topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Société
Burundi : satisfaction des bénéficiaires du projet de télé numérique de la Chine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News23/06/2022 - Source Xinhua

Les bénéficiaires du projet de télévision numérique appuyé par la Chine au Burundi se disent "très satisfaits" des acquis de ce projet.

C'est ce qui ressort des propos recueillis lundi soir à Bujumbura par Xinhua auprès de leurs représentants en marge d'une cérémonie de remise de 190.000 décodeurs et appareils connexes entre les gouvernements chinois et burundais.

Lire la suite...
 
Les tambours royaux du Burundi, un "joyau national" sous contrôle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News22/06/2022 - Source AFP

Même l'air tremble. Avec une force monumentale et un plaisir non dissimulé, la trentaine de tambourinaires battent avec précision leur énorme tambour de bois, "joyau national" du Burundi inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco mais maintenu sous contrôle par le pouvoir.

Pieds nus sur la terre ocre, les artistes - silhouettes athlétiques drapées des couleurs du Burundi - frappent la peau puis les flancs sourds de l'instrument, chantent, virevoltent, avec pour décor les collines innombrables de ce pays d'Afrique des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Commémoration du génocide des Hutu en 1972 : Remerciements et Perspectives Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News21/06/2022

Commémoration à Bruxelles, du 50ème ‘Anniversaire’ du génocide des Hutu en 1972 au Burundi :

Remerciements et Perspectives.

Vous avez été très nombreux et de différents pays à participer à cette journée de souvenir et de transmission de la mémoire.

Cela vous honore et témoigne de votre profonde conviction et inébranlable détermination de continuer à honorer les victimes du génocide et pousser de toutes vos forces pour une reconnaissance solennelle et définitive par la Communauté Internationale.

Lire la suite...
 
Burundi : Racket à tous les niveaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique21 juin 2022

Un médecin est détenu illégalement depuis le 1er avril. Les autorités ne parviennent pas à trouver le moindre motif d’inculpation.

La maman du docteur Christophe Sahabo est décédée il y a quelques jours. Elle sera enterrée samedi prochain, son fils pourra-t-il sortir de prison pour dire adieu à sa mère ?” À Bujumbura, capitale économique du Burundi, plusieurs voix s’interrogent sur cette “question de dignité humaine”.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 90% des fonctionnaires concentrés dans la santé et l’enseignement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 juin 2022

Plus de 90% des fonctionnaires de l’Etat concentrés dans les ministères de la santé et de l’enseignement au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le dernier Conseil hebdomadaire des Ministres a adopté un projet de loi portant révision du Statut général des Fonctionnaires de l’Etat dont l'une des innovations est la suppression des dispositions particulières applicables aux secteurs de l’enseignement et de la santé qui gèrent, à eux seuls, plus de 90% des fonctionnaires de l’Etat burundais.

Lire la suite...
 
11-12 juin : 27è anniversaire du massacre d’étudiants Hutu à l’Université du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/06/2022

« Plus jamais ça ! »

Cette année nous commémorons le 27ème anniversaire du massacre d’étudiants hutu et assassinat du Professeur Ruzenza à l’Université du Burundi. Fort touché par l’horrible massacre d’étudiants hutu de l’Université du Burundi par leurs confrères tutsi et de l’assassinat ignoble au grand jour du Professeur Stanislas Ruzenza, Professeur Dr Bakunda Athanase veut adresser de nouveau un message important à tous les anciens, présents et futurs dirigeants, professeurs, chercheurs et étudiants lors de la commémoration de ce 26ème anniversaire de cette hécatombe, non pas pour attiser l’esprit de rancune ou revanche, mais pour réveiller les consciences afin que cette horreur ne recommence jamais ! Et ce, pour l’intérêt supérieur de tout le peuple burundais qui veut se réconcilier avec lui-même, toutes ethnies confondues.

Lire la suite...
 
Burundi : de la normalisation à la bénédiction papale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 28 mai 2022

 Au lendemain de la visite du président Évariste Ndayishimiye au Vatican, le ministère burundais des Affaires étrangères a annoncé que le souverain pontife comptait se rendre au Burundi en 2023. De là à construire une basilique…

Lire la suite...
 
Bujumbura est devenu le royaume de la marche à pied Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 24 mai 2022 

Burundi : à Bujumbura, motos et tuk-tuk non grata

 La circulation des vélos, motos et autres tuk-tuk est interdite dans Bujumbura depuis le 21 mars. La mesure est très respectée, mais, sans aucune alternative, se déplacer est devenu un casse-tête quotidien. Par Olivier Marbot

Lire la suite...
 
Burundi : Irriguer pour contrer la sécheresse et chasser le spectre de la famine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News23/05/2022 - Source Agence Anadolu

- Au Burundi, la désertification menace la province de Kirundo, où le déficit hydrique fut souvent synonyme de famine. Aujourd’hui, l’irrigation devient l’arme principale pour damer le pion à... Dame Nature. Reportage.

Les populations de Kirundo ne sont plus contraintes à fuir leur région. Après des années d’insuffisance alimentaire, les collines sont de nouveau verdoyantes. Des champs de cultures vivrières comme les pommes de terre, haricots, oignons, et colocases, … s'étendent à perte de vue. La province frontalière avec le Rwanda est en passe de redevenir le "grenier du Burundi". C'est le fruit de l’introduction de différentes techniques d’irrigation.

Lire la suite...
 
Burundi : Patrick Ngoga, le samaritain des handicapés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News10/05/2022 - Source Agence Anadolu

- Avec sa devise "Lève-toi, marche’’, il lance en 2018 la Fondation Patrick Ngoga, l'unique structure dans le pays spécialisée dans la fabrication de différents appareils orthopédiques.

Les Burundais vivant avec un handicap physique n’ont plus besoin de s’envoler pour l’étranger pour retrouver leur mobilité. Grâce à Patrick Ngoga, ils peuvent trouver localement du matériel orthopédique, gratuitement ou à bas prix.

Lire la suite...
 
Au Burundi, sans la carte du parti, “adieu veau, vache, cochon” Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Courrier International, 08 mai 2022 - Source African Arguments

Corruption - Le parti au pouvoir utilise les coopératives agricoles financées par l’État burundais pour recruter des membres obligés de s’encarter. Ce qui devait être une politique agraire ambitieuse et égalitaire s’avère un véritable instrument partisan de mise au pas de tout un pays.

Lire la suite...
 
Il y a 50 ans, le massacre des Hutus du Burundi a lancé la spirale génocidaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News05/05/2022 - Source Le Soir

La commission Vérité et Réconciliation a qualifié de «génocide» ce que les Burundais, pudiques, appellent jusqu’aujourd’hui «Ikiza» (catastrophe).

Le 29 avril 1972, un massacre de Tutsis dans le sud du Burundi mit le feu aux poudres et incita l’armée à décimer les Hutus. De nos jours encore, ces « massacres fondateurs », qui firent entre 100.000 et 200.000 morts et provoquèrent l’exode de 150.000 réfugiés, sont inscrits dans la mémoire de tous les Burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : l’Aïd el-Fitr célébré dans la sobriété (reportage) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News02/05/2022 - Source Agence Anadolu

Des milliers des musulmans burundais ont célébré l’Aïd el Fitr, ce lundi, une fête marquant la fin du Ramadan.

A Bujumbura, capitale économique du Burundi, dès 7 heures du matin, lundi, hommes, femmes et enfants musulmans ont commencé à converger vers les différents lieux de culte et des grands rassemblements pour accomplir la prière matinale de l’Aïd el-Fitr, fête religieuse marquant la fin du mois de ramadan.

Lire la suite...
 
Au Burundi, les massacres de 1972 font toujours débat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 30.04.2022

Un demi-siècle après les événements, les Burundais ne parviennent toujours pas à s'entendre sur la qualification des faits.

"La commission vérité et réconciliation déclare solennellement que le crime de génocide a été commis contre les Bahutu du Burundi en 1972-1973."

Lire la suite...
 
50 ans après, les massacres de 1972 continuent de meurtrir le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News29/04/2022 - Source AFP

Elle a aujourd'hui 60 ans. Mais Laetitia Ngendakumana pleure encore comme la fillette de 10 ans qu'elle était en 1972, lorsque son père a disparu dans les massacres ethniques qui ont embrasé le Burundi, récemment qualifiés de génocide par une commission gouvernementale.

Lire la suite...
 
Lac Tanganyika : trois mois de repos biologique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News26/04/2022 - Source Agence Anadolu

Côté burundais, la production de la pêche oscille autour de 12 mille tonnes par an.

L'autorité du lac Tanganyika a décidé de suspendre la pêche, pour une période de trois mois, a fait savoir la Confédération nationale des pêcheurs du Burundi.

"C'est pour permettre aux poissons de se reproduire", a indiqué Gabriel Toyi, président de cette confédération, joint par Anadolu, mardi.

Lire la suite...
 
Plan de Réponse Humanitaire du Burundi : 182 millions USD sollicités en 2022 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News23/04/2022 - Source OCHA

La communauté humanitaire au Burundi recherche 182 millions de dollars américains pour apporter une aide d’urgence à 947 000 personnes dont plus de la moitié sont des femmes et des enfants. Ces personnes font partie des plus vulnérables parmi la population dans le besoin estimée à 1,8 million de personnes par l’aperçu des besoins humanitaires, soit une diminution de 22 pour cent comparativement à 2021.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 900 mille personnes ont besoin d’aide urgente en 2022 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News21/04/2022 - Source Agence Anadolu

- Avec un coût estimé à 182 millions de dollars.

Quelque 947 mille personnes ont besoin d’une assistance d’urgence au Burundi, a annoncé le bureau des Nations Unies des affaires humanitaires (OCHA), jeudi, à Bujumbura, lors de la présentation du Plan de réponse humanitaire 2022.

Lire la suite...
 
Rapport de suivi 2021 du Plan de réponse humanitaire du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News17/04/2022 - Source OCHA

Burundi : Rapport de suivi périodique Plan de Réponse Humanitaire - Janvier à décembre 2021

Le rapport de suivi périodique est produit en collaboration avec les sept secteurs humanitaires actifs au Burundi. Il présente les progrès réalisés à travers une analyse qualitative et quantitative des indicateurs de résultats du plan de réponse humanitaire du Burundi. Ce rapport couvre la période de janvier à décembre 2021.

Lire la suite...
 
Burundi : Plan de réponse humanitaire 2022 (mars 2022) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

OCHA, 23 Mar 2022

Avant-propos

Malgré une amélioration sensible de la situation humanitaire au Burundi, des besoins importants sont signalés pour les populations les plus vulnérables en 2022. Lors de mes missions sur le terrain, j’ai pu observer ces besoins, m’entretenir avec les personnes affectées et bénéficiaires de l’assistance, et constater le travail essentiel du Gouvernement burundais et de ses partenaires humanitaires dans la mise en œuvre de la réponse.

Lire la suite...
 
Burundi : l’interdiction de circulation des deux-roues respectée mais aussi critiquée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 22/03/2022

La mesure qui interdit les taxis-motos, taxis-vélos et tuk-tuks dans la plus grande partie de la capitale économique burundaise, Bujumbura, est entrée en vigueur depuis ce lundi 21 mars et a été respectée à 100%, s’est réjoui dans un tweet l’administrateur de la commune de Mukaza. Une mesure loin de ravir pourtant les usagers.

Lire la suite...
 
Burundi : motos-taxis, vélos-taxis et tuk-tuks désormais bannis de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News21/03/2022 - AFP

Les vélos-taxis, motos-taxis et tuk-tuks, moyens de transport populaires accusés d'être responsables de la majorité des accidents mortels, sont interdits depuis lundi dans l'essentiel de la capitale économique du Burundi, Bujumbura, a annoncé le ministère de l'Intérieur et de la sécurité publique.

Lire la suite...
 
Un agriculteur du Burundi fait don de sa récolte de maïs aux Ukrainiens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique17 mars 2022

Guerre Ukraine - Russie : un ancien réfugié fait don de sa récolte de maïs aux Ukrainiens

Un agriculteur de subsistance du Burundi, anciennement réfugié, fait don de 100 kg (220 lb) de sa récolte de maïs à ceux qui fuient la violence en Ukraine.

Lire la suite...
 
Burundi : Une association brise le tabou de l'homme battu dans les ménages Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 mars 2022

L'Association pour la protection de l’homme en détresse s’invite à la fête de la Femme au Burundi

Bujumbura, Burundi - En ce jour de célébration de la Journée internationale des droits de la femme, l’Association pour la protection des hommes et de l'homme en détresse du Burundi (APHD) a fait une sortie remarquée, brisant le tabou des violences dirigées contre la gente masculine dans les ménages du pays.

Lire la suite...
 
8 mars : pourquoi cette journée est-elle dédiée aux femmes ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Soir, 08/03/2022

Ce 8 mars, vous l'aurez entendu partout, c'est non pas la journée de la femme, mais bien la Journée Internationale des Droits des femmes. Ce n'est donc pas une fête des femmes en mode bouquets et mots doux, mais bien une journée que l'on espère un jour voir devenir inutile. Explications.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1546

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher