topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

80.000 armes retirées de la circulation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 12/03/2010

Bujumbura, Burundi - Quelque 80.000 armes légères et de petit calibre détenues illégalement auraient été déjà récupérées depuis le lancement officiel d'une campagne nationale de désarmement des civils, en 2006, apprend-on de source sécuritaire à Bujumbura.

Ce chiffre correspond à peu près à celui d'autres organisations indépendantes, comme la Ligue burundaise des droits de l'Homme "Iteka" (dignité, en langue nationale kirundi) et "Small arms survey", une ONG suisse, dont une enquête conjointe de 2005 avait conclu sur près de 100.000 ménages en armes au Burundi.

Le Burundi veut donner des gages de sécurité retrouvée à la sous- région et un échantillon de l'arsenal de guerre déjà retiré de la circulation a fait l'objet d'une visite guidée, jeudi, à l'intention d'une délégation parlementaire de la Communauté est-africaine (CEA) dans les enceintes d'une base des Forces armées burundaises, à la périphérie sud de Bujumbura.

Le pays a été admis dans ce regroupement sous-régional de libre échanges en 2007 et doit encore faire des preuves dans beaucoup de domaines pour être accepté par les précurseurs politiquement plus stables que sont l'Ouganda, la Tanzanie et le Kenya.

Le porte-parole de la commission nationale chargée du désarmement de la population civile, le général Zénon Ndabaneze, qui guidait la délégation parlementaire, a ramené l'insécurité résiduelle dans son pays au banditisme qualifié à main armée qui n'aurait rien à voir avec la crise sociopolitique des années passées au Burundi.

Certains parlementaires est-africains s'étaient montrés particulièrement réticents à l'idée d'admettre le Burundi et le Rwanda par peur de voir ces deux maillons faibles de la CEA exporter dans le voisinage leurs querelles ethniques légendaires.

D'autres parlementaires, plus ouverts, y voyaient plutôt une manière de noyer les problèmes sociopolitiques et économiques des deux petits voisins dans des ensembles plus vastes susceptibles de mieux les occuper grâce à de multiples opportunités d'affaires.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher