topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ce Site web ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction d’ARIB.INFO. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Troisième recensement général de la population au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 20/07/2008

Le troisième Recensement général de la population et de l'habitation (RGPH III) aura lieu au Burundi du 16 au 31 août 2008, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

L'exécution du projet a été confiée par le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique à un Bureau central de recensement (BCR) qui bénéficie, à son tour, de l'assistance technique d'un expert international mis à disposition par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), selon les mêmes sources.

Le coût prévisionnel de l'opération est d'environ 8,5 millions de dollars US, peut-on lire dans un document de présentation générale des activités du troisième Recensement de la population et de l'habitation émanant du BCR.

Les fonds nécessaires proviennent, d'une part, de l'Etat burundais et, d'autre part, des organisations internationales telles que le FNUAP, l'Union européenne (UE), la coopération britannique et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), selon toujours le BCR.

Le Burundi n'avait pas organisé de nouveau recensement depuis 1990 à cause de l'instabilité politique de ces dernières années, peut-on encore lire dans le document du BCR.

Les deux premiers recensements de la République du Burundi ont été réalisés, respectivement, en 1979 et 1990.

La décennie suivante a été caractérisée par une guerre civile sans précédent qui a beaucoup faussé les données démographiques et socio- économiques du pays par des tueries massives et des destructions de biens matériels.

Les Nations unies recommandent normalement aux gouvernements de réaliser un Recensement général de la population et de l'habitation tous les dix ans, mais le Burundi n'a pas pu respecter la périodicité décennale pour des raisons d'instabilité politique et de manque de moyens financiers, explique-t-on toujours du côté du BCR.

L'objectif général du troisième recensement est de "contribuer à l'amélioration de la connaissance de la situation démographique du pays et de sa dynamique afin de faciliter la prise en compte des variations démographiques dans les programmes et stratégies de développement", d'après toujours les organisateurs.

Dans le détail, on devrait, en outre, disposer d'informations chiffrées sur les effectifs de la population par province, commune, colline et quartier ventilés par sexe et âge, précise encore le document du BCR.

Le recensement s'intéressera également aux effectifs de la population des groupes spécifiques tels que les orphelins, les handicapés, les rapatriés, les enfants d'âge scolaire ou encore les personnes d'âge électoral.

Les agents recenseurs iront plus loin encore en s'intéressant à la composition de la population selon diverses autres caractéristiques, comme le sexe, l'âge, l'état matrimonial, la nationalité, la religion et le type de handicap.

D'autres informations chiffrées attendues du recensement porteront sur les caractéristiques des habitations, les conditions de logement et le cadre de vie des ménages (nombre moyen de personnes vivant dans un ménage, pourcentage de personnes chef de ménage, proportion de ménages d'une, deux, trois, quatre personnes ou plus, proportion de ménages par sexe, par femme et proportion de ménages dirigés par un enfant), selon toujours le BCR.

La publication des résultats préliminaires du dénombrement de la population est prévue pour la fin du mois de septembre 2008, tandis que le traitement informatique et l'analyse des données collectées s'étendront sur la seconde moitié de l'année 2009 et une bonne partie de 2010, précise le BCR.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher