topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Une question de nom : Le premier obstacle sur le chemin de la pacification ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

MISNA, 7/7/2008

 Agathon Rwasa, chef de la rébellion du Front national de libération (Fnl) et de sa branche politique, le Parti pour la libération du peuple hutu (Palipehutu), a annoncé qu'il suspendra le regroupement de ses combattants si le gouvernement n'accepte pas de reconnaître son mouvement comme parti politique, lors de sa première conférence de presse depuis qu'il est revenu au Burundi, le 13 mai dernier.

Malgré les progrès effectués sur le chemin de la pacification, la Constitution stipule en effet que le nom de la rébellion ne pourrait être accepté comme formation politique en ce qu'il contient une référence ethnique.

"Le Palipehutu-Fnl n'entend pas changer de nom", s'est insurgé Agathon Rwasa face à la menace du gouvernement de suspendre le ravitaillement aux combattants rebelles, tel que prévu par les accord conclus.

Agathon Rwasa a argué que la Constitution pouvait être l'objet de certaines lacunes dans la mesure où elle comprend déjà une allusion ethnique dans la formation de l'armée et que le nom d'un parti n'était qu'un "détail" par rapport aux autres problèmes que doit affronter le pays, comme la corruption, les violations des droits de l'homme et la famine.

Le leader du Palipehutu-Fnl a par ailleurs suggéré l'organisation d'un référendum sur le changement de nom de son mouvement, la rébellion la plus ancienne du pays qui jouit d'un grand soutien au sein de la population, notamment face aux maigres résultats obtenus par le gouvernement actuel, dirigé par l'ex-chef rebelle hutu Pierre Nkurunziza. (CC/CN) [CO]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher