topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundais Manirazika inscrit son nom au palmarès de Saint-André Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

La Voix du Nord, 07.04.2010

Egide ManirazikaPour sa seizième édition, le semi-marathon de Saint-André proposait un beau plateau. En plus de la crème des coureurs nordistes, les spectateurs pouvaient voir évoluer des athlètes ukrainiens, russes, africains et même chinois.

Sous la direction du président Fougeroux et de son équipe de bénévoles, pas moins de 1100 athlètes se mesurèrent sur un parcours rendu difficile par les conditions météorologiques. Après le deux kilomètres où s'inscrivirent les jeunes nés entre 1995 et 1998, la course familiale puis le dix kilomètres (qui revint au Burundais Nduwimana devant le Belge Koen Naert), les coureurs de l'épreuve reine s'élancèrent.

Sous une pluie persistante puis un fort vent, les 350 athlètes se mesurèrent tout au long des deux boucles d'un parcours exigeant. Chez les garçons, dès le départ le Russe Alexandre Bolkhovitin se porta en tête de la course. Si son train élevé fut fatal à Alexandre Krestianinov, triple vainqueur par le passé de l'épreuve (de 2004 à 2006), ce fut insuffisant pour décrocher Egide Manirazika, le Burundais de Villeurbanne. Au contraire, ce dernier porta une attaque fatale au 15e kilomètre. Il garda une cinquantaine de mètres d'avance sur la ligne.

Chez les dames, les deux Belges, Louise Deldicque et Patricia Delvael firent une grande partie du parcours l'une à côté de l'autre. Seule l'ultime accélération de Louise Deldicque fit la différence. En parallèle, l'épreuve avait été retenue grâce à ses critères de qualité comme championnat du Nord de la spécialité, et ce fut le meilleur régional (4e au classement général), le Marquettois Didier Idziak, qui hérita ainsi du titre. Jérémy Huygue, également licencié à l'USM, termina à la deuxième place.

A l'heure du bilan, si le président Fougeroux revenait sur « ces quatre jours de travail intensif de toute une équipe hyper motivée », il ne pouvait que regretter que l'absence de bonnes conditions météorologiques.

RÉGIS DULAS

PALMARÈS : 1. Manirazika (BUR) 1 h 08' 15'', 2. Bolkhovitin (RUS), 3. Krestianinov (RUS), 4. Idziak, 5. Huygue, 6. Vincendeau, 7. Trottein, 8. Thomas, 9. Masson, 10. Bouknari.


NdlR : Saint-André est une paisible commune du Nord de la France

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher