topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Coup de main de la diaspora à l'éducation universelle au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

PANA, 02/09/2009

Kamembe, Burundi - Des membres de la diaspora burundaise en Occident ont fait don, mercredi, d'un lycée communal clés en main destiné à accueillir dès la rentrée scolaire 2009-2010, jusqu'à 450 élèves de Kamembe, un village déshérité de quelque 500 ménages du sud du Burundi, a appris sur place la PANA.

Le projet va démarrer avec six salles de classe équipées, un bloc administratif comprenant également une bibliothèque, des blocs de latrines modernes pour filles et garçons, ainsi que de l'eau courante et de l'énergie solaire.

Les donateurs sont M. Nelson Bindariye et Mme Mélanie Ntahorutaba, un couple natif de la région, qui a fondé en exil "Education universelle en Afrique" (EDUAF, une association à but non lucratif de droit luxembourgeois) dont le principal objectif est de "stimuler sur le continent des actions socio-économiques de développement, à travers la mobilisation des ressources humaines et financières, notamment celles des migrants africains au nord et sur la base de la solidarité familiale".

A côté du lycée communal de Kamembe, EDUAF compte également ériger un dispensaire et une école technique des professionnels de la santé, d'après toujours les promoteurs du projet.

EDUAF prévoit, en outre, le renforcement d'une école primaire d'un autre village de la région pour lui permettre d'accueillir plus confortablement les 700 écoliers qui la fréquentent déjà.

Pour mener à bien ces différents projets à caractère socio-éducatif, l'association a sollicité le concours de l'Etat burundais qui a mis à sa disposition un terrain de 7 hectares.

L'initiative a séduit par ailleurs le Grand-Duché de Luxembourg et des ONG internationales qui sont aujourd'hui les principaux contributeurs aux projets de l'association qui rêve d'un monde "équitable, solidaire et armé de connaissances et de pratiques à la fois traditionnelles et modernes, lui permettant de progresser sans complexes dans le monde global de demain", a soutenu la présidente de EDUAF, Mme Mélanie Ntahorutaba.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher