topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ce Site web ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction d’ARIB.INFO. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nkurunziza dresse un bilan "satisfaisant" de 46 ans d’indépendance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 01/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le Burundi "libre" a déjà réalisé beaucoup de progrès socio-économiques, a estimé, mardi, le président de la République, Pierre Nkurunziza, à l’occasion de la célébration du 46ème anniversaire de l’indépendance de son pays.

A titre illustratif, le président Nkurunziza a cité la construction de plus de 17.000 km de routes alors que le pays n’avait hérité de la colonisation que de seulement 6.000 km.

Le Burundi a, par ailleurs, attendu la fin du joug colonial pour se doter d’une banque centrale digne de ce nom, a-t-il poursuivi.

Le secteur s’est, en outre, enrichi de six banques privées et plus de 30 sociétés de micro finances en 46 ans d’indépendance.

Dans le domaine de l’éducation, le pays a fait également "des pas de géants", toujours de l’avis du chef de l’Etat burundais, qui a noté au passage que les universités publique et privée de l’ère post coloniale regorgent aujourd’hui de plus de 17.000 étudiants.

Sur le plan politique, on impute généralement la responsabilité à la colonisation belge de s’être maintenue longtemps par la stratégie de "diviser pour régner", qui a fini par conduire le pays à des troubles cycliques entre l’ethnie majoritaire des Hutu et la minorité Tutsi.

Là aussi, le président burundais a trouvé un motif de consolation dans les efforts en cours visant à amener le Parti pour la libération du peuple hutu/front national de libération (PALIPEHUTU-FNL, dernière rébellion encore active dans le pays) à déposer les armes pour enfin donner une paix globale et durable au Burundi après plus de 14 ans de guerre civile.

Le chef de l’Etat a ensuite envisagé des lendemains encore meilleurs pour le pays maintenant que l’on s’achemine vers la fin totale de la guerre.
Le leader du PALIPEHUTU-FNL, Agathon Rwasa, a renforcé ces espoirs de paix par une présence très remarquée dans la tribune d’honneur quelques temps après son retour à Bujumbura de plus de 20 ans de maquis.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher