topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le thé burundais se sucre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

L'Usine Nouvelle, 18 août 2009 par Pascal Coesnon

Le Burundi tire partie de la chute de la production kenyane de thé.

Cueillette du thé au Burundi« Il y a aujourd’hui peu de thé sur le marché alors que la demande demeure forte », se félicite Remy Ndayininahaze de l’Office du thé du Burundi (OTB). Les volumes de l’excitant en Afrique de l’Est ont fortement chuté en raison de la sécheresse qui frappe la sous-région.

Au Kenya, le principal exportateur mondial de thé noir, la production est tombée à 139,2 millions de kilogrammes au cours des six premiers mois de l’année, soit 12% de moins qu’au premier semestre 2008. Selon l’Economist Intelligence Unit, la récolte kenyane n’atteindra en 2009 que 250 000 kilogrammes, contre 318 000 l’année dernière (-21,4%).

De fait, en juillet, le kilogramme de thé Burundais s’est négocié en moyenne à 2,63 dollars aux enchères de Mombasa au Kenya, contre 2,42 dollars en juin. La qualité Pekoe Dust atteignant même 2,72 dollars le kilogramme.

Grâce à des pluies favorables et une augmentation de l’utilisation d’engrais, la production burundaise devrait atteindre 7 500 tonnes cette année, estime l’OTB, soit 500 tonnes de plus qu’en 2008, dont 80 % seront exportés vers le port de Mombasa.

L’organisation espère ainsi récolter 15 millions de dollars cette année, contre 13,7 millions en 2008. Le thé est la seconde source de revenu du petit pays d’Afrique de l’Est, juste derrière le café. Environ 300 000 agriculteurs le cultivent sur une population totale de 8 millions.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher