topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Société
Le chef de l’Etat burundais clôture en beauté les vacances de fin d'année Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 janvier 2022

 Bujumbura, Burundi - L’on retiendra de la fin de trois semaines de vacances gouvernementales, mercredi, l’image inédite du chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye, pieds nus, dans des habits traditionnels, dansant et chantant depuis sa région natale de Gitega (Centre) au rythme des « Ingoma », les fameux tambours monarchiques du pays, classés en 2014 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Lire la suite...
 
Burundi : un déficit hydrique affecte près de 15 mille ménages dans le Nord-Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News18/01/2022 - Source Agence Anadolu

 « Ce déficit hydrique a détruit les cultures de haricot et de maïs de façon irréversible » précise le Bureau de l’Onu pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Un nouvel épisode de déficit hydrique affecte environ 15 000 ménages de Kirundo, au nord-est du Burundi, a-t-on appris mardi d'un rapport du Bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires, OCHA.

Lire la suite...
 
Burundi : 5e édition de danse rituelle au tambour royal Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Franceinfo, 28/12/2021

Venus des quatre coins du pays, de nombreux participants ont dansé, chanté et crié lors des festivités liées à l'ingoma, le tambour du Burundi. Il s'agit de rituels qui associent le battement des tambours à la poésie héroïque, aux chants traditionnels et aux danses acrobatiques.

Lire la suite...
 
Burundi : des victimes de l'incendie de Gitega inhumées en toute discrétion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News16/12/2021 - Source Africanews

Une semaine après l’incendie de la prison de Gitega, les familles éprouvées sont encore dans la désolation et certaines d'entres elles ont déjà fait la levée de deuil partielle.

« Après l’incendie, nous avons appris que notre père était parmi les victimes. Nous avons attendu l’enterrement, en vain. Alors avons organisé la levée de deuil partielle conformément à la tradition Burundaise»

Lire la suite...
 
Turquie : l'ambassadeur du Burundi à Ankara vote pour les Photos de l'année de l’AA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/12/2021 – Source Agence Anadolu

- Gérard Ntahorwaroye Bikebako a surtout été touché par la photo d'Ali Jadallah intitulée "La souffrance d’une mère"

L'ambassadeur du Burundi à Ankara, Gérard Ntahorwaroye Bikebako, a participé à l’évènement "Photos de l'année" organisé par l'Agence Anadolu (AA).

Lire la suite...
 
France : Un prêtre rwandais suspendu après avoir reconnu un fils biologique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France Info, 03/12/2021

Eure : le père Wenceslas suspendu après avoir reconnu un fils biologique

Le père Wenceslas Munyeshyaka, récemment nommé à la paroisse Saint-Martin de la Risle à Brionne (Eure), a été suspendu par l'évêque d'Evreux. Ce dernier a reconnu un fils biologique.

Lire la suite...
 
Décès de notre confrère Stanislas Ndayishimiye, une des voix de RFI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21/11/2021

Notre confrère Stanislas Ndayishimiye est décédé. Né en 1962, dans le centre du Burundi, il vivait en France depuis 28 ans. Il était devenu l'une des voix de RFI.

Stanislas Ndayishimiye a toujours eu la passion du journalisme. Après avoir obtenu une licence de géographie à Bujumbura, il intègre la Radio nationale burundaise jusqu’à en devenir l’un des rédacteurs en chef.

Lire la suite...
 
Burundi : un retraité se mobilise contre les accidents de la route Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 12.11.2021

Rencontre avec Marc Bnayankiyubusa, un ancien miltiare qui aide bénévolement les enfants de Bujumbura à traverser la rue en toute sécurité.

A l’occasion de la Journée mondiale en souvenir des victimes des accidents de la route commémorée chaque année le 13 novembre, nous avons rencontré Marc Bnayankiyubusa, un Burundais qui se poste tous les matins sur la route nationale numéro un, une artère très empruntée de Bujumbura, pour réguler la circulation et aider les écoliers à traverser.

Lire la suite...
 
Burundi : 85% des déplacements internes sont dus aux catastrophes naturelles (OMI) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News11/11/2021 - Source Agence Anadolu

- Au cours des prochains mois, estime l’OIM, la situation pourrait empirer pour les populations vulnérables vivant le long de la côte du lac et des rivières qui s'y jettent.

Le Burundi subit de plein fouet les « ravages causés par différentes catastrophes naturelles » responsables de 85% des déplacements internes dans tout le pays, a déclaré jeudi l’Organisation internationale pour les migrations, OIM.

Lire la suite...
 
Burundi : un adolescent aveugle raconte son parcours scolaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 29.10.2021

La Fondation Uwiragiye prend en charge des enfants aveugles et malvoyants de l’école primaire jusqu’à l’université. 

Berthin Nishimwe est âgé de 17 ans. Le jeune homme a complètement perdu la vue à onze ans des suites d’une maladie. Pris en charge à la fondation Uwiragiye depuis quatre ans, Berthin a maintenant atteint la classe de sixième. Malgré son handicap, il se montre confiant pour l’avenir :

Lire la suite...
 
Une aide d’urgence nécessaire aux réfugiés burundais pour reconstruire leur vie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UNHCR, 27 octobre 2021

Des réfugiés burundais retournent chez eux mais doivent faire face à des problèmes de réintégration

Plus de 60 000 réfugiés sont rentrés cette année au Burundi, en provenance de toute la région alors que les tensions s’apaisent dans le pays. Une aide supplémentaire est cependant nécessaire de toute urgence pour les aider à reconstruire leur vie et à prendre un nouveau départ.

Lire la suite...
 
Le Burundi a célébré la Journée internationale des personnes âgées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 octobre 2021

Célébration de la Journée internationale des personnes âgées sous le signe du "vieillissement en bonne santé" au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le Burundi a célébré vendredi la Journée internationale des personnes âgées sous le thème de « l’Union pour un vieillissement en bonne santé », a annoncé la ministre des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, Mme Imelde Sabushimike.

Lire la suite...
 
Burundi : sept morts dans l'écroulement d'une église en construction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News04/09/2021 - Source Agence Anadolu

Sept personnes sont mortes et 20 autres blessées, samedi, dans l'écroulement du mur d'une église en construction, à Cankuzo, dans l'Est du pays, selon une source administrative.

Lire la suite...
 
Le Musée vivant de Bujumbura relâche 13 pythons dans la nature Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News02/09/2021 - Source Agence Anadolu

Burundi : le "Musée vivant" de Bujumbura relâche 13 pythons dans le parc naturel de la Rusizi

- Pour manque de moyens

Le "Musée vivant de Bujumbura" a relâché 13 pythons dans le Parc naturel de la Ruzizi situé dans la province de Bubanza (20 km de Bujumbura), au nord-ouest, «en raison du manque de moyens pour les prendre en charge», a-t-on appris de la direction du Musée, jeudi.

Lire la suite...
 
Frédérique Kamatari se confie sur son histoire familiale peu commune Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Télé Loisirs, 28/08/2021

Frédérique Kamatari (Un si grand soleil), fille de la princesse du Burundi : l'incroyable destin de la comédienne !

 Frédérique Kamatari, qui campe la prof d'histoire Monette Réal dans Un si grand soleil, a du sang royal dans les veines. L'actrice s'est confiée au Courrier Picard sur son histoire familiale peu commune.

Lire la suite...
 
Le PAM distribue une aide dans des zones à risque d'inondation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/08/2021 – Source PAM

Le soutien de l'Union européenne aide les communautés à anticiper les chocs climatiques au Burundi et à prendre des mesures précoces.

Bujumbura - Le financement de l'Union européenne (UE) aide le Programme alimentaire mondial (PAM) à prévoir les chocs climatiques et à mettre en œuvre une série d'activités ponctuelles pour améliorer la résilience des communautés du Burundi touchées par des pluies torrentielles.

Lire la suite...
 
BAD : Programme de reforestation au Burundi par de réfugiés congolais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

AfDB/BAD, 23 août 2021

Burundi : un programme de reforestation, soutenu par la Banque africaine de développement, améliore la vie de réfugiés congolais et des communautés hôtes

Pascaline Sango est une femme très occupée. Arrivée le 8 janvier 2020 au camp de réfugiés de Nyankanda (est du Burundi), après avoir fui le Sud-Kivu en République démocratique du Congo, cette mère de 39 ans est non seulement la cheftaine du « quartier 32 » du camp et pasteure mais aussi la vice-présidente du comité des parents d’élèves. Elle assure enfin la présidence d’une coopérative agricole de 75 membres issus des réfugiés et de leurs communautés d’accueil.

Lire la suite...
 
Galerie photos : au Burundi, le statut des femmes est repensé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Euronews, 19/08/2021

C’est pas compliqué. Tout ce que tu as à faire, c’est te taire et être belle !”, disent certains hommes. “Une femme ça ne parle pas”.

C’est une opinion partagée dans de nombreux coins du monde, mais c’est surtout vrai au Burundi. Dans ce pays, même pour rendre visite à leurs parents, les femmes doivent demander la permission à leur mari, sinon, elles peuvent être répudiées. Considérées pour leur beauté physique et la bonne gestion de leur ménage, elles doivent donc se faire discrètes, faire profil bas pour éviter les préjugés culturels et la violence.

Lire la suite...
 
De fortes précipitations hors saison enregistrées ces derniers jours au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 août 2021

Bujumbura, Burundi - Les fortes précipitations de ces derniers jours relèvent d'une "bénédiction divine" et non d'un début effectif de l'"Agatasi", la grande saison pluvieuse A, en langue locale, le Kirundi, a indiqué, dimanche, le directeur général de l’Institut géographique du Burundi (IGEBU), Augustin Ngenzirabona.

Lire la suite...
 
Le Burundi a célébré la Journée de la jeunesse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 août 2021

Bujumbura, Burundi - Le Burundi s’est joint, jeudi, au reste du monde pour célébrer la journée de la Jeunesse, une catégorie sociale représentant plus de 65% de la population et pas moins de 50% du total des chômeurs que compte le pays, selon des enquêtes.

Lire la suite...
 
Un prêtre assassiné en France, un Rwandais s’accuse du crime Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/08/2021 – Source AFP

Un prêtre a été assassiné lundi matin dans l'ouest de la France, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, un crime dont s'est accusé un Rwandais, incendiaire présumé de la cathédrale de Nantes en 2020.

Lire la suite...
 
Gaël Faye : « La forêt de Musigati et la disparition des lucioles » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 01 août 2021

Par Gaël Faye - Rappeur et écrivain

Né à Bujumbura d’une mère rwandaise et d’un père français, le rappeur et écrivain Gaël Faye a fui son Burundi natal à 13 ans, à la suite du déclenchement de la guerre civile dans le pays (en 1993), du génocide des Tutsi au Rwanda voisin (en 1994), et après des années de braise, entre 1988 et 1995, dont il livre à JA quelques souvenirs doux amers.

Lire la suite...
 
Non, Pierre Nkurunziza n’a été "assassiné" à cause du vaccin Covid Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/07/2021 – Source AFP Factuel

Non, les présidents de Tanzanie, du Burundi et d'Haïti n'ont été "assassinés" car ils étaient "contre le vaccin Covid"

 Des publications virales sur Facebook assurent que les présidents d'Haïti, de Tanzanie et du Burundi ont été "assassinés" parce qu'ils s'opposaient aux vaccins contre le Covid-19. Il n'existe en réalité aucune preuve pour soutenir cette thèse, qui repose sur des affirmations mensongères.

Lire la suite...
 
La communauté musulmane du Burundi a célébré l'Aid al-Adha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 juillet 2021

Bujumbura, Burundi - La communauté musulmane du Burundi a célébré ce mardi, l'Aid al-Adha, ou fête du mouton, marquée par un appel de Cheikh Idi Radjabu Kabano, responsable de la communauté, à ses frères et soeurs en Dieu, à joindre la foi aux actes, comme partager un repas avec les plus démunis de la société.

Lire la suite...
 
Journée "chômée et payée" au Burundi pour la fête musulmane de l'Aid el-Adha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 juillet 2021

Bujumbura, Burundi - La journée de mardi sera "chômée et payée" à l'occasion de la célébration de la fête musulmane de l'Aid  el-Adha,  a annoncé lundi, le ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1515

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher