topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
La CENI appelle à la neutralité des corps de défense et de sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 10/08/2009

Bujumbura, Burundi - Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi, Pierre Claver Ndayicariye, a convié lundi les gestionnaires des corps de défense et de sécurité autour des enjeux électoraux de 2010 pour leur demander d'observer une "stricte neutralité " le moment venu.

L'impartialité de ces corps contribuera à un processus électoral apaisé et crédible, a souligné en substance le patron de la CENI, ajoutant que la période électorale demande à chaque citoyen en général de mettre en avant l'intérêt supérieur de la nation et aux éléments des corps de défense et de sécurité en particulier d'être non partisans.

Partant des soucis exprimés par les membres de la CENI d'obtenir des "élections apaisées, libres, transparences et démocratiques", le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le lieutenant-général Germain Niyoyankana, de son côté, a offert spontanément d'afficher une "stricte neutralité" et promis de ne "pas céder aux sollicitations d'une quelconque partie".

"De notre côté, nous attendons de la CENI qu'elle soit réellement indépendante. Le reste, c'est notre responsabilité de nous gérer", a- t-il ajouté.

En 1993, un coup d'Etat militaire avait brutalement interrompu le processus démocratique alors en cours au Burundi et ouvert la voie à une longue décennie de guerre civile dont les conséquences se font sentir aujourd'hui encore.

D'autres coups de force moins violents, comme moyen d'accéder au pouvoir, ont jalonné l'histoire du Burundi comme en 1972, 1976, 1986 et 1996.

La hantise des coups de force est telle que l'actuel chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, aime répéter à chaque anniversaire de son régime (bientôt quatre ans) qu'il est pratiquement le seul président démocratiquement élu à avoir passé autant d'années au pouvoir.

Un récent rapport de l'Union européenne (UE), très controversé dans les milieux dirigeants à Bujumbura, est venu dernièrement raviver les mauvais souvenirs de coups de force dans l'opinion en accréditant la thèse d'un "putsch militaire" parmi les scénarios catastrophes qui risquent d'arriver au Burundi au cas où les futures élections de 2010 ne se dérouleraient pas à la satisfaction de tous les protagonistes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher