topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la détermination se sent chez les militants de l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI, 19-04-2015

Burundi : 65 militants d’opposition inculpés pour «insurrection»

 La justice burundaise a inculpé samedi 18 avril 65 militants d'opposition pour « participation à un mouvement insurrectionnel ». Une centaine d’entre eux avaient été arrêtés la veille à Bujumbura au cours de la première manifestation contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

Inculpés dans le cadre d'une procédure de flagrance, ils seront jugés la semaine prochaine. Le procureur de Bujumbura a décidé de les écrouer dans une prison du centre du pays. [Photo: Les opposants-manifestants inculpés sont transférés par la police vers la prison de Muramvya]

Le procureur de Bujumbura a annoncé sa décision tard dans la nuit ce samedi. Soixante-cinq prévenus ont été inculpés, notamment pour « participation à un mouvement insurrectionnel ». Ils risquent jusqu’à dix ans de prison, une peine qui peut être portée à la perpétuité s’ils sont reconnus coupables d’insurrection armée. Et au Burundi, l'insurrection armée commence avec des jets de pierres sur les policiers.

Pierre-Claver Mbonimpa, président de l'Association pour la protection des personnes détenues et des droits humains (Aprodeh), a dénoncé une procédure expéditive. « Deux heures seulement de temps ne suffisent pas pour auditionner une centaine de personnes. J’ai vu également que tous portent les mêmes infractions », a-t-il commenté.

« Nous sommes déterminés à poursuivre »

Les leaders de l’opposition, qui ont appelé à manifester contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, se trouvaient devant le parquet de Bujumbura pour connaître la décision du procureur. Ils n’entendent pas cesser le combat. « Nous sommes déterminés à poursuivre. Peu importe qu’on nous tue ! Peu importe qu’on emprisonne les gens. Nous allons nous assurer que nous sommes arrivés à un objectif que nous nous sommes fixés », explique Chauvineau Murwengezo, président d'honneur du parti UPD-Zigamibanga.

La même détermination se sentait chez la centaine de militants de l’opposition venus apporter leur soutien aux personnes qui allaient être écrouées. « Ces gens sont victimes d'une injustice mais cela ne nous fait pas peur. Les Burundais se sont levés pour dire non à un troisième mandat de Nkurunziza. »

A la détermination s'est ajoutée de la rage quand une dizaine de camions transportant des militants de partis au pouvoir sont passés par là, en provenance des seuls meetings régulièrement autorisés dans le pays, selon l’opposition.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher