topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Dialogue de sourds entre le pouvoir et l'opposition sur les élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 15/07/2009

Bujumbura, Burundi - Le porte-parole et secrétaire général du gouvernement burundais, Philippe Nzobonariba, a donné mercredi une réponse de non recevoir aux revendications de l'opposition d'être étroitement associée à l'élaboration des instruments juridiques qui doivent régir les prochaines élections générales de 2010.

Le dialogue de sourds se fait, pour le moment, par médias interposés et c'est au cours d'une conférence de presse que M. Nzobonariba a donné à son tour, la réponse du berger à la bergère en rappelant que l'élaboration des projets de loi reste du ressort du gouvernement.

Le Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU) avait ouvert les hostilités, la semaine dernière, en retirant ses représentants du conseil des ministres pour protester contre l'analyse de deux projets portant code électoral et loi communale qui auraient ignoré les amendements d'autres partenaires politiques nationaux.

Lundi dernier encore, le FRODEBU revenait à la charge en s'alliant à six autres partis politiques de l'opposition pour protester encore plus énergiquement contre le "forcing" du pouvoir de Bujumbura dans la préparation des futures élections.

Cela n'a cependant pas entamé le moral du gouvernement qui n'a eu besoin que de seulement deux séances pour se mettre d'accord sur le contenu des textes de loi électoraux à soumettre au Parlement dans les prochains jours.

Les dispositions du projet de nouveau code électoral qui fâchent l'opposition ont surtout trait à l'ordre des scrutins à venir qui commenceront par la présidentielle, ensuite les législatives pour s'achever par les communales. Cet ordre des scrutins a été décidé par le pouvoir au grand dam de l'opposition qui souhaitait une démarche inverse par calcul électoraliste.

Le bulletin de vote unique n'a pas non plus été retenu dans le projet de code électoral alors que c'était l'autre revendication phare de l'opposition.

Le porte-parole du gouvernement a laissé entendre que la démarche retenue par le pouvoir facilitera sans nul doute la tâche à l'électorat majoritairement analphabète qui n'aura pas ainsi à se perdre dans une pile de bulletins multiples au moment de voter.

L'opposition ne décolère pas également après avoir appris que le projet de code électoral a revu à la hausse la caution pour briguer la magistrature suprême, en la faisant passer de 3.000 à 15.000 dollars américains.

D'un autre côté, le pouvoir semble avoir bien assimilé les leçons du passé en proposant un code électoral qui proscrit la transhumance politique en cours de mandat.

Le pouvoir actuel a, en effet, beaucoup souffert de ce phénomène qui lui a fait perdre dans un passé récent, la majorité parlementaire par la faute de nombreux députés en rupture de banc avec la mouvance présidentielle d'origine et qui ont été cooptés par des partis de l'opposition.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher