topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : lancement d'une stratégie pour la relance de la filière café Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 25/03/2015 Source Xinhua

Le Burundi a lancé mardi une stratégie nationale de relance de la filière café pour la période 2015-2021, dont l'objectif est de porter la production nationale à 30.000 tonnes, soit un doublement de la production actuelle.

La stratégie prévoit un investissement de 81,2 millions USD, a fait savoir le directeur général de l'Agence de régulation de la filière café (ARFIC), Denis Karera. Avec cette stratégie, le Burundi voudrait parvenir à 75% de café produit "fully washed", soit une augmentation importante du café de plus haute qualité.

Pour sa part, le directeur technique d'ARFIC, Marius Bucumi, s'exprimant avec une casquette d'expert, a fait remarquer que la mise en oeuvre de cette stratégie permettra de doubler la production caféière et verra ainsi une augmentation exponentielle des recettes provenant de cette filière.

Ainsi, a-t-il noté, en période de croisière après 2021, l'augmentation des exportations du café pourrait générer des recettes estimées à plus de 60 millions USD.

La réalisation de cet objectif nécessite des réformes au sein de la filière café au Burundi, a-t-il indiqué, citant notamment le remplacement des vieux caféiers (rajeunissement progressif), l'application de bonnes pratiques (la taille, le désherbage, le paillage et la fertilisation adéquate), l'extension des superficies cultivables, l'intensification du programme de fertilisation ainsi que l'adoption de meilleures pratiques de récoltes, post-récoltes et d'usinage.

Selon M. Bucumi, malgré son déclin continuel de productivité, le café représente le principal produit d'exportation au Burundi, générant jusqu'à 80% des recettes en devises du pays et oscillant dans la fourchette de 40 à 50 millions USD par an au cours des trois dernières décennies.

"Même si cette filière est la principale source de revenus monétaires pour plus de 600.000 ménages soutenant ainsi les moyens de substance de quelques 3,6 millions de personnes (1/3 de la population), force est de constater que la production moyenne d'environ 15.000 tonnes de café vert connaît une tendance à la baisse au cours des dernières années à cause d'une réduction notable de la productivité du verger", a-t-il fait remarquer.

Là où le bât blesse, a-t-il déploré, c'est que le potentiel de qualité de café burundais n'a pas pleinement été exploité jusqu'à ce jour, contribuant ainsi à la faiblesse des prix au producteur d'année en année.

Alors que le Burundi jouit des conditions idéales pour la production de café de qualité, essentiellement des arabicas doux, l'état des lieux est en revanche déplorable, a affirmé M. Bucumi.

"Quand bien même le Burundi est couvert de 122 millions de caféiers, la production de café est encore une activité de petits exploitants sur une zone de production de 70.000 hectares. Plus grave, la production moyenne des cerises de café par arbre au Burundi, est d'environ 1 kilogramme; ce qui est bien en deçà des rendements de 3 à 5 kilogrammes observés dans d'autres zones de caféiculture en Asie et en Amérique centrale", a-t-il dit. F

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher