topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le plus grand symbole du tambour burundais s'est éteint Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 10/04/2017 – Source Xinhua

Le plus célèbre tambourinaire burundais, Antime Baranshamaje (photo), a rendu son âme la nuit de dimanche à lundi à Bujumbura à 83 ans, trois ans après l'inscription du tambour burundais au patrimoine mondial de l'UNESCO et cela grâce à ses efforts.

Antime Baranshamaje est né en 1934 sur la colline Gishora de la commune Giheta en province de Gitega au centre du pays. Il a commencé à jouer et à danser au tambour encore très jeune et a par après fait aimer le tambour burundais à la jeunesse et aux burundais.

A 50 ans en 1984, il a été élu chef des tambourinaires sur sa colline, titre qu'il acquerra plus tard même au niveau national.

Une année après, en 1985, il a commencé à aller représenter le Burundi dans des concerts et foires culturels à l'étranger, notamment en Allemagne, en France, aux Etats-Unis, en Ouganda, en ex-Union Soviétique et en Afrique du Sud.

En 2014, il s'est rendu à Paris au siège de l'UNESCO où il a fait la démonstration sur comment l'on joue et l'on danse au tambour burundais, ce qui a permis à cette organisation onusienne d'enregistrer le tambour burundais au patrimoine mondial.

Le tambour burundais qu'il incarnait est dans la culture burundaise un patrimoine historique qui se jouait principalement à la cour royale ou lors des événements d'une portée de grande importance. Au fil des temps, il a commencé à perdre ce caractère sacré et à se jouer n'importe où, par n'importe qui et n'importe comment, mais depuis qu'il a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, les autorités burundaises ont promis de le réhabiliter et de le protéger.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher