topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Burundi : “Toutes les plaies s’abattent sur nous” Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique1 février 2024

Les pluies torrentielles gonflent les eaux du lac Tanganyika qui pourrait atteindre des niveaux exceptionnels.

Un habitant de Bujumbura scrute le niveau de l’eau du lac Tanganyika qui ne cesse de monter. “Il y a exactement 60 ans, en 1963-64, le lac a connu une crue exceptionnelle qui a fait de gros dégâts. Cette année, on pourrait battre ce record”.

Lire la suite...
 
Grands Lacs : Les évêques "attristés" par la fermeture de la frontière Burundo-Rwandaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Fides31 janvier 2024

Kigali (Agence Fides) - "La récente décision de fermer la frontière terrestre entre le Burundi et le Rwanda nous a profondément attristés compte tenu de l'impact qu'elle a sur la vie des personnes vulnérables". C'est ainsi que les évêques membres du Conseil du Comité de la Conférence épiscopale du Rwanda, du Burundi et de la République démocratique du Congo (RDC) ont exprimé leur préoccupation face à la décision du gouvernement burundais de fermer la frontière avec le Rwanda, accusé de soutenir la rébellion burundaise RED Tabara.

Lire la suite...
 
Les évêques des Grands Lacs appellent à la fin de la guerre dans l'Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Fides29 janvier 2024

Goma (Agence Fides) - "Quand on parle de la violence de l'insécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo, au Rwanda et au Burundi, on parle de 5 à 12 millions de morts", affirme José Moko, évêque d'Idiofa, Président de l'Association des Conférences Episcopales d'Afrique Centrale (ACEAC), qui regroupe les Conférences Episcopales du Rwanda, du Burundi et de la République Démocratique du Congo) lors d'une conférence de presse à Goma, dans l'est de la RDC.

Lire la suite...
 
Goma : des évêques du Burundi, RDC et Rwanda visitent les déplacés de Lushagala Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Okapi27/01/2024

Des évêques du Burundi, de la RDC et du Rwanda ont visité ce samedi 27 janvier le camp des déplacés de Lushagala à l’ouest de Goma (Nord-Kivu). Il s’agit des évêques de l’Association des conférences épiscopales d’Afrique centrale. 

Le camp de Lushagala abrite environ 53 000 personnes qui ont fui la guerre dans le territoire de Masisi. Devant leur misère, ces évêques invitent les acteurs de la région à adhérer à la construction de la paix pour éviter aux populations de continuer à subir une telle souffrance. 

Lire la suite...
 
Burundi : la mort d'Adrienne Nahimana symbole de la précarité des artistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

TV5MONDE, 26 jan. 2024

La célèbre actrice burundaise Adrienne Nahimana, comédienne dans le non moins célèbre feuilleton "Ninde" est décédée le 18 janvier dernier, des suites d'une maladie qu'elle n'a pas pu soigner faute de moyens. Ses funérailles ce 24 janvier étaient l'occasion de lui rendre hommage, mais aussi de mettre en lumière la situation de ces artistes burundais qui peinent à vivre de leurs oeuvres.

Lire la suite...
 
La Tanzanie veut renvoyer les réfugiés présents sur son sol dans leur pays d’origine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24/01/2024

La présidente tanzanienne Samia Suluhu a annoncé lundi 22 janvier sa volonté de renvoyer dans leur pays d’origine les plus de 200 000 réfugiés présents sur le sol tanzanien. Si officiellement, ces réfugiés doivent partir volontairement, la pression sur eux est de plus en plus forte.

La Tanzanie abrite plus de 250 000 réfugiés, en majorité burundais.

Lire la suite...
 
Au Burundi, Gatumba a de nouveau les pieds dans l'eau Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle16/01/2024

La localité de Gatumba est touchée par des inondations pour la cinquième année consécutive.

Malgré les promesses d'amélioration, les habitants de cette localité sont de nouveau confrontés à la montée des eaux et à de nombreux dégâts.

Lire la suite...
 
Sr Roberta Tremarelli, secrétaire générale des OPM en visite à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Vatican News09 janvier 2024

Sr Roberta Tremarelli, secrétaire générale des OPM est arrivée à Bujumbura, la capitale burundaise jeudi 4 janvier, dans le cadre d’une visite de travail aux Œuvres Pontificales Missionnaire. Elle a aussi visité des œuvres caritatives pour enfants vulnérables, et a rencontré les enfants missionnaires, les animateurs, les prêtres aumôniers, et les évêques. Elle a en outre participé à la bénédiction du monument dédié à cette pastorale.

Lire la suite...
 
Burundi : il y a vingt ans, l’assassinat du nonce Mgr Michael Aidan Courtney Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Aleteia04/01/2024

Il y a vingt ans, le 29 décembre 2003, Mgr Michael Aidan Courtney était assassiné au Burundi. À l’occasion de ce tragique anniversaire, Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États, a célébré une messe à son intention, en rappelant le rôle que le diplomate du Saint-Siège a joué dans la pacification de la guerre civile.

Lire la suite...
 
Burundi : les victimes de Gatumba honorées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Africanews26/12/2023

Le Burundi a rendu hommage aux 19 victimes de l'attaque contre  Gatumba, commune Mutimbuzi, province Bujumbura, ouest du Burundi, à la frontière burundo-congolaise.

Attaque revendiquée par le groupe armé Red-Tabara qualifié de terroriste par les autorités burundaises. L’inhumation des victimes a eu lieu ce mardi sur fond de larmes et pleurs.

Lire la suite...
 
Veillée de Noël tendue au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA24 décembre 2023

Bujumbura, Burundi - Beaucoup plus que les pénuries multiples et la flambée des prix des produits de grande consommation en cette veillée de Noël, c’est le lourd bilan officiel de 20 personnes tuées, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, sur la frontière du Burundi avec la RD Congo, suite à une attaque d’individus armés non encore clairement identifiés, qui continuait, dimanche, à susciter de fortes émotions dans l’opinion, note-t-on.

Lire la suite...
 
Afrique : Avis partagés sur la bénédiction des couples de même sexe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle22/12/2023

Le pape François a fait de l'acceptation des membres de la communauté LGBTQ+ par l'église catholique un de ses cheval de bataille

Cette semaine, le pape François a autorisé la bénédiction des couples de même sexe. En Afrique, la décision divise et fait débat.

Dans une déclaration doctrinale, publiée lundi 18 décembre, l’Église autorise la bénédiction des couples remariés mais aussi celle des personnes de même sexe, sans aller jusqu’à le faire pour le mariage.

Lire la suite...
 
La Belgique expulse des handballeurs burundais déboutés de l'asile Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/12/2023 – Source AFP

La Belgique a refusé l'asile à huit jeunes handballeurs burundais et a renvoyé six d'entre eux en Croatie, leur pays d'entrée dans l'UE, où ils avaient été brièvement signalés disparus par la police l'été dernier en pleine compétition sportive.

Lire la suite...
 
Belgique : Six handballeurs burundais ont été renvoyés en Croatie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/12/2023 – Source Belga

Six handballeurs burundais disparus en Croatie et qui avaient demandé l'asile en Belgique ont été renvoyés mardi en Croatie, pays responsable de leur procédure d'asile en vertu des règles européennes, a annoncé jeudi la secrétaire d'Etat à l'Asile, Nicole de Moor, dans un communiqué. Deux autres, qui ne se sont pas présentés, ont reçu un ordre de quitter le territoire.

Lire la suite...
 
Conférence-Débat à Bruxelles autour du dernier ouvrage de J-M Sindayigaya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News10/12/2023 

 Renaissance de l'Afrique par les Valeurs de l'Africanité-Ubuntu

De Jean-Marie Sindayigaya (Auteur)

L'Unité Culturelle et Civilisationnelle des Africains et des Afrodescendants de la Diaspora planétaire a forgé la convergence de pensée des grands visionnaires, de Marcus Garvey aux plus jeunes Panafricanistes d'aujourd'hui en passant par Kwame Nkrumah, Modibo Keita, Um Nyobè, Pixley ka Isaka Seme, Julius Nyerere et tous les autres.

Lire la suite...
 
Nouvelle publication : « Au nom de toutes les vies volées » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News08/12/2023 

 Des témoins racontent ce qu’ils ont vécu en 1972, 1988, 1991, 1993 et les années suivantes au Burundi.

Par Perpétue Nshimirimana, Lausanne, le 08 décembre 2023

Si nous ne parlons pas de ce qui nous est arrivé, personne ne le fera à notre place. Telle a toujours été ma conviction. Le silence apparaît, dès lors, comme un boulevard laissé libre à ceux qui ont commis des crimes, soucieux que leurs forfaits ne soient jamais portés à la connaissance de leurs victimes et du monde entier. Et en conséquence, aucun recours à la justice n’est à envisager pour quiconque.

Lire la suite...
 
Burundi : prière pour la paix dans la Région des Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Vatican News, 05 décembre 2023

Sur demande de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale, l’ACEAC en sigle, regroupant les évêques catholiques du Burundi, de la RD-Congo et du Rwanda, une journée de prière pour la paix dans la région des Grands Lacs a été organisée, dimanche 3 décembre, dans les paroisses de tous les diocèses. Dans la ville de Bujumbura, la célébration d'ampleur diocésaine s’est déroulée au sanctuaire marial de Schoenstatt Reine de la Paix et de la Réconciliation au Mont Sion Gikungu.

Lire la suite...
 
Sept joueurs burundais de handball placés en centre fermé en Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News15/11/2023 – Source Belga

Après avoir demandé l’asile en Belgique, les handballeurs burundais ont été placés en centre fermé

Sept joueurs de l'équipe nationale burundaise de handball des moins de 19 ans ont été placés la semaine dernière en centre fermé, après avoir participé à la Coupe du monde en Croatie en août dernier et demandé l'asile lors de leur retour en Belgique, indiquent mercredi les collectifs Getting the Voice Out, le CRACPE et la Diaspora burundaise de Belgique.

Lire la suite...
 
Le nombre de réfugiés du Burundi en Suisse multiplié par 100 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTS14/11/2023

Comment la diplomatie serbe a multiplié par 100 le nombre de réfugiés du Burundi en Suisse

En 2022, 1191 Burundais ont demandé l'asile en Suisse alors qu'un an auparavant ils n'étaient que 10. Cette explosion de cas est due à la décision de la Serbie en 2018 de lever les obligations de visas pour les ressortissants de ce petit pays d'Afrique de l'Est.

Lire la suite...
 
Au Burundi, lancement de l’évangélisation en ligne à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Vatican News08/11/2023

Le 5 novembre à Bujumbura, capitale du Burundi, l’évangélisation en ligne a pris son envol. Autour du directeur diocésain de la communication, une centaine de jeunes se sont réunis pour des enseignements et des témoignages.

Lire la suite...
 
L’Africa Museum restreint l’accès à une exposition du burundais Teddy Mazina Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI 30/10/2023

Belgique : polémique au Musée royal de l’Afrique centrale autour d'une exposition de Teddy Mazina

En Belgique, le Musée royal de l’Afrique centrale, à Tervuren, a restreint l’accès à une exposition sur ses archives photographiques coloniales. La direction a estimé que les images sélectionnées par l’artiste burundais Teddy Mazina n’étaient pas assez replacées dans leur contexte, et a décidé de n’ouvrir l’exposition « My Name Is No-Body » que pour deux journées de visites guidées, en présence de l’artiste. RFI a assisté à l'une d'elle, dimanche 29 octobre.

Lire la suite...
 
Burundi-Rwanda: La Maison Shalom fête ses 30 ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle24/10/2023

Interview avec Marguerite Barankitse, l'"Ange du Burundi", qui vient en aide aux enfants de la guerre et à leurs familles, y compris depuis son exil forcé.

Peut-être connaissez-vous Marguerite Barankitse sous l'un de ses surnoms : "Maggy", "Oma" (" grand-mère" en allemand), ou l'"Ange du Burundi" ?

Lire la suite...
 
Burundi : la nouvelle université Laudato Si’ ouvre ses portes pour les inscriptions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Vatican News11 octobre 2023

S’inscrivant dans la dynamique de l’encyclique du Saint-Père Laudato si’, prolongée par l’exhortation apostolique Laudate Deum, prônant la sauvegarde de notre maison commune face à la dégradation environnementale et le réchauffement climatique, le diocèse de Bururi, au Burundi, a procédé à l’ouverture des inscriptions pour la nouvelle université qui porte le nom de Laudato Si’- Le Palmier.

Lire la suite...
 
Burundi : l’Eglise et l’Etat font un nouveau pas ensemble Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Vatican News07 octobre 2023

Après la signature de l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et la République du Burundi, le Ministère de l’intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire vient de mettre sur pied une commission mixte et six sous-commissions chargées d’élaborer des ententes entre la Conférence des Evêques catholiques du Burundi et le Gouvernement sur des matières d’intérêt commun. C’était au cours d’une conférence organisée par ledit ministère à Bujumbura mardi 3 octobre.

Lire la suite...
 
Soirée à Bruxelles pour rendre hommage à Jeanne Muvira Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/09/2023

 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1628

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher