topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du mercredi 07 avril 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 08/04/2010

Politique

- Le Président de la République du Burundi Pierre Nkurunziza vient de signer le décret n° 100/56 du 07 avril 2010 portant convocation des électeurs pour les élections des conseils communaux, du président de la République, des députés et des sénateurs. Selon ce décret, les élections vont se succéder suivant la chronologie déjà prévue par le code électorale en vigueur actuellement.

Cependant, ce décret tombe au moment où le chronogramme tel que annoncé par la Ceni il y a quelques jours, risque de connaître des perturbations lié à l’irrégularité des accords et signatures de la part des hauts dirigeants de l’Etat.

La Ceni aussi est pointée du doigt car il y a certaines formalités qu’elle ne rempli pas à temps pour que le chronogramme des élections soit respecté comme le veut la loi électorale. On peut citer à titre d’exemple l’arrêté de cette commission sur le dépôt et la déclaration des candidatures des conseillers communaux candidats ce mercredi 7 avril 2010 qui n’avait pas encore sorti car il suit directement la convocation du collège électoral par le président de la république. La Ceni devrait avoir affiché les listes des électeurs depuis le 5 avril mais l’on attend toujours.

La  Ceni n’a pas encore identifié et nommé les responsables des bureaux de votes sous la responsabilité des Commissions électorales communales indépendantes action qui était prévue depuis le 1er avril. Notons que si jamais il y  a deuxième tour aux présidentielles, il y aura trois scrutins serrés en l’espace de 6 jours.

Cependant, le commissaire à l’information à la Ceni Prosper Ntahorwamiye dit que le retard de la Ceni dans l’affichage des listes ou autre ne peut pas causer de retards énormes sur le processus électoral car elle sait comment se rattraper. (Isanganiro/Rpa)

- La décision du ministre de l’intérieur Edouard Nduwimana de ne pas autoriser la diffusion des programmes des partis politiques sur les ondes des radios locales est critiquée dans les milieux intellectuels. Selon Dr. Muntunutwiwa Salathiel de l’Université du Burundi, cette mesure est contraire au principe démocratique de la liberté d’expression. Ce politologue de l’université du Burundi trouve qu’il est difficile d’expliquer un programme aussi long à la population dans moins de deux semaines à une population essentiellement non instruite. Le politologue trouve que la décision est problématique et échappatoire. (Isanganiro)  

Sécurité

- Apres arrestation à Makamba de deux policiers pour avoir des cartes du parti Msd, le parti Frodebu dénonce la politique du pouvoir actuel de "deux poids, deux mesure" consistant à arrêter uniquement les simples policiers et hommes de troupes de la police et de l’armée alors que les hauts gradés sympathisants du Cndd-Fdd ne sont inquiétés. Le Frodebu avait récemment organisé une conférence de presse au cours de laquelle il avait dénoncé l’instrumentalisation des corps de sécurité et de défense. Dans son entretien avec les medias locaux, Léonce Ngendakumana rappelle que lors de sa conférence de presse d’il y a deux mois, des membres de son parti à Kayanza et Bujumbura lui avait signalé que certains hauts gradés de la police et de l’armée se rendent chaque week-end dans les villages natals pour enseigner l’idéologie du parti présidentiel. Il rappelle que leurs noms sont connus et ne seront rendus piblics que quand il en sera nécessaire. Notons que d’autres arrestations auraient eu lieu à Bubanza et à Bujumbura pour la même raison et toujours du coté des petits militaires et policiers. (Isanganiro/Rpa)

Enseignement

- Les syndicats des enseignants CONAPES, STEB, SLEB et SYNAPEP, en négociation depuis dix jours avec le gouvernement, ont sorti lundi un communiqué de presse dans lequel ils estiment qu’aucune avancée significative n’est enregistrée dans ces négociations entamées il y quelques jours. Ils demandent la présence d’autres observateurs qui seraient témoins et seraient capables d’éclairer l’opinion sur la volonté des uns et des autres de sortir de la crise. Ils demandent aux parents de prendre leurs responsabilités et de suivre l’évolution der la situation pour constater laquelle de la partie syndicale ou de la partie gouvernementale est en train de boucher la voie de l’avenir des élèves. Ces syndicats demandent à la communauté nationale et internationale de s’impliquer activement pour faciliter la sortie de la crise, sinon cette question peut avoir des implications sur la paix et la sécurité. (Abp)

Santé

- Le 2è vice président de la République, Gabriel Ntisezerana, a procédé au lancement de la distribution de masse de moustiquaires imprégnées d’insecticides ce lundi sur la colline Murengeza en commune de Mpanda. Les moustiquaires seront distribuées dans les provinces de Bubanza, Cibitoke et dans les communes Mubimbi et Mutimbuzi de Bujumbura rural. A Bubanza, la malaria reste la grande maladie qui fait beaucoup de victimes surtout du coté des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans. Depuis le début de cette année, plus de 40.000 cas de malaria ont été détectés et certains ont même trouvé la mort suite à cette maladie. Au total 190.000 moustiquaires seront distribués à la population des trois provinces. (Abp)

Société

- Cinq camions en provenance de la province de Makamba au sud du Burundi ont été envoyés en province de Kirundo pour venir en aide à la population de cette province actuellement menacée par la famine. Ces vivres ont été collectés par les responsables administratifs à la base dans les différentes communes de la province de Makamba. Une forte délégation du gouverneur de la province de Makamba, son conseiller et trois administrateurs communaux se trouve actuellement dans la province de Kirundo au nord du pays. Ils ont emmené des vivres de plus de 45 tonnes ainsi que des cordes de patates douces qu’ils vont distribuer à la population. (Abp)

- La synergie des partenaires pour la promotion des droits de la femme (SPPDF) organise du 12 au 15 avril, une conférence régionale d’échange d’expérience sur la participation politique des femmes ainsi que le rôle de la non-violence. Cette conférence est organisée en collaboration avec le ministre des Droits de l’homme et du genre, American friends service committee, la conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL), UNIFEM, Action Aid et Oxfam Novib. Elle a pour objectif de créer un environnement favorable aux élections démocratiques paisibles et équitables. Au total 100 participants répondront au rendez-vous et proviendront de 12 pays des l’Afrique de l’est, de l’ouest et de l’Afrique centrale. (Abp)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher