Press Organization (APO)/ — Le Conseil d’administration du Groupe de la BAD a approuvé l’octroi, sur les ressources du Fonds africain de développement (FAD), d’un don de 100 millions d’UC* au Burundi et au Rwanda, pour le financement du projet multinational de la route Nyamitanga-Ruhwa-Ntendezi-Mwityazo.

Pays enclavés et loin des ports maritimes, le Rwanda et le Burundi ont traversé une longue période d’instabilité politique qui a engendré la détérioration de leurs infrastructures et un déficit cumulé d’entretien. Cette situation constitue un handicap majeur à l’intégration régionale et au désenclavement des deux pays qui ont des densités de population les plus élevées du monde (respectivement de 305 et 373 habitants/km2). C’est ainsi que les deux gouvernements accordent, dans leurs programmes d’investissements à moyen terme (2008-2012 pour le Rwanda, et 2007-2010 pour le Burundi), une place prioritaire à la réhabilitation et l’aménagement des principaux axes routiers.

Lire la suite...
 
Croissance de 4,5% PIB du Burundi en 2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09/12/2008

Bujumbura, Burundi - Le taux de croissance réel du Produit intérieur brut (PIB) du Burundi s’est élevé à 4,5% en 2008, ce qui est supérieur à celui de 2007, mais inférieur aux 6,6% prévus, indique le 4ème rapport du secrétaire général sur le Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB) de mai à novembre dernier.

Le taux d’inflation, quant à lui, a atteint 28,6% en juin 2008 du fait de la hausse du prix des carburants et des produits de base, poursuit le rapport.

Lire la suite...
 
Tensions entre l’Etat burundais et son fournisseur "Engen petroleum" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19/11/2008

Engen BurundiBujumbura, Burundi - Le ministère burundais du Commerce a interdit à la principale société importatrice d'hydrocarbures, "Engen petroleum SA", de distribuer et de vendre du carburant sur le marché local pour ne s’être pas spontanément conformée à la nouvelle structure officielle des prix de l’or noir, a annoncé un communiqué transmis mercredi à la PANA par le bureau de la multinationale sud-africaine à Bujumbura.

La société pétrolière fournissait jusque-là plus de 70% du carburant consommé au Burundi, affirme le communiqué.

Lire la suite...
 
Bras de fer engagé entre les pétroliers et l’Etat burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11/11/2008

Bujumbura, Burundi - Les pétroliers ne se sont pas laissés impressionner par les menaces de sanction allant des amendes à l’emprisonnement au cas où ils refuseraient de revoir à la baisse les prix du carburant à la pompe comme le stipule une récente ordonnance du ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, a-t-on constaté, mardi, dans la plupart des stations services du centre-ville de Bujumbura, la capitale économique du Burundi.

Les rares stations qui étaient ouvertes acceptaient timidement de servir des bons de carburant prépayés.

Lire la suite...
 
Pénurie artificielle de carburant au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09/11/2008 

Burundi penurie carburantBujumbura, Burundi - Les stations service de Bujumbura sont restées fermées aux automobilistes, dimanche, pour la seconde journée consécutive, suite au refus obstiné des pétroliers de revoir à la baisse les prix du carburant à la pompe, au lendemain de la publication d'une ordonnance dans ce sens du ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, a-t-on constaté sur place dans la capitale burundaise.

Le ministère du Commerce avait évoqué, vendredi, la baisse continue des prix de l'or noir sur le marché mondial pour motiver sa décision, après concertation avec les pétroliers et la principale Association burundaise des consommateurs (ABUCO).

Lire la suite...
 
L'Etat burundais doit plus de 11,5 millions USD à la REGIDESO Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30/10/2008

Bujumbura, Burundi - Les impayés des ministères et autres sociétés d'Etat vis-à-vis de la Régie nationale d'eau et d'électricité (REGIDESO) s'élèvent actuellement à un peu plus de 11 millions de dollars US, a-t-on appris de source proche de la direction commerciale de la société à Bujumbura.

Dans le détail, les ministères doivent quelque 5,5 millions de dollars américains, dont plus de 3 millions d'arriérés revenant au seul ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants, a fait savoir à la PANA, le chef du service de recouvrement à la direction commerciale de la REGIDESO, Aimable Cishahayo.

Lire la suite...
 
Remise de l'ordre musclée dans la microfinance au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/10/2008 – Source PANA

Le ministère burundais de l'Intérieur et du Développement communal a pris, jeudi, une ordonnance portant suspension de toutes les activités de l'"Eglise source de vie" du Burundi pour s'être transformée "illicitement" en un établissement de microfinance et escroqué des centaines de fidèles, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Des fidèles de Bujumbura, la capitale du Burundi, Gitega et Mwaro, ont porté plainte pour escroquerie contre une église qui n'a jamais honoré ses engagements de doubler la mise au bout d'un mois d'épargne, disent les victimes.

Lire la suite...
 
Compétitivité mondiale : le Burundi ferme la marche du classement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/10/2008 – Source Associated Press

Les Etats-Unis sont toujours le premier pays du monde au chapitre de la compétitivité, d'après le classement annuel établi par le Forum économique mondial, tandis que le Canada atteignait le dixième rang.

La Suisse conserve sa deuxième place, se distinguant notamment par sa culture commerciale et sa capacité d'innovation technologique. En Europe, la Grande-Bretagne (12e) et l'Allemagne (7e) reculent, alors que la France (16e) progresse.

Lire la suite...
 
Vol rocambolesque de 1.834 kg de minerai au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02/10/2008

Bujumbura, Burundi - Une quantité de 1.834 Kg de wolframite a été volée dernièrement des bureaux du parquet de la république à Kirundo, une ville minière du nord du Burundi où le métal était entreposé après avoir été saisi sur des fraudeurs, a-t-on appris du ministre burundais de l'Eau, de l'Energie et des Mines, Samuel Ndayiragije.

Le wolframite est un métal généralement utilisé pour la fabrication de pièces d'usure dans la métallurgie, ainsi que dans les industries minière et pétrolière. On en retrouve aussi dans les filaments d'ampoules électriques et de postes de télévision.

Lire la suite...
 
Banque Mondiale : 561 millions US$ au Rwanda et 10 millions US$ au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

AlterPresse, 30 septembre 2008 - La Banque Mondiale annonce le décaissement de 152 millions de dollars pour 18 pays, dont le Burundi

La Banque Mondiale, via son Programme d’intervention en réponse à la crise alimentaire mondiale (GFRP), annonce l’approbation d’un fonds de 137 millions de dollars en faveur de 16 pays affectés par la crise alimentaire.

Deux autres projets de 15 millions de dollars sont, selon la Banque Mondiale, en cours d’approbation. Ce qui porte à 152 millions de dollars la quantité devant être décaissée pour ce programme.

Lire la suite...
 
Des hommes d'affaires tanzaniens à l'assaut du marché burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16/09/2008

Bujumbura, Burundi - Une délégation d'une cinquantaine d'opérateurs économiques tanzaniens séjourne au Burundi depuis lundi dans le cadre d'une visite de prospection d'opportunités d'affaires chez leur voisin du sud, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Le vice-ministre de la Planification du développement, Abdallah Tabou, s'est chargé de vendre les atouts et opportunités économiques du Burundi aux hommes d'affaires tanzaniens, principalement dans les domaines minier, agricole, industriel et touristique.

Lire la suite...
 
Le Burundi en quête d’une stratégie de désendettement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/09/2008, Source PANA

Bujumbura, Burundi - Un atelier a réuni lundi, une trentaine de cadres et experts du ministère burundais de l’Economie, des Finances et de la Coopération au développement appelés à réfléchir pendant dix jours sur une "nouvelle stratégie nationale de désendettement et de mobilisation de nouveaux financements".

Une ONG, basée à Londres et oeuvrant au renforcement des capacités "Debt Relief International", a détaché un expert sénégalais, Pierre Camara Mam, pour animer l’atelier destiné à casser la spirale d’endettement du Burundi.

Lire la suite...
 
Révision à la baisse des prix des produits pétroliers au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26/08/2008

Bujumbura, Burundi - Les prix des produits pétroliers ont connu, mardi, une révision à la baisse inédite et sensible dans le cas du gasoil dont le litre à la pompe est passé de 1.950 à 1.770 francs burundais (un dollar = 1.190 francs burundais), indique une ordonnance du ministère du Commerce publiée à Bujumbura.

Le litre d'essence super n'a, en revanche, perdu que 40 francs burundais, passant de 2.030 à 1.990 francs dans la nouvelle grille des prix des produits pétroliers.

Lire la suite...
 
500.000 USD de frais de mission retournés au Trésor au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14/08/2008 

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, aurait retourné au Trésor public un reliquat de quelque 500.000 dollars US non-utilisés lors des sorties officielles à l'étranger au cours de ces trois dernières années de son mandat, apprend-on de la présidence de la République à Bujumbura.

La mise au point émane du chef de l'Etat burundais lui-même pour couper court aux allégations d'une ONG locale l'accusant de ne plus reverser un seul rond au Trésor public en cas d'excédent de frais de missions à l'étranger comme il s'y était engagé lors de son investiture à la magistrature suprême, en 2005.

Lire la suite...
 
Un budget 2008 controversé soumis au vote du Parlement burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12/08/2008

Bujumbura, Burundi - Une ONG burundaise de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME) est montée au créneau, mardi, pour demander au Sénat de ne pas avaliser en dernier ressort le vote des députés de la Chambre basse du Parlement burundais d’un nouveau budget général révisé 2008 de l’Etat qui, selon elle, ne répondrait pas aux besoins réels du pays.

La Cour des comptes avait émis des réserves semblables peu avant le passage à l’Assemblée nationale du projet gouvernemental portant révision du budget controversé.

Lire la suite...
 
Le budget des "imprévus" en hausse de plus de 300% au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08/08/2008

Bujumbura, Burundi - L'examen de la gestion de la ligne des "imprévus" a abouti au constat d'une sur-utilisation globale d'un montant de 6,4 milliards de francs burundais (près de 6,4 millions de dollars US) en 2007 par rapport au montant initial de 1,9 milliards de FBU autorisé par la loi des finances, soit un taux de dépassement de 324,14%, a-t-on appris de source proche de la Cour des comptes du Burundi.

La cour a multiplié et adressé ces derniers jours des rapports critiques à l'Assemblée nationale dénonçant, pêle-mêle, "les disparités des statuts pécuniaires dans l'administration publique", la "révision à la hausse du budget 2008 pour des raisons parfois injustifiées", ou encore la "gestion opaque des fonds et comptes extrabudgétaires" qui ont fait perdre, dans l'ensemble, au trésor public, des milliards de FBU.

Lire la suite...
 
La Cour des comptes du Burundi dénonce des fraudes budgétaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07/08/2008

Bujumbura, Burundi - Une dizaine de "fonds et comptes extra-budgétaires" de plusieurs milliards de francs burundais auraient été gérés "de manière opaque" pour l’exercice 2006-2007, dénonce une source proche de la Cour des comptes du Burundi.

Il s’agit des fonds et comptes portant "gestion des catastrophes", "appui aux bonnes initiatives", "fonds non encore affectés", "droits d’administration et de dossiers", "redevance informatique", "fonds de lutte contre la fraude", "taxe rémunératoire sur attestation d’impôts", "fonds stock stratégique", "fonds spécial carburant" et "fonds spécial sucre", d’après un récent rapport de la Cour au Parlement burundais, dont la PANA a obtenu une copie.

Lire la suite...
 
Un SMIG très bas et des disparités entre travailleurs au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05/08/2008

Bujumbura, Burundi - Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) reste extrêmement bas au Burundi où il dépasse à peine 100 Francs burundais l'heure (1 dollar = 1.190 Francs burundais), peut-on lire mardi dans un rapport de la Cour des comptes sur les disparités des statuts pécuniaires dans le pays.

Depuis l’année 1988, le SMIG est officiellement fixé à 160 FBU dans les centres urbains de Bujumbura, la capitale économique du Burundi et Gitega, la seconde grande ville du pays et à 105 FBU en milieu rural, rappelle la Cour des comptes.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 55 56 Suivante > Fin >>

Résultats 1351 - 1375 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher