topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Révision à la hausse du budget 2009 de l'Etat burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 24/08/2009

Bujumbura, Burundi - Le budget général révisé de l'Etat burundais va passer de 826 milliards de Francs burundais (près de 826 millions de dollars US) à 850 milliards (environ 850 millions de dollars US), soit une augmentation de 24 milliards de Francs burundais, a annoncé, lundi à la presse, le porte-parole du ministère burundais des Finances, Donatien Bwabo.

Cette hausse du budget est dictée par une série de dépenses imprévues intervenues à mi-parcours de l'exécution de la loi des finances 2009.

L'inflation, les crises financière, alimentaire et pétrolière au niveau mondial, la baisse du taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) ainsi que celle des cours du café, la diminuation des transferts des travailleurs émigrés et des aides extérieures sont autant de facteurs qui ont été cités par le cadre du ministère des Finances pour expliquer la révision à la hausse du budget général de l'Etat burundais.

Parmi les autres dépenses imprévues, le porte-parole du ministère des Finances a encore cité les coûts élevés de l'intégration d'anciens combattants et cadres rebelles dans l'armée, la police et dans l'administration publique.

La nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI), la revalorisation des salaires des médecins et des professeurs d'université, la construction d'écoles et centres de santé dans le cadre d'une nouvelle politique nationale de la santé maternelle et infantile et de l'éducation pour tous ont également induit des dépenses imprévues, selon la même source.

Des obligations vis-à-vis de l'extérieur, comme la contribution à l'augmentation du capital du Burundi à la banque de la zone d'échange préférentielle (ZEP) et à la communauté est africaine (CEA) de libre échange ont encore poussé le gouvernement à consentir des efforts financiers supplémentaires dans le budget révisé, a encore fait savoir M. Bwabo.

Le manque à gagner dans le budget révisé sera supporté par des promesses d'aides des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux du Burundi, a-t-il laissé entendre.

Le budget de l'Etat burundais dépend généralement à plus de 50% des financements extérieurs, dit-on dans les milieux financiers à Bujumbura.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher