topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Burundi : baisse dans les travaux publics suite à la modicité financière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/01/2017 – Source Xinhua

La baisse des réalisations enregistrée au ministère burundais des Transports, des Travaux Publics et de l'Equipement (TTPE) en 2016 est consécutive à la modicité des moyens financiers, a reconnu lundi à Bujumbura Jean-Bosco Ntwenzwenimana, ministre burundais en charge de ce secteur économique dans un pays enclavé comme le Burundi.

 

Avec une superficie de 27.834 km2 et directement frontalier de la RD-Congo à l'est, la Tanzanie au sud-est et le Rwanda au nord, le Burundi n'a pas accès à la mer.

Lire la suite...
 
La valse des étiquettes au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-01-2017

Le Burundi fait face à une hausse généralisée des prix sur fond de crise sociale

La valse des étiquettes au Burundi se poursuit, un pays d'Afrique des Grands Lacs plongé dans une grave crise depuis la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat qu'il a obtenu depuis.

 

Ce pays, classé désormais le plus pauvre du monde, selon la Banque mondiale, fait face à de graves difficultés économiques depuis qu'il est soumis à des sanctions de l'Union européenne et ses pays membres, de loin ses principaux bailleurs de fonds, en raison de son refus de dialoguer avec l'opposition en exil.

Lire la suite...
 
Burundi : les recettes collectées en 2016 ont dépassé de près de 7% les prévisions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/01/2017 – Source Xinhua

Le Commissaire général de l'Office Burundais des Recettes (OBR), Léonard Sentore (photo), a dressé jeudi un bilan positif des recettes collectées au cours de l'exercice 2016 où elles ont dépassé de près de 7% les prévisions.

"En chiffres cumulés, les recettes collectées par l'OBR au cours de l'année 2016 s'élèvent à 637,45 milliards de BIF (environ 378 millions de dollars). Ces chiffres dépassent les prévisions (596,25 milliards de BIF) de 41,20 milliards de BIF, soit 6,91%", a indiqué au cours d'un point de presse le Commissaire Général de l'OBR.

Lire la suite...
 
Burundi : la vie chère devient encore plus chère Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 12 janvier 2017

Apres le vote du budget 2017, les prix des produits de première nécessité viennent d’être revus à la hausse. Une situation intenable pour le simple consommateur. Les opérateurs économiques serrent la vis des prix des biens de consommation courante.

La Sosumo (Société sucrière de Moso), une entreprise publique, a décidé de faire passer un kilo du sucre de 1 900 Francs burundais (1,08 euros) à 2 200 francs burundais. La Brarudi, la brasserie nationale, revoit à la hausse le tarif de ses limonades, de 600 à 700 francs. Il faut désormais 2 100 Francs, plutôt que 2 000, pour avoir un litre d’essence.

Lire la suite...
 
Budget 2017 : les autorités burundaises n’ont « plus de marge de manœuvre » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 06-01-2017

AFRIQUE ÉCONOMIE

Burundi : l'Etat mise sur ses ressources internes pour financer le budget 2017

Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza [photo] a promulgué samedi 31 décembre 2016, la loi portant sur la fixation du budget général 2017. Un budget en hausse de 5% par rapport à 2016, mais qui prévoit un déficit de 3% par rapport à l’année dernière. Dans un pays où la majorité de la population se paupérise de plus en plus, le gouvernement a pourtant prévu de nouvelles taxes pour compenser la diminution des aides extérieures.

Lire la suite...
 
Introduction d’une nouvelle taxe de 550% à la consommation de la bière au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 janvier 2017

Bujumbura, Burundi - Une nouvelle taxe majorée de 550% à la consommation de la bière est entrée en vigueur, à compter de ce lundi, dans le cadre des mesures édictées par les brasseries et limonaderies du Burundi (Brarudi, filière hollandaise de la marque Heineken), "pour rentrer dans les coûts de production", a-t-on expliqué

Les plus pénalisés sont les amateurs de l'emblématique bière nationale « Nyongera » (Donnez-moi une autre bouteille, en langue nationale, le Kirundi) qui ne bénéficiera plus d'un régime de « taxation préférentielle » du fait qu'elle était la seule à être constituée à 100% de matières premières locales, précise un communiqué de la Brarudi.

Lire la suite...
 
Burundi : augmentation des prix des bières et du sucre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/01/2017 – Source Xinhua

Le ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme a procédé le lundi 2 janvier à l'augmentation du prix du sucre de la Société sucrière du Moso (SOSUMO) de 300 BIF (0.18 dollar) par kilo au lendemain de l'augmentation par la Brasserie et Limonaderies du Burundi (BRARUDI) des prix des bières produites par cette brasserie.

"Le ministre du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme communique à tous les consommateurs du sucre SOSUMO que le prix de détail vient d'être revu à la hausse. Il passe de 1.900 BIF (1.14 dollar) à 2.200 BIF (1.32 dollar) par kilo, à cause de l'augmentation du coût de la production de ce produit", a déclaré dans un communiqué de presse Pélate Niyonkuru (photo), ministre du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme.

Lire la suite...
 
Burundi : la relance de l'accès à l'habitat urbain sera accélérée en 2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/12/2016 - Source Xinhua

La résolution de la problématique de l'accès à l'habitat urbain sera accélérée au Burundi en 2017 en guise de riposte au défi social en la matière, a déclaré M. Innocent Nibizi, directeur général de la Société immobilière publique (SIP).

Placée sous la tutelle directe du ministère de l'Urbanisme, la SIP est une société paraétatique dont la mission première est d'assurer la mise en œuvre de la politique nationale de l'habitat urbain.

Lire la suite...
 
Burundi : les taxes explosent, « la ménagère » trinque Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Tribune Afrique | 26/12/2016

Asphyxié par le gel des aides financières internationales et une croissance au point mort, le Burundi vient de décider une hausse tout azimut des taxes sur les produits de consommation. Télécoms, sucre, essence, sacs plastiques, automobile…, le spectre de la surtaxe couvre la majeure partie des secteurs d’activités.

Une politique fiscale qui suscite déjà les critiques de la société civile qui voit en cette nouvelle loi, une manière de faire porter aux contribuables les poids des dépenses publiques.

Lire la suite...
 
Burundi : les nouvelles taxes pèseront sur le quotidien de la population Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26-12-2016

Les députés burundais ont voté jeudi 22 décembre le budget pour l'année 2017. Le contexte économique est très difficile, le Burundi a perdu une grande partie de l'aide étrangère de ses partenaires après la crise politique et la croissance s'est effondrée.

Les autorités cherchent donc de nouvelles ressources et cela passe par l'augmentation de plusieurs taxes. Mais, problème, dénoncés par l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome), ces prélèvements concernent essentiellement les produits de première nécessité.

Lire la suite...
 
Burundi : 70% du budget 2017 proviendra des taxes revues à la hausse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/12/2016 - Source Xinhua

Le ministère burundais des Finances, du Budget et de la Privatisation a indiqué vendredi que 70% du budget 2017 proviendra des recettes internes via des taxes "revues à la hausse" sur différents produits de consommation courante au Burundi.

"La grande nouveauté incarnant la loi budgétaire burundaise de 2017, est que, contrairement à la précédente de 2016, 70% des fonds qui vont l'alimenter viendront des ressources financières internes générées par diverses taxes revues à la hausse", a précisé Domitien Ndihokubwayo, ministre des Finances, dans un point de presse tenu peu après l'adoption du projet de loi ad hoc par les deux chambres du parlement bicaméral burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement prévoit une croissance de 2,9% en 2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/12/2016 - Source Xinhua

Les députés burundais ont voté jeudi la loi budgétaire 2017, dans laquelle les ressources augmentent de 2,9% et les charges de 5,2% par rapport à l'exercice 2016.

Selon le ministre des Finances, du Budget et de la Privatisation, Domitien Ndihokubwayo (photo), qui a défendu le projet de loi des finances devant les députés, "les ressources du budget général de l'Etat (y compris les dons) passent de 1.119,6 milliards de BIF (plus de 673 millions de dollars) en 2016 à 1.152,7 milliards de BIF (plus de 693 millions de dollars) en 2017, soit une augmentation de 2,9% ".

Lire la suite...
 
Burundi : l'OBR déterminé à "passer à la vitesse supérieure" contre les fraudeurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/12/2016 - Source Xinhua

L'Office Burundais des Recettes (OBR) est déterminé à "passer à la vitesse supérieure" pour traquer les fraudeurs afin que les entreprises travaillant dans la légalité puissent dégager des bénéfices, a promis jeudi à Bujumbura son commissaire général, Léonard Sentore (photo).

M. Sentore a formulé cet engagement au cours d'une visite guidée auprès d'une usine de textiles dénommé "Afritextile" dans le cadre du mois consacré aux contribuables burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : un projet pour "booster" la productivité animale dans trois provinces Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/12/2016 - Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, Déo-Guide Rurema (photo) , et la représentante intérimaire de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) au Burundi, Rym Ben Zid, ont coprésidé mercredi à Bujumbura une cérémonie de démarrage d'un projet pour stimuler la productivité animale dans les provinces de Gitega (centre), de Ngozi (nord) et de Bururi (Sud).

La consommation annuelle des produits d'élevage par habitant reste "faible" au Burundi, a indiqué Mme Zid lors du lancement de ce projet dénommé "Contribution de la productivité animale à travers l'amélioration du bétail auprès des ménages" et dont l'exécution sera appuyée par la FAO.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut redresser sa Régie des eaux et électricité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/12/2016 - Source Xinhua

Une révision tarifaire de l'électricité est envisagée à partir de l'année prochaine au Burundi dans le cadre du redressement de la Régie des Eaux et d'Electricité (REGIDESO, entreprise paraétatique), a décidé le gouvernement dans son conseil des ministres du week-end dernier.

Le ministre burundais de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza (photo), qui a défendu la note y relative en qualité d'autorité de tutelle de la REGIDESO, a indiqué que les innovations envisagées, seront introduites conformément au plan de réformes convenu entre le gouvernement burundais et les partenaires techniques et financiers (PTF), afin que cette entreprise parapublique améliore ses performances au cours des années à venir.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut garantir un système financier fiable et stable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/12/2016 - Source Xinhua

Les députés burundais ont voté à l'unanimité mercredi une loi bancaire qui vise la garantie d'un système financier fiable, stable et solide, capable de jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu.

"La révision de la loi du 23 octobre 2003 (...) s'inscrit dans le cadre du renforcement des prérogatives de la Banque Centrale visant à garantir un système financier fiable, stable et solide, capable de jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu", a informé les députés le ministre des Finances, du Budget et de la Planification, Domitien Ndihokubwayo.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut relancer la filière coton avec le projet Victoria Coton Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/12/2016 – Source Xinhua

Le ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage a lancé lundi à Bujumbura un projet régional dénommé Victoria Coton dans le cadre de la relance de cette filière qui était en perte de vitesse et ce, grâce à la coopération avec le Brésil.

"C'est un projet qui vient à point nommé vu les contraintes observées dans la filière Coton qui constituent une entrave à la production", a indiqué dans son discours de lancement du projet Séverin Bagorikunda, secrétaire permanent au ministère de l'Agriculture et de l'Elevage.

Lire la suite...
 
Burundi : une société russe veut exploiter une mine d'or Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/12/2016 – Source Xinhua

Le ministre de l'Energie et des Mines, Côme Manirakiza, a annoncé mercredi que la société russe Tanganyika Gold qui est en train de mener des travaux de recherche de l'or dans le périmètre de Mabayi à l'ouest du pays, a demandé le permis de passer à son exploitation.

"La société vient de terminer sa première période de recherche de trois ans qui vient d'être renouvelée pour une nouvelle période de deux ans (...). Elle vient de nous demander de pouvoir commencer les travaux d'exploitation proprement dite", a indiqué à la presse mercredi le ministre Côme Manirakiza.

Lire la suite...
 
Burundi : célébration pour la première fois de la Journée du contribuable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/12/2016 - Source Xinhua

Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a procédé mardi à la capitale Bujumbura aux cérémonies de célébration pour la première fois de la Journée du contribuable en matière d'impôts.

Ces cérémonies (photo)  ont donné l'occasion au président burundais de remercier les contribuables animés de bonne volonté fiscale en s'acquittant de leurs impôts et taxes sans aucune contrainte pour le développement du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : les champs de maïs "mis à mal" par des chenilles dans quatre provinces Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/12/2016 – Source Xinhua

 Les champs de maïs dans quatre provinces burundaises sont actuellement "mis à mal" par des chenilles "défoliantes" à l'origine des dégâts majeurs contre cette céréale alimentant une immense majorité de la population burundaise, a-t-on appris d'Alexis Mpawenayo, chercheur à l'Institut des sciences agronomiques du Burundi(ISABU).

Les quatre provinces concernées sont Bubanza (ouest), Bujumbura (ouest), Muramvya (centre) et Kayanza (nord).

Lire la suite...
 
Les conducteurs de vélos-taxis mécontents des nouvelles régulations au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 28 novembre 2016

 Les propriétaires des vélos-taxis à Bujumbura s’insurgent contre la mesure de la mairie de porter un gilet (photo) qui coute 13 000 francs burundais (9$). Le vélo - qui peut rapporter de deux à trois milles francs burundais quotidiennement - est largement utilisé comme moyen de transport par les Burundais.

Ce métier de conducteur fait vivre des milliers de citoyens, et cette nouvelle loi agacent les travailleurs. Une autre taxe sur la plaque d'immatroculation pourrait être également imposée sur les vélos-taxis.

Lire la suite...
 
Burundi : l'OBM "en guerre" contre la fraude minière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/11/2016 – Source Xinhua

 L'Office burundais des mines et carrières (OBM) est aujourd'hui "en guerre" contre la fraude minière, a-t-on appris du directeur de cet office, Jean-Claude Nduwayo (photo).

"Seulement après quatre mois de fonctionnement, l'OBM a déjà mis la main sur plus de 2.186 kg et 4 tonnes de minerais encore mélangés de déchets, mais prêts à être vendus frauduleusement", a révélé M. Nduwayo dans une interview accordée dimanche à Xinhua.

Lire la suite...
 
Burundi : vers un réaménagement dans la gestion du transport en commun Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/2016 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais a annoncé vendredi une série de mesures pour protéger les usagers des véhicules de transport en commun dits "main gauche" et d'autres qui sont frappés par l'âge.

Selon le ministre des Transports, des Travaux Publics et de l'Equipement, Jean Bosco Ntunzwenimana (photo), ces mesures concernent "l'interdiction de toute importation des véhicules de transport en commun dits "main gauche", la fermeture/blocage/condamnation de l'ouvrant donnant accès à la chaussée (portière gauche) des bus ou minibus assurant le transport en commun encore en circulation, et le retrait de la circulation de tous les véhicules trop vieux de transport en commun rémunéré de personnes".

Lire la suite...
 
Le Burundi à pied d'œuvre pour produire localement des maïs hybrides Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/11/2016 – Source Xinhua

L

e ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, Deo Guide Rurema (photo), a annoncé vendredi que la recherche est à pied d'œuvre pour produire localement des maïs hybrides afin de ne plus les importer car la population s'inquiète des fois que ces hybrides importés soient des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).

"Le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage informe l'opinion que la recherche est à pied d'œuvre pour que les maïs hybrides soient produits localement à partir de nos propres variétés de semences", a indiqué le ministre Deo Guide Rurema sur les ondes de la radio nationale burundaise.

Lire la suite...
 
Le Burundi va adhérer à la Convention du système harmonisé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/11/2016 - Source Xinhua

Les députés burundais ont adopté jeudi à l'unanimité un projet de loi portant sur l'adhésion par la République du Burundi à la Convention internationale sur le système harmonisé de désignation et de codification des marchandises.

La ministre du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Pélate Niyonkuru (photo), qui est allée éclairer les députés leur a montré les avantages d'adhérer à cette Convention.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 426 - 450 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher