topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ce Site web ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction d’ARIB.INFO. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : L’Eglise engagée pour apporter de l’aide aux réfugiées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

DIA, 10 novembre 2009

Kinshasa – L’Église du Burundi est fortement engagée, à côté des autorités nationales, locales et des organismes internationaux, à accueillir les réfugiés du Burundi qui rentrent de la Tanzanie rapporte le secrétaire de la Commission épiscopale pour l’Apostolat des laïcs du Burundi à l’Agence Fides.

Don Salvatore Niciteretse a fait savoir dans son intervention à Fides que « Notre première préoccupation est celle de réconcilier les personnes. Il y a des réfugiés qui ont vécu depuis 1972 dans des camps en Tanzanie. Cet effort de réconciliation a commencé avant même que les réfugiés reviennent au Burundi. Moi-même, j’ai été deux fois visiter les camps de réfugiés en Tanzanie pour communiquer à nos confrères ce que l’Église catholique est en train de faire dans la patrie pour favoriser la réconciliation nationale.

Durant mes visites j’étais accompagné par un groupe de jeunes de l’Action Catholique du Burundi qui ont bien interagi avec ceux de leur âge. Je dois en outre remercier l’Église de la Tanzanie, les missionnaires, les prêtres, les religieux et les laïcs qui pendant des années ont aidé les réfugiés burundais. Parmi nos communautés ecclésiales, une bonne ambiance s’est créée ».

L’Église est très active également au niveau matériel continue le prêtre. Il a expliqué que ramener dans le pays des milliers de personnes est une opération énorme. Malgré les efforts produits par les autorités locales et par les organismes internationaux pour préparer l’arrivée des réfugiés, dans divers cas, les réfugiés à leur arrivés n’ont ni maison ni nourriture. Les évêques ont lancé un appel à la mobilisation de tous.

Continuant son intervention, le Père Don Salvatore Niciteretse explicite en ces termes : « dans les diocèses, on est en train de faire des collectes pour recueillir de la nourriture, pour intégrer des aides alimentaires de l’Unhcr (Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés), qui sont distribués par la Caritas Nationale du Congo ». Un autre problème à affronter est la répartition de la propriété foncière, signale-il. Sur les terres abandonnées par leurs propriétaires, d’autres familles se sont installées. Maintenant que les vieux propriétaires ou leurs descendants reviennent au Burundi, le  risque des contentieux sur la propriété de ces terres peut ressusciter.

Selon un communiqué de l’UNHCR, envoyé à Fides, depuis mars 2008, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés a aidé 53.500 réfugiés des Vieilles Colonies à retourner chez eux. Le rapatriement volontaire des réfugiés de 1972 fait partie d’un programme lancé en concomitance avec le gouvernement de la Tanzanie pour résoudre la question des réfugiés en situation prolongée. Grâce à ce programme, 162.000 réfugiés du Burundi de 1972 qui se trouvaient dans les Vieilles Colonies ont pu faire une demande de citoyenneté en Tanzanie. Suivant ce communiqué, depuis août 2009, déjà 29 000 d’entre eux ont été naturalisés.

Le gouvernement de la Tanzanie voudrait compléter le processus avant la fin de l’année pour les 133.000 qui ont demandé et qui sont encore restés. La Tanzanie abrite aussi des réfugiés du Burundi, qui sont arrivés en 1933. Ces personnes étaient logées surtout dans des camps pour réfugiés dans les provinces de Kigoma et de Kagera, dans le nord-ouest, et qui ont tous été fermés, sauf un. En 1972, les réfugiés du Burundi ont fui aussi dans la République Démocratique du Congo, au Rwanda et en Ouganda. Avec le retour progressif de la paix au Burundi, plus d’un demi-million de réfugiés est revenu à la maison, et parmi eux plus de 430.000 personnes des camps de la Tanzanie. Maintenant, il reste seulement 36.000 réfugiés du Burundi au Tanzanie, dans le camp de Mtabila, et plus de 21.500 dans la République Démocratique du Congo, au Rwanda et en Ouganda.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher