topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Le Burundi veut se doter de la technologie des "méga données" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/05/2017 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais envisage de se doter de la technologie des "méga données" pour accélérer le développement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans le pays, a annoncé vendredi à Bujumbura M. Nestor Bankumukunzi, ministre burundais des TIC.

Le Burundi a déjà pris conscience que la méga donnée est une "infrastructure incontournable dont il faut se doter impérativement en vue d'une accélération du développement des TIC".

Lire la suite...
 
Décryptage du portefeuille d’un jeune Burundais, Webmaster et étudiant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 17 mai 2017

L’argent des Africains : Nadav, webmaster et étudiant au Burundi – 213 euros par mois

La série l'argent des Africains s'intéresse cette semaine à Nadav, jeune Burundais de 25 ans qui partage son temps entre son métier de webmaster dans un groupe de presse et ses études d'informatique. Son ambition ? Créer une entreprise consacrée aux nouvelles technologies.

Lire la suite...
 
Burundi : six denrées alimentaires exonérées de trois taxes pendant trois mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2017 - Source Xinhua

Le gouvernement burundais a annoncé mardi que six denrées alimentaires au Burundi sont désormais exonérées de trois taxes à l'importation pendant trois mois à partir du 27 avril dernier, dans le but d'aider la population à faire face à la flambée des prix des aliments.

Les trois taxes exonérées sont les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la redevance administrative, concernant les produits comme manioc, farine de manioc, graines de mais, riz et haricot sec, selon une ordonnance ministérielle rendue publique mardi et signée Domitien Ndihokubwayo (photo), ministre burundais des Finances, du Budget et de la Privatisation.

Lire la suite...
 
Burundi : des mesures pour faire face à la pénurie des produits pétrolier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2017 - Source Xinhua

Suite à un problème d'approvisionnement en produits pétroliers devenu un casse-tête dans le pays en général, le ministre burundais de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza (photo), a annoncé mardi des mesures pour améliorer le système d'approvisionnement sur les stations-services et le transport en commun et partant, minimiser les spéculations.

Selon un communiqué de presse du ministre, seuls deux des stations-services existants en mairie de Bujumbura vont désormais servir exclusivement les véhicules de type camion ou assimilés, trois autres serviront les bus et les minibus et une autre les motos et les tricycles, et les quantités sont limités pour différents types de véhicules.

Lire la suite...
 
Le Burundi reste déficitaire en termes de culture des TIC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/05/2017 - Source Xinhua

A deux jours de la célébration de la Journée Mondiale des Télécommunications, le ministre en charge de l'information et des télécommunications, Nestor Bankumukunzi (photo), a fait lundi un constat peu luisant en ce qui est de l'avancée de la culture des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) au Burundi.

"Nous avons constaté que le Burundi dispose d'une infrastructure de base assez déployée en matière des TIC", a déclaré le ministre Nestor Bankumukunzi au cours d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : campagne pour protéger les poissons et l'environnement lacustre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/05/2017 – Source Xinhua

La Commission technique interministérielle de sécurisation de la navigation lacustre a débuté mardi une campagne de grande envergure de sensibilisation, tout en continuant de traquer les malfaiteurs récalcitrants qui mènent des activités dans des zones où les poissons pondent des œufs et là où les poissons grandissent avant de migrer vers l'intérieur du lac.

Selon le président de cette Commission, Gérard Nyandwi, cette activité a débuté par le plus grand lac du pays, le lac Tanganyika, mais va se poursuivre sur d'autres lacs du sud et du nord du pays (Photo : Rive du Lac Rweru).

Lire la suite...
 
Burundi : l'insuffisance de devises au cœur d'une pénurie des produits pétroliers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2017 – Source Xinhua

L'insuffisance de l'offre en devises utilisées au Burundi dans les opérations d'importation à l'étranger est au cœur de l'enlisement d'une pénurie des produits pétroliers dans le pays depuis environ deux semaines, a reconnu récemment devant les députés de l'assemblée nationale burundaise M. Côme Manirakiza (photo), ministre burundais de l'Energie en charge du secteur pétrolier.

Lire la suite...
 
Le Burundi annonce des mesures pour encourager les caféiculteurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/05/2017 – Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, Déo Guide Rurema, a annoncé jeudi des mesures qui encouragent les producteurs de café et protègent l'économie nationale.

Au cours d'un point de presse qu'il a animé jeudi, il a fait savoir que "le prix au producteur ne doit pas être inférieur à 500 francs burundais (près de 0,3 dollars) par kilogramme de café cerise.

Lire la suite...
 
Le Burundi fait face à une grave pénurie d'essence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/05/2017 – Source AFP

Le Burundi fait face depuis plus d’une semaine à une très grave pénurie d’essence en raison du manque de devises, selon le gouvernement, alors que le pays étant plongé depuis deux ans dans une grave crise politique.

Dans la capitale Bujumbura, l’essence, qui n’était disponible que trois à quatre jours par semaine depuis plus d’un mois, ne l’est plus que tous les deux jours dans quelques stations, selon des témoins interrogés par l’AFP.

Lire la suite...
 
Burundi : 48.000 ménages les plus pauvres bénéficieront de l'aide en espèces Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/05/2017 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza, a annoncé lors de la célébration de la fête du travail et des travailleurs du 1er mai 2017 que 48.000 ménages les plus pauvres vont bénéficier de près de 17 millions de dollars pendant 30 mois.

"L'Etat du Burundi et la Banque Mondiale continuent à réduire la pauvreté. Ainsi, il sera octroyé 20.000 BIF (près de 12 dollars) par mois à 48.000 ménages les plus pauvres pendant deux ans et demie", a annoncé le président Pierre Nkurunziza (photo), ce qui revient au total à un peu plus de 28 milliards de BIF (près de 17 millions de dollars).

Lire la suite...
 
Pénurie de carburant au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29-04-2017

Au Burundi, une pénurie de carburant frappe actuellement la capitale Bujumbura. Depuis deux jours, les stations-services peinent à satisfaire des foules d’automobilistes qui s’agglutinent par dizaines pour être alimentés en essence. Une situation chaotique qui pèse sur le quotidien des Burundais.

Des rangées de voitures qui klaxonnent à l’entrée d’une station-service. L’image devient courante dans les rues de Bujumbura. Transports en commun ou particuliers, tout le monde fait les frais de cette pénurie de carburant. Dieudonné, assureur et automobiliste, est résigné.

Lire la suite...
 
Burundi : une ONG contre la corruption dénonce la situation économique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27-04-2017

Il y a deux ans, le Burundi commençait à sombrer dans une grave crise politique suite à la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat obtenu quelques mois plus tard.

Dans un communiqué paru hier, l’ONG burundaise l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome) dresse un effrayant bilan socio-économique de ces deux ans de crise. [Photo : Gabriel Rufyiri, président de l'Olucome.]

Lire la suite...
 
Burundi : après deux ans de crise, une économie à bout de souffle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 25-04-2017

Il y a deux ans jour pour jour, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, se portait officiellement candidat à la présidentielle pour un troisième mandat. Une candidature immédiatement contestée par l’opposition et la société civile et critiquée par les pays donateurs de ce pays, qui la jugent contraire à la Constitution.

Pierre Nkurunziza a finalement été réélu en juillet 2016, au terme d’une campagne émaillée de répression contre tous ceux qui manifestaient contre sa candidature. Une violence d’Etat qui s’est poursuivie dans un pays dont l’économie est aussi en berne.

Lire la suite...
 
Le Burundi compte mettre en place une commission nationale sur la concurrence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/04/2017 – Source Xinhua

Le Burundi est à pied d'œuvre pour mettre en place une commission nationale sur la concurrence pour "réguler le jeu économique" entre les différents acteurs engagés sur le marché des affaires, indique un compte-rendu publié à l'issue du conseil des ministres à la fin de la semaine dernière.

Ce compte-rendu s'est penché particulièrement sur l'analyse d'un projet de décret portant sur l'organisation et le fonctionnement de cette commission sur la concurrence, en s'appuyant sur des explications fournies par la ministre burundaise du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Pélate Niyonkuru (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : nomination d'un nouveau commissaire général de l'OBR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/04/2017 – Source Xinhua

Audace Niyonzima (photo), ex-cadre de la Banque de la République du Burundi (BRB, banque centrale), est depuis vendredi dernier le nouveau commissaire de l'Office burundais des recettes (OBR), selon un décret présidentiel publié mardi à Bujumbura.

Ce décret ne révèle pas les raisons derrière le remplacement de Léonard Sentore à la tête de l'OBR, qui dirigeait jusque-là cet office.

Lire la suite...
 
Burundi : les recettes au 1er trimestre 2017 supérieures aux prévisions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/04/2017 – Source Xinhua

Le commissaire général de l'Office burundais des recettes (OBR), Léonard Sentore, a annoncé jeudi que les recettes collectées au premier trimestre 2017 sont supérieures aux prévisions et à celles collectées à la même période en 2016.

"Les recettes collectées durant le premier trimestre (janvier-mars 2017) sont de 178,67 milliards de FBU (près de 106 millions de dollars) contre 170,78 milliards de FBU (légèrement supérieur à 101 millions de dollars) des objectifs (...), soit une performance trimestrielle de 104,6% (...) et un taux de réalisation de 24,8%", a annoncé Léonard Sentore (photo) au cours d'un café de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : des pratiques "illégales et destructrices" du poisson du lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/04/2017 – Source Xinhua

Des opérateurs burundais dans le secteur de la pêche sur le lac Tanganyika, ont dénoncé ce qu'ils ont qualifié de "pratiques illégales et destructrices" du poisson du lac Tanganyika.

Le Burundi, la République Démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie et la Zambie, se partagent les eaux gérées dans le cadre de coopération régionale dénommée ALT (Autorité du Lac Tanganyika) du lac Tanganyika, désigné le 1er février "lac le plus menacé de l'année 2017" par "Global Nature Fund"(GNF).

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement se réjouit des résultats de la campagne café 2016-2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/04/2017 – Source Xinhua

Le 2ème vice-président de la république du Burundi, Joseph Butore (photo), a salué mardi à Bujumbura les résultats de la campagne café 2016-2017 au Burundi, pour "ressusciter l'enthousiasme observée en la matière au cours des années 1980" dans le pays.

Introduite pour la toute la première fois au Burundi au début des années en 1920 sous administration coloniale, la culture du café a commencé son extension effective dans le pays au début des années 1950 et deviendra la première source de recettes d'exportation en devises après le recouvrement de l'indépendance burundaise en juillet 1962.

Lire la suite...
 
Réouverture du corridor central au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/04/2017 – Source Xinhua

Après la réhabilitation du chemin de fer Dar-Es-Salaam-Kigoma, une première livraison de marchandises au Burundi par bateaux à travers le lac Tanganyika a eu lieu dimanche.

"Voilà qu'aujourd'hui nous venons de recevoir deux bateaux qui transportent plus de 800 tonnes de marchandises. Avec ce chemin de fer, les marchandises arrivent avec une réduction de 40% du coût de transport. S'il y a une réduction au niveau du coût de transport et au niveau des délais aussi, les charges de transport diminuent, ça veut dire que le consommateur va acheter ces marchandises à moindre coût", a expliqué lundi le ministre burundais du Transport, des Travaux publics et de l'Equipement, Jean Bosco Ntunzwenimana (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : un expert biologiste appelle à la promotion des champignons comestibles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/04/2017 – Source Xinhua

Les champignons domestiques devraient être promus au Burundi dans le cadre de la réhabilitation de la sécurité alimentaire dans le pays, a plaidé mardi à Bujumbura M. Prosper Kiyuku, expert biologiste burundais et professeur à la Faculté d'agronomie et de biologie au sein de l'Université du Burundi.

Selon lui, cette culture des champignons comestibles "riches en protéine et non exigeants en termes de moyens de production" assurera la sécurité alimentaire au Burundi, pays avec une population majoritairement paysanne et non suffisamment pourvu en terres cultivables.

Lire la suite...
 
Une centrale hydroélectrique entre le Rwanda, la Tanzanie et le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03-04-2017

Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique sur les chutes de Rusumo à la frontière entre le Rwanda, la Tanzanie et le Burundi ont commencé jeudi 30 mars. Ce projet financé grâce à la Banque mondiale devrait permettre aux trois pays voisins de se partager à parts égales 80 mégawatts (MW) d'électricité.

Une « étape importante » pour la production d'électricité dans la région et « un signe fort de coopération entre les pays d'Afrique de l'Est », a déclaré le ministre tanzanien de l'Energie, Sospeter Muhongo [photo], lors de la cérémonie marquant le début de la construction de la centrale hydroélectrique de Rusumo. 

Lire la suite...
 
Début des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Rusumo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2017 – Source Agence Ecofin

Le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie lancent les travaux du barrage hydroélectrique de Rusumo

Les travaux de construction de la centrale hydroélectrique des chutes de Rusumo (photo) ont été lancés par le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie.

D’une capacité de 80 MW, l’infrastructure fournira 26,6 MW à chacun de ces pays. Sa construction est prévue pour durer trois ans.

Lire la suite...
 
Détaxation des produits importés pour trois mois au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 31 mars 2017

Le parlement burundais a voté une loi portant sur la détaxation des produits alimentaires de base provenant de l’étranger, une loi pour une durée de trois mois après sa promulgation.

"Le délai de trois mois est court car notre attention est de limiter la période d'exonération à la période de déficit alimentaire", a déclaré Pierre Célestin Nduwimana, vice-président de la Commission des finances à l’Assemblée nationale.

Lire la suite...
 
Mise en chantier d’un barrage régional de toutes les attentes pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31 mars 2017

Bujumbura, Burundi - Les responsables des secteurs de l’énergie, au Burundi, au Rwanda et en Tanzanie, ont procédé, jeudi, à la pause de la première pierre pour la construction d’un barrage hydro-électrique d’une capacité de 80 mégawatts (Mw) sur la rivière de Rusomo, aux frontières communes aux trois pays, pour un coût global de 470 millions de dollars américains, s’est félicité, vendredi, le ministre burundais de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza, sur les antennes de la radio publique à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Alain-Majesté, journaliste au Burundi : "Je ne travaille pas pour l’argent" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 29 mars 2017

L’argent des Africains : Alain-Majesté, journaliste au Burundi – 81 euros par mois

Cette semaine, l'argent des Africains part à la rencontre d'Alain-Majesté (photo), journaliste à la radio CCIB fm+, à Bujumbura. Ce jeune Burundais de 27 ans a accepté de nous raconter son quotidien et de nous ouvrir son portefeuille.

« J’avais un rêve quand j’étais gamin, je voulais être journaliste. Tout petit déjà, j’écoutais la radio et je regardais les grandes personnes à la télé, j’étais admiratif. »

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 376 - 400 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher