topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Société
Vie chère au Burundi : la CNIDH appelle à privilégier la voie du dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/03/2012 – Source Xinhua

 La Commission nationale indépendante des droits de l'homme (CNIDH) a recommandé au gouvernement et à la société civile de privilégier la voie de dialogue sur la vie chère au Burundi.

La Commission a fait cette remarque mardi, date à laquelle l'appel à un arrêt de travail, lancé par les syndicats pour protester contre la vie chère, a été partiellement suivi.

Lire la suite...
 
Burundi : Ralentissement des activités suite à un mouvement de grève générale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 mars 2012

Bujumbura, Burundi - Les activités ont tourné au ralenti, mardi, au Burundi, suite à une grève générale d'une journée initiée par les principaux syndicats nationaux pour protester contre la "vie chère", a constaté la PANA à Bujumbura.

Le commerce, les industries, les transports en commun, les écoles, les hôpitaux et certaines administrations publiques ont été perturbés par l’appel à la grève du Syndicat des travailleurs du Burundi (COSYBU) et de la Centrale syndicale du Burundi (CSB).

Lire la suite...
 
Le gouvernement du Burundi accuse la société civile de saper son action Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/03/2012 – Source Xinhua

Philippe NzobonaribaLes organisations de la société civile burundaise, qui ont appelé ensemble avec les principales organisations syndicales burundaises la population et les travailleurs à observer à la maison ce mardi un arrêt de travail contre la vie chère, viennent d'être accusées par le gouvernement de mener un travail de sape de sa politique pour des intérêts personnels cachés.

« Le gouvernement dénonce et condamne ceux qui incitent les autres au chômage alors qu'ils restent eux-mêmes dans leur travail de sape en entretenant le mouvement de grève, travail vendu et rémunéré auprès de leurs partenaires à qui ils rendent régulièrement les rapports en vue d'accélérer les déblocages des subsides.

Lire la suite...
 
Les syndicalistes burundais satisfaits du respect du mot d’ordre de grève générale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 27-03-2012

Bujumbura (Burundi) - L’appel à la grève générale lancé par les centrales syndicales et la société civile du Burundi, invitant la population à manifester leur mécontentement contre la vie chère, a été largement suivi, a constaté APA.

Au marché central de Bujumbura, on pouvait constater vers huit heures du matin (locales, GMT) que les portes du marché étaient ouvertes en présence d’un nombre imposant de policiers, mais plus de 95% des échoppes étaient fermées, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Lire la suite...
 
Burundi : la grève contre la vie chère ''très suivie'' selon les syndicats Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/03/2012

Les  syndicats crient victoire et le Gouvernement grince les dents

Bujumbura centre-villeLa grève lancée par les organisations syndicales et la société civile du Burundi a largement été suivie depuis mardi matin, les stands des commerçants au marché central de Bujumbura et dans d’autres galeries de la capitale étaient quasiment vides, a-t-on constaté sur place.

Selon une source contactée auprès de la Confédération des syndicats du Burundi (COSYBU), la police et les agents de la documentation se sont illustrés à faire de l’intimidation à l’endroit des transporteurs, des commerçants et même des  fonctionnaires de l’Etat.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à une journée de grève contre la vie chère mardi prochain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/03/2012 – Source Xinhua

Deux confédérations de travailleurs, trois collectifs et onze associations de la société civile ont appelé vendredi la population burundaise à observer une journée d'arrêt de travail mardi prochain pour protester contre la vie chère.

« Les confédérations COSYBU et CSB invitent tous les travailleurs de tous les secteurs d'activités à observer une journée de grève pacifique en restant dans leurs foyers pour ce mardi le 27 mars 2012. Le mobile de cet arrêt de travail restent la cherté de la vie que subit la population burundaise », a indiqué Tharcisse Gahungu, le président de la principale organisation syndicale COSYBU au cours d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : appel à la grève générale mardi contre la vie chère Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/03/2012 – Source AFP

Le collectif contre la vie chère au Burundi a appelé vendredi à une journée de grève générale mardi, pour obtenir notamment la suspension d'une récente augmentation du prix de l'eau et de l'électricité.

« Nous demandons à tous les travailleurs de tous les secteurs d'observer massivement une grève générale mardi le 27 mars 2012 (...) en vue d'amener les dirigeants à apporter des réponses aux problèmes de cherté de la vie », a déclaré Tharcisse Gahungu, président de la Confédération des syndicats du Burundi (Cosybu), au nom d'un « collectif contre la vie chère ».

Lire la suite...
 
Burundi : appel pour un dialogue entre la société civile et le pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/03/2012 – Source Xinhua

Ayant observé qu’il règne un climat d’incompréhension entre le pouvoir de Bujumbura et certaines organisations de la société civile et certains syndicats des travailleurs sur la vie chère au Burundi, l’Observatoire de l’Intégrité de la Société Civile Burundaise (OBISOC/Bdi) a recommandé à ces antagonistes un dialogue franc et permanent.

« L’OBISOC/Bdi recommande à toutes les parties prenantes de privilégier la voie du dialogue franc et permanent pour trouver des solutions durables aux préoccupations de la population burundaise », a déclaré jeudi le président de l’OBISOC/Bdi, Armel Niyongere.

Lire la suite...
 
Burundi : la population est invitée à protéger les infrastructures hydrauliques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/03/2012 - Source Xinhua

Jean-Marie NibirantijeA l'occasion de la journée mondiale de l'eau, célébrée le 22 mars, le ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme Jean Marie Nibirantije a appelé la population, dans une déclaration mercredi, à protéger les infrastructures hydrauliques.

« Nous voudrions profiter de cette occasion pour lancer un appel à toute la population burundaise pour qu'elle prenne conscience que l'eau est source de vie et que notre existence dépend de la manière dont nous protégeons la qualité de nos ressources en eau. Les infrastructures hydrauliques mises en place à travers tout le pays nécessitent un bon entretien et une bonne gestion qui n’incombent en premier lieu qu'aux bénéficiaires », a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
La FAO préoccupée par l'insécurité alimentaire des personnes vivant avec le VIH Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/03/2012 - Source Xinhua

L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) a organisé depuis mercredi à Bujumbura un atelier régional dans le cadre du projet « Adresser la problématique du VIH et des inégalités de genre par une réponse de sécurité alimentaire et de nutrition en Afrique Centrale et en Afrique de l'Est » où 67 millions de personnes sont sous-alimentées et 3,5 millions d'individus vivent avec le VIH dont un grand pourcentage des femmes rurales.  

Le représentant ad intérim de la FAO au Burundi, Xavier Michon, a fait remarquer que ce projet  appuyé par le gouvernement suédois et mis en œuvre dans six pays (Centrafrique, RDC, Kenya, Rwanda, Ouganda et Burundi), est venu répondre à une série de problématiques dans cette région.

Lire la suite...
 
Burundi : des précipitations violentes endommagent plus de 50 maisons Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2012 – Source Xinhua

Une pluie diluvienne et mêlée de grêle qui s'est abattue dimanche sur la commune Burambi (Sud du Burundi) a endommagé plus de 50 maisons et des champs sur les collines de Rutwenzi et de Rumonyi.

Selon la radio nationale burundaise, les toitures de 40 maisons et de 2 églises de la colline Rumonyi ont été emportées par cette pluie qui a duré deux heures de temps.

Lire la suite...
 
Journée mondiale de l'eau sur la gestion de cette ressource naturelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2012 – Source Xinhua

Le Burundi va se joindre jeudi aux autres pays du monde pour célébrer la journée mondiale de l'eau dans un contexte de mauvaise gestion de cette ressource naturelle, a déploré lundi à Bujumbura le ministre burundais de l'Eau, de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme, Jean Marie Nibirantije.

En effet, a-t-il fait remarquer, le lac Tanganyika est devenu un dépotoir de toute sorte de déchets jetés par les ménages, les garagistes et les industriels dans les canalisations et les cours d'eau qui se déversent dans ce lac, oubliant ainsi sa valeur économique.

Lire la suite...
 
La biodiversité au Burundi est en dégradation progressive, selon l'INECN Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2012 – Source Xinhua

La biodiversité au Burundi est en dégradation progressive, a indiqué lundi à Bujumbura Vincent Muhitira, directeur général de l'Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature (INECN) du Burundi, lors d'une séance de validation de la Stratégie nationale et plan d'action pour l'échange d'information en biodiversité.

Cette dégradation est caractérisée par une déforestation intense, des feux de brousse qui ravagent chaque année les écosystèmes, la pollution liée aux actions anthropiques, les plantes envahissantes, une agro biodiversité menacée, l'usage abusif des engrais chimiques, l'érosion, la prolifération des maladies et l'introduction des organismes génétiquement modifiés, a-t-il indiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement de la semaine dédiée à l'eau pour protéger le lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/03/2012 – Source Xinhua

La Brasserie et Limonadéries du Burundi (BRARUDI), partenariat avec la Fondation Mwezi Gisabo (ancien roi du Burundi), l'Autorité du Lac Tanganyika et les Services Techniques Municipaux (SETEMU) ont lancé samedi la semaine dédiée à l'eau en commune de Buyenzi, à Bujumbura, pour essentiellement protéger le lac Tanganyika et un de ses affluents, la rivière Ntahangwa.

La semaine est organisée à quelques jours de la Journée mondiale de l'eau, célébrée le 22 mars.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement d'une campagne d'enregistrement tardif des naissances Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/03/2012 – Source Xinhua

Une campagne « gratuite » d'enregistrement tardif des naissances dans huit communes des provinces de Kirundo et Muyinga, dans le Nord du Burundi, vient d'être lancée pour une durée de deux mois afin que plus de 115.000 enfants dont les naissances n'ont pas été enregistrées puissent avoir accès à un acte d'état civil.

Selon un communiqué de presse de l'Unicef, cette campagne, est organisée par le ministère burundais de l'Intérieur en collaboration avec l'organisation « Geste Humanitaire » et avec l’appui technique et financier de l'Unicef.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UNICEF appuie une campagne d'enregistrement des naissances Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 16 mars 2012

Des écoliers devant leur nouvelle école au Burundi.Plus de 115.000 enfants burundais dont les naissances n'ont pas été enregistrées vont pouvoir avoir accès à un acte d'état civil dans le cadre d'une campagne gratuite d'enregistrement tardif des naissances organisée à partir du 16 mars 2012 dans huit communes des provinces de Kirundo et Muyinga, s'est félicité vendredi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) qui appuie cette initiative.

Un acte d'état civil est « un document indispensable à la protection de leurs droits fondamentaux, mais dont sont encore privés trois enfants sur cinq au Burundi », souligne l'UNICEF dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Vie chère : préavis de grève générale à partir du 26 mars au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/03/2011 – Source Xinhua

La Confédération Syndicale du Burundi (COSYBU) composée de 32 organisations syndicales et la Confédération des Syndicats Libres du Burundi (CSB) qui compte 12 syndicats ont lancé jeudi un préavis de grève générale.

Selon une correspondance signée conjointement par les dirigeants des deux organisations syndicales et transmise au ministère burundaise de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, la grève générale pourrait devenir effective après les délais légaux de six jours "ouvrables", soit à partir du lundi 26 mars, si d'ici là le gouvernement n'a pas satisfait à trois exigences syndicales.

Lire la suite...
 
Le Burundi plaide pour le rapatriement des archives se trouvant en Europe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/03/2012 – Source Xinhua

Le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, a réitéré mercredi la nécessité de rapatrier les archives burundaises se trouvant en Allemagne et en Belgique, deux nations européennes qui ont successivement colonisé le Burundi entre 1896 et 1962.

S'exprimant à une table ronde organisée mercredi par son ministère sur les archives publiques avec pour thème "Sauvegardons notre mémoire collective", M. Nyenimigabo a précisé que le rapatriement de ces archives coloniaux pourrait participer à l'enrichissement culturel du Musée National de Gitega (centre).

Lire la suite...
 
Trois enfants sur cinq privés d’acte de naissance au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 mars 2012

 Bujumbura, Burundi - Au Burundi, trois enfants sur cinq n'ont pas d'acte de naissance, a-t-on appris à l'occasion du lancement ce jeudi par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) d’une campagne nationale de deux mois d'enregistrement gratuit des naissances.

Selon l'UNICEF, plusieurs facteurs expliquent le faible taux des déclarations des naissances au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : la société civile appelle à une grève générale ce jeudi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/03/2012 – Source Xinhua

486 organisations de la société civile burundaise engagées dans une campagne contre la vie chère ont appelé les Burundais à observer jeudi une grève générale, ont indiqué leurs représentants lors d'une conférence de presse commune lundi.

Ils ont indiqué que la rencontre mercredi dernier entre le 2ème vice-président de la république Gervais Rufyikiri et des industriels et certains délégués de la société civile n'avait abouti à aucune solution par rapport aux problèmes posés.

Lire la suite...
 
Burundi : les hommes appelés à aider les femmes à sortir de la pauvreté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/03/2011 – Source Xinhua

A l'occasion de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars, la ministre burundaise de la Solidarité nationale, des Droits de la personne humaine et du Genre Clotilde Niragira a invité mercredi les hommes à aider les femmes à sortir de la pauvreté.

« L'économie de notre pays étant reposée essentiellement sur l’agriculture, et cette dernière jouissant d'une main d'œuvre majoritairement féminine.

Lire la suite...
 
Seules 17,7% des Burundaises du milieu rural ont accès à une propriété Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/03/2012 – Source Xinhua

Seulement 17,7% des Burundaises du milieu rural ont accès à une propriété contre 62% pour les hommes, a rappelé mardi la ministre burundaise de la Solidarité nationale, des Droits de la personne humaine et du Genre, Clotilde Niragira, lors d’une rencontre avec la presse deux jours avant la Journée internationale de la femme, qui sera célébrée le 8 mars.

A côté de ce faible accès aux facteurs de production, la femme rurale burundaise éprouve des difficultés à acquérir un crédit faute de garanties, a-t-elle déploré.

Lire la suite...
 
La grogne monte contre la vie chère au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 06 mars 2012

Les pompes à eau sont un élément extrêmement important de la vie pour les citoyens du Burundi. Hausse des prix de l’eau et de l’électricité au Burundi : les syndicats menacent d’engager des actions

Au Burundi, pays classé parmi les plus pauvres du monde, le prix de l'eau et de l'électricité vient d'augmenter de 50% depuis le 1er mars; des hausses qui se succèdent depuis six mois. Du coup, les deux principales centrales syndicales et deux ONG locales ont écrit, discrètement, une lettre au gouvernement pour exiger, notamment, qu'il revienne sur sa décision. La lettre a été rendue publique ce lundi 5 mars.

Lire la suite...
 
Burundi : Les syndicats menacent de manifester contre la vie chère Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/03/2012 – Source Xinhua

Les confédérations syndicales burundaises COSYBU et CSB ainsi que les organisations de la société civile OLUCOME et ABUCO ont menacé d'organiser une manifestation contre la vie chère.

« Les confédérations syndicales et les organisations signataires recommandent au gouvernement d'initier (...) un cadre de dialogue avec elles afin de dégager les solutions concertées pour soulager les citoyens burundais. Au cas où aucune démarche n'est entreprise dans les délais proposés, une marche manifestation sera organisée », selon une correspondance de ces organisations adressée au deuxième vice-président Gervais Rufyikiri.

Lire la suite...
 
Burundi : le 8 mars sous le thème de l’autonomisation des femmes rurales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/03/2012Source Xinhua

Clotilde NiragiraLe Burundi va célébrer la Journée internationale de la Femme, le 8 mars, sous le thème « Unissons-nous pour soutenir l'autonomisation des femmes rurales afin d'éradiquer la pauvreté et la faim », apprend-on auprès du cabinet de la ministre burundaise de la Solidarité nationale, des Droits de la personne humaine et du Genre, Clotilde Niragira.

Une cérémonie officielle aura lieu le 8 mars en commune Itaba dans la province de Gitega (centre).Elle sera précédée par une rencontre de la ministre Niragira avec la presse mardi, laquelle sera centrée sur la situation de la femme burundaise dans les secteurs socio-économiques.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivante > Fin >>

Résultats 1276 - 1300 sur 1634

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher