topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction. ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
L'ex-président Buyoya du Burundi annonce une plainte pour diffamation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

PANA, 28/07/2008

Bujumbura, Burundi - L'ancien président burundais Pierre Buyoya a annoncé lundi à Bujumbura sa décision de porter plainte contre un ex-procureur de la République qui l'a récemment accusé d'être le commanditaire de l'assassinat d'un ancien représentant- résident au Burundi de l'OMS.

"Je voudrais m'adresser solennellement à la presse et à travers elle à toute l'opinion nationale et internationale, pour dire clairement que tout ce que raconte M. (Gérard) Ngendabanka à mon endroit n'est qu'un tissu de mensonges grossiers et grotesques", s'est défendu l'ex-homme fort du Burundi, qui jouit aujourd'hui d'un grand respect dans le pays et à l'étranger.

"Toutes les accusations qu'il porte contre moi sont tellement dangereuses que j'ai décidé de porter plainte en diffamation contre l'ex-procureur général de la République", a-t-il souligné en substance sur un ton grave, ajoutant que M. Ngendabanka l'accuse de plusieurs choses à la fois dans la mort de l'Ivoirien Kassi Manlan.

"J'aurais comploté avec le Service national de renseignement pour faire emprisonner M. Ngendabanka, j'aurais négocié avec le directeur général du Service national de renseignement l'acquittement des personnes prévenues dans le dossier de l'assassinat du Dr Manlan, ou encore que j'aurais été le commanditaire de ce crime odieux", a détaillé M. Buyoya en référence aux accusations du magistrat.

"Mais pour étayer ces accusations, l'ancien procureur général de la République n'avance aucune preuve sérieuse si ce n'est un ramassis de faits que même un enfant de l'école primaire ne prendrait pas au sérieux", a-t-il encore dit, avant de rappeler d'autres chefs d'accusation toujours "non fondés" de son point de vue.

"M. Ngendabanka parle de gestes que j'aurais posés dans le dossier Kassi Manlan et voici quelques exemples qui prouvent que ce ne sont, encore une fois, que des mensonges. Quand j'ai quitté mes fonctions de président de la République, en avril 2003, M. Ngendabanka, alors procureur général de la République, me faisait croire, dans le cadre d'un petit groupe qui suivait au jour le jour les questions de sécurité nationale, que les soupçons les plus sérieux pesaient sur Lamine Diarra et Gertrude Nyamoya".

A l'époque des faits, le Malien Lamine Diarra était le numéro deux du bureau de l'Organisation mondiale de la santé au Burundi et la Burundaise Gertrude Nyamoya, secrétaire particulière de Kassi Manlan.

"Après mon départ (de la fonction présidentielle), M. Ngendabanka a changé son fusil d'épaule pour accuser, cette fois, les personnes que vous connaissez (d'anciens hauts responsables de la Police et de la Sûreté nationale sous le régime du major Buyoya qui ont été blanchis dernièrement par la Cour suprême du Burundi).

"Personnellement, je peux affirmer que je n'ai posé aucun geste, ni dans l'instruction ni dans le jugement du dossier à un titre ou un autre", a résumé à la fin l'ex-président burundais, aujourd'hui sénateur à vie.

Dans une récente sortie médiatique, l'ancien procureur général de la République avait affirmé avoir vu et lu beaucoup d'écrits, ici et là, qui citaient le couple présidentiel (Pierre et Sophie Buyoya) comme étant le commanditaire du meurtre pour une affaire de détournement de fonds de l'OMS destinés à la lutte contre une épidémie de malaria qui faisait alors rage dans le pays.

Aux dires de l'ancien procureur, le détournement en question aurait porté sur quelque 40 millions de dollars. Or pour M. Buyoya, si pareille somme avait disparu, le gouvernement du Burundi serait aujourd'hui encore sur la sellette pour rembourser l'argent, quel que soit celui qui l'aurait volé.

On rappelle que le dossier reste ouvert après le pourvoi en cassation du Parquet général de la République, intervenu au lendemain de la libération de six présumés auteurs de l'assassinat de Kassi Manlan en novembre 2001 à Bujumbura.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher