topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Centre Jeunes Kamenge lance un cri de détresse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 26/01/2010

Le Centre Jeunes Kamenge a été fondé par 3 pères missionnaires xavériens italiens dont l'un d'entre eux, le Père Claudio MaranoLe Centre Jeunes Kamenge, 1992-2010, est un projet du Diocèse catholique de Bujumbura géré par les Missionaires Xavériens qui a comme but de préparer de nouvelles générations de jeunes qui sont capables de vivre, de dialoguer ensemble et de ne plus retomber dans la violence autrement dit de ne plus prendre les armes en cas de crise.

Le Centre Jeunes Kamenge a évolué pendant la guerre en colportant également son message dans l’ensemble des Quartiers Nord de Bujumbura, en multipliant ses activités à l’intérieur même des quartiers.

Aujourd’hui, il travaille et vit avec 33.200 jeunes inscrits au Centre et 300.000 habitants des Communes de Kamenge, Kinama, Cibitoke, Ngagara, Buterere et Gihosha.

Ses projets sont au nombre de cinq : Centre Jeunes Kamenge, Paix et Réconciliation Quartiers Nord, Alphabétisation Quartiers Nord, Animation Sida Quartiers Nord et Bureau des Associations Quartiers Nord. Chaque année, plus de 800 activités sont mises en œuvre.

Sa structure se compose comme tel : un responsable nommé par les Missionnaires Xavériens en accord avec l’Evêque, un Comité de pilotage et trois groupes qui se rencontrent régulièrement ou en cas de nécessité (animateurs Quartiers Nord ; animateurs Centre Jeunes Kamenge et ouvriers du Centre).

Avec sa naissance dans les périodes difficiles, avec sa vie pendant la guerre, avec l’expérience que font chaque jour les jeunes, le projet s’est lentement transformé en un mouvement, avec sa propre philosophie de vie, la paix et la réconciliation.

Aujourd’hui, c’est la tristesse qui s’abat sur le Centre puisque les Xavériens veulent donner le Centre au Diocèse alors que ce dernier ne semble pas disposer de tous les atouts nécessaires pour continuer sur la même route.

Le Centre ne veut et ne peut être cédé avec le risque de se perdre ou de perdre l’objectif d’éducation à la paix et d’ouverture qu’il poursuit depuis 19 ans. Et les Quartiers Nord n’ont actuellement pas d’autres forces sur place.

Nous demandons donc avec insistance, la possibilité d’étudier et de mettre en place un lent et prudent processus de passation, ceci avec différentes participations, pour sauver l’expérience passée et toujours en cours, en s’engageant, si la situation actuelle du pays le demande, sur de nouvelles routes. Ceci si l’on considère que la situation et les besoins du pays en terme d’éducation à la Paix et de Réconciliation sont caduques, bien sur.

Nous voudrions réellement sauver les relations étroites et partenariats de longue date que le Centre a avec les 33 communautés religieuses, les 100 écoles secondaires et primaires, les 6 administrations communales, les 460 associations, les 47 clubs stop sida, les 33.200 jeunes, les 67 animateurs et ouvriers salariés et les 40 animateurs bénévoles du Centre, les 6 centres culturels pour les jeunes dans les quartiers et l’ensemble de la population des Quartiers Nord…

Merci à ceux qui accueilleront nos cris…

Claudio et les 33.200 jeunes du Centre.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher