topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Economie
Dans le quotidien des pêcheurs du lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

VOA Afrique, 06 juin 2016

Le lac Tanganyika, un des plus profonds d’Afrique, regorge de plusieurs espèces de poissons de renommée internationale comme les poissons Mukeke et Ndagala (photo). Certains sont exportés vers les pays voisins, d’autres consommés localement.

Le lac est une vraie richesse économique pour la région. Et les poissons ont de plus en plus de succès, ce qui fait sans cesse augmenter les prix.

Lire la suite...
 
Le Burundi dément être en situation de "cessation de paiement" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/05/2016 – Source Xinhua

 Le Burundi "n'est pas du tout en situation de cessation de paiement de paiement", a rassuré lundi à l'opinion nationale et internationale Domitien Ndihokubwayo, ministre burundais en charge des Finances, du Budget et de la Privatisation, depuis le 18 mai dernier.

Le ministre Ndihokubwayo, lors d'un entretien avec Xinhua dans son cabinet de travail, s'est inscrit en faux contre une opinion "inquiétante" propagée depuis l'éclatement de la nouvelle crise politico-sécuritaire burundaise d'avril 2015, en ce qui concerne le risque que le Burundi encourt sur la cessation de paiement. [Photo : Siège du ministère des Finances]

Lire la suite...
 
Burundi : La capitale affectée par une pénurie de sucre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

SOS Médias Burundi, 29 mai 2016

La pénurie du sucre s'observait jusqu'ici à l'intérieur du pays. Elle s'étend désormais à la capitale Bujumbura. Dans différents quartiers, les habitants parcourent plusieurs dizaines de magasins pour trouver la précieuse denrée.

Les vendeurs contactés par SOS Médias Burundi indiquent que le sucre a commencé à manquer vendredi. Le kilo se vend entre 3200 et 3500 FBU.

Lire la suite...
 
Burundi : le nouveau ministre des Finances déterminé à "combattre l'évasion fiscale" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/05/2016 – Source Xinhua

 Le nouveau ministre burundais des Finances, Domitien Ndihokubwayo, s'est dit déterminé samedi à "combattre l'évasion fiscale" dans l'ultime but d'élargir l'assiette fiscale dans les mois et années à venir.

M. Ndihokubwayo a déclaré à Xinhua que le Burundi possède beaucoup des potentialités et d'atouts pour redresser rapidement la situation économique du pays. [Photo : Le ministre Domitien Ndihokubwayo lors de sa prestation de serment lundi 23 mai 2016]

Lire la suite...
 
Burundi : le RIM plaide pour l'accès des agriculteurs aux services financiers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/05/2016 – Source Xinhua

La représentante légale du Réseau des Institutions de Microfinance (RIM) au Burundi, Mme Marie-Louise Nsabiyumva (photo), a plaidé jeudi à Bujumbura pour l'accès des agriculteurs aux services financiers.

"Les crédits octroyés par les Institutions de Micro Finance (IMF) au Burundi, concernent le commerce et le petit équipement, mais rarement l'agriculture alors que celle-ci fait vivre 90% de la population", a précisé Mme Nsabiyumva dans un point de presse tenu en marge d'une cérémonie d'ouverture de la première semaine dédiée à la microfinance au Burundi avec pour thème : "Microfinance et inclusion financière au Burundi".

Lire la suite...
 
Série de mesures administratives pour assainir le secteur pétrolier au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 mai 2016

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais de l’Energie et des Mines a annoncé, dimanche, la fermeture d’une quinzaine de stations-service du pays après deux semaines de pénurie "organisée" du carburant à des fins « spéculatives ».

Parmi les 15 stations-service qui ont écopé de la sanction de fermeture, 14 se trouvent à Bujumbura, la capitale économique et politique du pays.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut éliminer son dépendance budgétaire vis-à-vis de l'extérieur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/05/2016 – Source Xinhua

Le Burundi vient d'adopter une nouvelle stratégie visant à éliminer la dépendance budgétaire de l'Etat vis-à-vis de l'extérieur, indique un communiqué publié vendredi à Bujumbura par le secrétaire général du gouvernement et porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba.

Selon le ministre burundais des Finances et du Budget, Tabu Abdallah Manirakiza, cette perspective est justifiée notamment par l'arrêt du décaissement des appuis financiers par certains partenaires traditionnels du Burundi tels que les 28 pays regroupés au sein de l'Union Européenne (UE).

Lire la suite...
 
Burundi : Une "Journée nationale du contribuable" pour booster les recettes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 mai 2016

Les recettes de l’Etat en hausse de plus de 10% malgré une grave crise économique au Burundi

Bujumbura, Burundi - Les rentrées dans les caisses de l’Etat se sont élevées à un peu plus de 51 milliards de francs burundais (près de 31 millions de dollars américains) au mois d’avril 2016, dépassant ainsi les prévisions initiales qui étaient de l’ordre de 46 milliards (environ 27 millions de dollars), soit une hausse "magique" pour certains, de 10,8%, dans un contexte de grave crise socio-politique et économique au Burundi, apprend-on d’un communiqué de l’office burundais des recettes (Obr, gouvernemental).

Lire la suite...
 
Pénurie de carburant : Bujumbura sanctionne quatre sociétés pétrolières Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/05/2016 – Source Xinhua

Le Burundi annule les agréments de quatre sociétés importatrices de carburant accusées de "spéculation et sabotage économique"

Le ministre burundais de l'Energie, Côme Manirakiza, a annulé lundi les agréments de quatre sociétés importatrices de carburant, les accusant d'avoir participé à la création d'une pénurie de ce produit au Burundi à des fins de "spéculation et sabotage économique".

Lire la suite...
 
Pénurie d'essence : Bujumbura accuse les pétroliers de "sabotage" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08-05-2016

Burundi : le gouvernement nie l'existence d'une pénurie d'essence

Depuis une semaine, la plupart des stations-services du Burundi sont peu ou pas du tout approvisionnées, avec comme conséquence de longues files d'attente, le rationnement d'essence, beaucoup de stations ne servant que 10 à 20 litres par véhicule et le doublement de son prix sur le marché noir.

Lire la suite...
 
Burundi : le secteur du café connaît "de sérieux problèmes" avec un déficit record Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2016 – Source Xinhua

 La filière du café du Burundi a connu un déficit de 1,7 milliard de francs Bu (plus d'un million de dollars) pour l'exercice 2015-2016, a déclaré mercredi le vice-président burundais Joseph Butore lors d'une réunion sur la situation actuelle de la filière du café.

Il a exhorté tous les acteurs impliqués dans cette filière à tout faire pour vider définitivement le déficit.

Lire la suite...
 
Pénurie "artificielle" des produits pétroliers au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 mai 2016

 Bujumbura, Burundi - La pénurie des produits pétroliers observée ces derniers temps a poussé jeudi le ministre de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza, à inspecter les différentes stations-service de Bujumbura dont la plupart ne servent plus les clients, "sans motif valable", et cela sans la rupture de stocks de carburant dans le pays, a-t-il assuré. [Photo : Longues files d’attente mercredi devant les stations service de la capitale, Bujumbura]

Lire la suite...
 
144 millions d’euros investis dans l’industrie de l’alcool au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 mai 2016

 Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a remis lundi, un certificat d’honneur et une enveloppe de deux millions de francs burundais (près de 1.000 euros) à la Brarudi, une branche locale de "Heineken", la marque de bière hollandaise, en guise de reconnaissance de ses investissements déjà consentis au Burundi pour 144 millions d’euros sur la période 2011-2015.

Lire la suite...
 
Burundi : la crise et les sanctions mettent l'économie à genoux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/04/2016 - Source AFP

 Après une année d'une crise profonde ponctuée de violences, l'économie du Burundi est aujourd'hui sinistrée sous les effets combinés du blocage politique en cours et des sanctions de la communauté internationale, qui font désormais de ce pays le plus pauvre du monde.

"L'économie commençait à se stabiliser, l'inflation était maîtrisée et avec une croissance moyenne de quelque 4,5% depuis plusieurs années, le Burundi semblait sur la bonne voie. Mais la crise actuelle a eu des effets catastrophiques, notamment sur les finances publiques et le secteur formel", analyse un professeur d'économie de l'Université du Burundi, sous couvert d'anonymat.

Lire la suite...
 
Le Burundi confronté à la chute des cours mondiaux des minerais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/04/2016 – Source Xinhua

 Le Burundi est confronté actuellement à la chute des cours mondiaux des minerais, a déclaré vendredi Côme Manirakiza, ministre burundais des Mines.

"Par exemple, les cours mondiaux du nickel, qui étaient à 54.000 dollars la tonne début 2006, ont chuté jusqu'à 9.219 dollars la tonne début 2016", a illustré le ministre Manirakiza dans un point de presse tenu vendredi à Bujumbura dans son cabinet de travail.

Lire la suite...
 
Accalmie passagère dans la crise énergétique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 avril 2016

 Bujumbura, Burundi - La capacité de production du courant d’origine hydro-électrique a plus que triplé, ces derniers temps, au Burundi, passant de quelque 30 à 66 mégawatts grâce à une bonne pluviosité qui ne vient toutefois pas régler les problèmes structurels chroniques du secteur de l’énergie au Burundi, a-t-on appris, jeudi, de source proche du ministère de l’Energie.

Lire la suite...
 
Le Burundi vise une capacité énergétique de 560 MW à l'horizon 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/04/2016 – Source Xinhua

 Le Burundi projette d'atteindre une capacité énergétique de 560 mégawatts (560 MW) d'ici l'horizon 2020, a annoncé jeudi à Bujumbura Côme Manirakiza (photo), ministre burundais de l'Energie et des Mines.

Le ministre Manirakiza, lors d'une conférence de presse, a affirmé que l'atteinte de cette capacité permettrait au Burundi, de garantir à toutes les couches de la population, à des conditions financières moins onéreuses, l'accès à des sources modernes d'énergie.

Lire la suite...
 
Burundi : forte chute de la production d'huile de palme en 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/04/2016 – Source Xinhua

 Le Burundi a vu sa production d'huile de palme tomber de 18.000 tonnes en 2014 à 11.378 tonnes en 2015, a déclaré à Xinhua, mercredi, Augustin Kabaragasa, directeur général de l'Office de l'Huile de Palme du Burundi (OHP).

M. Kabaragasa a expliqué que cette chute est liée à la coupure de vieilles palmeraies dénommées "Dura", devenues moins productives.

Lire la suite...
 
Seuls 17% de Burundais vivent dans des zones électrifiées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/04/2016 – Source Xinhua

L'accès à l'électricité reste difficile pour nombre d'Africains (enquête)

 Alors que plus d'Africains vivent aujourd'hui à proximité d'un réseau électrique qu'il y a une décennie, seuls quatre sur 10 bénéficient d'une alimentation fiable en électricité, selon les résultats d'une nouvelle enquête d'Afrobaromètre, parvenus samedi à Xinhua à Cotonou, la capitale économique béninoise.

Selon les résultats de cette nouvelle enquête réalisée par Afrobaromètre dans 36 pays africains entre 2014 et 2015, plus d'un siècle après l'invention de l'ampoule, une majorité d'Africains sont toujours dans l'obscurité soit par intermittence, soit constamment.

Lire la suite...
 
Burundi : les recettes de la filière thé ont augmenté de 56% en 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/04/2016 – Source Xinhua

 Les recettes de la filière thé au Burundi ont augmenté de 56% en 2015 par rapport à l'année précédente, a affirmé vendredi Diomède Ntangamajeri, directeur agronomique à l'Office du Thé du Burundi(OTB).

Dans un entretien accordé jeudi à Xinhua, M. Ntangamajeri a indiqué que 2015 fut pour l'OTB, une année "record" tant au niveau des recettes que de la production. En effet, a-t-il expliqué, en 2015, la production a atteint 10.531 tonnes de thé vendable sur le marché international, soit un taux de réalisation de 104% par rapport à 2014.

Lire la suite...
 
Burundi : la problématique du chômage des jeunes est une "bombe à retardement" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/04/2016 – Source Xinhua

 La problématique du chômage des jeunes constitue une "bombe à retardement" pour le Burundi, prévient M. Charles Kabwigiri, expert en entreprenariat et professeur de la faculté des sciences économiques et de gestion de l'Université du Burundi (UB).

Dans une interview accordée mercredi à Xinhua, M. Kabwigiri a fait remarquer qu'en dépit du manque de statistiques "assez claires" sur l'ampleur de cette problématique au niveau global, les constats en la matière demeurent préoccupants dans la mesure où les jeunes constituent une frange majoritaire de la population burundaise.

Lire la suite...
 
L'indice des prix à la consommation des ménages de Bujumbura en hausse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/04/2016 – Source Xinhua

 L'indice global des prix à la consommation des ménages de Bujumbura a enregistré une hausse de 6,2% en février 2016 contre 5,8% le mois précédent, a annoncé Nicolas Ndayishimiye, directeur général de l'institut des statistiques et des études économiques du Burundi (ISTEEBU).

M. Ndayishimiye a déclaré que les prix des denrées alimentaires et non alimentaires au Burundi ont monté selon la nature des produits.

Lire la suite...
 
Burundi : le ratio de pauvreté monétaire est de 64,6% Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2016 – Source Xinhua

 Le ratio de pauvreté monétaire au Burundi, est estimé aujourd'hui à 64,6% contre 67,1% en 2006, a affirmé jeudi Nicolas Ndayishimiye (photo), directeur général de l'Institut des Statistiques et des Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU), relevant du ministère burundais des Finances.

Au cours d'un entretien accordé jeudi à Xinhua, M. Ndayishimiye a précisé que les résultats de cette enquête révèlent que deux burundais sur trois sont pauvres. Par ailleurs, a-t-il ajouté, le taux de profondeur de la pauvreté, est estimé à 25,1%.

Lire la suite...
 
Burundi : promotion de la pisciculture pour répondre au problème de malnutrition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/03/2016 – Source Xinhua

 La promotion des activités piscicoles au Burundi pourrait combler le manque à gagner dans la production des poissons, et aider à régler le problème de malnutrition au Burundi, selon un responsable au ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage.

Déogratias Karega, expert en matière piscicole et directeur du centre national de développement de l'aquaculture (CNDAPA) au ministère burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, a déploré, lors d'un entretien accordé mercredi à Xinhua, a qualifié d'"insuffisante" la production de poissons dans le pays, qui varie de 15.000 à 17.000 tonnes par an.

Lire la suite...
 
Le Burundi parviendra-t-il à combler la perte des aides européennes ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26-03-2016

Burundi : les sanctions de l'UE peuvent-elles faire réagir le gouvernement ?

 L’Union européenne, le premier donateur du Burundi, a décidé de couper son aide directe au gouvernement la semaine dernière. En cause : le non-respect de leur accord de coopération en matière de respect des droits de l’homme et de gouvernance démocratique. L’UE contribuait à environ 20% du budget burundais : permettant de payer des dépenses courantes (fonctionnement des administrations, salaires…) et qu’il faut donc remplacer.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 501 - 525 sur 1386

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher