topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l’ONU souligne les ombres et lumière, en prévision des prochaines élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

MISNA, 4/12/2009

Pour aider le Burundi à consolider les progrès enregistrés ces derniers mois et en précision du scrutin de 2010, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a recommandé au Conseil de sécurité de proroger d'un an le mandat de la mission locale de l'Onu (Onub), qui devrait expirer le 31 décembre prochain.

Dans un rapport remis au Conseil, Ban Ki-moon a souligné l'aboutissement positif du processus de paix, concrétisé par la signature de l'accord entre gouvernement et rebelles des Forces nationales de libération (Fnl), transformées en un parti politique.

Le secrétaire général a par ailleurs mis l'accent sur le dialogue entrepris entre le gouvernement et les forces politiques et le processus de démobilisation et de réinsertion sociale des anciens combattants.

Quelques préoccupations figurent en revanche dans le rapport concernant les contraintes imposées par le gouvernement aux partis de l'opposition et aux mouvements de la société civile ainsi que pour les violations des droits de l'homme signalées dans le pays.

Tout en insistant sur la nécessité d'élucider certains assassinats graves - comme celui du vice-président de l'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, Ernest Manirumva, le 8 avril dernier - afin de mettre fin à l'impunité diffuse dans le pays, Ban Ki-moon a suggéré la mise en place de réformes structurelles des institutions politiques, économiques et judiciaires ainsi qu'un contrôle renforcé sur les nombreuses armes légères qui circulent sur le territoire en raison des nombreux conflits et guerres dans le pays.

Selon Ban Ki-moon, les élections générales de l'an prochain peuvent constituer une étape cruciale pour consolider une paix "encore fragile". À noter pour l'occasion la réintroduction du suffrage universel direct pour élire le futur président, désigné depuis 1993 par le parlement. (VV/CN) [CO]

Lire l'intégralité du Rapport

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher