topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Vient de paraitre : "La tribu de Sangwa" de Melchior Mbonimpa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/05/2012

AVIS DE PARUTION

  Sudbury, le 30 mai 2012- Depuis son tout premier roman, Le totem des Baranda paru en 2001, Melchior Mbonimpa se révèle par ses talents de conteur, mais aussi par la création de personnages attachants et une connaissance profonde du vécu et des attitudes des Africains. Avec La tribu de Sangwa, son cinquième roman, il reprend et explore un de ses thèmes de prédilections, le métissage des cultures occidentale et africaine.

L’histoire est d’abord celle de Zamba qui, contre toute espérance, reçoit finalement ! les documents lui permettant d’immigrer au Canada. Fou de joie, il annonce la nouvelle à Assia, sa belle, avec laquelle il entretient une relation clandestine. Après tout, ce jeune exilé sans diplôme ne peut prétendre obtenir la main de celle dont le père, Sangwa, est un grand dignitaire du Kenya. Peu de temps avant son départ, Assia lui annonce qu’elle est enceinte. Les deux promettent de se retrouver en terre d’accueil une fois l’enfant né.

Lire la suite...
 
Burundi : Des d’abandons scolaires sur fond de croyance religieux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/05/2012

Les parents de la zone Makaba dans la commune de Gahombo, en province de Kayanza, au Nord du Burundi se disent inquiets par la désertion de leurs enfants des écoles, du primaire au secondaire, pour suivre les enseignements d’une jeune femme du nom d’Eusebie, qui, depuis un certain temps, prêche de ne pas aller à l’école, car, affirme-t-elle, même Jésus n’a pas posé son pied à l’école, rapporte une source sur place à Kayanza.

Au moins 15 désertions ont été signalées dans les écoles primaires de Gahombo où des jeunes filles et garçons ont quitté l’école, sur ces enseignements contre l’éducation, selon des sources de l’école primaire de Makaba de cette commune de Gahombo.

Lire la suite...
 
Burundi : 40.000 ménages affectés par les intempéries avec 12 décès Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/05/2012 – Source Xinhua

Environ 40.000 ménages sont affectés au Burundi par les intempéries avec 12 morts au cours des sept mois passés, a fait savoir vendredi à Bujumbura Herménégilde Nimenya, président de la plateforme nationale de prévention des risques et de gestion des catastrophes et directeur général burundais de la protection civile, lors de l'atelier de validation « du plan de contingence national de gestion des urgences ».

Plus de 26.000 hectares de cultures et six infrastructures ont été endommagés et 836 maisons et 45 écoles détruites suite à ces catastrophes naturelles, a-t-il aussi noté.

Lire la suite...
 
Le Burundi a besoin d'un nouveau dispositif législatif pour les POPs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/05/2012 – Source Xinhua

La mise en œuvre de la Convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants (POPs) serait effective au Burundi si le gouvernement mettait en place un nouveau dispositif législatif et réglementaire à même de pouvoir diminuer efficacement ces produits chimiques à effets néfastes sur la santé humaine et l'environnement.

C’est ce qu’a plaidé mercredi à Bujumbura M. Jérome Karimumuryango, coordonnateur national du projet "Renforcement des Capacités Institutionnelles pour la Mise en œuvre de la Convention de Stockholm sur les POPs et Sensibilisation accrue sur les Questions des POPs". Expert environnementaliste, il a tenu ces propos à la veille de la clôture des activités de ce projet prévue pour le 31 mai 2012.

Lire la suite...
 
Burundi : plan pour la gestion durable des richesses du lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 mai 2012

Bujumbura, Burundi - Un plan d’action national pour la gestion durable des ressources naturelles du lac Tanganyika a été adopté, lundi, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

Selon l’un des experts environnementalistes qui a travaillé à l’élaboration du document, Gaspard Ntakimazi, ce plan va aider surtout dans la mise en œuvre du programme d’action stratégique pour la protection de la biodiversité du lac Tanganyika  qui a été adopté à Kigoma, en Tanzanie, par les chefs d'Etat des pays riverains, au mois de février 2012.

Lire la suite...
 
Burundi : Les natifs de Ngozi mobilisés pour un projet de santé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2012 – Source Xinhua

Les natifs de Ngozi, province du Nord du Burundi, font des cotisations depuis un an pour pérenniser le Projet d'appui au système sanitaire (PASS), qui était financé par un projet suisse.

Un projet dénommé "Contributions Ambulances" a vu le jour dès la fin du PASS en mai 2011 pour que la province de Ngozi puisse prendre en main les services qui étaient jusque-là rendus par ce projet, surtout en ce qui concerne la gestion des quatre ambulances, octroyées par la coopération suisse.

Lire la suite...
 
L’ONG "350 Burundi" apporte de l’aide aux déplacés climatiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2012 – Source Xinhua

A l’occasion de la Journée d’impacts climatiques célébrée le 5 mai, un effort dirigé par la campagne internationale sur le climat 350.org, l’ONG "350 Burundi" a organisé une action de solidarité avec les déplacés climatiques de Gatumba, à quelque 18 km de Bujumbura, suite aux fortes inondations qui ont surpris les populations de cette localité fin février.

Ce geste de solidarité consiste en une aide de vivres et de non vivres à 759 personnes qui constituent 103 ménages.

Lire la suite...
 
La fête du travail en Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 1 mai 2012

Le 1er mai a été marqué en Afrique avec des centres d'intérêts qui s'articulent autour des questions de liberté et du pouvoir d'achat.

Au Burundi, cette journée a été marquée par l'annonce, par le président Pierre Nkurunziza, d'une baisse des prix des denrées de première nécessité. Une mesure bien accueillie par les syndicats qui promettent de rester vigilants.

Lire la suite...
 
Burundi : Des chenilles légionnaires ravagent une partie de la Kibira Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2012 – Source Xnhua

Des chenilles légionnaires ont ravagé une partie de la forêt de la Kibira, située dans le centre- ouest du Burundi, rapporte dimanche la radio nationale. Ces chenilles, qui se déplacent à une vitesse inquiétante, s’attaquent aux feuilles de toute espèce d’arbres à l’exception de celles des eucalyptus.

Les efforts des agents envoyés sur le terrain par la direction de l’agriculture et de l’élevage de la province Muramvya pour chasser les insectes semblent peu efficaces.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bujumbura du génocide de 1972 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2012

I N V I T A T I O N

Les membres de la Diaspora actuellement au Burundi, en concertation avec d’autres compatriotes résidant dans le monde entier vous invitent aux cérémonies commémoratives  marquant la tragique disparition des nôtres en 1972 en commençant par  Sa Majesté le roi NTARE V et des centaines de milliers d’autres burundais assassinés sur fond de leur appartenance ethnique.

Les cérémonies se dérouleront  à Bujumbura le 29 avril 2012.  Elles débuteront à 15 heures par un dépôt de gerbes de fleurs sur les Mausolées des Héros de l’Indépendance et de la Démocratie  et se clôtureront par une messe de requiem à la Cathédrale Regina Mundi à 17H00.

Signés

Aimé Emmanuel NIBIGIRA (Espagne),

Emmanuel BAMENYEKANYE (Belgique),

Serge NSABIMANA (Belgique),

Apollinaire NDAYISENGA (Zambie),

Macaire NAHIMANA (Italie)


 
Parution : "Au nom des miens" de Jeanne d’Arc Mpitabakana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2012

 L’histoire d'une famille meurtrie par l'assassinat du père lors du génocide de 1972 au Burundi

Papa est parti au travail sans déjeuner.

Des militaires l’ont pris au travail à la BCB.

Les militaires ne le connaissaient pas personnellement, ils avaient juste son nom. Ils sont allés voir le chef du personnel, mon père donc, et lui ont dit : “Nous cherchons Mr Mpitabakana André.” Mon père a simplement répondu : “C’est moi-même.” Il est ensuite allé chez le Directeur de la Banque, monsieur De Coster. Il lui a laissé sa montre et son portemonnaie, destiné à Maman. Puis les militaires l’ont emmené dans une jeep.

Lire la suite...
 
Les Burundais appelés à célébrer la Fête internationale du travail avec éclat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/04/2012 – Source Xinhua

A une semaine de la Fête internationale du travail, célébrée le 1er mai de chaque année, les principales confédérations syndicales des travailleurs du Burundi, qui avaient exprimé des menaces à l'endroit du gouvernement face à la cherté de la vie il y a deux semaines, appellent les travailleurs à célébrer cette fête avec éclat.

Dans un communiqué, les confédérations COSYBU et CSB a déclaré que la Fête internationale du travail sera fêtée comme d'habitude « malgré les difficultés liées à la cherté de la vie ».

Lire la suite...
 
France : Secours catholique poursuit son action en faveur du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Dépêche, 22/04/2012

Une braderie pour les plus démunis

 La braderie qui s'est déroulée samedi, à l'accueil de jour Jean-Rodhain, rue Massey, permet au Secours catholique de poursuivre son action en direction des plus démunis.

« Avec ce que les donateurs nous portent, on donne aux personnes qui en ont besoin, explique sœur Marie. Et ce qui reste, nous le vendons dans deux braderies. Une moitié des bénéfices permet d'assurer les besoins locaux. L'autre est destinée au Burundi, pour l'irrigation. »

Lire la suite...
 
Burundi : Recrudescence de déboisements illicites par les administratifs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/04/2012 – Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme, Jean Marie Nibirantije, a déploré vendredi une recrudescence des coupes illicites de boisements domaniaux, communaux ou des particuliers, dans certaines communes, commanditées par les administratifs à la base.

Au moment où le gouvernement du Burundi ne ménage aucun effort pour restaurer les boisements et créer d'autres, à travers le programme national de reboisement, certaines personnes ne font que les détruire faisant fi de la loi en vigueur, a-t-il fait remarquer dans une déclaration.

Lire la suite...
 
"WCS" pour une gestion effective et durable des écosystèmes du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/04/2012 – Source Xinhua

L'ONG américaine Wildlife Conservation Society (WCS) a publié jeudi à Bujumbura une "étude d'évaluation des besoins en renforcement des capacités pour la conservation des Aires Protégées (APs) au Burundi" dans la perspective de promouvoir une gestion effective et durable de ces écosystèmes.

D'après ce rapport d'étude, les activités de renforcement des capacités particulièrement requises sont orientées notamment dans les domaines de l'application effective des lois de conservation, des réglementations et directives pour assurer une intégrité écologique, de l'amélioration de la recherche et le suivi en vue de fournir des données sur la biodiversité dans les APs.

Lire la suite...
 
Burundi : gouvernement et HCR préparent l’accueil des réfugiés de Mtabila Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/04/2012 – Source Xinhua

A un mois du rapatriement des réfugiés burundais du camp de Mtabila en Tanzanie, le ministère burundais ayant en charge le rapatriement des réfugiés et leurs réintégrations en collaboration avec le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont organisé de mercredi à vendredi des séances de sensibilisations aux autorités administratives de la province de Makamba au Sud du Burundi en vue d’organiser un bon accueil de ces réfugiés, rapporte samedi la radio nationale burundaise.

Il s’agit de leur montrer les règlements mis sur pied pour que ces rapatriés soient accueillis dans leurs pleins droits.

Lire la suite...
 
Burundi : Ouverture à Bujumbura de la 1ère Biennale des Arts de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/04/2012 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre NkurunzizaLe président burundais Pierre Nkurunziza a ouvert vendredi au palais des Arts de Bujumbura la première "Biennale des arts de l’Afrique de l’Est" (East Africa Art Biennale - EASTAFAB) dans la communauté Est-africaine.

Le président Nkurunziza a précisé que les œuvres d’arts constituent une richesse pour le pays et la sous-région et un outil pour consolider la paix dans cette région d’Afrique qui a connu des problèmes de sécurité au cours des quatre dernières décennies.

Lire la suite...
 
Burundi : Les restes du roi Ntare V introuvables Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/04/2012 – Source Xinhua

Les experts belges n'ont pas trouvé les restes du dernier roi du Burundi Ntare V Charles Ndizeye, assassiné en 1972, et l'ambassadeur du Belgique au Burundi Joseph Smetz a suggéré d'autres voies pour réussir la mission.

« Ce qui nous manquait, c'étaient des cartes qui délimitaient précisément les sites, notamment l'ancien cimetière qui se trouve à la sortie de la ville de Gitega, un cimetière qui était utilisé jusqu'à probablement en 1972 », a expliqué Joseph Smetz mardi au cours d'un point de presse sanctionnant la fin de la première étape des travaux.

Lire la suite...
 
Les belges échouent à retrouver les restes du dernier roi du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/04/2012 – D’après Belga

Une équipe d'experts médico-légaux louvanistes n'est finalement pas parvenue à trouver et identifier les restes de Ntare V Charles Ndizeye, le dernier roi du Burundi, comme l'en avait chargée les autorités du pays.

Le gouvernement burundais voulait ainsi poser un signe fort de réconciliation nationale lors de la célébration, le 1er juillet 2012, du 50e anniversaire de l'indépendance du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : implication d’officiels dans l’exploitation des minerais de "conflits" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/04/2012 – Source Xinhua

Certains policiers et quelques agents de l’administration territoriale à la base sont complices dans l’accomplissement des actes frauduleux commis sur des gisements d’or situés dans les communes de Butihinda et de Mabayi, respectivement en province de Muyinga (Nord-est) et de Cibitoke (Ouest), a reconnu mardi Damien Mbonicuye, directeur des Mines et Carrières au ministère burundais de l’Energie des Mines.

Intervenant lors d’un atelier de sensibilisation des médias locaux sur la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, M. Mbonicuye a précisé que souvent ces complicités frauduleuses policières et administratives s’opèrent souvent dès la tombée de la nuit pour couvrir certains individus occupés à creuser illégalement ces sites miniers avec le risque d’être victimes des accidents comme l’effondrement des blocs de montagne.

Lire la suite...
 
Burundi : Vers la gestion durable du parc national de la Rusizi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2012 – Source Xinhua

L'Association burundaise pour la protection des oiseaux (ABO), en collaboration avec le ministère burundais de l'Environnement, a organisé mardi à Bujumbura une réunion sur la gestion durable de la plaine de la Rusizi (Ouest) dans le cadre du projet « implication des pêcheurs dans la conservation du parc de la Rusizi », financé par le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM).

L'assistant du ministre burundais de l'Environnement, Déo Babonwanayo a fait remarquer aux participants que le parc de la Rusizi « est en continuelle dégradation » malgré des efforts du gouvernement dans la conservation des aires protégées en général et du parc de la Rusizi.

Lire la suite...
 
Tombe de Ntare V : Les six corps déjà exhumés au Burundi sont ceux d'enfants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/04/2012 – Source Belga

Le corps de la reine Baramparye du Burundi, décédée en 2007, va être exhumé ce vendredi, à Gitéga, à la demande du généticien louvaniste Jean-Jacques Cassiman. Ses données ADN serviront à éventuellement identifier les restes de son fils, Charles Ntare V Ndizeye.

Celui-ci, souverain du Burundi durant quelques mois en 1966, avait été renversé par le dictateur Michel Micombero, avant d'être tué sur ordre de ce dernier, en 1972.

Lire la suite...
 
Vie chère au Burundi : Les syndicats menacent de recourir à d’autres voies légales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/04/2012 – Source Xinhua

Les organisations syndicales et de la société civile burundaises menacent de recourir à d’autres voies légales en vue de mesures de la part du gouvernement contre la vie chère, si celui-ci ne trouve pas de solution dans un délai de deux semaines, a déclaré mercredi le président de l’OLUCOME, Gabriel Rufyiri.

Cet ultimatum est contenu dans une lettre adressée lundi au président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : Médiation de l'ombudsman entre les deux tendances de la COMIBU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2012 – Source APA

L’ombudsman burundais, Cheikh Mohamed Rukara, s’est saisi mercredi dernier du problème de représentation au sein de la Communauté islamique du Burundi (COMIBU) déchirée depuis novembre dernier par une querelle de leadership entre Cheik Sadiki Kajandi et Cheik Aruna Nkunduwiga.

Sur demande du Comité des mosquées, « j’ai reçu les théologiens qui connaissent bien le droit islamique pour que l’on puisse étudier ensemble le fond du problème afin de trouver une solution », a indiqué Cheik Rukara dans son mot liminaire.

Lire la suite...
 
Burundi : Redécouverte d'une espèce rare de grenouille en Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/03/2012 – Source MaxiSciences

Cardioglossa cyaneospila redécouverte au BurundiDes chercheurs américains ont récemment découvert, dans le sud-ouest du Burundi, une population d'une espèce minuscule de grenouille, que personne n'avait plus observé depuis plus de 60 ans. Au-delà de cette redécouverte, les scientifiques insistent sur la richesse de la biodiversité de cette région mal connue. 

Pas plus de 1,5 centimètres de longueur, une coloration noire et gris-bleu et, chez le mâle, un doigt de pied extra-long - dont la fonction est inconnue : Cardioglossa cyaneospila est une grenouille tellement rare que nul ne l'avait plus vue depuis 1949 !

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivante > Fin >>

Résultats 1251 - 1275 sur 1634

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher