topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'UNICEF plaide pour un système d'alerte régionale contre le choléra Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News, 07/12/2015 – Source Xinhua

Un système d'alerte régionale contre le choléra devrait être mis en place sous forme d'une synergie entre les pays des Grands Lacs, a affirmé récemment Sophie Léonard, chef en charge de la santé et de la nutrition à la représentation de l'UNICEF-Burundi.

Au cours d'une interview accordée à Xinhua, cette experte en médecine de santé publique, a révélé qu'actuellement, des informations concordantes font état de quelques cas suspects de résurgence du choléra au Burundi et dans des pays directement limitrophes comme la Tanzanie et la République Démocratique du Congo (RDC).

Le choléra est une maladie qui se présente sous forme d'une diarrhée aqueuse très abondante et pouvant amener le malade à tomber rapidement dans une déshydratation mortelle dans une fourchette de 30 à 50% de cas, a-t-elle expliqué en précisant que selon l'Organisation Mondiale de la Santé(OMS), son potentiel de contagiosité fait qu'un seul cas déclaré suffit pour déclencher une épidémie.

Pour l'UNICEF, a-t-elle recommandé, une synergie régionale, en jouant à la fois sur le front de la prévention et du traitement, est plus que nécessaire pour une meilleure maîtrise des épidémies récurrentes, car on trouve du choléra dans tous les pays se trouvant autour du lac Tanganyika.

En général, a-t-elle fait remarquer, quand des cas de choléra sont déclarés en RDC ou en Tanzanie, étant donné les mouvements de populations au niveau des frontières communes avec ces pays, le risque est grand de les voir envahir le Burundi.

La vulgarisation du système d'alerte régionale serait primordiale pour une action anticipative contre l'extension du choléra dans l'espace et dans le temps, a souligné Dr Léonard en précisant que la préparation de la réponse dans les provinces burundaises frontalières, serait une véritable avancée dans la lutte engagée contre le choléra.

Dans un élan d'amélioration de la réponse, l'UNICEF-Burundi est en train d'expérimenter une formule non encore totalement fonctionnelle à travers l'équipement en téléphones mobiles aux agents des centres de santé se trouvant dans les zones à risque de choléra, avec un numéro "vert" pour informer, en temps réel, sur les cas suspects au niveau de cette maladie.

Le Burundi a connu en juillet dernier une recrudescence de cas de choléra, favorisée par le rapatriement de Tanzanie des récents réfugiés burundais provoqués par l'éclatement d'une nouvelle crise politico-sécuritaire fin avril 2015.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher